Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Canton faussement signalé « occupé » par rétrosignal Z21

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
patrice38




Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Près de Grenoble
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, randos, jardin
Date d'inscription : 05/01/2023

Canton faussement signalé « occupé » par rétrosignal Z21 Empty
MessageSujet: Canton faussement signalé « occupé » par rétrosignal Z21   Canton faussement signalé « occupé » par rétrosignal Z21 EmptySam 14 Jan - 17:55

Bonjour à tous,
Je rencontre un défaut aléatoire rare mais non résolu qui entraine TC vers des catastrophes (vu seulement 3 fois au total dans 2 cantons différents après des centaines et des centaines de passages).

J’ai démarré ma rétrosignalisation Z21 RBUS (détecteurs ROCO 10819) dans 20 cantons il y a environ un mois et tout semblait bien marcher. Depuis j’ai beaucoup roulé avec TC.
Mais il est arrivé qu’un canton reste signalé « occupé » sur le TCO sans raison derrière un train qui vient de passer et de partir (donc le train reste en grisé dans ce canton sur le TCO).

Une fois le trafic s’est juste arrêté en amont de ce canton mais une autre fois le train devant s’est planté dans la suite en franchissant le rouge et en arrivant sur une aiguille non faite pour cause de route non tracée (j’ai vérifié sur le TCO).

J’ai pu constater une fois (avec l’utilitaire de maintenance Z21) que le canton était bien donné « occupé » au niveau de la centrale (onglet RBUS) donc ce n’est pas un problème de transmission vers TC. Ensuite si l’on pose un véhicule résistif sur le rail et qu’on l’enlève le canton se libère aussitôt sur la centrale et sur le TCO. Puis tout remarche normalement.

Il y a 3 paramètres ajustables par CV dans les détecteurs Roco 10819 :
- seuil d’intensité : 0,5 à 70 mA (4mA par défaut)
- temps  de réaction : 10 à 160 mS  (10 mS par défaut)
- temps de suppression : 0 à 2550 ms (100 ms par défaut, mais doc pas claire sur les valeurs à rentrer)

Une idée ?  bidouiller le temps de suppression ? ou autre piste ?

Merci d'avance

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Canton faussement signalé « occupé » par rétrosignal Z21 Empty
MessageSujet: Re: Canton faussement signalé « occupé » par rétrosignal Z21   Canton faussement signalé « occupé » par rétrosignal Z21 EmptySam 14 Jan - 21:05

Bonjour,
Augmenter le seuil de détection peut être une solution s'il y a un probléme d'humidité.
Cela m'est arrivé aprés avoir mis du décapant liquide pour rélaiser une soudure sur une éclisse, un coup de séche cheveux peut résoudre le probléme  qui peut revenir tant que le défaut de shuntage n'est pas éliminé.
La modification du seuil est aussi un bon outil pour bien déterminer le défaut.

Autre piste  un probléme entre deux éclisses isolantes.  Le mouvement des trains peut provoquer ce genre de défaut.
Les défauts fugitifs sont les plus compliqués à déterminer!

Claude

Claude
Revenir en haut Aller en bas
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Canton faussement signalé « occupé » par rétrosignal Z21 Empty
MessageSujet: Re: Canton faussement signalé « occupé » par rétrosignal Z21   Canton faussement signalé « occupé » par rétrosignal Z21 EmptyDim 15 Jan - 9:44

Bonjour,
Comme dit Claude c'est la pire des situations ce genre d'événements aléatoires.
J'ai eu longtemps ce genre de cas avec une retro loconet sur Z21.
Je vous passe toutes les tentatives de modifier les seuils, les upgrades, puis down grade des détecteurs, de recouper les communs des cantons, etc pour n'arriver à aucune amélioration sensible.
Finalement je pense avoir trouvé la cause.
Mes voies sont du PIKO A.
Les aiguilles chez PIKO ont un cœur isolé en plastique et la finesse du rail de la PIKO A fait qu'au niveau du cœur, les deux rails sont très proches. Avec certaines marques (Trix, LSM, REE) les roues de leurs machines doivent avoir une légère différence avec celles d'autres marques (PIKO, ROCO, Jouef classique) et provoquent un court circuit très bref lors du passage sur l'aiguille.
C'est quasi imperceptible en circulation normale mais vient perturber le fonctionnement de la centrale au moment de ce court circuit en particulier si cela tombe en même temps qu'une remontée de changement d'état d'une retro ailleurs sur le réseau.
La seule solution que j'ai trouvée, est de séparer complétement le Bus DCC traction de tous les autres avec une centrale dédiée qui ne sert à cela.
J'ai donc une z21 start qui ne sert qu'à la traction et une Z21 noire qui assure toutes les commandes d'accessoires, signalisation et reçoit les retro; j'ai du Rbus, loconet et CAN.
Avant il était impossible de faire tourner de façon "safe"  4 trains, maintenant je peux tourner à 7 trains (capa max) sans aléas.
Il arrive encore parfois quelques erreurs de retro mais c'est vraiment devenu marginal.

A voir si chez toi tu peux avoir ce genre de problème.
Avec les LSM ou REE, si on roule très doucement la z21 à le temps de se mettre en défaut court circuit.
Défaut plus présent sur les aiguillages courbes enroulés sur la voie déviée.
Sur certains aiguillages j'ai occulté une partie du rail au niveau du cœur avec un petit bout d'isolant pour ne pas faire le court circuit au moment du passage de la roue sur le cœur.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
patrice38




Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Près de Grenoble
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, randos, jardin
Date d'inscription : 05/01/2023

Canton faussement signalé « occupé » par rétrosignal Z21 Empty
MessageSujet: Re: Canton faussement signalé « occupé » par rétrosignal Z21   Canton faussement signalé « occupé » par rétrosignal Z21 EmptyDim 15 Jan - 16:48

Bonjour et merci pour les réponses.

OK. Je vais déjà donner un coup de soufflette sur ce canton et vérifier les éclisses isolantes.
Si ça revient je remonte le seuil d'intensité

Il me semble que Roco a prévu pour ça un mode POM (enfin j'espère) avec une pseudo-adresse de loco ce qui évite de tout débrancher mais je ne l'ai encore jamais utilisé, la programmation initiale des modules se faisant par bouton. Je dois vérifier comment ça marche

Pour philippech, je ne pense pas avoir de risques de court-circuit sur le cœur des aiguilles vu que j'utilise des Peco 75 Electrofrog tout métal à cœur commuté par un contact du moteur, par contre sur les TJD Peco 75 il y a un risque avec des essieux un peu douteux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canton faussement signalé « occupé » par rétrosignal Z21 Empty
MessageSujet: Re: Canton faussement signalé « occupé » par rétrosignal Z21   Canton faussement signalé « occupé » par rétrosignal Z21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canton faussement signalé « occupé » par rétrosignal Z21
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canton toujours occupé
» Canton non occupé
» Canton occupé
» canton tjours occupe
» Canton tourjours Occupé avec RM-88-N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: