Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Arret correcte dans cantons

Aller en bas 
+5
patrice38
Jean_01
DiCoS69
Christophe
coquelicot94
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Arret correcte dans cantons Empty
MessageSujet: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons EmptyDim 30 Avr 2023 - 19:04

Bonjour,

Je suis en train de découvrir TC en mode démo avant d'acheter la version définitive. J'essai actuellement la version de démo Silver V10.0 A4.
Je vais investir dans la version Silver pour mon petit réseau d'essai pour me familiariser avec la gestion de réseau par PC puis la faire évoluer vers la version gold lorsque mon réseau définitif sera opérationnelle dans quelques années. Pour me permettre de diluer l'investissement car il y a d'autres éléments à acheter.

J'ai fait mon plan de réseau, paramétrer mes aiguillages qui fonctionnent avec le TCO;
créer mes 8 cantons et commencer le paramétrage...
j'ai mis les CV3 et 4 à 0 sur le décodeur et créer le profil automatique de vitesse (Min, 40KmH et 120KmH)
Est ce que le poids et la puissance sont important?

Malgré tous cela, j'ai certaine locomotive (créer 5) qui ne s'arrêtent pas comme je veux sur le canton n° 4 par exemple :Long 85cm.
Voici mes marqueurs :
Arret correcte dans cantons Propri10

J'ai également besoin d'info sur le paramètrage de mon pont tournant Fleischmann + DR5052 Digikeijs.
Mais commencons par ordre...



Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Arret correcte dans cantons Empty
MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons EmptyDim 30 Avr 2023 - 19:41

Bonsoir, dans TC tout est pris en compte, la longueur pour l'arrêt correct, le poids (pour l'inertie), la puissance probablement.
- Dans un canton de 85cm, pour quoi vouloir arrêter à 26cm?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Arret correcte dans cantons Empty
MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons EmptyDim 30 Avr 2023 - 20:41

Ça ne peut pas fonctionner !

Il te faut reprendre ce paramétrage , si tu veux que ton train s'arrête 85 cm après l'entrée dans le canton, il faut indiquer 85 cm au marqueur d'arrêt. Logique ! Ensuite, il faut indiquer à quelle distance de l'entrée dans le canton le train devra commencer à ralentir, par exemple 10 cm, la longue de ralentissement sera donc de 75 cm. Soit 10 + 75 = 85 cm.

Arret correcte dans cantons Canton10


Si tu veux que le ralentissement intervienne dès l'entrée dans le canton tu indiques 0 cm et 85 m de ralentissement...

Et pour faire façon vrai train qui vient "mourrir" au point d'arrêt, soit tu indiques 86 cm, soit 74 cm. Le petit centimètre de différence fera tout le charme du ralentissement et de l'arrêt du train.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arret correcte dans cantons Empty
MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons EmptyDim 30 Avr 2023 - 21:03

Capitole31 a écrit:

J'ai fait mon plan de réseau, paramétrer mes aiguillages qui fonctionnent avec le TCO;
créer mes 8 cantons et commencer le paramétrage...
j'ai mis les CV3 et 4 à 0 sur le décodeur et créer le profil automatique de vitesse (Min, 40KmH et 120KmH)
Est ce que le poids et la puissance sont important?

Pour réaliser correctement le profil avancé de vitesse, tu peux consulter le tuto qui se trouve dans le One Drive (endroit où tu as téléchargé la francisation) en rubrique "Tuto des membres". Il est téléchargeable ainsi que d'autres fichiers intéressants pour l'apprentissage.
Pour ce qui est de ton paramétrage de canton :
- habituellement, le paramètre "Distance" du marqueur d'arrêt correspond à la longueur réelle du canton moins 10-15cm.
- pour le marqueur de ralentissement, il faut que la somme des paramètres "Distance" plus "Longueur" soit égale ou un peu inférieure au paramètre "Distance" du marqueur d'arrêt.
Pour ces marqueurs :
- le paramètre "Longueur" détermine la distance maximum de freinage avant arrêt.
- le paramètre "Distance" indique le point d'activation du marqueur par rapport au déclenchement de la détection d'occupation à l'entrée dans le canton.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arret correcte dans cantons Empty
MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons EmptyLun 1 Mai 2023 - 10:00

Bonjour,
Merci de vos réponses.
La courbes de vitesses simplifiée suffit-elle pour mes essai?

Pour mon exemple du canton 4 qui a une longueur de 85cm de long, donc mes valeurs doivent-être les suivantes je suppose avec arrêt en "Tête de train".


Arret correcte dans cantons Propri11

Si c'est bon, je vais essayer ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arret correcte dans cantons Empty
MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons EmptyLun 1 Mai 2023 - 10:08

Est-ce que la différence entre la distance du marquer d'arrêt (70) et la longueur du freinage (69) doit correspondre à la longueur d'une loco, environ 25/30cm ?
J'utilise qu'un seul contact de rétrosignalisation par canton, mais vous aviez vu cela je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arret correcte dans cantons Empty
MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons EmptyLun 1 Mai 2023 - 10:24

Capitole31 a écrit:

Merci de vos réponses.
La courbes de vitesses simplifiée suffit-elle pour mes essai?

Si tu veux faire des essais concluants, tu dois faire un profil de vitesse avancé des locos. Le profil simplifié va manquer de précision.
Capitole31 a écrit:

Pour mon exemple du canton 4 qui a une longueur de 85cm de long, donc mes valeurs doivent-être les suivantes je suppose avec arrêt en "Tête de train".


Arret correcte dans cantons Propri11

Ton paramétrage n'est pas correct. Avec tes paramètres, tu vas commencer à ralentir 5cm après le début du canton et faire ton ralentissement sur 69 cm. Ton ralentissement se termine donc à 69+5 cm soit 74 cm après le début du canton. Or tu as placé ton marqueur d'arrêt à 70 cm du début du canton.

Résultat, le train atteint le marqueur d'arrêt avant d'avoir fini de ralentir et ta loco va faire un arrêt brutal.

Si ton canton fait 85 cm de long, ce qui est court, tu peux oublier tes 5cm avant de commencer le ralentissement, mettre 80 cm de longueur dans ton marqueur de ralentissement et ton marqueur d'arrêt à 82 cm, ce qui te laisse un garage franc de 3cm en fin de canton.

Résultat, le train va commencer à ralentir en entrant sur le canton puis atteindre sa vitesse de seuil au bout de 80 cm et parcourir les derniers 2 cm à cette vitesse avant de s'arrêter. C'est comme dans le train réel où le train parcourt les derniers mètres au ralenti.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arret correcte dans cantons Empty
MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons EmptyLun 1 Mai 2023 - 10:27

Capitole31 a écrit:
Est-ce que la différence entre la distance du marquer d'arrêt (70) et la longueur du freinage (69) doit correspondre à la longueur d'une loco, environ 25/30cm ?
J'utilise qu'un seul contact de rétrosignalisation par canton, mais vous aviez vu cela je suppose.

Non, non, la longueur  de la locomotive n'a rien à voir dans ces paramètres.

Ensuite, si dans tes paramètres tu choisis "Tête de train", "Milieu du train" ou "Queue du train", TC fait les calculs tout seul en fonction de ce que tu auras mis comme paramètres dans les longueurs des locomotives et wagons qui composent le train.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arret correcte dans cantons Empty
MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons EmptyLun 1 Mai 2023 - 15:31

Capitole31 a écrit:

La courbes de vitesses simplifiée suffit-elle pour mes essai?

Oui et non... TC arrêtera bien le train, mais la précision n'y sera pas... (+ ou - 20cm au lieu de + ou - 2cm...)

Capitole31 a écrit:

Pour mon exemple du canton 4 qui a une longueur de 85cm de long, donc mes valeurs doivent-être les suivantes je suppose avec arrêt en "Tête de train".

Arret correcte dans cantons Propri11

Si c'est bon, je vais essayer ce soir.

Est-ce que ton paramétrage correspond à ce que je t'ai indiqué dans mon post précédent...?! ("Distance" marqueur arrêt = ou > somme "Distance" + "Longueur" marqueur ralentissement).

Non... alors la question ne se pose pas... ce n'est pas bon...!

Nota: avec le "profil avancé de vitesse" réalisé, la "Distance" du marqueur d'arrêt peut être réduite à la longueur réel du canton moins 5cm.
La marge est indispensable pour éviter qu'un petit défaut de prise de courant au début du canton entraine une erreur de calcul du point d'arrêt et fasse stopper le train dans le canton suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arret correcte dans cantons Empty
MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons EmptyLun 1 Mai 2023 - 20:11

Merci à tous.
Oui je sais Dico, j'avais mis 69 et 70, et au dernier moment j'ai rajouté le 5 qui fausse ton calcul.
je vais faire mes essais tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arret correcte dans cantons Empty
MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons EmptyMar 2 Mai 2023 - 0:47

Bonsoir,

J'ai paramètrer mes 8 cantons comme ça :
Long du canton -10cm = marqueur d'arrêt.
Puis -2cm = distance de freinage.
Sur mes 2 cantons de 80 et 85 cm, ça marche, 1 machine s'arrête à 10cm environ, l'autre à 5cm.
par contre sur les cantons de 2m, les 2 machines s'arrête environ au 2/3 du canton et pas à 10cm de l'extrémité de celui-ci.
une explication ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arret correcte dans cantons Empty
MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons EmptyMar 2 Mai 2023 - 8:22

Capitole31 a écrit:
Bonsoir,

J'ai paramètrer mes 8 cantons comme ça :
Long du canton -10cm = marqueur d'arrêt.
Puis -2cm = distance de freinage.
Sur mes 2 cantons de 80 et 85 cm, ça marche, 1 machine s'arrête à 10cm environ, l'autre à 5cm.

Eh bien non, ça ne marche pas. Les deux locos devraient s'arrêter au même point à 1 ou 2 cm près.

Capitole31 a écrit:

par contre sur les cantons de 2m, les 2 machines s'arrête environ au 2/3 du canton et pas à 10cm de l'extrémité de celui-ci.
une explication ?

Oui deux explications.

La première concerne ton profil de vitesse simplifié: comment as-tu mesuré les vitesses des locomotives à 40 et à 120?

La deuxième, on te l'a dit plusieurs fois mais tu ne dois pas lire les réponses qu'on te fait: tant que tu n'auras pas fait un profil complet de vitesse des tes locos, elles s'arrèteront de façon fantaisiste sur tes cantons.

Tu as un tuto pour le profil de vitesse dans le cloud du forum: utilise-le.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arret correcte dans cantons Empty
MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons EmptyMar 2 Mai 2023 - 15:56

Capitole31 a écrit:

une explication ?

Ben tient... continue à ne pas faire ce qu'on te dit...

Si tu as la flemme de faire les profils de vitesse, laisse tomber... TC n'est pas pour toi... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arret correcte dans cantons Empty
MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons EmptyMer 3 Mai 2023 - 7:15

Bonjour,
Merci de vos réponses.
je fait les profil de vitesse ave cle Tuto de Jean : profil automatique de vitesse :4.2: Appuyez maintenant "sur le bouton 'Profil Automatique de Vitesse':
- Une nouvelle fenêtre s'ouvre dans laquelle nous allons construire la courbe de vitesse simplifiée de la locomotive. Cette opération est faite normalement avec la locomotive posée sur le réseau...."


Si cela ne suffit pas, je ne suis pas senser le devinez.

Pour les profils de vitesse avec la voie et les contacts de retrosignalisation, comment fait-on avec AGC, TGV Trix double motrice : on fait le test avec 4 éléments ?
Donc voie très longue ?
merci d'avance.

Je débute, vous pourriez éviter vos remarques, je ne suis pas à l'école, loisirs, un peu d'indulgence, svp.
Moi je découvre Tc depuis moins d'un mois, vous depuis combien de temps pratiquez vous?
Comment étiez vous au début de l'utilisation de Tc.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Arret correcte dans cantons Empty
MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons EmptyMer 3 Mai 2023 - 8:10

Bonjour, parfois les plus anciens utilisateurs ont oublié qu'ils ont débuté il y a fort longtemps et ont tendance à t'envoyer sur les roses (pas seulement les débutants Very Happy ), mais ils sont aussi de bon conseil qu'il te faut accepter pour progresser.
- Le profil simplifié n'est valable que pour l'utilisation en simulation.
- Le profil avancé te permettra d'avoir des arrêts au cm.
- Pour les rames longues tu peux le faire avec uniquement la motrice puis tu changes les paramètres de la longueur réelle.
Bon train et patience, l'apprentissage est long mais le résultat est super  Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Arret correcte dans cantons Empty
MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons EmptyMer 3 Mai 2023 - 9:02

Train controller n'est pas un jouet "plug and play". C'est un outil logiciel complexe. Il y a un certain nombre de pré-requis qu'il va te falloir découvrir, comprendre, mettre en pratique, assimiler, avant de réussir le fameux "arrêt au centimètre près" ! Et ça ne s'obtient pas d'un claquement de doigts et encore moins d'énervement après ceux qui te viennent en aide.

Fais les choses dans l'ordre avec patience, tu ne toucheras pas le but sans efforts. Et de grâce, épargne nous aussi tes commentaires. Car, quand on te donne la bonne solution illustrée et que l'on constate deux posts plus loin que tu n'en tiens pas pas compte, forcément ça agace !

Ceux qui t'aident à progresser partagent leur temps et leurs connaissances gracieusement et bénévolement, ne l'oublie pas.

Il ya un forum officiel en Allemand ou en Anglais, tu peux librement aller voir comment tu y seras conseillé.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arret correcte dans cantons Empty
MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons EmptyMer 3 Mai 2023 - 9:20

Capitole31 a écrit:

je fait les profil de vitesse ave cle Tuto de Jean : profil automatique de vitesse :4.2: Appuyez maintenant "sur le bouton 'Profil Automatique de Vitesse':
- Une nouvelle fenêtre s'ouvre dans laquelle nous allons construire la courbe de vitesse simplifiée de la locomotive. Cette opération est faite normalement avec la locomotive posée sur le réseau...."


Si cela ne suffit pas, je ne suis pas senser le devinez.

Voici ce qui est aussi écrit dans le tuto juste après ta citation: "Il faut, pour un fonctionnement optimum que les valeurs affichées au tachymètre de la locomotives correspondent à des vitesses d'échelle. Nous sommes ici en apprentissage à l'écran donc nous nous contenterons d'obervations à l'écran."

Cela signifie que si tu veux que des profils simplifiés donnent des résultats corrects, il faut que lorsque le tachymètre de la loco indique 40, la loco se déplace réellement sur le réseau à la vitesse d'échelle de 40 km/h. Cela signifie, sauf erreur de calcul qu'elle doit mettre un peu plus de 8 secondes pour parcourir 1 m en H0. Pour 120 Km/h ce sera 3 fois moins. Pour ajuster cette vitesse, il faut jouer avec la CV5 du décodeur.

Pour le profil avancé de vitesse, il y aura les mêmes contraintes pour ajuster la vitesse max de la locomotive.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
patrice38




Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Près de Grenoble
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, randos, jardin
Date d'inscription : 05/01/2023

Arret correcte dans cantons Empty
MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons EmptyMer 3 Mai 2023 - 12:50

Capitole31 a écrit:
Bonjour,
Merci de vos réponses.
je fait les profil de vitesse ave cle Tuto de Jean : profil automatique de vitesse :4.2: Appuyez maintenant "sur le bouton 'Profil Automatique de Vitesse':
- Une nouvelle fenêtre s'ouvre dans laquelle nous allons construire la courbe de vitesse simplifiée de la locomotive. Cette opération est faite normalement avec la locomotive posée sur le réseau...."


Si cela ne suffit pas, je ne suis pas senser le devinez.

Pour les profils de vitesse avec la voie et les contacts de retrosignalisation, comment fait-on avec AGC, TGV Trix double motrice : on fait le test avec 4 éléments ?
Donc voie très longue ?
merci d'avance.

Je débute, vous pourriez éviter vos remarques, je ne suis pas à l'école, loisirs, un peu d'indulgence, svp.
Moi je découvre Tc depuis moins d'un mois, vous depuis combien de temps pratiquez vous?
Comment étiez vous au début de l'utilisation de Tc.

Bonjour à tous,
Bonjour Capitole31,

Capitole, j'ai débuté moi aussi sur TC il n'y a pas très longtemps (4 mois) et je m'en suis très bien sorti.
C'est normal de boire le bouillon au départ et TC demande un investissement personnel initial assez fort, c'est vrai.
Alors je te conseille amicalement de bien suivre les conseils et tutos et surtout de commencer toujours avec des choses les plus simple possibles.

Le profil de vitesse avancé est fondamental et indispensable. Indispensable aussi pour lui, il faut trouver sur ton réseau 3 cantons consécutifs rétro-signalés. Au moins 1 mètre au centre + 2 dégagements aux extrémités, plus longs que la plus longue des motrices car elle va rouler très vite vers la fin de l'étalonnage.

Prends une loco genre BB xxxx toute simple qui marche bien et pas un AGC ou un TGV double motrice.
Prends le tuto "Réalisation du profil avancé de vitesse avec TC V9" en 9 pages, disponible sur le forum et qui complète avantageusement le tuto général de Jean "Railroad&Co Train Controller Prise en main".

Il faut tout renseigner sur la loco (la longueur, le poids, la vitesse, le point de contact C=..., de la loco) et suivre toutes les étapes jusqu'au bout des 9 pages compensation de freinage incluse même si tu dois y passer la journée ou plus. Après fait rouler cette loco sur une série toute simple de 3 ou 4 cantons minimum du réseau après avoir vérifié que tu as bien renseigné tes marqueurs d'arrêt et de ralentissement. Elle doit s'arrêter à l'endroit voulu, mesuré avec un mètre depuis le début du canton (+/- 2 ou 3 cm). Sinon il faut chercher pourquoi.

Bon courage
Cordialement

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arret correcte dans cantons Empty
MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons EmptyJeu 4 Mai 2023 - 12:55

merci, je vais voir comment je peux faire pour la courbe de vitesse; canton sur réseau ou voie spécifique?
Il me faut un module de rétrosignalisation sionon, car les 8 sont déjà occupés;
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Arret correcte dans cantons Empty
MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons EmptyJeu 4 Mai 2023 - 15:14

Capitole31 a écrit:
merci, je vais voir comment je peux faire pour  la courbe de vitesse; canton sur réseau ou voie spécifique?
Il me faut un module de rétrosignalisation sionon, car les 8 sont déjà occupés;

Tu n'as pas besoin d'une voie spéciale si ton réseau présente une alignement plat d'un mètre et quelques entre deux aiguillages sans détection par exemple, plus un canton de dégagement de chaque côté, qui seront rétro-signalés.

Il te suffit dans ce cas d'indiquer comme canton de mesure central dans TC, sa longueur plus celle d'une aiguille. Les cantons de dégagemsent comme canton de fin de mesure. C'est ce que j'ai fait durant de nombreuses années au jardin, sur 6,80 m ça prenait des plombes, mais j'obtenais des profils corrects !

En voici le schéma :

Arret correcte dans cantons Captur17



En IIm désormais, comme en H0m j'utilise les aiguilles détectées encadrantes du canton de mesure. Environ 1,30 pour les deux échelles ! Pour la compensation de freinage j'utilise des cantons plus longs en IIm. Et ça marche !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.


Dernière édition par Christophe le Jeu 4 Mai 2023 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arret correcte dans cantons Empty
MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons EmptyJeu 4 Mai 2023 - 15:47

Capitole31 a écrit:
merci, je vais voir comment je peux faire pour  la courbe de vitesse; canton sur réseau ou voie spécifique?
Il me faut un module de rétrosignalisation sionon, car les 8 sont déjà occupés;

Une planche de 3m au moins, avec 3 ou 4 longueurs de voie flexible découpées en 3 tronçons isolés dont la partie centrale mesure environ 1m, voilà ce qui convient le mieux.
Indiquer précisément dans la fenêtre de profil avancé, la longueur exacte du tronçon central où s'effectue la mesure.


Dernière édition par DiCoS69 le Jeu 4 Mai 2023 - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 488
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Arret correcte dans cantons Empty
MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons EmptyJeu 4 Mai 2023 - 19:25

Hello Christophe !

heuuu... j'ai loupé un truc ?  pourquoi ajoutes-tu la longueur d'une aiguille ? elle est intégrée au canton ? sur le schéma on dirait que non...  scratch
Christophe a écrit:
Il te suffit dans ce cas d'indiquer comme canton de mesure central dans TC, sa longueur plus celle d'une aiguille


Uppp's !!! là encore je ne saisis pas ton explication ...  scratch  ce doit être l'effet de la chaleur aujourd'hui à Lille !  Laughing  Laughing
Christophe a écrit:
En IIm désormais, comme en H0m j'utilise les aiguilles détectées encadrantes du canton de mesure. Environ 1,30 pour les deux échelles ! Pour la compensation de freinage j'utilise des cantons plus longs en IIm. Et ça marche !

Arret correcte dans cantons Captur17
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Arret correcte dans cantons Empty
MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons EmptyJeu 4 Mai 2023 - 20:14

AL1 a écrit:
Hello Christophe !

heuuu... j'ai loupé un truc ?  pourquoi ajoutes-tu la longueur d'une aiguille ? elle est intégrée au canton ? sur le schéma on dirait que non...  scratch
Christophe a écrit:
Il te suffit dans ce cas d'indiquer comme canton de mesure central dans TC, sa longueur plus celle d'une aiguille


Uppp's !!! là encore je ne saisis pas ton explication ...  scratch  ce doit être l'effet de la chaleur aujourd'hui à Lille !  Laughing  Laughing
Christophe a écrit:
En IIm désormais, comme en H0m j'utilise les aiguilles détectées encadrantes du canton de mesure. Environ 1,30 pour les deux échelles ! Pour la compensation de freinage j'utilise des cantons plus longs en IIm. Et ça marche !

Arret correcte dans cantons Captur17

Effectivement j'aurais pu être plus précis... J'ai d'abord utilisé la solution sans aiguilles détectées, avec le seul canton aligné et horizontal dont je disposais. C'est le schéma. Puis à la faveur d'une extension à l'abri, j'ai boutique un canton de garage court en "zone de mesure".

Je reprends mon texte au dessus ...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arret correcte dans cantons Empty
MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons EmptyJeu 4 Mai 2023 - 20:55

Christophe a écrit:

Effectivement j'aurais pu être plus précis... J'ai d'abord utilisé la solution sans aiguilles détectées, avec le seul canton aligné et horizontal dont je disposais. C'est le schéma. Puis à la faveur d'une extension à l'abri, j'ai boutique un canton de garage court en "zone de mesure".

Je reprends mon texte au dessus ...

Christophe, pourquoi compliquer le schéma avec des aiguillages...  Smile

Déjà, on ne devrait pas parler de cantons, mais de sections avec détection... les cantons, c'est uniquement dans le cas de l'utilisation d'une partie du réseau... le profil avancé n'a besoin que de 3 "indicateurs" pour fonctionner.
Les 3 tronçons doivent donc être surveillés par des indicateurs d'occupation.
Si celui qui sert de section de mesure (Centre) doit faire environ 1m de long en H0 pour avoir des mesures convenables avec différents types d'engins et que sa longueur exacte doit être connue, les tronçons d'extrémités peuvent être plus ou moins longs puisqu'ils ne servent que de zones d'arrêts après chaque mesure, et leur longueur n'intervient pas dans les calculs de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Arret correcte dans cantons Empty
MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons EmptyJeu 4 Mai 2023 - 21:19

DiCoS69 a écrit:

Christophe, pourquoi compliquer le schéma avec des aiguillages...  Smile

Certes je complique, mais quand on a pas de solution de voie "réservée" pour le profil de vitesse, ce que nous dit Capitole31, cette solution permet malgré tout de les faire.

C'est ce que j'ai trouvé au début pour y parvenir, maintenant, tu l'as bien compris, j'utilise une solution plus simple. 😀  Entre deux aiguilles rétro-signalées pour ce qui concerne le H0 ! 🙄



Pour Capitole31, si tu disposes de 3 sections de voie séparée du réseau, tu n'es pas obligé de faire l'achat d'un module de rétro supplémentaire comme tu le suggérais plus haut. Tu peux très bien utiliser des positions de rétro-signalisation utilisées ailleurs sur ton réseau.
Il suffit qu'il n'y ait pas de loco ou wagon détectable dessus. TC  ne sait pas faire fonctionner le réseau durant les profils de vitesse, il n'y aura donc pas "d'interférence" entre les deux usages de ces 3 adresses.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Contenu sponsorisé





Arret correcte dans cantons Empty
MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arret correcte dans cantons
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arret dans 2 cantons en amonts
» Arrêt entre deux cantons
» Cantons rétrosignalés sans arrêt
» marquer de ralentissement et d'arrêt dans 2 cantons différen
» arret correct dans un sens mais pas dans l'autre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: