Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Service Embranchement => Auto-Train Drag&Drop

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Service Embranchement => Auto-Train Drag&Drop Empty
MessageSujet: Service Embranchement => Auto-Train Drag&Drop   Service Embranchement => Auto-Train Drag&Drop EmptyMar 24 Jan 2023 - 19:46

Bonjour à tous,

Curiosité ou Effet de bord du service Embranchement en utilisation Auto-Train par Glisser/Déposer ?

J'ai créé un Service Embranchement: Voie1 = 1000 / Voie2 = 2000 / Voie3 = 3000
Tout fonctionne parfaitement, que ce soit en mode Trajet, Auto-Train et Circulation Spontanée.
Et lorsque je désactive ce Service, le fonctionnement retrouve sa logique de base... parfait.
Service Embranchement => Auto-Train Drag&Drop Embran10


Quand j'utilise Auto-Train en mode Glisser/Déposer, sans l’option "direct", avec le Service activé, voilà ce qui m'est proposé au moment du "Déposer" (ici sur Canton Voie2)
La logique est bien compréhensible et suivant mon choix, un canton précis ou le logo du Service, tout fonctionne comme demandé.
Service Embranchement => Auto-Train Drag&Drop Drag_210

Avec l'option "direct" activée, Seul un logo" simplifié" du Service est proposé... Pourquoi donc plus de logo de Canton proposé ?
Et donc ça ne fonctionne QUE sous les règles du Service.
Désolé, je n'ai pas réussi à faire une capture d'écran de ce "moment", même avec le retardateur... scratch


Si je désactive le Service, il est tout de même proposé lors d'un "Déposer" (ici sur Canton Voie2) mais bien signalé comme "désactivé", logo barré "rouge".
Et si je le sélectionne, disons par erreur (!) le Service ne remplit pas son rôle, ce qui est normal, mais le Canton du "Déposer" ne sera pas forcément la destination du trajet ! aie !
OK, je n'avais qu'à bien "viser" mon "Déposer" !  Laughing
Service Embranchement => Auto-Train Drag&Drop Drag_211

ce qui me chagrine, c'est que si l'option "direct" du Glisser/Déposer est activée, là, plus de choix de Canton possible, c'est automatiquement le logo "simplifié" du Service qui est proposé, et la destination se fait au petit bonheur la chance vu que le service n'est pas actif... drunken

Qu'en pensez-vous ?
Ai-je mal compris la logique proposée ou bien il y aurait comme qui dirait un petit "effet de bord" du coté de ce Service Embranchement... ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Service Embranchement => Auto-Train Drag&Drop Empty
MessageSujet: Re: Service Embranchement => Auto-Train Drag&Drop   Service Embranchement => Auto-Train Drag&Drop EmptyVen 27 Jan 2023 - 17:11

Hello !

sujet sans réponse...
personne n'utilise ce Service avec Auto-Train par Glisser/Déposer ? Surprised

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Service Embranchement => Auto-Train Drag&Drop Empty
MessageSujet: Re: Service Embranchement => Auto-Train Drag&Drop   Service Embranchement => Auto-Train Drag&Drop EmptySam 28 Jan 2023 - 11:19

Bonjour,

AL1 a écrit:
... personne n'utilise ce Service avec Auto-Train par Glisser/Déposer ? Surprised  ...
J'utilise abondamment Autotrain par Glisser/Déposer mais pas encore testé le service embranchement ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Service Embranchement => Auto-Train Drag&Drop Empty
MessageSujet: Re: Service Embranchement => Auto-Train Drag&Drop   Service Embranchement => Auto-Train Drag&Drop EmptySam 28 Jan 2023 - 11:51

Bonjour Georges,

on en reparlera peut-être alors à ce moment là...

Bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Service Embranchement => Auto-Train Drag&Drop Empty
MessageSujet: Re: Service Embranchement => Auto-Train Drag&Drop   Service Embranchement => Auto-Train Drag&Drop EmptySam 28 Jan 2023 - 14:18

Désolé, j'avais zappé ce fil de discussion.

AL1 a écrit:

J'ai créé un Service Embranchement: Voie1 = 1000 / Voie2 = 2000 / Voie3 = 3000
Tout fonctionne parfaitement, que ce soit en mode Trajet, Auto-Train et Circulation Spontanée.
Et lorsque je désactive ce Service, le fonctionnement retrouve sa logique de base... parfait.
Service Embranchement => Auto-Train Drag&Drop Embran10

Avec l'option "direct" activée, Seul un logo" simplifié" du Service est proposé... Pourquoi donc plus de logo de Canton proposé ?
Et donc ça ne fonctionne QUE sous les règles du Service.

J'ai mis un moment à comprendre ce que tu appelles un logo simplifié du service. En fait, c'est une icône de schéma de cantons placée sous le A fléché du Autotrain. Dis-moi si je me trompe.
Il n'y a jamais eu de logo de canton proposé dans Autotrain en mode direct.
Effectivement ça ne fonctionne que dans le respect des règles du service si tu as mis Autotrain dans l'onglet "Trajets" des propriétés du service.

AL1 a écrit:

Si je désactive le Service, il est tout de même proposé lors d'un "Déposer" (ici sur Canton Voie2) mais bien signalé comme "désactivé", logo barré "rouge".
Et si je le sélectionne, disons par erreur (!) le Service ne remplit pas son rôle, ce qui est normal, mais le Canton du "Déposer" ne sera pas forcément la destination du trajet ! aie !
OK, je n'avais qu'à bien "viser" mon "Déposer" !  Laughing
Service Embranchement => Auto-Train Drag&Drop Drag_211

Effectivement, si le service est désactivé et que tu choisis son icône, TC reprend la main et choisit un canton selon les critères de choix des cantons dans les trajets ordinaires.

Cela dit, la désactivation du service, tout comme les désactivations d'autres éléments du réseau (accessoires, aiguillages etc...) ne doit être utilisée qu'exceptionnellement en cas de problème d'exploitation pour faciliter des opérations de dépannage. C'est, par exemple un choix proposé dans les mesures à prendre lors d'un dysfonctionnement d'un contrôle de position d'aiguillages.

AL1 a écrit:

ce qui me chagrine, c'est que si l'option "direct" du Glisser/Déposer est activée, là, plus de choix de Canton possible, c'est automatiquement le logo "simplifié" du Service qui est proposé, et la destination se fait au petit bonheur la chance vu que le service n'est pas actif...
Qu'en pensez-vous ?

Non, la destination n'est pas faite au petit bonheur la chance mais selon les critères de choix internes de cheminement dans TC. Il y a quelques explications à ce sujet dans le Guide Utilisateur page 170.
La désactivation du service demeure quelque chose d'exceptionnel comme je l'ai déjà écrit.

Enfin, j'ai l'impression que tu détournes un peu le service "Embranchement" de sa finalité.

A mon avis, ce service n'est pas conçu pour y faire arrêter des trains mais pour définir ses préférences lors du passage des trains au travers des cantons du service. J'en veux pour preuve que les cantons du service "Embranchement" sont marqués en bleu comme les cantons de passage d'autres services.

Les tests que tu as faits s'apparentent plus à un service de "Gare cachée".

Si tu prolonges ton schéma de cantons en ajoutant un canton au-delà du service, en le reliant aux trois cantons existants selon le schéma ci-dessous entre Main line West et Main Line East tu obtiens un schéma qui, à mon avis, correspond plus à la philosophie d'un "Embranchement" dans TC. Alors, tout ton questionnement sur Autotrain sous ses différentes formes lors de l'utilisation d'un embranchement disparaît:

Service Embranchement => Auto-Train Drag&Drop Servic11

Si le service est actif, il fonctionne selon les priorités que tu as données. Si le service est inactif, TC prend la main pour choisir le cheminement selon les critères d'un trajet ordinaire.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Service Embranchement => Auto-Train Drag&Drop Empty
MessageSujet: Re: Service Embranchement => Auto-Train Drag&Drop   Service Embranchement => Auto-Train Drag&Drop EmptySam 28 Jan 2023 - 18:04

Bonjour Jean, et bonjour à tous.

Jean_01 a écrit:
Désolé, j'avais zappé ce fil de discussion.

AL1 a écrit:

J'ai créé un Service Embranchement: Voie1 = 1000 / Voie2 = 2000 / Voie3 = 3000
Tout fonctionne parfaitement, que ce soit en mode Trajet, Auto-Train et Circulation Spontanée.
Et lorsque je désactive ce Service, le fonctionnement retrouve sa logique de base... parfait.
Service Embranchement => Auto-Train Drag&Drop Embran10

Avec l'option "direct" activée, Seul un logo" simplifié" du Service est proposé... Pourquoi donc plus de logo de Canton proposé ?
Et donc ça ne fonctionne QUE sous les règles du Service.

J'ai mis un moment à comprendre ce que tu appelles un logo simplifié du service. En fait, c'est une icône de schéma de cantons placée sous le A fléché du Autotrain. Dis-moi si je me trompe.
c'est bien de cet icon dont je parlais, je ne savais comment le nommer

Il n'y a jamais eu de logo de canton proposé dans Autotrain en mode direct.
je n'ai jamais pratiqué la V8, ceci expliquant mon étonnement.

Effectivement ça ne fonctionne que dans le respect des règles du service si tu as mis Autotrain dans l'onglet "Trajets" des propriétés du service.

AL1 a écrit:

Si je désactive le Service, il est tout de même proposé lors d'un "Déposer" (ici sur Canton Voie2) mais bien signalé comme "désactivé", logo barré "rouge".
Et si je le sélectionne, disons par erreur (!) le Service ne remplit pas son rôle, ce qui est normal, mais le Canton du "Déposer" ne sera pas forcément la destination du trajet ! aie !
OK, je n'avais qu'à bien "viser" mon "Déposer" !  Laughing
Service Embranchement => Auto-Train Drag&Drop Drag_211

Effectivement, si le service est désactivé et que tu choisis son icône, TC reprend la main et choisit un canton selon les critères de choix des cantons dans les trajets ordinaires.

Cela dit, la désactivation du service, tout comme les désactivations d'autres éléments du réseau (accessoires, aiguillages etc...) ne doit être utilisée qu'exceptionnellement en cas de problème d'exploitation pour faciliter des opérations de dépannage. C'est, par exemple un choix proposé dans les mesures à prendre lors d'un dysfonctionnement d'un contrôle de position d'aiguillages.
Il est vrai que j'ai désactivé ce Service par pure curiosité dans le cadre de tests "à l'aveugle", sans scénario de test défini.

AL1 a écrit:

ce qui me chagrine, c'est que si l'option "direct" du Glisser/Déposer est activée, là, plus de choix de Canton possible, c'est automatiquement le logo "simplifié" du Service qui est proposé, et la destination se fait au petit bonheur la chance vu que le service n'est pas actif...
Qu'en pensez-vous ?

Non, la destination n'est pas faite au petit bonheur la chance mais selon les critères de choix internes de cheminement dans TC. Il y a quelques explications à ce sujet dans le Guide Utilisateur page 170.
La désactivation du service demeure quelque chose d'exceptionnel comme je l'ai déjà écrit.
Lu, noté et intégré.  Wink
Il est tout de même dit page 170 que...
Si deux cheminements sont équivalents, le dispatcher choisit au hasard.
ça c'est la citation limite "hors contexte" du gars qui veut tout de même avoir un tout petit peu raison... mea culpa Laughing  Laughing


Enfin, j'ai l'impression que tu détournes un peu le service "Embranchement" de sa finalité.
Détournement à l'insu de mon plein gré !  drunken
comme dit plus haut, c'est une série de tests qui m'ont emmené sur ce chemin... détourné !


A mon avis, ce service n'est pas conçu pour y faire arrêter des trains mais pour définir ses préférences lors du passage des trains au travers des cantons du service. J'en veux pour preuve que les cantons du service "Embranchement" sont marqués en bleu comme les cantons de passage d'autres services.

Les tests que tu as faits s'apparentent plus à un service de "Gare cachée".
Je ne suis pas encore arrivé à ce Service, il est vrai que si j'avais commencé par ce dernier, je n'aurai sûrement pas soulevé ce point.

Si tu prolonges ton schéma de cantons en ajoutant un canton au-delà du service, en le reliant aux trois cantons existants selon le schéma ci-dessous entre Main line West et Main Line East tu obtiens un schéma qui, à mon avis, correspond plus à la philosophie d'un "Embranchement" dans TC. Alors, tout ton questionnement sur Autotrain sous ses différentes formes lors de l'utilisation d'un embranchement disparaît:

Service Embranchement => Auto-Train Drag&Drop Servic11

Si le service est actif, il fonctionne selon les priorités que tu as données. Si le service est inactif, TC prend la main pour choisir le cheminement selon les critères d'un trajet ordinaire.

Entièrement d'accord sur le fait que d'ajouter un canton "au delà du Service" change complètement la perspective de ce dernier.
Je me suis laissé distraire par le Schéma proposé page 200 du Guide Utilisateur, où il n'y a pas ce Canton d'intégré au Service...

Merci pour cet éclairage "philosophique" de ce Service Embranchement !  Wink


Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Service Embranchement => Auto-Train Drag&Drop Empty
MessageSujet: Re: Service Embranchement => Auto-Train Drag&Drop   Service Embranchement => Auto-Train Drag&Drop Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Service Embranchement => Auto-Train Drag&Drop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TrainController 9: AutoTrain Drag & Drop
» auto train ?
» Auto train a échoué
» Auto Train et Imbrication ne fonctionne pas
» glisser déposer auto train

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Services-
Sauter vers: