Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Conditions des déclencheurs

Aller en bas 
+6
tbbeuz
Jean_01
DeepPurple
coquelicot94
claude1
jimmy
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Conditions des déclencheurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conditions des déclencheurs   Conditions des déclencheurs - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2023 - 13:38

Bonjour Thomas,

Il y a des membres du forum beaucoup plus aguerris que moi dans l'utilisation des déclencheurs.

Les aspects calculés des signaux dans TC sont assez pratiques. Leur problème est qu'ils ne sont pas calculés lorsque tu circules en manuel hors de tout trajet. Ils ne s'affichent pas au TCO.

On est donc obligé de jouer avec les cantons et les aiguillages, ce qui complique les choses.

La solution que j'ai proposée n'est pas parfaite mais je pense qu'elle donne des pistes de réflexion pour notre ami jimmy.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
tbbeuz

tbbeuz


Nombre de messages : 101
TrainController : GOLD V10.0 B1
Localisation : Mouvaux 59
Emploi : Electronique
Loisirs : train, Golf
Date d'inscription : 17/02/2022

Conditions des déclencheurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conditions des déclencheurs   Conditions des déclencheurs - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2023 - 13:55

Bonjour Jean,
oui effectivement les signaux calculés dans TC ne fonctionnent pas en manuel, d'où l'usine à gaz pour essayer de couvrir tous les cas.
je vais intégrer ta proposition d'utiliser "Canton Courant", mais il faut que je fasse attention aux conditions qui se "mordent la queue"

au club certaines personnes veulent contrôler leur train avec TC (Trajets) et d'autre avec leur téléphone ou la centrale (manuel)heureusement pas en même temps, et l'ensemble a du mal à comprendre pourquoi les signaux ne fonctionnent pas dans tous les cas

ta proposition va surement me facilité les choses, même si je n'arrête pas de leur dire que les signaux sur le réseau ne sont la que pour la beauté et ne contrôlent pas la circulation
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Conditions des déclencheurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conditions des déclencheurs   Conditions des déclencheurs - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2023 - 13:58

Bonne chance Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Conditions des déclencheurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conditions des déclencheurs   Conditions des déclencheurs - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2023 - 8:07

tbbeuz a écrit:

au club certaines personnes veulent contrôler leur train avec TC (Trajets) et d'autre avec leur téléphone ou la centrale (manuel)heureusement pas en même temps, et l'ensemble a du mal à comprendre pourquoi les signaux ne fonctionnent pas dans tous les cas
Bonjour Thomas, je pense qu'il faut faire comprendre aux utilisateurs que les signaux ne fonctionnent correctement de manière automatique que sous TC et trajets...
A+
Revenir en haut Aller en bas
tbbeuz

tbbeuz


Nombre de messages : 101
TrainController : GOLD V10.0 B1
Localisation : Mouvaux 59
Emploi : Electronique
Loisirs : train, Golf
Date d'inscription : 17/02/2022

Conditions des déclencheurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conditions des déclencheurs   Conditions des déclencheurs - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2023 - 9:24

Bonjour Marc,
oui, on est d'accord
mais en expo, les utilisateurs ainsi que les visiteurs aiment quand cela ressemble à la réalité
on a un circuit HO (que tu a pu admiré à Féchain)piloté par TC tout automatique (trajets) donc pas de soucis
par contre en N peu d'utilisateur utilise TC et donc j'essaie de trouver une solution qui fonctionne pour les trajets et le manuel Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Conditions des déclencheurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conditions des déclencheurs   Conditions des déclencheurs - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2023 - 18:41

Bonjour,

tbbeuz a écrit:
... j'essaie de trouver une solution qui fonctionne pour les trajets et le manuel Crying or Very sad Crying or Very sad
A mon avis, les deux ne sont pas forcément opposables ... Smile Mes trains ne circulent que sous le contrôle de trajets (pré-définis ou par Glisser/déposer Autotrain) en conduite "Automatique" ou "manuelle" ... De toute façon, dans la majorité des cas, pour faire circuler un train en pilotage manuel, il faut manœuvrer des aiguillages ? Donc, autant laisser faire ces manœuvres à TC qui ne se trompera pas, les fera seulement si c'est possible, assurera la sécurité et la signalisation (à paramétrer bien-sûr). Pas besoin de pré-définir des trajets à l'avance, un Autotrain par Glisser/déposer pour chaque train à déplacer en conduite manuelle suffit ... Smile
Une fois aguerri, on peut faire circuler de cette façon des trains en conduite manuelle (via Autotrain par Glisser/déposer) au milieu de circulations automatique (via trajets pré-définis) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

Conditions des déclencheurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conditions des déclencheurs   Conditions des déclencheurs - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2023 - 16:17

Bonjour Jean,
intéressant ton example de jouer avec le canton courant. Comme tu sais j' utilise plutôt les signaux calculés. Je vais comparer les possibilitées des methodes ...
En tout cas moi j' utilise aussi l' état calculé "gris" pour un signal à rouge (ou à vert s'il le faut) quand il n'y a pas de trajet sur le bloc.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Conditions des déclencheurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conditions des déclencheurs   Conditions des déclencheurs - Page 2 EmptySam 14 Jan 2023 - 8:30

Pour piloter des signaux il y a deux solutions :

L'une, quand on a pas train controller mais que le réseau est un minimum piloté et surveillé, utiliser l'occupation des cantons, et la position des appareils de voies pour piloter une carte électronique qui elle pilote les cantons. Nous avons à Lille Modélisme sur le réseau analogique des feux fonctionnels, y compris avec le rappel de ralentissement qui utilisent ce principe.
Nous ne sommes pas les seuls, il y a eu par la passé des réseaux réalistes avec des signaux qui n'utilisaient pas de logiciel puisqu'il n'y en avait pas sur le réseau

L'autre utiliser TC quand il sert à piloter les trains c'est plus simple.... encore que

Tu n'as dans ton cas qu'une solution la première. Après si tu conçois bien le truc tu pourra sans problème alors que train controller pilotera ou non le réseau avoir des feux fonctionnels.
C'est mon avis et je le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Conditions des déclencheurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conditions des déclencheurs   Conditions des déclencheurs - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2023 - 1:42

Jimmy tu devrais télécharger le tutoriel d'Elie sur la signalisation (voir sur le One Drive du Forum)
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Contenu sponsorisé





Conditions des déclencheurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conditions des déclencheurs   Conditions des déclencheurs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conditions des déclencheurs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» respect des conditions
» Encore des conditions
» signaux : déclencheur ou conditions
» Conditions itinéraires et signalisation
» Les conditions même pas complexe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: