Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Présentation

Aller en bas 
+10
Bernard
AL1
Yann
Jean_01
dudule
Bruno99
bijave66
DiCoS69
chelly
Christophe
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Présentation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 4 EmptyDim 19 Mar 2023 - 17:32

je n'ai pas ces messages, je suppose qu'il faut les regarder pendant le trajet?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 4 EmptyDim 19 Mar 2023 - 17:35

Sybic47 a écrit:
et si je met le train du canton 2 vers la gauche et celui du canton 5 vers la droite, cela fonctionne à votre avis,

Oui, mais celui partant du canton 2 sera bloqué dans le canton 4 tant que le premier n'aura pas libéré le canton 1.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 4 EmptyDim 19 Mar 2023 - 17:48

de toute façon, je ne sais pas pourquoi, mais ma machine qui se trouve sur le canton 5 ne demmarre plus meme les trajets simplesl.
ça me parait bien compliquer tous ça
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Présentation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 4 EmptyDim 19 Mar 2023 - 17:52

Sybic47 a écrit:
Présentation - Page 4 Photo_10

Si je comprends ton image, tu veux faire partir deux boucles (2/2 et 5/5)

1) Si les deux trajets tournent dans le sens antihoraire, ils seront lancés tous les deux. La boucle 2/2 sera exécutée. Pour la boucle 5/5, le train avancera jusqu'au canton 3 et sera mis en attente jusqu'à ce que le canton 1 soit libéré.

2) Si les deux trajets tournent dans le sens horaire, la boucle 2/2 va réserver le canton 1 et la boucle 5/5 ne sera pas lancée sauf si dans les propriétés de 5/5, onglet "Règles " tu coches la case "Le train peut rester dans le canton de départ". Dans ce cas le train sera mis en attente dans le canton 5 jusqu'à ce que le canton 1 soit libéré.

3) Si les deux trajets tournent dans des sens opposés, ils vont aussi être en conflit pour réserver le canton 1. Là encore, dans les règles de la boucle 5/5 tu devras cocher la case "Le train peut rester dans le canton de départ". La loco attendra que le canton 1 soit libéré.

Tout cela n'est que l'application des règles de sécurité standard de TC.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Présentation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 4 EmptyDim 19 Mar 2023 - 17:53

Sybic47 a écrit:
je n'ai pas ces messages, je suppose qu'il faut les regarder pendant le trajet?

Non, il faut ouvrir la fenêtre des messages.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Invité
Invité




Présentation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 4 EmptyDim 19 Mar 2023 - 17:54

ok, merci je vais essayé de reparamètrer tous cela et comprendre pour quoi ma loco ne redémmare pas avant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 4 EmptyDim 19 Mar 2023 - 17:55

Mais la j'arrete pour aujourd'hui, direction le canapé pour le grand prix de F1
Merci et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 4 EmptyLun 20 Mar 2023 - 0:00

Alors voilà ou j'en suis.
J'arrive à faire partir les 2 trains, en même temps du canton 4 et 5 dans le sens anti horaire, le 1er s'arrête devant aiguillage pour laisser faire le trajet au 1er train puis une fois terminé, l'autre fais son trajet.
Je comprend que vu la configuration de mon réseau d'essai, TC applique ces règles.

Cependant, je viens de re-essayer sur itrain, sans trajet, je peux faire circuler les 2 trains en même temps en sens inverse; Il s'arrete mutuellement devant certain aiguillage quand l'autre train arrive, et les aiguillages se positionne en fonction des trajets...

Je reste persuadé que je dois arriver à faire la même chose avec TC, vu que c'est un logiciel avec beaucoup plus de possibilité.
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Merci d'avance et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 4 EmptyLun 20 Mar 2023 - 0:32

Sybic47 a écrit:

Je reste persuadé que je dois arriver à faire la même chose avec TC, vu que c'est un logiciel avec beaucoup plus de possibilité.
Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Il te suffit de modifier les règles des trajets :
- dans la rubrique "démarrage du trajet", tu coches "le train peut rester dans le canton de départ"
- dans la rubrique "surveillance vers l'avant", tu décoches la case "surveillance intelligente", tu mets seulement "surveillance 1 canton"
- dans la rubrique "libération des cantons et itinéraires", au lieu de "libération au marqueur d'arrêt", tu mets "moment de la libération après entrée complète".
- dans la rubrique  "Divers", "section critique" tu décoches la case "freinage adaptatif".

Cela dit, tu es en train de griller les étapes à chercher des similitudes avec I-train et tu vas perdre les pédales avec TC... dans 6 mois tu ne sauras toujours pas comment il fonctionne... ou alors, très superficiellement...
TC est un logiciel qui a de la profondeur, pour bien l'appréhender, il faut chercher à comprendre sa logique, pas juste voir s'il peut fait ci ou ça... soit tranquille, il le fait... sa spécialité, c'est même de piloter les réseaux de train miniature... mais il faut chaque fois le paramétrage adéquat... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Présentation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 4 EmptyLun 20 Mar 2023 - 14:23

Sybic47 a écrit:
...

Cependant, je viens de re-essayer sur itrain, sans trajet, je peux faire circuler les 2 trains en même  temps en sens inverse; Il s'arrete mutuellement devant certain aiguillage quand l'autre train arrive, et les aiguillages se positionne en fonction des trajets...

Je reste persuadé que je dois arriver à faire la même chose avec TC, vu que c'est un logiciel avec beaucoup plus de possibilité.
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Merci d'avance et bonne soirée

Je suis bien d'accord avec Elie. A force de vouloir faire des comparaisons avec Itrain tu dépenses beaucoup d'énergie pour pas grand-chose et tu ne fais aucun progrès dans l'utilisation ni de l'un ni de l'autre logiciel.

J'ai donc pris une petite demi-heure ce matin pour tracer ton TCO dans TC et faire quelques tests avec la V10 en version Silver.

1) En circulation spontanée, tout fonctionne parfaitement avec deux trains quel que soit le sens de circulation dans lequel on les lance. J'ai simplement verrouillé les entrées des cantons 6 et 8 pour éviter que TC y envoie des trains qui termineraient dans ces impasses.

2) Avec des trajets en boucle, cela fonctionne aussi en faisant démarrer les trajets en même temps avec des boutons poussoirs. J'ai donc mis 3 boutons poussoirs au TCO: départ dans le sens horaire, départ dans le sens antihoraire et départ en sens inverse. Les trajets sont paramétrés pour faire 3 tours.

Le fichier de réseau est à ta disposition. Je peux te l'envoyer si tu le souhaites, il te suffit de me donner ton adresse mail en MP.

Maintenant, je serais à ta place, je ferais quand même quelques tests avec Windigipet, on ne sait jamais  lmao  lmao

Jean Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
dudule

dudule


Nombre de messages : 2084
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Présentation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 4 EmptyLun 20 Mar 2023 - 21:42



Maintenant, je serais à ta place, je ferais quand même quelques tests avec Windigipet, on ne sait jamais  lmao  lmao

Jean Cool[/quote]


Jean au bord de la crise de nerfs lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 4 EmptyLun 20 Mar 2023 - 23:26

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.
Je ne suis pas à la maison cette semaine, donc j'essaierai tous ça ce week-End.
Vous savez, je sais que je veux aller trop vite et bruler certaine étape...
Vous ne le savez pas, mais cela fait des années (plus de 20 ans, voir 30 même) que je rêve que d'une chose, c'est piloter mon réseau par un ordinateur. Mais je n'ai pas encore la place pour faire un grand réseau, ça va venir, les travaux de la pièce concernée sont en route. Je n'ai actuellement que le petit réseau que je vous ai montré sur le plan AnyRail.
Il y a des années, quand je n'avais pas encore de cheveux gris, pas encore le digital je m'intéressai à Driving Railway....Et je n'avais qu'un seul but, passer à RRTC.
Le Digital est arrivée, j'ai commencé avec un set 01 Lenz, car il n'y avait pas grand chose d'autre à l'époque et je suis toujours en Lenz, LZV100, LH100 et LH101 depuis et cela me convient.
Cet hiver, j'ai décidé enfin de progresser dans l'étape suivante, le logiciel.
Donc cablage rationel du réseau, création 8 cantons et module RS8 LDT.
Puis j'avoue avoir été très surpris par le prix de TC silver ou Gold, alors j'ai regardé ce qui existait à coté...Je suis tombé sur iTrain, avec licence de démo d'un mois (cela dit, bonne idée je pense) et donc j'ai voulu essayer...
Le seul but étant de me convaincre que TC ètait mieux....
Alors voilà pourquoi je met un peu la charrue avant les boeufs, fin mars, ma licence iTrain sera finis et je veux arriver à faire pareil avec TC.
Vous savez, notre Hobby est déjà une passion dévorante et un peu honéreuse, alors TC en plus, il faut être sure de ne pas se tromper.
Je reste persuadé que TC offre bien plus de possibilité que iTrain. Qui dit plus de possibilité, plus de fonction, de paramètre et d'adaptation plus longue.
je suis convaincu par TC, et je vais le faire en 2 ètapes, silver pour commencer avec mon réseau d'essai puis passage à la version Gold pour mon projet de futur réseau.
mais je vais vous faire rire, il y a 2 à 3 ans, j'ai même essayer Windigipet.... Laughing
Je vous tiendrais donc au courant de mes derniers essai de ce week end avec vos dernier éléments.
Merci encore à tous pour votre patience et vos conseil éclairé...
Mais je vais encore avoir besoin de vous pour apprivoiser la bête...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 4 EmptyVen 24 Mar 2023 - 19:37

Bonjour,

Merci DicoS69.
Pour cette rubrique :
- dans la rubrique "libération des cantons et itinéraires", au lieu de "libération au marqueur d'arrêt", tu mets "moment de la libération après entrée complète".
Je n'ai que 2 choix : "Au marqueur d'arrêt" ou "Par occupation".
Je met par occupation ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 4 EmptyVen 24 Mar 2023 - 20:24

Sybic47 a écrit:
Bonjour,

Merci DicoS69.
Pour cette rubrique :
- dans la rubrique "libération des cantons et itinéraires", au lieu de "libération au marqueur d'arrêt", tu mets "moment de la libération après entrée complète".
Je n'ai que 2 choix : "Au marqueur d'arrêt" ou "Par occupation".
Je met par occupation ?
Merci d'avance.

Tu es donc en version Silver... pourrais-tu l'indiquer dans ta signature.
Ça ne facilite pas les choses, mais si tu n'utilises pour l'instant que des locos, tu peux mettre "par occupation".
Cependant, note bien que cette option nécessite une détection du train d'un bout à l'autre, donc, avec des wagons, il faudra que au moins celui de queue consomme du courant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 4 EmptySam 25 Mar 2023 - 0:06

Merci de votre réponse.
Desolé, il me semblait avoir précisé que j'ètais en Silver pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 4 EmptySam 25 Mar 2023 - 9:05

Voilà, signature à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 4 EmptySam 25 Mar 2023 - 12:40

Bonjour,

ça y est, avec le bouton poussoir qui déclenche les 2 itinéraires, en sens inverse par exemple, les 2 machines se lancent en même temps et s'arrete simultanément quand l'autre arrive ...
merci à tous pour vos conseils.
En circulation simultanée, les 2 machines ne fonctionne pas ensembles. elle démarre ensemble, mais l'une s'arrete puisque le canton 1 est verrouillé par l'aitre loco, ce qui me parait normale, il y a peut être une règle à modifier quelque part, je me pencherai la dessus plus tard.
Juste une petite question d'ordre pratique.
Lorsque l'on a acheté une licence et installé TC Silver sur un PC, si on change de PC, comment cela se passe-t-il : réinstallation TC sur nouveau PC et on met la clé usb TC pour la licence je présume?
Si se passage de PC se traduit également de 32bits à 64bits, comment cela se passe ?
merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 4 EmptySam 25 Mar 2023 - 15:04

Sybic47 a écrit:

Desolé, il me semblait avoir précisé que j'ètais en Silver pour le moment.

Certainement, mais on ne mémorise pas tout... d'où la demande d'indication dans la signature... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 4 EmptySam 25 Mar 2023 - 15:10

Sybic47 a écrit:

Lorsque l'on a acheté une licence et installé TC Silver sur un PC, si on change de PC, comment cela se passe-t-il : réinstallation TC sur nouveau PC et on met la clé usb TC pour la licence je présume?
Si se passage de PC se traduit également de 32bits à 64bits, comment cela se passe ?

Cela se passe bien... Laughing Laughing
Il faut, bien sûr, installer TC sur chaque PC que tu veux utiliser et n'en utiliser qu'un à la fois connecté à un réseau...
Dorénavant, il n'y a plus de clé USB pour la licence, mais un code à entrer initialement et avoir le PC connecté en permanence à internet pendant l'exploitation.
Si tu changes de version, il faut télécharger la bonne version sur le site Freiwald et l'installer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 4 EmptySam 25 Mar 2023 - 15:44

Oui ça se passe de mieux en mieux...
Si je change de version 32bits à 64bits, il faut telecharger la bonne version et la licence sera encore utilisable j'espère?
Car actuellement vieux portable en 32bits, mais le prochin sera en 64bits...
C'est pas très cool ça d'être obligé de se connecter pendant l'exploitation!!!
plus du tout de possibilité de cléf USb ?
Moi dans la pièces destiné à mon réseau, pas d'internet ni filaire et encore moins Wifi...
C'est vraiment dommage ça.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 4 EmptySam 25 Mar 2023 - 16:40

Sybic47 a écrit:
Oui ça se passe de mieux en mieux...
Si je change de version 32bits à 64bits, il faut telecharger la bonne version et la licence sera encore utilisable j'espère?
Car actuellement vieux portable en 32bits, mais le prochin sera en 64bits...
C'est pas très cool ça d'être obligé de se connecter pendant l'exploitation!!!
plus du tout de possibilité de cléf USb ?
Moi dans la pièces destiné à mon réseau, pas d'internet ni filaire et encore moins Wifi...
C'est vraiment dommage ça.

Tu trouveras ICI plusieurs sujets traitant du changement de formule pour la licence (voir les dernières pages des sujets).
Et peut-être encore plus ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 4 EmptyDim 26 Mar 2023 - 17:02

Bonjour,
Donc si pas d'ionternet dans la pièces destinées à mon réseau, pas possible d'utiliser TC à priori...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Présentation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 4 EmptyDim 26 Mar 2023 - 17:27

Sybic47 a écrit:
Bonjour,
Donc si pas d'ionternet dans la pièces destinées à mon réseau, pas possible d'utiliser TC à priori...

Dans cette fameuse pièce, il n'y a pas de réseau 4 ou 5G non plus?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Yann

Yann


Nombre de messages : 2772
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Présentation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 4 EmptyDim 26 Mar 2023 - 17:43

Sybic47 a écrit:
Bonjour,
Donc si pas d'ionternet dans la pièces destinées à mon réseau, pas possible d'utiliser TC à priori...
Exactement!

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Invité
Invité




Présentation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 4 EmptyDim 26 Mar 2023 - 17:49

i je dois avoir la 4G, mais aucune envie de faire un partage de connexion avec mon tel portable à chaquye fois que je veux utiliser TC.
La méthode clef Usb me convenait bien.
Je trouve un peu dommage, voir aberent de devoir être connecté en permanence.
ça me semble bien compromis tout ça.
Vous êtes tous connecté à internet pour utiliser TC...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» presentation
» Présentation.
» Présentation
» Présentation
» Presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: