Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Présentation

Aller en bas 
+10
Bernard
AL1
Yann
Jean_01
dudule
Bruno99
bijave66
DiCoS69
chelly
Christophe
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptySam 11 Mar 2023 - 17:01

en fai je commandait la loco avec le logiciel lenz par pc, pas TC.
La maintenant ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptySam 11 Mar 2023 - 20:52

Ah oui, quand tu veux utiliser TC, il faut désactiver le logiciel de commande Lenz, sinon, ça ne fonctionne pas... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyDim 12 Mar 2023 - 18:07

Bonjour,
Voilà ou j'en suis après presque 2 jours d'essai et de prise de tête sur TC silver en version démo.
TCO dessiner rapidement, point très favorable, même si on ne le fait qu'une fois.....
Aiguillage paramétrer, cela fonctionne.
Je me suis donc attaqué au canton, la détection fonctionne et les trains se déplace avec les commandes virtuel de TC.
Là ou se cela se complique, c'est pour les itinéraires : En spontanée, un coup cela fonctionne, et une autre fois, TC décide de partir en sens opposé, déplace un aiguillage inadapté (vois acces au pont tournant mais dans le sens opposé à la marche, donc fais dérailler le train car l'aiguillage n'est plus à sa bonne position!!!!
Je ne peux donc pas le laisser gérer les trains pour le moment.
Et je n'arrive pas à créer un itinéraire avec auto train, les icones menu ne correspondent pas a ce que je lis sur la notice.
J'avoue être un peu perdu et j'attends votre aide, svp.
C'est un peu frustrant de passer du temps et de ne pas y arriver.
Sybic.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyDim 12 Mar 2023 - 18:16

oups, je l'ai envoyé un peu beaucoup.

Présentation - Page 2 Tc_ess10
Présentation - Page 2 Tc_ess11


Dernière édition par Yann le Dim 12 Mar 2023 - 18:20, édité 1 fois (Raison : Modo.: Edité pour avoir les 2 images dans le même post et supprimé le précédent qui contenait 3x la même capture d'écran.)
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyDim 12 Mar 2023 - 19:56

Sybic47 a écrit:

Je me suis donc attaqué au canton, la détection fonctionne et les trains se déplace avec les commandes virtuel de TC.
Là ou se cela se complique, c'est pour les itinéraires : En spontanée, un coup cela fonctionne, et une autre fois, TC décide de partir en sens opposé, déplace un aiguillage inadapté (vois acces au pont tournant mais dans le sens opposé à la marche, donc fais dérailler le train car l'aiguillage n'est plus à sa bonne position!!!!
Je ne peux donc pas le laisser gérer les trains pour le moment.
Et je n'arrive pas à créer un itinéraire avec auto train, les icones menu ne correspondent pas a ce que je lis sur la notice.
J'avoue être un peu perdu et j'attends votre aide, svp.
C'est un peu frustrant de passer du temps et de ne pas y arriver.
Sybic.

On y arrive toujours, il suffit de prendre les choses par le bon bout... Very Happy  Very Happy
Primo, ce que tu appelles "Itinéraires", dans le langage de TC, ce sont des "Trajets"... les "Itinéraires" sont autre chose... il s'agit de l'espace virtuel (souvent nul) existant entre 2 cantons successifs (la petite liaison en jaune ou en bleu ou autre entre canton au dispatcher).
Si tu veux créer des trajets sûrs, il faut te conformer au indications du manuel.
Déjà prendre connaissance du terme "Trajet" page 72 du manuel, puis, pages 163 à 177 voir les propriétés.
Les trajets se tracent dans le "Dispatcher" en utilisant les outils locaux de cette fenêtre, notamment "Prendre sur le schéma de cantons" qui permet de sélectionner chronologiquement chaque canton appartenant au trajet.
Puis au moyen des "flèches vertes" et "barres oranges", préciser le(s) canton(s) de départ et d'arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2023 - 11:11

Sybic47 a écrit:
...
Là ou se cela se complique, c'est pour les itinéraires : En spontanée, un coup cela fonctionne, et une autre fois, TC décide de partir en sens opposé, déplace un aiguillage inadapté (vois acces au pont tournant mais dans le sens opposé à la marche, donc fais dérailler le train car l'aiguillage n'est plus à sa bonne position!!!!
Je ne peux donc pas le laisser gérer les trains pour le moment.

Elie t'as indiqué la confusion que tu fais avec les itinéraires.

Cela dit, ayant fait pas mal de support dans ma vie, j'ai conservé le principe de ne jamais croire les utilisateurs. J'ai donc vérifié tes affirmations et ce que tu as écrit est faux. Je crois surtout que tu as lu la doc très superficiellement.
Pour lancer une circulation spontanée, tu as deux icônes. Chacune d'elles a une flèche pour indiquer dans quel sens la locomotive va partir. Si tu appuies sur la mauvaise, le train part dans la mauvaise direction. Il est aussi dit, dans la doc, que lorsque le train rencontre une impasse, il repart dans la direction opposée sauf si tu fais le choix contraire. Ce choix se fait dans les règles des circulations spontanées. As-tu consulté ces règles?

Sybic47 a écrit:

Et je n'arrive pas à créer un itinéraire avec auto train, les icones menu ne correspondent pas a ce que je lis sur la notice.

Là encore ce que tu écris est faux. Les icônes menu correspondent tout à fait à ce qui est dit dans le Guide Utilisateur. Auto train se lance de deux façons:
- Par glisser/déposer ou
- avec le menu Autotrain

Le glisser/déposer comporte deux méthodes: avec les icônes du Guide Utilisateur, ou en mode direct. L'icône de menu est une boîte de choix qui te permet de passer d'une méthode à l'autre. Tu ne l'as sans doute pas remarqué.

Quant au menu Autotrain, il est tout à fait conforme à ce qui est décrit dans le Guide Utilisateur

Sybic47 a écrit:

J'avoue être un peu perdu et j'attends votre aide, svp.
C'est un peu frustrant de passer du temps et de ne pas y arriver.

N'essaye pas de griller les étapes. Habitues-toi au vocabulaire de TC. Commence par tracer des trajets simples et teste-les en simulation. On n'apprend pas TC en un week-end.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Invité
Invité




Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2023 - 18:53

Bonjour,
merci pour vos réponses.
je lis tous les soirs la notice, et je ne vous permet pas de dire que je lis la notice superficiellement.
que je ne comprend pas peut-être, mais je ne lis pas la notice superfisiellement.
Tous ce que j'ai dis est faut mais ma loco est quand meme parti dans le sens inverse, un aiguillage a été deplacé et mon train a deraillé.
Certes il y a quelques choses qui va pas, mais ça c'est vrai et cela c'est passé comme ça.
je vous remercie de vos réponses, même si je trouve cela peut constructif et reconfortant dans ma découverte.
Pour les icones, je trouve cela plus facile depuis que je suis passé en interface classique hier soir, ou les menus déroulant trajet et autre plus compréhensible pour moi.
Tous le monde ne peut aps etre informaticien ou pratiquer TC depuis plus de 10 ans.
certain on venté les louanges du forum, pour le moment, je ne partage pas cet opignon.
je dois surement mal m'y prendre, je dois etre un peu limité peut être.
Enfin je vais continuer à apprendre et éviter de me décourager.
Merci à ceux qui m'ont répondu.
A bientôt pour des nouvelles questions...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2023 - 1:01

Il faut se calmer...!
Nous ne sommes pas là pour faire ton procès, mais pour te faire comprendre que TC est un logiciel puissant qui demande du temps pour être appréhendé. Même après 10 ans, on découvre des choses...

Tu as quand même eu quelques explications me semble-t-il !?
Donc, la patience et la retenue sont de mise... Very Happy

En ce qui concerne le forum, je pense qu'il est préférable d'avoir des gens qui "parlent franc" que des critiqueurs de comptoir qui cherchent constamment la petite bête et conservent les astuces pour eux... non !? Wink
Nous ne sommes pas non plus sur une hot line...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2023 - 7:51

Bonjour,
j'aurais besoin de quelques éclarcissement concernant mon réseau d'essai et son cablage pour l'utilisation avec TC.
J'ai 8 cantons raccordé au decodeur LDT RS8 qui fait la detection et la retrosignalisation.
Les aiguillages ne sont pas inclu dans les cantons.
Comment Tc peut-il savoir qiue les aiguillages ne font pas partis des cantons, svp.
Faut-il indiquer la longueur des cantons à TC
Si oui, je ne trouve pas ou cela se trouve, j'ai bien les marquers d'arret et ralentissement, mais je ne vois pas ou indiquer la longuer du canton.
Merci d'avance, Sybic.

Présentation - Page 2 Rzosea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2023 - 8:08

Merci jean pour rappel à la réalité et à votre traductionV10.
Le manuel est clair, par exemple sur aito train, une fois qu'on est sur la bonne page;;;
photo des icones etc...
Mais mon soucis c'était que j'etais en interace windows et que je ne connaissais pas l'icone d'acces d'autotrain, glisser/deposer.
Quand on passe la souris dessus, on n'a pas le texte qui correspond à l'icone.
de ce point de vue, l'interface classique et les memnus déroulant me semble, pour moi, plus facile à utiliser et comprendre.
Il m'a fallu aller voir des vidéo sur YouTube pour visualiser cela et comprendre.
Voilà pourquoi on se comprenais pas
A Plus
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2023 - 9:04

Sybic47 a écrit:

Comment Tc peut-il savoir qiue les aiguillages ne font pas partis des cantons, svp.

TC ne connaît que le schéma de cantons et les zones rétrosignalées. Quant aux aiguilles elles peuvent être rétrosignalées de deux façons:

- en les incluant dans les cantons par leur pointe. C'est la seule façon de les inclure dans les cantons.
- en leur affectant leur propre rétrosignalisation. Cela se fait en les liant à une entrée de module de rétrosignalisation. Le liaison se fait soit au niveau de l'aiguille elle-même soit au niveau des itinéraires dans lesquels elles sont incluses.

La non rétrosignalisation des aiguilles ne gêne pas le fonctionnement de TC. La rétrosignalisation présente l'intêret majeur de repérer un véhicule conducteur de courant qui serait à la dérive sur la zone d'aiguille. Ce risque est très limité si la pose de la voie sur le réseau est irréprochable.

Sybic47 a écrit:

Faut-il indiquer la longueur des cantons à TC

Non. TC n'a pas besoin de connaître la longueur des cantons.

Grâce aux profils avancés de vitesse des trains, TC connaît en permanence la vitesse des trains circulant sur le réseau. S'il doit arrêter un train dans un canton, TC utilise les paramètres des marqueurs de ralentissement et d'arrêt qu'il doit utiliser dans le canton considéré. Il n'a donc pas besoin de connaître la longueur des cantons.

Par ailleurs, TC connaît la longueur des trains. Dans la version Gold, on peut indiquer, au niveau des cantons de ne pas arrêter les trains dans les cantons trop courts. TC considère comme court, un canton dont le paramètre de distance du marqueur d'arrêt est inférieur à la longueur des trains.

Dernier commentaire:

Présentation - Page 2 Rzosea10

Le schéma que tu nous présentes est un plan de voies. Ce n'est pas le TCO tracé dans TC. Je te rappelle que la version Silver que tu testes n'a pas de symbole de voies de plaque tournante. La gestion automatique de la plaque tournante est donc plus compliquée dans la version Silver que dans la version Gold.

Personnellement, je n'ai jamais essayé de gérer une plaque tournante dans la version Silver. Je ne pourrai donc pas t'aider sur ce point. Tu trouveras quelques indications ICI dans ce fil un peu ancien.

Personnellement, si tu comptes utiliser ta plaque tournante de manière intensive, je t'encourage à envisager la version Gold de TC.

Ce n'est que mon avis, bien sûr.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2023 - 10:22

Sybic47 a écrit:

l'interface classique et les memnus déroulant me semble, pour moi, plus facile à utiliser et comprendre.

Je ne sais pas qui est l'inventeur du "ruban" chez microsoft... je partage ton point de vue !

Ce truc prend de la place sur l'écran, est tout sauf pratique, nécessite des des ouvertures et fermetures d'onglets... à laisser de côté.

Pour ce qui est de l'image, celle de anyrail ne nous sera d'aucun secours pour t'aider.

Pour le reste, je ne peux que t'encourager à procéder par étapes. Faire bouger un train, une aiguille, réaliser un trajet fonctionnel entre deux points, etc.

Maintenant si tu attends d'un logiciel, quel qu'il soit, de faire rouler tous tes trains à ta place, ce truc reste à inventer !

Et puis encore, il existe un réseau de démonstration dans TC, qui permet de comprendre comment fonctionne l'ensemble du logiciel, locos, trajets, etc. Il suffit de le faire fonctionner en simulation, de fureter dans les fenêtres pour voir comment on a fait... et de faire pareil !
Attention, quand on le referme, ne pas enregistrer les modifs, si non ben, ça pourrait bien ne plus être exemplaire ! Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2023 - 11:11

Christophe a écrit:

Je ne sais pas qui est l'inventeur du "ruban" chez microsoft... je partage ton point de vue !

Ce truc prend de la place sur l'écran, est tout sauf pratique, nécessite des des ouvertures et fermetures d'onglets... à laisser de côté.

Là c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité Smile

Dans l'interface classique tu les appelles comment les options sur lesquelles tu appuies pour ouvrir tes menus déroulants? Personnellement, j'appelle ça des onglets.

Quant au ruban, tu peux activer l'option "Minimaliser le ruban" et il ne te tient pas plus de place que tes onglets et barres d'outils de l'interface classique ...

Mais oui ... je sais ... c'était mieux avant lmao

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2023 - 15:10

Sybic47 a écrit:

Comment Tc peut-il savoir qiue les aiguillages ne font pas partis des cantons, svp.
Il n'a pas besoin de cette information, ce qui le guide, c'est la détection... quand il n'y a plus de détection sur le canton, il sait que le train est sorti du canton, mais, par défaut, il ne libère ce canton que lorsque le train a atteint le marqueur d'arrêt du canton suivant (d'autres options existent).

Sybic47 a écrit:

Faut-il indiquer la longueur des cantons à TC
Si oui, je ne trouve pas ou cela se trouve, j'ai bien les marquers d'arret et ralentissement, mais je ne vois pas ou indiquer la longuer du canton.
Implicitement, cette longueur n'est pas nécessaire, mais, il est évident que le marqueur d'arrêt du canton devra être placé de tel sorte que le train s'arrête avant le bout du canton... c'est pour ça que chaque canton doit être équipé d'un jeu de marqueurs pour chaque sens où il circule (ralentissement et arrêt).
En pratique, on laisse une dizaine de cm par rapport à la longueur exacte mesurée du canton.
Avec les règles "par défaut", les marqueurs d'arrêt servent donc :
- à valider la libération du canton précédent (s'il n'est plus occupé)
- à arrêter un train si le canton suivant est occupé
- à arrêter un train dont l'arrêt est programmé pour ce canton (appelé "Canton courant").
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2023 - 17:45

Merci à tous pour vos informations bien utile.
Je vous avais joint mon plan Anyrail pour que vous puissiez visualiser le fait que mes aiguillages ne font pas partis des 8 cantons de couleur qui sont raccordé au RS8 LDT.
Pour la retrosignalisation avec ma centrale Lenz et TC, quel pour vous la meilleures sulotion : LDT RS8 ou autre : ESU, Digikeijs, Lenz ?
J'utilise des moteurs lents Lemaco que j'avais en stock, bruyant et lamelle qui saute parfois, quel moteur me conseillez vous pour les raccorder sur mes decodeur aiguillages : MTC, Tortoise, Cobalt, autres ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2023 - 19:07

Sybic47 a écrit:

Je vous avais joint mon plan Anyrail pour que vous puissiez visualiser le fait que mes aiguillages ne font pas partis des 8 cantons de couleur qui sont raccordé au RS8 LDT.
Pour la retrosignalisation avec ma centrale Lenz et TC, quel pour vous la meilleures sulotion : LDT RS8 ou autre : ESU, Digikeijs, Lenz ?

Tu as avec le RS-8 de LDT la meilleure et quasi unique solution avec la centrale Lenz... le bus RS n'est pas compatible avec les autres fabricants.
Lenz développe actuellement un nouveau module de détection (LRB08 réf. 11230) plus abordable au niveau prix que les précédents, tu peux aussi voir de ce côté...

Sybic47 a écrit:

J'utilise des moteurs lents Lemaco que j'avais en stock, bruyant et lamelle qui saute parfois, quel moteur me conseillez vous pour les raccorder sur mes decodeur aiguillages : MTC, Tortoise, Cobalt, autres ?
Merci d'avance

Actuellement, le plus économique, simple et efficace, est le moteur à servo vendu par Decapod. VOIR ICI
Pour la commande, il faut impérativement utiliser un décodeur pour servos (Digikeijs, ESU, uhlenbrock, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 10:33

DiCoS69 a écrit:

Tu as avec le RS-8 de LDT la meilleure et quasi unique solution avec la centrale Lenz... le bus RS n'est pas compatible avec les autres fabricants.
Lenz développe actuellement un nouveau module de détection (LRB08 réf. 11230) plus abordable au niveau prix que les précédents, tu peux aussi voir de ce côté...

Moins cher et surtout plus simple dans son schéma de raccordement. J'ai encore vu il y a peu des confusions avec les borniers à deux vis dont une ne sert à rien sur le modèle LDT...

L'adresse du module Lenz LRB08 est programmable hors connexion comme un décodeur d'accessoire ou de locomotive via les bornes PQ ou la voie de programmation.
on peut aussi régler la temporisation au relâchement entre 10ms et 2,55ms. Réglée à 500ms en usine on peut agir par pas de 10ms.

Ce que l'on peut faire aussi avec TC.

Présentation - Page 2 Img_8110

Bien évidemment, Lenz ne propose de solution "à souder soi même"... Smile Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 14:32

Christophe a écrit:


Moins cher et surtout plus simple dans son schéma de raccordement. J'ai encore vu il y a peu des confusions avec les borniers à deux vis dont une ne sert à rien sur le modèle LDT...

Pour toi, peut être, mais il s'agit ici d'être objectif...
Personnellement, j'ai utilisé toutes les bornes (inutiles !) pour repiquer le commun... et c'est pour ça qu'elles ont été placées, pas pour la déco...
C'est extrêmement pratique quand tu ne centralises pas les boitiers... en les disposant convenablement sous le réseau, cela permet d'alimenter les cantons au plus près, avec 2 fils partant du boitier.

Christophe a écrit:

L'adresse du module Lenz LRB08 est programmable hors connexion comme un décodeur d'accessoire ou de locomotive via les bornes PQ ou la voie de programmation.
on peut aussi régler la temporisation au relâchement entre 10ms et 2,55ms. Réglée à 500ms en usine on peut agir par pas de 10ms.

Ce que l'on peut faire aussi avec TC.

Je n'y vois pas un gros avantage... j'ai programmé mes RS-8 sur table en les raccordant au DCC de ma centrale Tams, tout simplement avant de les mettre en place sur le réseau, et comme tu le dis, le délai peut (doit) se placé dans l'onglet "Mémoire" des propriétés des indicateurs
A noter que 500ms est généralement trop court comme délai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 18:24

merci pour vos réponses.
Moi, j'ai alimenté chacun de mes 8 cantons par les 2 bornes du RS8.
Hier soir, j'ai fait des itinéraires, oups des trajets, il faut que je m'habitue au langage TC. Plusieurs assez simple, des boucles en fait...
Cela fonctionne, la loco s'arrête sur le canton, j'ai réglé les marqueurs et sa fonctionne.
Sauf mon dernier canton qui part du canton n°2 pour aller au 7 en passant par le 6 ou la loco doit changer de direction sur le 6 pour aller au 7. Et sa ne fonctionne pas.
je seche un peu, il faut dire que je ne lui ai pas dit qu'il fallait changer de direction, je pensais que ça le ferait tout seul.
Lorsque je veut lancer l'itinéraire, rien ne se passe...
Pouvez-vous m'aider.
Merci d'avance, Sybic.

Présentation - Page 2 Tc_ess12
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 488
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 19:00

Bonjour Elie,

J'utilise également des RS8 de chez LDT, mais je n'ai pas modifié les propriétés de Mémoire des Indicateurs dans TC, par défaut en "automatique" donc.
Aujourd'hui sur mon réseau de test je n'en ressens pas l'utilité, tout se passe correctement, mais je n'ai pas de "grosses circulations", juste 3-4 machines tirant 2-3 wagons au grand maximum. Mais ça pourra être le cas dans le futur.
Dans ton cas, quelle option utilises-tu ?:
Minuterie – commençant à l'activation ou à la désactivation ? avec quelle tempo ?

Merci Wink

DiCoS69 a écrit:
...le délai peut (doit) se placé dans l'onglet "Mémoire" des propriétés des indicateurs
A noter que 500ms est généralement trop court comme délai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 19:21

Je n'en suis pas encore là, je debute les petit trajet simple.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 20:36

AL1 a écrit:
Bonjour Elie,

J'utilise également des RS8 de chez LDT, mais je n'ai pas modifié les propriétés de Mémoire des Indicateurs dans TC, par défaut en "automatique" donc.
Aujourd'hui sur mon réseau de test je n'en ressens pas l'utilité, tout se passe correctement, mais je n'ai pas de "grosses circulations", juste 3-4 machines tirant 2-3 wagons au grand maximum. Mais ça pourra être le cas dans le futur.
Dans ton cas, quelle option utilises-tu ?:
Minuterie – commençant à l'activation ou à la désactivation ? avec quelle tempo ?

Merci  Wink

DiCoS69 a écrit:
...le délai peut (doit) se placé dans l'onglet "Mémoire" des propriétés des indicateurs
A noter que 500ms est généralement trop court comme délai.

Le "bagotement" des indicateurs (du à d'éventuelles pertes de contact d'un wagon de queue, par exemple) devient gênant dès que des états d'objets (signaux ou autres) sont dépendants (déclencheurs) de l'état des indicateurs.
Dès lors, un délai de 1 à 2s permet d'éviter les changements d'états intempestifs.
Le délai se place à la désactivation.
Tu peux les placer dès maintenant, ils ne nuisent pas au contrôle des trains.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 20:51

Sybic47 a écrit:

Sauf mon dernier canton qui part du canton n°2 pour aller au 7 en passant par le 6 ou la loco doit changer de direction sur le 6 pour aller au 7. Et sa ne fonctionne pas.
je seche un peu, il faut dire que je ne lui ai pas dit qu'il fallait changer de direction, je pensais que ça le ferait tout seul.
Lorsque je veut lancer l'itinéraire, rien ne se passe... Sybic.

C'est normal... dans ce cas là, on découpe le trajet en 2.
- Une première partie du canton de départ au canton de rebroussement
- Une seconde partie du canton de rebroussement au canton d'arrivée
Puis, on place le second trajet dans l'onglet "Successeur" du premier...
Il suffit de lancer le premier trajet pour qu'il effectue aussi le second.
Pour plus de véracité, on place un temps d'arrêt dans le canton de départ du second trajet (en sélectionnant le trajet dans la liste du dispatcher, puis en double cliquant sur le canton de départ... le délai se place dans l'onglet "Général" de la fenêtre qui s'ouvre).
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 21:36

bonjour Sybic47
pour les moteurs d'aiguillage j'ai testé ceux de chez Decapod (sur un petit réseau en décor de vitrine ce noel ) ils sont super!  l'assemblage est extrêmement rapide et simple à réaliser, la mise en place sous le plan de roulement est également  aisé ( j'en ai posé 4 en dépannage  le réseau était en place dans la vitrine avec pour tout dégagement sous le réseau 60Cm )
et cerise sur le gâteau ce commerçant et très très bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 22:33

Merci ça fonctionne bien.
je voulais faire démarrer 2 trajets ensemble, pour voir TC gérer tous cela, mais il a lancé les trajets l'un apres l'autre..;
comment faire qpour les 2 trajets se fasse ensemble....
le mode démo ne le permet peut etre pas?
Sybic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» présentation
» Présentation-f38
» Présentation
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: