Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Ratés dans la bascule des aiguillages

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

aiguillages - Ratés dans la bascule des aiguillages Empty
MessageSujet: Ratés dans la bascule des aiguillages   aiguillages - Ratés dans la bascule des aiguillages EmptyDim 28 Mai 2023 - 14:26

Bonjour,

Jusque-là tout allait bien, mais voici que depuis quelques jours j'ai des aiguillages qui ne basculent pas lors de la composition des itinéraires. Indépendamment, les aiguilles basculent sans problèmes, mais de temps à autre, lors de la composition d'un itinéraire, il y a un aiguillage ou un autre qui ne bascule pas. Les aiguillages fautifs ne sont pas reliés au même décodeur et ne font pas partie d'un même itinéraire, le problème semble complètement aléatoire. Tous mes aiguillages sont équipés d'un moteur à solénoïdes et pilotés par des Lenz LS150.

Vu que le problème est apparu en cours de construction du réseau (mon réseau se construit chaque jour, en fonction du temps que je veux y consacrer), se pourrait-il que :
  1. J'aie trop de décodeurs sur mon alimentation 12 V dédicacée (25 décodeurs pour 3 A) ?  Dois-je la dédoubler ?
  2. J'aie trop de trains sur le réseau (15, dont la majorité sont à l'arrêt) ?  Et que la centrale ne suive pas ?  Dois-je dédicacer une seconde centrale aux aiguillages et aux signaux (un Sprog par exemple, pour ne pas devoir casser ma tirelire) ?

A noter que j'ai un délai de 300 ms entre les commandes TrainController. J'entends clairement les aiguilles basculer l'une après l'autre lors de la composition d'un itinéraire complexe.

Et, bien évidemment, les itinéraires sont toujours bien composés sur le TCO de TrainController.

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

aiguillages - Ratés dans la bascule des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Ratés dans la bascule des aiguillages   aiguillages - Ratés dans la bascule des aiguillages EmptyDim 28 Mai 2023 - 15:09

Tout dépend de tes moteurs d'aiguilles (marque et type).
Si ce sont des solénoïdes gros consommateurs, les LS150 sont un peu juste en courant.
Enfin, les solénoïdes sont les pires moteurs d'aiguilles... leur fiabilité dans le temps est aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

aiguillages - Ratés dans la bascule des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Ratés dans la bascule des aiguillages   aiguillages - Ratés dans la bascule des aiguillages EmptyDim 28 Mai 2023 - 16:02

DeepPurple a écrit:

J'ai trop de décodeurs sur mon alimentation 12 V dédicacée (25 décodeurs pour 3 A) ?  Dois-je la dédoubler ?

Trop de décodeurs je ne pense pas,un décodeur consomme environ 10mA au repos, et toutes leurs sorties ne sont pas actives simultanément. Le truc n'est pas là mais dans la puissance de ton dispositif.
12 V me semblent bien faibles... Et 12 V par 3 A vraiment ? Et de surcroît, avec un peu de longueur et une trop petite section de fil, ils ne seront plus 12 à l'arrivée, et encore moins quand plusieurs moteurs seront en fonctionnement durant la, ou les mêmes secondes, de l'impulsion. 15V seraient beaucoup plus adaptés.


DeepPurple a écrit:

J'ai trop de trains sur le réseau (15, dont la majorité sont à l'arrêt) ?  Et que la centrale ne suive pas ?  Dois-je dédicacer une seconde centrale aux aiguillages et aux signaux (un Sprog par exemple, pour ne pas devoir casser ma tirelire) ?

C'est une solution possible mais pas obligatoire, d'autant que tu es en N, une alimentation solide pour la centrale et éventuellement une seconde pour l'alimentation des décodeurs suffira. Le transfo Lenz 15V 70 VA est parfait pour faire ce travail. Je ne le cite pas parce qu'il est fourni par Lenz, on le trouve sous d'autres couleurs et sous d'autres marques, mais il a des caractéristiques très correctes, qu'il est stable en charge, et surtout, Lenz le vend quasiment 40% moins cher que Conrad ou d'autres...


DeepPurple a écrit:

A noter que j'ai un délai de 300 ms entre les commandes TrainController. J'entends clairement les aiguilles basculer l'une après l'autre lors de la composition d'un itinéraire complexe.

C'est un délai correct qui permet d'étaler les appels de courant dans les bobines des électro-aimants et ainsi limiter et lisser le pic d'intensité. Ce genre de "moteur" peut au moment de la mise en mouvement du noyau consommer 4 ou 6 fois son intensité de glissement ou de maintient.

Si tu "t'amuses" à mettre cette valeur à 0 tu vas voir ta centrale disjoncter... Very Happy

Quel est précisément ton transfo d'alimentation et quelles sont les moteurs des es aiguillages, ces informations valideraient ce qui précède... ou pas !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

aiguillages - Ratés dans la bascule des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Ratés dans la bascule des aiguillages   aiguillages - Ratés dans la bascule des aiguillages EmptyDim 28 Mai 2023 - 17:03

Merci de vos conseils. J'ai de vieilles alimentations Marklin 16V AC en réserve. Je vais en installer une sur la partie gauche de mon réseau. A noter que mon bus d'alimentation "accessoires" en câblé en 1,5 mm2.

La seconde centrale, ce n'était pas pour une question de puissance, mais plutôt de saturation du bus DCC. Vu que c'est du 18 kHz, je me dis que des instructions pour une douzaine de locos et deux douzaines de décodeurs, c'est beaucoup pour une seule centrale, même s'ils ne reçoivent pas tous des instructions en même temps.

Pour info, mes moteurs d'aiguilles sont des Fleischmann. Je sais, c'est pas le bon choix, mais je les trouve bien pratiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

aiguillages - Ratés dans la bascule des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Ratés dans la bascule des aiguillages   aiguillages - Ratés dans la bascule des aiguillages EmptyDim 28 Mai 2023 - 19:49

DeepPurple a écrit:

Pour info, mes moteurs d'aiguilles sont des Fleischmann. Je sais, c'est pas le bon choix, mais je les trouve bien pratiques...

Effectivement, très pratiques pour se mettre à déconner au bout d'un certain nombre de mouvements... Twisted Evil
C'est le genre de moteur qui convient très bien pour un petit réseau piloté en manuel... pas sûr que des séquences automatisées leur soient aussi agréables... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

aiguillages - Ratés dans la bascule des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Ratés dans la bascule des aiguillages   aiguillages - Ratés dans la bascule des aiguillages EmptyDim 28 Mai 2023 - 20:01

les LS 150 ont la possibilité de régler la durée d'impulsion des sorties , peut être ce délai est trop court et ne permet pas l'excitation de la bobine suffisamment longtemps pour que celle ci bouge.
voir la doc :
aiguillages - Ratés dans la bascule des aiguillages Captur89




Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

aiguillages - Ratés dans la bascule des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Ratés dans la bascule des aiguillages   aiguillages - Ratés dans la bascule des aiguillages EmptyDim 28 Mai 2023 - 21:00

DeepPurple a écrit:
Merci de vos conseils. J'ai de vieilles alimentations Marklin 16V AC en réserve. Je vais en installer une sur la partie gauche de mon réseau. A noter que mon bus d'alimentation "accessoires" en câblé en 1,5 mm2.

Voilà une bonne solution. Et le 1,5² tu ne risques pas de chute de tension !

DeepPurple a écrit:
La seconde centrale, ce n'était pas pour une question de puissance, mais plutôt de saturation du bus DCC. Vu que c'est du 18 kHz, je me dis que des instructions pour une douzaine de locos et deux douzaines de décodeurs, c'est beaucoup pour une seule centrale, même s'ils ne reçoivent pas tous des instructions en même temps.

Plutôt entre 4000 et 7000 Herz selon la charge de signaux à faire transiter. Dans tous les cas tu es loin de la saturation. De mémoire la Z21, comme la plupart des centrales récentes, gère 32 trains simultanément.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

aiguillages - Ratés dans la bascule des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Ratés dans la bascule des aiguillages   aiguillages - Ratés dans la bascule des aiguillages EmptyLun 29 Mai 2023 - 0:44

DeepPurple a écrit:

Pour info, mes moteurs d'aiguilles sont des Fleischmann. Je sais, c'est pas le bon choix, mais je les trouve bien pratiques...

Ces petits doubles solénoïdes sont équipés d'un dispositif de coupure en fin de course...
Si cet équipement permet d'éviter de griller les bobines avec une commande manuelle, il est aussi très fragile, et la lamelle qui établi ou coupe le courant se tord parfois sous l'effet de la chaleur, jusqu'à ne plus assurer le contact correctement, mais de façon aléatoire...
Si ce sont toujours les mêmes aiguilles qui ne tournent pas, je pense que remplacer leur moteur permettrait ou non d'écarter cette éventualité... même s'ils ne sont pas donnés (plus de 20€...). Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

aiguillages - Ratés dans la bascule des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Ratés dans la bascule des aiguillages   aiguillages - Ratés dans la bascule des aiguillages EmptyLun 29 Mai 2023 - 21:09

Bonjour,

Concernant les fins de courses intégrés il est connus que ceux des entrainements Märklin/Trix pour la voie C sont peu fiable dans le temps.
Ceux qui exploitent ces entrainements via des décodeurs peuvent ponter ces fins de courses ce qui permet de viabiliser ce point.
Après le problème peut aussi venir d'ailleurs... mais il faut y aller pas à pas.

Apparement cet utilisateur relate de problème avec ces entrainements...

Traduction automatique a écrit:
2.1) Réparation des moteurs d'aiguillage :

Malheureusement, 17 moteurs d'aiguillage électromécaniques sont déjà tombés en panne au fil du temps. De mon point de vue, il y a deux raisons différentes à ces pannes :

1 : Relâchement de la pression d'un composant (tôle à ressort) responsable de la coupure finale du moteur d'aiguillage. La faiblesse des contacts ne permet plus le passage du courant lors de la commutation.

2 : Oxydation accrue des points de contact sur la platine qui, en liaison avec la tôle à ressort, assurent le passage du courant lors de la commutation.

J'ai réparé les entraînements en court-circuitant la coupure de fin de course et en retirant la tôle à ressort.

Platine originale de l'entraînement avec tôle à ressort. Les pistes conductrices sont ici fortement oxydées.

Platine avec pontage de la coupure de fin de course

Attention : la bobine n'est pas adaptée au courant permanent. Il faut donc prendre des mesures appropriées après le pontage de la fin de course pour que la bobine ne soit pas soumise à un courant permanent !

Étant donné que chez moi, les entraînements ne sont commandés que pendant 50 ms maximum via le programme PC (c'est-à-dire que la tension n'est présente que pendant 50 ms également), un grillage des bobines ne se produira pas.

Source: https://www.gk-moba.de/Beschreibung.html

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

aiguillages - Ratés dans la bascule des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Ratés dans la bascule des aiguillages   aiguillages - Ratés dans la bascule des aiguillages EmptyMer 7 Juin 2023 - 9:26

Je n'ai plus eu d'incidents, et pas encore trouvé le temps d'installer une seconde alimentation Rolling Eyes . Il s'agissait peut-être d'un problème mécanique, finalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

aiguillages - Ratés dans la bascule des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Ratés dans la bascule des aiguillages   aiguillages - Ratés dans la bascule des aiguillages EmptyMer 7 Juin 2023 - 14:32

Peut-être simplement le changement de température du local... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aiguillages - Ratés dans la bascule des aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Ratés dans la bascule des aiguillages   aiguillages - Ratés dans la bascule des aiguillages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ratés dans la bascule des aiguillages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» délai entre aiguillages dans un itinéraire
» Aiguillages dans un canton
» aiguillages dans canton rétrosignalé
» Surveillance des aiguillages dans la gare cachée
» Mauvaises positions aiguillages dans trajet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: