Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Présentation

Aller en bas 
+10
Bernard
AL1
Yann
Jean_01
dudule
Bruno99
bijave66
DiCoS69
chelly
Christophe
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 1:30

Sybic47 a écrit:
Merci ça fonctionne bien.
je voulais faire démarrer 2 trajets ensemble, pour voir TC gérer tous cela, mais il a lancé les trajets l'un apres l'autre..;
comment faire qpour les 2 trajets se fasse ensemble....
le mode démo ne le permet peut etre pas?
Sybic

Comment as-tu pratiqué pour lancer tes 2 trajets ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 8:50

Sybic47 a écrit:
Merci ça fonctionne bien.
je voulais faire démarrer 2 trajets ensemble, pour voir TC gérer tous cela, mais il a lancé les trajets l'un apres l'autre..;
comment faire qpour les 2 trajets se fasse ensemble....
le mode démo ne le permet peut etre pas?

Mais si, le mode démo le permet. La version démo du logiciel est une version complète du logiciel. La seule limitation est dans la durée d'utilisation:

- 30 dates différentes
- fonctionnement d'environ 15 minutes si le logiciel est connecté au réseau. Au delà des 15 minutes, il faut fermer le logiciel et le redémarrer pour une nouvelle durée de 15 minutes.

Pour démarrer deux trajets ensemble, le plus simple, à mon avis, est de:

1) Créer un bouton poussoir au TCO
2) Dans l'onglet "Opérations" des propriétés du bouton poussoir, mettre les deux trajets à démarrer. (icônes des trajets verte)

Petite précaution: cocher dans les règles de chacun des trajets l'option "Le train peut rester dans le canton de départ". De cette façon, si jamais l'un des trajets ne peut pas démarrer (canton occupé en aval du canton de départ par exemple), le train sera mis en attente jusqu'à ce que la voie soit libre.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
AL1

AL1


Nombre de messages : 490
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 18:25

Merci Elie Wink

DiCoS69 a écrit:

Le "bagotement" des indicateurs (du à d'éventuelles pertes de contact d'un wagon de queue, par exemple) devient gênant dès que des états d'objets (signaux ou autres) sont dépendants (déclencheurs) de l'état des indicateurs.
Dès lors, un délai de 1 à 2s permet d'éviter les changements d'états intempestifs.
Le délai se place à la désactivation.
Tu peux les placer dès maintenant, ils ne nuisent pas au contrôle des trains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 18:35

J'ai lancé le 1er trajet sur le dispatcher avec la flêche verte puis selectionné le 2éme et idem
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 18:36

On doit surement pouvoir lancer 2 loco sur le reseau avec Auto train, je suppose mais je ne maitrise pas du tout auto train.
j'ai lu le manuel hier, mais pas compris.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 20:38

Sybic47 a écrit:
J'ai lancé le 1er trajet sur le dispatcher avec la flêche verte puis selectionné le 2éme et idem

Mais les trains partent-ils de cantons différents ?
Sauf conditions particulières ou impossibilité due à un problème de sécurité, rien n'empêche 2 (ou +) trajets de se dérouler simultanément...
Si par exemple les 2 trajets sont sécants juste après le départ, il y a verrouillage de sécurité pour le second trajet...
En allant regarder dans la fenêtre des "messages", il devrait y avoir l'explication...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyVen 17 Mar 2023 - 9:08

Sybic47 a écrit:
On doit surement pouvoir lancer 2 loco sur le reseau avec Auto train, je suppose mais je ne maitrise pas du tout auto train.
j'ai lu le manuel hier, mais pas compris.

Essaye la méthode que je t'ai donnée, elle est simple et n'utilise pas Autotrain.

Voici un exemple de l'onglet "Opérations" des propriétés du bouton poussoir au TCO qui lance deux trajets à la fois

Présentation - Page 3 Operat10

Quand tu appuies sur le bouton poussoir, les deux trajets sont lancés.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Invité
Invité




Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyVen 17 Mar 2023 - 19:42

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyVen 17 Mar 2023 - 22:46

Bonsoir,

Que ce soit avec ou sans bouton, les 2 trajets sont lancés, mais ils démarrent l'un apres l'aiutre, jamias ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyVen 17 Mar 2023 - 23:37

Sybic47 a écrit:
Bonsoir,

Que ce soit avec ou sans bouton, les 2 trajets sont lancés, mais ils démarrent l'un apres l'aiutre, jamias ensemble.

C'est forcément l'un après l'autre avec un très petit écart...
Par contre, s'il y a plus, c'est qu'autre chose crée le décalage (un délai sans doute).

Question : les cantons de départ ne seraient-ils pas l'un derrière l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyDim 19 Mar 2023 - 12:10

En fait, je voudrais pouvoir lancer un trajet aléatoire sur chaque loco pour que TC gére les aiguillages et les machines.
Je suppose que Auto train doit faire ce type de fonction ou autre.
J'ai réussi à trouver ce type de fonction sur iTrain, je voudrais apprécier TC de la même façon.
Sachant que Tc a bien plus de possibilité que itrain.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyDim 19 Mar 2023 - 14:49

Sybic47 a écrit:
En fait, je voudrais pouvoir lancer un trajet aléatoire sur chaque loco pour que TC gére les aiguillages et les machines.
Je suppose que Auto train doit faire ce type de fonction ou autre.
J'ai réussi à trouver ce type de fonction sur iTrain, je voudrais apprécier TC de la même façon.
Sachant que Tc a bien plus de possibilité que itrain.
Merci d'avance.

Certainement pas Autotrain car il permet de faire circuler les trains d'un point à un autre du réseau en choisissant les cantons de départ et d'arrivée. Il n'a donc rien d'aléatoire.

Si tu veux de l'aléatoire, tu peux très bien le faire avec les circulations spontanées. Il n'y a pas besoin de faire démarrer les trains en même temps, TC gère les aiguillages et les circulations.

Tu peux très bien le faire aussi avec la méthode que je t'ai décrite après avoir défini les deux trajets que tu veux faire démarrer. TC gèrera les circulations et les aiguillages.

Quelle que soit la méthode employée TC assurera la sécurité des trains.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Invité
Invité




Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyDim 19 Mar 2023 - 15:08

Merci Jean, mais ave cta métode trajet + successeur, TC fais démarrer la 2ème loco, quand le 1er trajet est finis. et moi je voudrais les 2 en meme temps.
je vais essayé en circulations spontanée.
je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyDim 19 Mar 2023 - 16:09

Sybic47 a écrit:
Merci Jean, mais ave cta métode trajet + successeur, TC fais démarrer la 2ème loco, quand le 1er trajet est finis. et moi je voudrais les 2 en meme temps.

Si tu as cela, c'est qu'il y a une condition quelque part ou que le premier train empêche le second de démarrer.
Peux-tu nous mettre une copie d'écran de ton TCO lors du lancement des trajets ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyDim 19 Mar 2023 - 16:43

Sybic47 a écrit:
Merci Jean, mais ave cta métode trajet + successeur, TC fais démarrer la 2ème loco, quand le 1er trajet est finis. et moi je voudrais les 2 en meme temps.
je vais essayé en circulations spontanée.
je vous tiens au courant.

Ne dis pas de bêtises s'il te plait.

La méthode que je t'ai donnée fait démarrer les deux trajets en même temps et elle n'utilise en aucun cas les successeurs Exclamation Exclamation Exclamation

Elle utilise un bouton poussoir et quand on appuie sur le bouton les deux trajets démarrent ensemble.

Quand j'écris que tu ne fais pas attention à ce qu'on te dit, tu viens encore de le confirmer.

Jean Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Invité
Invité




Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyDim 19 Mar 2023 - 16:59

je suis désolé de te contredire Jean, je ne dis pas de bétise.
Trajet avec successeur, les 2 trains ne démarre pas ensemble!!!
Bouton avec les 2 trajets, les 2 trains ne démarre pas ensemble!!!!
je veux bien admettre qu'il y a quelques choses que je paramètre mal, mais arrete de dire que je dis des bétises, je suis devant mon réseau, je sais bien ce qui se passe réellement.
J'ai essayé les 2 méthodes et c'est pareil.
J'ai essayé de faire circulations spontanées, Tc veut toujours amener les loco sur une voie de garage canton8!!!
Et la 2ème loco en spontanées, il ne veut pas la démarrer, triangle attention sur tableau des trains, alors que pour des trajets simple ça fonctionne.
Je vais essayer de faire des photos
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyDim 19 Mar 2023 - 17:04

Sybic47 a écrit:

Je vais essayer de faire des photos
Fait nous plutôt des "imprim'écran" des fenêtres concernées, cela nous donnera plus d'indications... notamment les règles des trajets au niveau de la réservation vers l'avant et du démarrage du trajet.


Dernière édition par DiCoS69 le Dim 19 Mar 2023 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyDim 19 Mar 2023 - 17:10

Présentation - Page 3 Trajet10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyDim 19 Mar 2023 - 17:12

Présentation - Page 3 Trajet12

Présentation - Page 3 Trajet12

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyDim 19 Mar 2023 - 17:14

Présentation - Page 3 Condit13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyDim 19 Mar 2023 - 17:14

Présentation - Page 3 Photo_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyDim 19 Mar 2023 - 17:17

Et la maintenant, le 2ème train ne part même plus, je ne comprend pas pourquoi
ça fait ça depuis que j'ai essayé en circulation spontannée.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyDim 19 Mar 2023 - 17:19

Je persiste à dire que tu dis des bêtises.

Je t'ai indiqué de:

1) créer un bouton poussoir.

2) Dans les propriétés du bouton poussoir, onglet "Opérations", de mettre les deux trajets que tu veux faire démarrer. Voir mon image un peu plus haut dans le forum avec les trajet 92 et 94

3) D'appuyer sur le bouton poussoir quand tu as tes deux locos dans les cantons de départ de chacun des trajets.

Quand je fais cette manip voici ce qu'affiche ma fenêtre des messages:

Présentation - Page 3 Depart11

Regarde les heures de départ des deux trajets: elles sont identiques à la seconde près.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyDim 19 Mar 2023 - 17:22

Si tu veux que les 2 trajets partent en même temps, il faut qu'ils partent vers la droite, pas vers la gauche...
Le second trajet ne peut pas être lancé car le premier canton est réservé par la première machine, et avec les règles par défaut, il ne sera libéré que lorsqu'elle arrivera au marqueur d'arrêt du canton suivant.


Dernière édition par DiCoS69 le Dim 19 Mar 2023 - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 EmptyDim 19 Mar 2023 - 17:29

et si je met le train du canton 2 vers la gauche et celui du canton 5 vers la droite, cela fonctionne à votre avis,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» presentation
» Présentation.
» Présentation
» Présentation
» Presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: