Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Problèmes avec l’interface utilisateur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
patrice38




Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Près de Grenoble
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, randos, jardin
Date d'inscription : 05/01/2023

Problèmes avec l’interface utilisateur Empty
MessageSujet: Problèmes avec l’interface utilisateur   Problèmes avec l’interface utilisateur EmptySam 14 Jan 2023 - 20:03

Re-bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne rubrique, mais un bon tuto sur l'interface utilisateur m'aiderait peut-être.

Je suis encore jeune sur TC mais fonctionnellement j’ai compris les principes de base et j’arrive à faire rouler mes trains à peu près correctement. Par exemple j’ai pu créer des trajets qui marchent bien avec plusieurs trains qui roulent simultanément partout dans le réseau, comprenant un couplage de 2 autorails X2800 encadrant des remorques et qui klaxonne dans les tunnels. Pour le moment ça me suffit et je travaille sur la fiabilité des marches.

Mais j’ai encore plein de problèmes avec l’interface utilisateur comme des fonctionnalités basiques que j’ai eues à un moment et qui semblent avoir disparu. Je suis souvent noyé, souvent je sais ce qu’il faut faire mais je ne trouve pas où c’est.
Au pire moment même l’Autotrain par Drag and Drop ne marchait plus et en passant ou cliquant la souris sur le canton de départ du train aucune flèche n’apparaissait donc je devais passer par la petite fenêtre Autotrain, tout remplir et le train roulait. Maintenant ça remarche et je ne sais pas pourquoi. Parfois avec le Drag and Drop je vois apparaitre 3 grosses cases jaune/vert avec 1 grosse flèche à gauche, une autre à droite et un cadenas au milieu. Je n’ai toujours pas trouvé à quoi ça sert puisque à d’autres moments des petites flèches blanches apparaissent et permettent facilement d’emmener le train où on le souhaite.

Par exemple aussi, j’avais au départ des infobulles, il n’y en a plus. Depuis  quelques jours j’ai perdu une fonctionnalité qui me permettait de voir dans quel trajet actif était un train arrêté en passant la souris dessus ou par un clic droit dans le canton occupé par un train.
Y a-t-il des boutons arrêt/marche cachés dans l'interface utilisateur que j’aurai actionné par erreur ?

Aussi pourquoi peut-on choisir entre plusieurs écrans différents dans View puis UI : V10, V9, V8, V7. C’est juste une question de couleur, d’apparence ou ça joue sur les fonctionnalités ?
Je viens de tomber sur un bouton "interface classique". Je vais essayer ça !

Si quelqu’un pouvait juste me dire comment retrouver les infobulles disparues, grand merci !

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1692
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Problèmes avec l’interface utilisateur Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec l’interface utilisateur   Problèmes avec l’interface utilisateur EmptySam 14 Jan 2023 - 20:24

Effectivement les options du panneau d'édition concernant les différentes versions ou bien office concerne les couleurs ou aussi les polices.

Normalement les infos bulles ou les autres paramètres que tu as modifié ne doivent pas disparaître.
Mais un conseil : enregistre tes modifs, même plusieurs fois si tu travailles plusieurs heures. Moi je mets la date su jour+ un numéro parfois certains jours j'en avais un dizaine.

Car sinon tu risques d'ouvrir un session plus ancienne sur lesquelles tu n'avais pas encore ajouté des trucs...


Dernière édition par Papybricolo le Sam 14 Jan 2023 - 22:10, édité 1 fois (Raison : correction fautes orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Problèmes avec l’interface utilisateur Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec l’interface utilisateur   Problèmes avec l’interface utilisateur EmptySam 14 Jan 2023 - 21:26

patrice38 a écrit:

Au pire moment même l’Autotrain par Drag and Drop ne marchait plus et en passant ou cliquant la souris sur le canton de départ du train aucune flèche n’apparaissait donc je devais passer par la petite fenêtre Autotrain, tout remplir et le train roulait. Maintenant ça remarche et je ne sais pas pourquoi. Parfois avec le Drag and Drop je vois apparaitre 3 grosses cases jaune/vert avec 1 grosse flèche à gauche, une autre à droite et un cadenas au milieu. Je n’ai toujours pas trouvé à quoi ça sert puisque à d’autres moments des petites flèches blanches apparaissent et permettent facilement d’emmener le train où on le souhaite.

Le bouton Autotrain par glisser/déposer est une boîte de choix. Si tu ne fais pas de choix, tu vas voir apparaître les "grosses cases vertes". Les petites flèches blanches correspondent à Autotrain en mode direct (option qui est dans la boîte de choix).
Toutes les explications sur l'utilisation d'Autotrain sont dans le Guide Utilisateur à partir de la page 178. Tout le chapitre est consacré à Autotrain. Mais si tu ne lis pas la doc ...

patrice38 a écrit:

Par exemple aussi, j’avais au départ des infobulles, il n’y en a plus. Depuis  quelques jours j’ai perdu une fonctionnalité qui me permettait de voir dans quel trajet actif était un train arrêté en passant la souris dessus ou par un clic droit dans le canton occupé par un train.
Y a-t-il des boutons arrêt/marche cachés dans l'interface utilisateur que j’aurai actionné par erreur ?

Menu Afficher, groupe "Afficher", boîte de choix "Infobulles" pour indiquer les infobulles que tu veux utiliser. Quand on veut afficher quelque chose et qu'on a un menu "Afficher" à disposition, cela me semble assez intuitif d'aller voir ce qu'il y a dedans.

Pour ce qui concerne les divers affichages UI (en anglais User Interface) ce n'est qu'une question d'apparence, il n'y a pas de fonctionnalité cachée.

L'interface classique te fait retourner à la V8. Et tu vas t'emmêler les pinceaux car le contenu des rubriques du menu est différent du menu standard de la V10.

Enfin, il suffit de taper "Menu" dans l'aide contextuelle de TC pour avoir l'explication de tous les boutons de chacun des onglets du menu, groupe par groupe:

Problèmes avec l’interface utilisateur Menus10

En conclusion, si tu ne lis pas le Guide utilisateur ni l'aide contextuelle, tu ne vas pas aller loin avec TC.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
patrice38




Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Près de Grenoble
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, randos, jardin
Date d'inscription : 05/01/2023

Problèmes avec l’interface utilisateur Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec l’interface utilisateur   Problèmes avec l’interface utilisateur EmptyDim 15 Jan 2023 - 16:17

Bonjour et merci pour vos réponses.

C’est réglé pour les infobulles. Mea culpa, je cherchais un petit bouton caché dans un coin alors qu’il était énorme et devant moi. Peut-être que j’avais déjà changé d’interface (à géométrie variable) et qu’il était parti ailleurs. Peu importe, c’est réglé.

Merci Jean pour le glisser/déposer, c’est bon aussi après la lecture de la doc V10 sur le sujet. Le problème c’est que j'ai redémarré vers le 10 décembre une vieille installation de 2016 sur mon PC avec la doc correspondante et j’étais heureux comme ça pendant 2 semaines en V8 démo, je n’avais pas de problèmes avec le glissé/déposé et ses petites flèches blanches.

On est obligé maintenant de prendre sa licence V10 (installée le 27/12) et le glisser/déposer a changé ! Je viens juste de comprendre que maintenant il faut d’abord choisir le « mode direct  » qui ressemble à celui de la V8. Sinon on est dans un nouveau mode avec les « grosses boites vertes et jaunes ». Bien sûr ça marche aussi !

Cordialement
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes avec l’interface utilisateur Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec l’interface utilisateur   Problèmes avec l’interface utilisateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes avec l’interface utilisateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interface utilisateur
» Sauvgarde Etat Interface Utilisateur
» Problèmes francisation interface V10
» Un utilisateur qui se manifeste
» Guide Utilisateur V7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Tutoriels Divers-
Sauter vers: