Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Arrêt aléatoire en gare

Aller en bas 
+5
Jean_01
olid
coquelicot94
DiCoS69
chelly
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chelly

chelly


Nombre de messages : 620
TrainController : Gold10
Localisation : 13250 st chamas.france
Emploi : sncf conducteur ter
Loisirs : aeromodelisme
Date d'inscription : 26/12/2013

Arrêt aléatoire en gare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt aléatoire en gare   Arrêt aléatoire en gare - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2023 - 18:38

Merci à vous et à jean d'avoir pris des heures à trouver une solution.
Sa sera pour moi aussi ma première variable.
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Arrêt aléatoire en gare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt aléatoire en gare   Arrêt aléatoire en gare - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2023 - 9:56

Bonjour,

J'ai suivi avec intérêt ce fil.
L'aspect aléatoire m'a accroché.
Je vais essayer de mettre cette solution, dans mon grenier la T° est acceptable, je suis en Bretagne
Revenir en haut Aller en bas
chelly

chelly


Nombre de messages : 620
TrainController : Gold10
Localisation : 13250 st chamas.france
Emploi : sncf conducteur ter
Loisirs : aeromodelisme
Date d'inscription : 26/12/2013

Arrêt aléatoire en gare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt aléatoire en gare   Arrêt aléatoire en gare - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2023 - 12:11

Bonjour
Depuis ce matin je blocs avec votre solution.
J'arrive bien à la même page que vous( double clic sur le trajet puis général,opération début,je clic sur liste )
Mes quand je clic sur délai et prerequis j'ai pas les même logos que vous et je peux pas écrire de valeur.
Pas facile pour une première
Revenir en haut Aller en bas
chelly

chelly


Nombre de messages : 620
TrainController : Gold10
Localisation : 13250 st chamas.france
Emploi : sncf conducteur ter
Loisirs : aeromodelisme
Date d'inscription : 26/12/2013

Arrêt aléatoire en gare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt aléatoire en gare   Arrêt aléatoire en gare - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2023 - 12:13

Arrêt aléatoire en gare - Page 2 16927810
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt aléatoire en gare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt aléatoire en gare   Arrêt aléatoire en gare - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2023 - 12:24

Il faut que tu passes par "Accès à la variable".

Je te mets ça en images dans l'après-midi.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
chelly

chelly


Nombre de messages : 620
TrainController : Gold10
Localisation : 13250 st chamas.france
Emploi : sncf conducteur ter
Loisirs : aeromodelisme
Date d'inscription : 26/12/2013

Arrêt aléatoire en gare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt aléatoire en gare   Arrêt aléatoire en gare - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2023 - 12:28

A OK Jean.
Je vais attendre t'es images et demain matin j'essaie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Arrêt aléatoire en gare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt aléatoire en gare   Arrêt aléatoire en gare - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2023 - 15:11

Voici le mode d'emploi en images pour créer un arrêt aléatoire dans un canton d'un trajet.

J'ai pris comme exemple un trajet avec 4 cantons et on fera un arrêt aléatoire dans le 3ème canton.

Etape 1: création du trajet que j'ai nommé exemple arrêt

Etape 2: Liste des opérations au départ du trajet.

2.1 On va générer une variable aléatoire de type "Nombre" qui sera initialisée à chaque départ du trajet.
Pour cela dans les propriétés du trajet, onglet "Général" on active l'option liste des opérations au départ.

Arrêt aléatoire en gare - Page 2 Opedeb10

2.2 Dans la fenêtre qui s'ouvre, onglet "Opérations", on sélectionne les opérations de contrôle de flux, puis "Accès à la variable", puis "Ajouter". Dans la partie droite de la fenêtre on sélectionne "Accès à la variable et on appuie sur le bouton "Changer"

Arrêt aléatoire en gare - Page 2 Listeo10

2.3 Dans la fenêtre qui s'ouvre, on appuie sur le bouton "Créer" pour créer notre variable. On lui donne un nom, en l'espèce "Stop", un type "Nombre" et une étendue "Global" et on appuie sur OK

Arrêt aléatoire en gare - Page 2 Nommer10

2.4 Dans la fenêtre qui s'ouvre, on va initialiser notre variable. Ce sera une variable aléatoire de valeur 2. De cette façon, TC lors de chaque démarrage du trajet va lui attribuer une valeur aléatoire entre 0 et 2, ce sera donc soit 0 soit 1. On appuie sur OK et TC nous ramène dans la liste des opérations en début de trajet

Arrêt aléatoire en gare - Page 2 Defini10

2.5 Si la valeur calculée par TC est 1, on fera un arrêt de 5 secondes dans le 3ème canton du trajet, sinon on ne s'arrêtera pas. Pour cela, dans les opérations de contrôle de flux, on choisit l'opération Prérequis et on appuie sur le bouton "Changer"

Arrêt aléatoire en gare - Page 2 Prereq10

2.6 Dans la fenêtre qui s'ouvre, on appuie sur le bouton "Condition". On choisit la variable et on appuie sur le bouton "Changer"

Arrêt aléatoire en gare - Page 2 Condit14

Et dans la petite fenêtre suivante on donne la valeur du prérequis à la variable puis on appuie sur OK

Arrêt aléatoire en gare - Page 2 Condit15

2.7 Cela ramène à la liste des opérations de début de trajet, où, une fois encore on prend l'option "Accès à la variable" et on appuie sur le bouton "Changer".
Dans la fenêtre qui s'ouvre on va donner à notre variable sa valeur lorsque le prérequis sera vérifié. On appuie enfin sur le bouton OK

Arrêt aléatoire en gare - Page 2 Durees10

La valeur 5000 équivaut à 5secondes, elle est à adapter aux besoins de chacun.

On en a terminé avec la liste des opérations de début de trajet.

Etape 3:

3.1 Temporisation au départ du trajet. A mettre dans les opérations spécifiques du canton de déaprt du trajet

3.2 Arrêt dans le troisième canton du trajet.
Ouvrir les opérations spécifiques du troisième canton du trajet et mettre la variable dans le champ "Temps d'attente".

Pour cela appuyer sur Maj+V et dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner la variable et appuyer sur OK.

Arrêt aléatoire en gare - Page 2 Tempos10

Le paramétrage est terminé. La variable peut être mise dans les propriétés spécifiques d'autres cantons du trajet si on souhaite faire plusieurs arrêts.

Le paramétrage est terminé.

Jean  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
chelly

chelly


Nombre de messages : 620
TrainController : Gold10
Localisation : 13250 st chamas.france
Emploi : sncf conducteur ter
Loisirs : aeromodelisme
Date d'inscription : 26/12/2013

Arrêt aléatoire en gare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt aléatoire en gare   Arrêt aléatoire en gare - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2023 - 15:44

Merci beaucoup Jean.c est très clair maintenant.
Cela fait une bonne dizaine d'années que j'utilise tc et on fini jamais d'apprendre avec ce logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arrêt aléatoire en gare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt aléatoire en gare   Arrêt aléatoire en gare - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2023 - 16:25

chelly a écrit:
Merci beaucoup Jean.c est très clair maintenant.
Cela fait une bonne dizaine d'années que j'utilise tc et on fini jamais d'apprendre avec ce logiciel.

Petit ajout :
Sélectionner la boite de choix "temps d'attente" avant de faire Maj/V... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Arrêt aléatoire en gare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt aléatoire en gare   Arrêt aléatoire en gare - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2023 - 21:30

Bonsoir à tous,

Merci Jean, tuto intéressant
mais au delà du tuto,

Je viens d'apprendre qu'il est possible de modifier le type d'une variable d'entendue globale avec une attribution aléatoire (2), (donc une valeur de 0 ou 1) puis de pouvoir lui donner une autre attribution avec une valeur fixe de 5000.
Je n'ai à aucun moment imaginé la possibilité de ceci, j'ai toujours créé par exemple pour ce cas précis une autre variable globale conditionnée par le pre requis avec la valeur désirée pour l'arrêt ou zéro .


Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Arrêt aléatoire en gare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt aléatoire en gare   Arrêt aléatoire en gare - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2023 - 22:25

Bonsoir,

J’ai trouvé l’idée d’un arrêt aléatoire (pour mes trains voyageurs d’une de mes séquences automatisé automatisée) sympa (Merci à Olivier et Jean), alors je l’ai transposée à mon besoin : banaliser la mise en œuvre de l’arrêt aléatoire en ayant la possibilité de faire varier la plage aléatoire ainsi que le temps d’arrêt en fonction du trajet . Pour cela j’ai crée une macro "Arrêt aléatoire":
Arrêt aléatoire en gare - Page 2 Macro_10

Avec utilisation de 3 variables :
-  Une variable « Arrêt aléatoire » utilisée systématiquement dans le temps d’attente des propriétés des cantons avec arrêt programmé spécifiques aux trajets.
- Une variable « Plage aléatoire » pour faire varier le caractère aléatoire :
.. Plage =0 → pas d’arrêt
.. Plage =1 → Arrêt systématique
.. Plage = 2 à n → Probabilité de l’arrêt qui diminue avec l’augmentation du nombre
- Une variable « Temps d’attente » en millisecondes
J’ai défini ces trois variables avec une portée trajet au lieu de globale afin que plusieurs trajets puissent modifier ces variables en même temps sans interférence entre eux. Exemple d’une variable de portée « trajet » :
Arrêt aléatoire en gare - Page 2 Variab10

Exemple d’une liste d’opérations en début de trajet pour un arrêt aléatoire avec une plage de 2 (arrêt env. 1 fois sur deux) et un temps d’attente de 18s (la macro "Début trajets" c'est pour l'allumage des feux) :
Arrêt aléatoire en gare - Page 2 Dzobut10

Voilà un exemple d'utilisation de variables qui fonctionne super bien !... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Arrêt aléatoire en gare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt aléatoire en gare   Arrêt aléatoire en gare - Page 2 EmptySam 2 Sep 2023 - 1:55

Et ben Georges, on s'amuse bien...!! Very Happy Very Happy
Jolie combinaison logicielle... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrêt aléatoire en gare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt aléatoire en gare   Arrêt aléatoire en gare - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêt aléatoire en gare
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Arrêt aleatoire
» Arrêt loco dans gare.
» Arret en gare sur voie courte
» arret en gare intermediaire
» Arret ou pas en gare (casse tête)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: