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 Arret correcte dans cantons

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patrice38
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Christophe
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MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons - Page 2 EmptyVen 5 Mai 2023 - 9:31

Bonjour,
j'ai lu le tuto pour les courbes de vitesse, je n'ai pas tous compris encore, il faut que je le relise attentivement pour bien comprendre avant de me lancer.
je vous joins le plan de mon réseau d'essai pour savoir si je peux faire mes courbes de vitesse sans faire une voie de test de 3m pour mes courbes de vitesse.
sachant que j'ai bien compris que c'est la meilleur solution. mais je pourrais intégrer cette voie de test dans le réseau futur..

Arret correcte dans cantons - Page 2 Rzosea10

Je souhaiterai donc faire le test sur le canton n° 4 (85cm) qui se trouve entre le canton 1 et 2 avec 2 aiguilles intercalées qui ne font pas partis des cantons.
Est-ce que cela vous semble possible, ou pas.



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Christophe

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MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons - Page 2 EmptyVen 5 Mai 2023 - 11:50

Je ne sais pas où se situe le canton 4... Je ne vois aucun canton qui permettrait l'usage de la possibilité d'intégré les aiguilles dans la distance de calcul. Sin on considère le canton en jaune, dans un sens on en compte une, et deux dans l'autre ! Il est impossible de rentrer des longueurs différentes selon le sens.

Au plus simple, il te reste la solution des 3 coupons de rails que tu repiques sur 3 positions de détection des cantons déjà raccordés.

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patrice38




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MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons - Page 2 EmptyVen 5 Mai 2023 - 11:59

Bonjour, Capitole

Le canton 4 jaune fait 88 cm c’est un peu court, mais de toute façon les trains devront faire avec. Ça passe.

Il faudrait rétro-signaler les aiguilles des 2 cotés. Modifier le câblage.
L’astuce de Christophe qui saute les aiguilles ne semble pas applicable, les longueurs d’aiguilles étant différentes des 2 cotés. En plus j’ai toujours un peu peur qu’un jour TC interrompe la procédure (time out) si une loco un peu courte disparait de ses radars trop longtemps sur des aiguilles non rétro-signalées. Trou noir ? Je ne sais pas évaluer ce risque.

Tu ne veux pas investir dans des détecteurs supplémentaires.

Franchement je trouve que ça fait beaucoup de difficultés.

Le plus simple à mon avis c’est de suivre les conseils des experts :
- tu prends une planche de 260 cm environ, comme le suggère Elie, que tu installes fixe ou amovible le long de ton réseau (en bas du plan, c’est juste la bonne taille) avec 3 sections de rails (par exemple 70 + 120 + 70) et tu tires tes 4 ou 6 fils ( 3 alims et un commun si ton réseau comporte un commun) sur un connecteur à 4 br ou 6 br qui se raccorde au réseau.
- tu récupères provisoirement les 3 entrées de rétro prévues pour le dépôt que tu amènes sur le connecteur ‘étalonnage’. Tu alimentes les 3 voies pour le dépôt en direct et provisoirement tu rentres et tu sors du dépôt en manuel. Si les voies sont dégagées, tu peux aussi comme  Christophe suggère te repiquer dessus sans décâbler
- tu fais rouler tes trains étalonnés sur ton réseau et tu refais le point dans quelques semaines

A toi de voir
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MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons - Page 2 EmptyVen 5 Mai 2023 - 13:36

Capitole31 a écrit:

Arret correcte dans cantons - Page 2 Rzosea10

Je souhaiterai donc faire le test sur le canton n° 4 (85cm) qui se trouve entre le canton 1 et 2 avec 2 aiguilles intercalées qui ne font pas partis des cantons.

Pas possible de façon simple...
Compte tenu de la complexité de ton réseau d'essais (voies en impasse, pont tournant, rotonde,...), tu vas passer beaucoup de temps dessus (au moins 1 an...).
De ce fait, je pense que ça vaut le coup de faire une planche de 3m, et d'acheter un module supplémentaire de rétro pour faire tes profils de vitesse.
Ce n'est pas de l'argent gaspillé puisque tu pourras toujours t'en servir pour ton exploitation future... quand c'est installé correctement, c'est généralement plus pratique que de faire les profils sur le réseau... Very Happy Very Happy
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Christophe

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MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons - Page 2 EmptySam 6 Mai 2023 - 12:26

patrice38 a écrit:
En plus j’ai toujours un peu peur qu’un jour TC interrompe la procédure (time out) si une loco un peu courte disparait de ses radars trop longtemps sur des aiguilles non rétro-signalées. Trou noir ? Je ne sais pas évaluer ce risque.

Acun souci ! TC se moque de savoir s'il y a une loco sur la zone de détection. Il attend un point IN à l'activation de la première zone, et un point OUT à l'activation de la seconde...

Par expérience, entre les deux tu peux laisser du temps ! Very Happy Il me fallait 15 ou 20 mn dans mes débuts pour passer le premier cran... Shocked

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MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons - Page 2 EmptySam 6 Mai 2023 - 15:06

Christophe a écrit:
patrice38 a écrit:
En plus j’ai toujours un peu peur qu’un jour TC interrompe la procédure (time out) si une loco un peu courte disparait de ses radars trop longtemps sur des aiguilles non rétro-signalées. Trou noir ? Je ne sais pas évaluer ce risque.

Acun souci ! TC se moque de savoir s'il y a une loco sur la zone de détection. Il attend un point IN à l'activation de la première zone, et un point OUT à l'activation de la seconde...

Par expérience, entre les deux tu peux laisser du temps ! Very Happy  Il me fallait 15 ou 20 mn dans mes débuts pour passer le premier cran... Shocked

La seule chose qui fausse la mesure, c'est si la loco cale dans la portion centrale...
Dans ce cas, il faut :
- soit reprendre la totalité du profil automatique si on est au tout début
- soit poursuivre et refaire une "mesure unitaire" sur le point raté, après avoir terminé le profil automatique.
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MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons - Page 2 EmptyDim 7 Mai 2023 - 19:52

Bonjour,
Merci de vos conseils, j'étais en plaine maçonnerie pour la pièces qui sera destinée à mon futur réseau.
C'est bien ce qui me semblait, la meilleure solution c'est une voie de 3m pour faire les courbes de vitesse.
Pour la détection + rétrosignalisation, j'ai un RS8, j'avais envie d'essayer le Lenz 11230 (LRB08) pour voir la différence avec le RS8 LDT.
j'ai vu sur le tuto qu'il faut aller aussi sur la voie de programmation assez souvent, une idéee pour que ce soit pratique entre la voie de la courbe de vitesse et la voie de programmation ?
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MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons - Page 2 EmptyDim 7 Mai 2023 - 20:23

Capitole31 a écrit:

j'ai vu sur le tuto qu'il faut aller aussi sur la voie de programmation assez souvent, une idéee pour que ce soit pratique entre la voie de la courbe de vitesse et la voie de programmation ?

Bien sûr... mettre un commutateur inverseur dans la ligne d'alimentation d'un tronçon de la voie de profil, qui permet de passer du feeder DCC à la sortie programmation de la centrale et vice versa...


Dernière édition par DiCoS69 le Dim 7 Mai 2023 - 20:24, édité 1 fois
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patrice38




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MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons - Page 2 EmptyDim 7 Mai 2023 - 20:23

Capitole31 a écrit:

C'est bien ce qui me semblait, la meilleure solution c'est une voie de 3m pour faire les courbes de vitesse.

Pour la détection + rétrosignalisation, j'ai un RS8, j'avais envie d'essayer le Lenz 11230 (LRB08) pour voir la différence avec le RS8 LDT.
j'ai vu sur le tuto qu'il faut aller aussi sur la voie de programmation assez souvent, une idéee pour que ce soit pratique entre la voie de la courbe de vitesse et la voie de programmation ?

Bonjour,

Sage décision ! Avec une voie de 3m tu auras une bonne précision d’étalonnage des locos.

Pour le reste je suis en Roco Z21 et je laisse les spécialistes Lenz te répondre.
Avec le POM je fais maintenant les CV sur la même voie que le profil de vitesse, donc plus besoin d'allers-retours.

Cordialement

A+
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MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons - Page 2 EmptyDim 7 Mai 2023 - 20:29

patrice38 a écrit:

Pour le reste je suis en Roco Z21 et je laisse les spécialistes Lenz te répondre.
Avec le POM je fais maintenant les CV sur la même voie que le profil de vitesse, donc plus besoin d'allers-retours.
A+

C'est pareil en Lenz... on peut aussi faire les ajustages fins en POM (si le décodeur accepte la POM... ce que font tous les modèles récents), même si c'est plus pratique de paramétrer la plus grosse partie sur la voie de programmation, par exemple une courbe de vitesse "utilisateur" en 28 points.
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MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons - Page 2 EmptyLun 8 Mai 2023 - 0:39

Pour utiliser l'onglet décodeur sur le profil de vitesse, il faut impérativement Train Programmer ?
Il faut un décodeur accessoire et un relais pour qu'une des 3 sections de voie de la voie de calibration switch vers la voie de programmation.
c'est bien ça ?
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MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons - Page 2 EmptyLun 8 Mai 2023 - 1:49

Capitole31 a écrit:
Pour utiliser l'onglet décodeur sur le profil de vitesse, il faut impérativement Train Programmer ?

Oui, mais on s'en passe très bien...

Capitole31 a écrit:

Il faut un décodeur accessoire et un relais pour qu'une des 3 sections de voie de la voie de calibration switch vers la voie de programmation.
c'est bien ça ?

Oui, tu peux le faire comme ça, et même avec un bouton poussoir au TCO par exemple pour commander le basculement de l'un à l'autre, mais, tu peux aussi utiliser simplement un double inverseur manuel à levier (6P-DPDT)...
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MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons - Page 2 EmptyLun 8 Mai 2023 - 23:15

plus simple et plus économique et aussi efficace.
Very Happy
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MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons - Page 2 EmptyMer 10 Mai 2023 - 15:00

Bonjour,

Capitole31 a écrit:
Pour utiliser l'onglet décodeur sur le profil de vitesse, il faut impérativement Train Programmer ?
Il faut un décodeur accessoire et un relais pour qu'une des 3 sections de voie de la voie de calibration switch vers la voie de programmation.
c'est bien ça ?

DiCoS69 a écrit:
... Oui, mais on s'en passe très bien...

Perso, je ne pourrais plus m'en passer !...  Very Happy Voir ma solution de fainéant (riche ?) pour moins de 100€ (matériel+logiciel) ICI ...  Wink

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons - Page 2 EmptyJeu 11 Mai 2023 - 9:04

Bonjour,
Je viens de commander le module Lenz, LRB08, des que je le recois, je me met au travail...
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MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons - Page 2 EmptySam 13 Mai 2023 - 8:15

Bonjour,
Juste une petite question, pour alimenter mes 3 sections de voie sur la voie de calibration venant de mon décodeur de présence Lenz, est-ce que du fil réseau 4x2 (torsadé) peut faire l'affaire ?
Merci d'avance
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MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons - Page 2 EmptySam 13 Mai 2023 - 13:53

Capitole31 a écrit:
Bonjour,
Juste une petite question, pour alimenter mes 3 sections de voie sur la voie de calibration venant de mon décodeur de présence Lenz, est-ce que du fil réseau 4x2 (torsadé) peut faire l'affaire ?
Merci d'avance

Pourquoi pas...!
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MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons - Page 2 EmptyDim 21 Mai 2023 - 12:04

Bonjour,
Je viens de finir ma voie de calibration, j'ai reçu le module de detection (RS) Lenz, il ne me reste plus qu'a faire le raccordement pour pouvoir en profiter.
J'ai mis un inverseur pour basculer de Calibration à voie de programmation poyr me faciliter la tache.
Voiici le résultat.
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MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons - Page 2 EmptyDim 21 Mai 2023 - 12:05

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MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons - Page 2 EmptyDim 21 Mai 2023 - 12:07

Une petite question, J'ai la version Silver 10.0 A4 que j'utilise en mode démo.
Je souhaite commander la licence ce matin, et j'ai vu que maintenant c'est la A7, je dois desinstaller A4 pui reinstaller A7 ou commander licence A4 puis il sera possible de faire une mise à jour vers A7 ?
Merci d'avance.
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MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons - Page 2 EmptyDim 21 Mai 2023 - 12:08

Au fait, pour ma voie de calibration, 2,96m de longueur et 98,5cm pour le canton centrale, je pense que ça devrai fonctionner.
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Jean_01
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MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons - Page 2 EmptyDim 21 Mai 2023 - 13:46

Capitole31 a écrit:
Une petite question, J'ai la version Silver 10.0 A4 que j'utilise en mode démo.
Je souhaite commander la licence ce matin, et j'ai vu que maintenant c'est la A7, je dois desinstaller A4 pui reinstaller A7 ou commander licence A4 puis il sera possible de faire une mise à jour vers A7 ?
Merci d'avance.

Tu ne pourras plus commander la V10.A4, elle n'est plus en vente.

Il n'est pas besoin de désinstaller la V10.A4 avant d'installer la V10.A6, il suffit de l'installer dans un répertoire dédié. Personnellement sur mon PC, j'ai toutes les versions 9 et 10 installées pour répondre à des questions éventuelles sur le forum. Tout cela cohabite sans problème.

Concernant ton fichier de réseau .yrrg, il te suffit de l'ouvrir depuis la V10.A7 et TC va te demander si tu veux le mettre à jour en V10.A7. Si tu réponds oui à la question, TC va te faire une sauvegarde automatique de ton fichier en V10.A4 et te créer le fichier en V10.A7.

Jean Smile
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MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons - Page 2 EmptyDim 21 Mai 2023 - 17:16

Merci, pour le langage en francais, il faut refaire la manipulation ?
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MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons - Page 2 EmptyDim 21 Mai 2023 - 17:59

Capitole31 a écrit:
Merci, pour le langage en francais, il faut refaire la manipulation ?

Oui, il te faut aller dans le OneDrive du forum et récupérer le paquet de la version V10.A7.

C'est comme ça à chaque changement de version.

Jean Smile
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MessageSujet: Re: Arret correcte dans cantons   Arret correcte dans cantons - Page 2 EmptyDim 21 Mai 2023 - 23:33

Ok, c'est fait.
je commence les courbes de vitesses...
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