Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Profil de vitesse avancé d'un AGC 3 caisses ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredo_du52

Fredo_du52


Nombre de messages : 20
TrainController : Gold 10.0 A7 (64bits)
Localisation : Plateau de LANGRES
Date d'inscription : 01/02/2022

Profil de vitesse avancé d'un AGC 3 caisses ? Empty
MessageSujet: Profil de vitesse avancé d'un AGC 3 caisses ?   Profil de vitesse avancé d'un AGC 3 caisses ? EmptyDim 28 Mai 2023 - 18:31

Bonjour,

J'ai 'investi' dans un AGC 3 caisses de LS Model.
Pour le profil de vitesse avancé, dans RRTC version 10, j'ai créé une nouvelle locomotive de 67 cm de longueur.
Est-ce la bonne méthode pour ce type d'engin ?
Ou aurait-il fallu composé un train ? (motrice de tête + voiture intermédiaire + motrice de queue)

Fred
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Profil de vitesse avancé d'un AGC 3 caisses ? Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse avancé d'un AGC 3 caisses ?   Profil de vitesse avancé d'un AGC 3 caisses ? EmptyDim 28 Mai 2023 - 19:28

Bonjour, c'est bien comme tu l'as fait, il faut bien repérer les essieux qui prennent le courant pour renseigner TC et ajouter de la distance au dégagement, supérieur à la longueur de la rame.
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse avancé d'un AGC 3 caisses ? Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse avancé d'un AGC 3 caisses ?   Profil de vitesse avancé d'un AGC 3 caisses ? EmptyDim 28 Mai 2023 - 20:03

Fredo_du52 a écrit:
Bonjour,
Pour le profil de vitesse avancé, dans RRTC version 10, j'ai créé une nouvelle locomotive de 67 cm de longueur.
Est-ce la bonne méthode pour ce type d'engin ?
Ou aurait-il fallu composé un train ? (motrice de tête + voiture intermédiaire + motrice de queue)

Les 2 sont faisables... cela dépend surtout de la longueur de ta section de mesure.

Si la motrice de queue prend aussi le courant, tu peux faire le profil avec juste les 2 motrices accouplées.
Puis, tu fais la compensation de freinage avec les 3 éléments accouplés.
Ensuite, pour l'exploitation, tu composes une rame dans "Locomotives et trains", en ajoutant la voiture intermédiaire.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo_du52

Fredo_du52


Nombre de messages : 20
TrainController : Gold 10.0 A7 (64bits)
Localisation : Plateau de LANGRES
Date d'inscription : 01/02/2022

Profil de vitesse avancé d'un AGC 3 caisses ? Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse avancé d'un AGC 3 caisses ?   Profil de vitesse avancé d'un AGC 3 caisses ? EmptyLun 29 Mai 2023 - 9:12

Bonjour Marc et Elie,
Ma zone de mesure pour le profil de vitesse fait 1m.
Il y a des prises de courant sous chaque élément, les cantons restent occupés sous tous les éléments de l’AGC.
Pour Marc concernant le dégagement je me suis aperçu que je ne mettais pas assez lors des premières mesures, je n’arrivais à rien de bien. En mettant 60cm de dégagement c’était nettement mieux.
Pour Elie, ok je vais composer une rame sachant que la compensation de freinage a été faites avec les 3 éléments accouplés.
Merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse avancé d'un AGC 3 caisses ? Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse avancé d'un AGC 3 caisses ?   Profil de vitesse avancé d'un AGC 3 caisses ? EmptyLun 29 Mai 2023 - 16:00

Fredo_du52 a écrit:
Bonjour Marc et Elie,
Ma zone de mesure pour le profil de vitesse fait 1m.
Il y a des prises de courant sous chaque élément, les cantons restent occupés sous tous les éléments de l’AGC.
Pour Marc concernant le dégagement je me suis aperçu que je ne mettais pas assez lors des premières mesures, je n’arrivais à rien de bien. En mettant 60cm de dégagement c’était nettement mieux.
Pour Elie, ok je vais composer une rame sachant que la compensation de freinage a été faites avec les 3 éléments accouplés.
Merci pour vos reponses

Il est bien spécifié dans le tuto que le paramètre "Distance" doit être égal à la longueur de la machine + 10cm (voir dernière page du tuto "Objet des commandes et paramètres").
Pour réaliser la composition de rame, tu dois créer les éléments nécessaires... selon la description que tu as fait de l'engin (3 éléments séparés ou 2 accouplés + un séparé), il faut bien indiquer les différents points de contact pour chaque élément décrit (par ex. l'assemblage des 2 motrices = 1 élément, et la caisse intermédiaire = 1 autre élément... ou alors chaque caisse = 1 élément... ou encore, l'ensemble des 3 caisses = 1 élément...).
Dans le cas où les 3 caisses ont été assemblées pour réaliser le profil, il n'y a qu'un seul élément, donc pas besoin de composer une rame.
Par contre, ça ne vaut pas si tu as fait le profil avec 2 éléments et juste la "Compensation de freinage" avec les trois... cette opération est indépendante du profil automatique (elle peut être réalisée avec une loco et son train attelé, par exemple... et sur un canton de gare du réseau...).
Revenir en haut Aller en bas
Fredo_du52

Fredo_du52


Nombre de messages : 20
TrainController : Gold 10.0 A7 (64bits)
Localisation : Plateau de LANGRES
Date d'inscription : 01/02/2022

Profil de vitesse avancé d'un AGC 3 caisses ? Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse avancé d'un AGC 3 caisses ?   Profil de vitesse avancé d'un AGC 3 caisses ? EmptyMar 30 Mai 2023 - 18:39

OK vu Elie, merci.

Avant de faire un profil de vitesse avancé, j'ai vu qu'il faut préparer le décodeur de la locomotive.
J'arrive à 'domestiquer' les locomotives avec décodeurs loksound ESU via mon lokprogrammer.
Par contre j'ai plus de mal avec des locos équipées de décodeurs zimo ou autre marque.

Deux locos me résistent:
- Autorail X3989 de chez Mistral Train Models
- Locotracteur Y.8202 de chez Roco

Est-ce quelqu'un aurait pour ces locos les valeurs de CVs à modifier ?

Merci
Fred
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse avancé d'un AGC 3 caisses ? Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse avancé d'un AGC 3 caisses ?   Profil de vitesse avancé d'un AGC 3 caisses ? EmptyMar 30 Mai 2023 - 21:09

Fredo_du52 a écrit:

Avant de faire un profil de vitesse avancé, j'ai vu qu'il faut préparer le décodeur de la locomotive.
J'arrive à 'domestiquer' les locomotives avec décodeurs loksound ESU via mon lokprogrammer.
Par contre j'ai plus de mal avec des locos équipées de décodeurs zimo ou autre marque.

Deux locos me résistent:
- Autorail X3989 de chez Mistral Train Models
- Locotracteur Y.8202 de chez Roco
Est-ce quelqu'un aurait pour ces locos les valeurs de CVs à modifier ?
Fred

Qu'appelles-tu résister..?
Si tu les as achetées équipées d'un décodeur, normalement l'adaptation décodeur/moteur doit être faite d'usine...
Il reste, si tu le souhaites, à modifier les vitesses maxi et mini, plus, pour la réalisation du profil, réduire la valeur des CVs 3 et 4, à 0 ou 1.  Si c'est du sonorisé, il est conseillé de noter la valeur de ces CVs avant de les modifier afin de pouvoir les remettre à leur valeur initiale après profil.
La Vmax se règle avec la CV5, et la Vmini avec la CV2.
Tu ne devrais pas avoir besoin de modifier d'autres CVs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Profil de vitesse avancé d'un AGC 3 caisses ? Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse avancé d'un AGC 3 caisses ?   Profil de vitesse avancé d'un AGC 3 caisses ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profil de vitesse avancé d'un AGC 3 caisses ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Profil de vitesse et le CV6
» Profil Vitesse
» Vitesse de seuil et profil de vitesse...
» CV4, SON ET PROFIL DE VITESSE
» 1er profil de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: