Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Début dans les signaux avec un signal à 4 feux

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début dans les signaux avec un signal à 4 feux   Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 15:47

Bonjour

Tout d'abord merci pour votre aide qui m'a permis de paramétrer un Accessoire étendu avec 5 feux verticaux et 9 aspects : Les 5 feux allumés ou non et chacun d'entre eux clignotant ou pas (sauf le Cv qui sauf erreur ne clignote pas dans la réalité). cheers
En utilisant temporairement 4 signaux à deux feux ça a marché en actionnant d'abord l'adresse 3 ou 4 puis ensuite l'adresse 1 ou 2. Je les ai supprimé ensuite.

J'ai encore deux petites questions :
L'accessoire étendu fait deux cases dans le TCO. Je n'arrive pas à le mettre sur la voie mais seulement à côté. Est-il possible de le positionner sur la voie ?

Je cherche à câbler correctement le signal dont la photo est ci-jointe sur tout le côté droit d'un décodeur LDT SNCF. Le côté gauche est déjà occupé par un signal à 5 feux et 9 aspects.

Il y a un signal 4 feux avec 3 aspects : C, VL et A mais pas le S (le signal n'a qu'un seul fil rouge)
et
deux feux blancs en horizontal avec le feu blanc de gauche allumé ou les deux feux blancs allumés
Je pense le scinder en deux feux :
le premier à 3 aspects C, VL et A
Le deuxième à 4 aspects avec le S pour le feu blanc de gauche et le C pour les deux feux blancs. (il y a deux fils blancs).
Est-ce une solution qui peut marcher ?
Ou y a t-il une solution avec un seul signal à plus de 4 aspects ?

Bien à vous


Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 Dr222310
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début dans les signaux avec un signal à 4 feux   Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 15:50

Bonjour
Erreur : sur tout le côté gauche, le côté droit est déjà occupé par un signal à 5 feux.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début dans les signaux avec un signal à 4 feux   Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 17:13

Orient Express a écrit:

Il y a un signal 4 feux avec 3 aspects : C, VL et A mais pas le S (le signal n'a qu'un seul fil rouge)
et
deux feux blancs en horizontal avec le feu blanc de gauche allumé ou les deux feux blancs allumés
Je pense le scinder en deux feux :
le premier à 3 aspects C, VL et A
Le deuxième à 4 aspects avec le S pour le feu blanc de gauche et le C pour les deux feux blancs. (il y a deux fils blancs).
Est-ce une solution qui peut marcher ?

C'est sans doute la solution pour cet ID 2 feux... en utilisant la configuration page 8 et 9 de la notice LDT.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début dans les signaux avec un signal à 4 feux   Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 17:30

Bonjour,
DiCoS69 a écrit:

C'est sans doute la solution pour cet ID 2 feux... en utilisant la configuration page 8 et 9 de la notice LDT.

Sur la notice du site pas de numéro de pages 8 et 9, comment peut on accéder à ces pages?
Sur le site LDT pour ce décodeur français il y a les pages 1463 à 1470 , 1777 et 1927.
Concernant la question d'Orient express:
Je pense le scinder en deux feux :
le premier à 3 aspects C, VL et A
Le deuxième à 4 aspects avec le S pour le feu blanc de gauche et le C pour les deux feux blancs. (il y a deux fils blancs).

Pour le premier aspect pas de probléme.
Pour le second sauf erreur de ma part cela marchera pour les deux feux blancs allumés mais pas pour le seul feux blanc  (branché sur sémaphore) qui sera clignotant ( c'est l'erreur que j'ai fait quand j'ai répondu à ce post par le passé).

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début dans les signaux avec un signal à 4 feux   Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 19:08

Bonjour Claude

Connais-tu une solution pour ce double signal avec le décodeur LDT SNCF ?

Merci encore

Didier
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début dans les signaux avec un signal à 4 feux   Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 20:21

claude1 a écrit:

Sur le site LDT pour ce décodeur français il y a les pages 1463 à 1470 , 1777 et 1927.

Pour le second sauf erreur de ma part cela marchera pour les deux feux blancs allumés mais pas pour le seul feux blanc  (branché sur sémaphore) qui sera clignotant ( c'est l'erreur que j'ai fait quand j'ai répondu à ce post par le passé).
Claude

Claude, voici la page en question... tu peux voir que la partie gauche du décodeur se comporte comme un décodeur d'accessoires classique.
En connectant les blancs de l'ID aux 2 rouges, GE1 gauche et GE2 droit (le VL et le A en l'air), et en interdisant la commande VL.
Je ne vois pas pourquoi le S serait clignotant...

Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 Dec_si10
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début dans les signaux avec un signal à 4 feux   Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 21:11

Sur la doc LDT le signal upper correspond à trois feux.
Sur l'autre document LDT:
Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 Ldt_jo10
qui est presque le même mis à par le raccordement du feu du carré (raccordement de gn), le tableau de commande upper est celui qui permet de commander les 4 états du signal avec carré et sans aucun clignotement.
Cela correspond à ce que veut faire Orient Express.

Par contre pour le signal lower tu as aussi 4 états dont le (S).
Avec deux adresses impossible d'avoir un état supplémentairedonc pas moyen d'avair l'indicateur de direction à deux feux.

Par contre si on inverse les signaux upper et lower on doit pouvoir s'en sortir en utilisant le document LDT du post.
gn et rt1 sont raccordés à l'indicateur de direction et on utilise les commandes carrés et sémaphore du signal upper.

Le signal trois feux lower est raccordé gn1, gn2 et ge2 et on utilise les commandes  carré pour le sémaphore en excluant la commande (S).

C'est mon interprétation aprés avoir resorti de ce décodeur du placard pour effectuer le test lors du début du post.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début dans les signaux avec un signal à 4 feux   Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2023 - 22:59

Bonsoir

Merci. Je vais tester. ça va prendre un peu de temps.
Je dois commencer par reconfigurer le décodeur puis le cabler à nouveau.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début dans les signaux avec un signal à 4 feux   Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 1:22

claude1 a écrit:


Par contre pour le signal lower tu as aussi 4 états dont le (S).
Avec deux adresses impossible d'avoir un état supplémentaire donc pas moyen d'avair l'indicateur de direction à deux feux.

Par contre si on inverse les signaux upper et lower on doit pouvoir s'en sortir en utilisant le document LDT du post.
gn et rt1 sont raccordés à l'indicateur de direction et on utilise les commandes carrés et sémaphore du signal upper.

Le signal trois feux lower est raccordé gn1, gn2 et ge2 et on utilise les commandes  carré pour le sémaphore en excluant la commande (S).
C'est mon interprétation aprés avoir resorti de ce décodeur du placard pour effectuer le test lors du début du post.
Claude

Je ne comprend pas où est le problème... le .pdf 1470 est identique à la page 8 de la notice...

Notre ami propose d'utiliser le signal 3 états (upper signal) pour commander son 4 états qui n'en à que 3 (1 seul fil rouge qui donne le C).
Il propose ensuite d'utiliser le 4 états (lower signal) pour commander l'ID.
Le bornier de droite du décodeur est paramétré pour commander un signal complexe...

Pour moi c'est clair :
Concernant le 3 états (4 feux), il n'y a rien à toucher, jaune/vert/rouge branchés comme indiqué.

Pour l'ID, les 2 fils blancs raccordés à GE1 et GE2, on active :
- soit avec la touche adresse 2 rouge, le S => 1 feu, indication direction voie de gauche,
- soit avec la touche adresse 1 rouge, le C=> 2 feux indication direction voie de droite.
La configuration du bornier gauche en 2 x 4 aspects doit, je pense, allumer les 2 feux rouges simultanément avec le C actif...!?
Si ce n'est pas le cas, il faut activer les 2 touches rouges pour avoir le C... ou seulement ajouter deux diodes correctement positionnées, l'une repiquant le C sur le S, l'autre en équilibreur de courant en série dans le C...
- l'état éteint (quand le signal concerné par l'ID affiche le C) sera obtenu avec les 2 touches vertes activés...sorties A et VL non câblées.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début dans les signaux avec un signal à 4 feux   Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 11:31

Bonjour Elie,
Oui pour le branchement, mais comment tu empêches le clignotement du semaphore?

Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 Ldt_1610

Claude


Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début dans les signaux avec un signal à 4 feux   Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 14:28

claude1 a écrit:
Bonjour Elie,
Oui pour le branchement, mais comment tu empêches le clignotement du semaphore?
Claude


Ah, mais oui, tu as raison... je n'ai pas pris garde à la parenthèse... Embarassed Embarassed
Dans ce cas, bien sûr, ta formule est valable, mais, est-ce que la sortie gn est utilisable si le bornier de droite est paramétré pour un signal complexe ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début dans les signaux avec un signal à 4 feux   Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 14:45

Il faut noter que pour 1€ de plus que le décodeur LDT, on a en équivalent (2 x 8 sorties) 2 décodeurs CDF Ref: 80108007S qui ne sont certes, pas parfaits non plus, mais me semble-t-il, plus souples pour le paramétrage...
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début dans les signaux avec un signal à 4 feux   Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 15:20

Bonjour

Et en faisant l’inverse :
Dans le upper signal lent les feux de direction avec le S et le C
Dans le lower signal left le signal 4 feux 3 aspects avec C VL À et le (S) interdit
Ça peut marcher ?
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début dans les signaux avec un signal à 4 feux   Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 16:09

Orient Express a écrit:
Bonjour

Et en faisant l’inverse :
Dans le upper signal lent les feux de direction avec le S et le C
Dans le lower signal left le signal 4 feux 3 aspects avec C VL À et le (S) interdit
Ça peut marcher ?

Oui cela marchera, jusque là j'avais essayé de respecter les noms de bornes données par LDT, mais franchement faut mieux essayer de trouver le branchement et la commande qui convient au résultat recherché.

Avant la sortie du modéle SNCF j'ai fais des essais avec un DB et en cherchant j'ai obtenu C, VL,S et A avec oeilleton.
Il faut balayer toutes les combinaisons possibles en lisant l'état de toutes les sortie disponibles pour voir qui correspond à quoi.
Avec un décodeur BR on obtient 4 signaux C,VL, S et A.

Ce qui m'énerve le plus c'est l'absence de la combinaison A+RR sur ce décodeur, son conseiller ne devait pas être trés bon.

Quand aux indicateurs de direction français peu de constructeur les prennent en compte, cela existe sur Roco mais le décodeur est hors de prix.
Cela existe aussi sur CDF.
Claude


Dernière édition par claude1 le Jeu 16 Mar 2023 - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début dans les signaux avec un signal à 4 feux   Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 16:14

DiCoS69 a écrit:




Dans ce cas, bien sûr, ta formule est valable, mais, est-ce que la sortie gn est utilisable si le bornier de droite est paramétré pour un signal complexe ?

D'aprés la doc LDT les deux côtés sont indépendants l'un de l'aure.

"Two 2- to 4-aspect signals on each clamp bar:"
"One up to 16-aspect Signal on each clamp bar: "

Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début dans les signaux avec un signal à 4 feux   Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 20:12

claude1 a écrit:
DiCoS69 a écrit:




Dans ce cas, bien sûr, ta formule est valable, mais, est-ce que la sortie gn est utilisable si le bornier de droite est paramétré pour un signal complexe ?

D'aprés la doc LDT les deux côtés sont indépendants l'un de l'aure.
"Two 2- to 4-aspect signals on each clamp bar:"
"One up to 16-aspect Signal on each clamp bar: "
Claude

Oui, c'est ce qu'il semble, mais alors, pourquoi ne pas proposer 2 signaux 4 feux sur le plan de câblage de la notice, dont l'un avec le (S) et l'autre avec le câblage sur gn...?
Qui peut le plus peut le moins... c'est bien ce qui est indiqué par le plan d'activation des touches, la 3 rouge sélectionne le C (2 rouges).
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début dans les signaux avec un signal à 4 feux   Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 20:33

Une notice bien faite devrait valoriser le produit logiquement, ce n'est pas le cas chez LDT, pour un décodeur français la notice pourrait être en français!
Certains choix sont malheureux et pourquoi ne pas avoir utilisé la sortie ws par exemple pour un oeilleton? Quelques lignes de programmation ne me semble pas un investissement énorme, la base doit être bien rentabilisée vu son utilisation "universelle".
Techniquement le produit commence à dater, c'est dommage car il a des avantages comme une alimentation dissociable du bus JK.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début dans les signaux avec un signal à 4 feux   Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 20:44

claude1 a écrit:
Une notice bien faite devrait valoriser le produit logiquement, ce n'est pas le cas chez LDT, pour un décodeur français la notice pourrait être en français!
Claude

Même celle en anglais, elle est bourrée de non sens (google a du mal à s'y retrouver...)
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début dans les signaux avec un signal à 4 feux   Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 17:40

Bonjour

J'y suis finalement arrivé par étapes et ça a fini par tomber en marche Very Happy

Ce qui marche sans clignotement est le branchement suivant :

Feux directionnels : GN et RT1
4 feux 3 états (C, A, VL) : GE2, GN1, GN2

L'autre solution avec les feux directionnels sur GE1 et GE2 aboutissait à un clignotement du feu directionnel seul.

Ce qui est un peu confusant c'est que LDT appelle lower signal left l'image du signal qui est en haut mais avec les branchements en bas. Ce sont les branchements qui font la référence apparement et non l'image dans la notice LDT.

Bien à vous




Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début dans les signaux avec un signal à 4 feux   Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 EmptySam 1 Avr 2023 - 14:36

Bonjour

J'ai maintenant des question de finition sur les signaux.
Grâce à ce forum j'ai fini de programmer les accessoires étendus. Pour chacun j'ai ajouté un état "éteint" déclenché par un bouton sur le TCO "Allumage des feux SNCF" non activé. Les états Carré sont sans déclencheur.
Je souhaiterais faire la même chose avec mes signaux standard. Ils sont de deux types :
4 feux et 3 aspects : C, VL et A (Le S n'est pas câblé)
2 feux et 3 aspects : Cv, M et (M)

Actuellement j'ai programmé ces signaux avec des signaux standard SNCF à 3 feux après avoir importé le .yrf du paquet cadeau.
Pour ajouter un état éteint et différencier le look des deux types de signaux standard comment faire en utilisant le standard RRTC ?
Je peux utiliser des signaux 4 feux au look SNCF pour mes signaux C, VL et A et mettre l'état éteint sur le S.
Pour les signaux Cv, M et (M), est-ce que je peux modifier des images standard de signaux RRTC à 4 feux ?
Si je modifie ces images, seront-elles écrasées à la prochaine montée de version de RRTC ?
D'avance merci pour votre aide
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début dans les signaux avec un signal à 4 feux   Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 EmptySam 1 Avr 2023 - 16:26

Orient Express a écrit:

Actuellement j'ai programmé ces signaux avec des signaux standard SNCF à 3 feux après avoir importé le .yrf du paquet cadeau.
Pour ajouter un état éteint et différencier le look des deux types de signaux standard comment faire en utilisant le standard RRTC ?
Je peux utiliser des signaux 4 feux au look SNCF pour mes signaux C, VL et A et mettre l'état éteint sur le S.
Pour les signaux Cv, M et (M), est-ce que je peux modifier des images standard de signaux RRTC à 4 feux ?
Si je modifie ces images, seront-elles écrasées à la prochaine montée de version de RRTC ?

Il y a dans l'onglet "Général" des propriétés de chaque objet crée au TCO, un bouton "Edition image" qui donne accès à un "Editeur", lequel permet toutes les fantaisies de dessin que l'on peut souhaiter (enfin, presque)... il suffit de retrousser les manches et d'y aller, puis enregistrer ensuite sa création dans la bibliothèque... elle restera là et sera accessible à tout moment par la boite de choix "Sélection image"...
Bons dessins...!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début dans les signaux avec un signal à 4 feux   Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 EmptySam 1 Avr 2023 - 16:36

Et en prime, une fois tes dessins terminés, tu peux aussi les exporter dans le fichier existant .yrf et les envoyer à Christophe pour les partager dans le OneDrive du forum. Smile

Jean Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début dans les signaux avec un signal à 4 feux   Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2023 - 10:07

Bonjour

J'ai commencé à faire des dessins (ça me rajeunit Very Happy ). Je communiquerai le .yrf enrichi dès que possible.

J'ai rencontré un souci lorsque j'ai essayé de reprogrammer un autre décodeur LDT-SNCF :

Ce décodeur est câblé du côté gauche uniquement avec un signal 6 feux (1 fil rouge, 2 fils jaunes et un fil vert) : J'avais réussi à récupérer 5 aspects : C, A, VL, RR, RR+A avec un accessoire étendu qui marchait très bien.
Je n'avais pas l'aspect S car le S n'est pas câblé sur mes signaux.
J'ai voulu le reprogrammer en deux signaux de 4 aspects ou moins afin de récupérer les états RR60 et RR60+A.
Je l'ai donc recâblé puis essayé de le reprogrammer à plusieurs reprises et là grosse déception au bout de quelques essais lors de l'appui sur la touche S1 de programmation même avec le cavalier positionné en J3 aucun feu ne clignote ce qui signifie que le décodeur ne reconnaît plus le mode programmation.
De plus il est maintenant bloqué avec 3 feux jaunes et un feu vert allumé.
Savez vous ce qu'il faut faire pour se sortir de ce mauvais pas ?
La notice dit d'inverser les fils arrivant sur KL2. Mais étant donné que ça a déjà marché faut-il vraiment le faire ?
Je regrette un peu d'avoir voulu récupérer les états RR60 et RR60 +A. (Parfois le mieux est l'ennemi du bien). Mais RRTC est tellement riche qu'il nous encourage à essayer de faire mieux.

Ce problème ne se pose pas en simulation : mon accessoire étendu continue à fonctionner mais sans aucune conséquence sur le signal et donc sur le décodeur. Il semble que le décodeur ne reconnaisse plus son adresse initiale.

D'avance merci beaucoup pour votre aide
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début dans les signaux avec un signal à 4 feux   Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 EmptyVen 7 Avr 2023 - 0:47

Ta Marklin Central Station, elle fonctionne en MM (Marklin Motorola) ou en DCC ?
Le jumper J2 est-il correct ? (enlevé pour le DCC)
Le jumper J1 est-il correct ? (enlevé pour commun du signal au +)

Il faut déjà débrancher le signal et le DCC, puis couper l'alimentation 18v pendant 1 mn pour avoir une chance que le µC s'initialise.
Ensuite, tu positionnes J3 avant de remettre sous tension et de tenter de programmer.

C'est sans garantie... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Orient Express




Nombre de messages : 175
TrainController : TC Gold 10.0 B1
Localisation : Ile de France
Loisirs : RRTC, Petits trains, Photo...
Date d'inscription : 10/08/2019

Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début dans les signaux avec un signal à 4 feux   Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 EmptyVen 7 Avr 2023 - 10:26

Bonjour
Le jumper est bien en J3
J’ai inversé le DCC en bas à gauche et ça n’a pas marché
Je vais tenter la manœuvre proposée.
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début dans les signaux avec un signal à 4 feux   Début dans les signaux avec un signal à 4 feux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début dans les signaux avec un signal à 4 feux
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Signaux à 3 ou 4 feux : position sans déclencheur
» signal sortie 2 feux
» Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)
» logique de parametrage des feux dans TC
» BRANCHEMENT SIGNAUX TROIS FEUX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: