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 Rétrosignalisation Märklin

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DiCoS69
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MessageSujet: Rétrosignalisation Märklin   Rétrosignalisation Märklin EmptyDim 27 Aoû 2023 - 11:42

Bonjour,

Je vais me permettre de poser une question sans doute pas banale sur ce forum.

Pas banale vu qu’elle concerne les « Märkliniste »  Very Happy  qui, me semble-t-il, ne sont pas nombreux sur ce site.

Pas banale aussi car elle concerne la rétrosignalisation versus le courant alternatif 16 volts analogique du « système germanique »  Laughing .

Pas banale enfin car elle ne concerne pas mon réseau (en deux rails TCisé) mais le futur réseau d’un ami qui sera piloté par TC (pas mon ami, hein  Yes chef).

Après ce préambule, voici ma question : un décodeur de rétrosignalisation S88 Märklin  supporte-t-il de « fonctionner » en courant alternatif analogique ? Je mets « fonctionner » entre guillemets car je suppose que, dans ces conditions, il ne détecterait pas de convoi. Bien que, au final, le courant DCC n’est quand-même que de l’alternatif supportant une bande porteuse d'informations DCC, si je ne me trompe.

Je pose cette question car le but recherché serait, de temps à autres, de pouvoir déconnecter du courant DCC une quinzaine de cantons du futur vaste réseau (plus de 60 cantons) et de les brancher sur un « bon vieux transfo » alternatif Märklin  Very Happy  afin de faire rouler d’anciennes locos encore en très bon état mais que mon ami ne souhaite pas digitaliser.

Cette opération mènerait donc obligatoirement au passage de courant analogique dans les décodeurs de rétrosignalisation. J’ai bien imaginé un système de commutateurs qui « court-circuiteraient » les décodeurs. Mais on se lancerait alors dans une usine à gaz d’inverseurs et de connexions. Et si on pouvait l’éviter…  bounce

Quelqu’un a-t-il une expérience dans le domaine et pourrait partager celle-ci ?

Merci et bonne journée
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MessageSujet: Re: Rétrosignalisation Märklin   Rétrosignalisation Märklin EmptyDim 27 Aoû 2023 - 14:01

S'il s'agit bien de détection S88 Marklin classique, cela ne doit poser aucun problème...
En effet, le principe de détection en 3 rails n'est pas la consommation de courant comme en 2 rails, mais le retour à la "masse" du courant traction sur une des 2 files de rail préalablement isolée, cela via les essieux conducteurs du matériel roulant.
En temps normal, le courant capté par le ski (plots centraux) retourne à la "masse" par les 2 files de rails via les essieux... lorsque l'on installe une détection classique S88 pour 3 rails, on isole une des 2 files de rails et le retour de courant ne se fait plus que sur une file de rail, SAUF quand un essieu conducteur se trouve sur la portion de voie concernée. C'est ce retour qui est contrôlé par la détection.
On peut donc parfaitement utiliser l'analogique ou le numérique avec ce type de détection.

ATTENTION ! cependant, il existe aussi la possibilité d'utiliser une détection par consommation de courant en 3 rails. Plus compliquée à mettre en œuvre, elle est moins utilisée.

Il faut donc vérifier quel est le type de détection utilisé.
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DBOBB1985

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MessageSujet: Re: Rétrosignalisation Märklin   Rétrosignalisation Märklin EmptyDim 27 Aoû 2023 - 14:35

Bonjour Elie,

Merci pour cette réponse rapide et éclairée.

C’est un truc en effet que je ne comprends pas vraiment. Le schéma de branchement du S88 m’embrouille là-dessus. On y voit en effet que le courant renvoyé à la masse, comme tu le dis, provient aussi de la masse (d’après le symbole au-dessus des connexions aux extrêmes gauche et droite du module).
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Mais ça fonctionne. Et si cela n’est pas incompatible avec du courant alternatif classique, tant mieux.
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MessageSujet: Re: Rétrosignalisation Märklin   Rétrosignalisation Märklin EmptyDim 27 Aoû 2023 - 16:48

Citation :
Et si cela n’est pas incompatible avec du courant alternatif classique, tant mieux.

J'ai bien peur qu'il ne faille une centrale digitale pour récupérer les infos du S88. Et je ne suis pas sur du tout que le S88 fonctionne avec un transfo classique. Il ne faut jamais brancher un appareil digital directement sur un transfo classique. Destruction assurée la plupart du temps.
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MessageSujet: Re: Rétrosignalisation Märklin   Rétrosignalisation Märklin EmptyDim 27 Aoû 2023 - 18:08

Central digitale il y aura puisque le réseau sera piloté par Train Controller.

Maintenant, compatibilité d’un appareil DCC avec du courant analogique (alternatif ici), c’est justement un  retour d’expérience que je sollicite. Car on ne parle pas d’une centrale mais d’un décodeur de rétrosignalisation qui apparemment n’est pas impliqué par le type de courant : même si je disais dans mon post initial que la détection ne serait sans doute pas assurée dans ce cas.

Le plus prudent serait en effet de court-circuiter les décodeurs pas des inverseurs lors du passage en analogique mais, je le redis, si on peut éviter…

Bonne soirée.
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MessageSujet: Re: Rétrosignalisation Märklin   Rétrosignalisation Märklin EmptyDim 27 Aoû 2023 - 21:39

DBOBB1985 a écrit:
Bonjour Elie,
C’est un truc en effet que je ne comprends pas vraiment. Le schéma de branchement du S88 m’embrouille là-dessus. On y voit en effet que le courant renvoyé à la masse, comme tu le dis, provient aussi de la masse (d’après le symbole au-dessus des connexions aux extrêmes gauche et droite du module).
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Mais ça fonctionne. Et si cela n’est pas incompatible avec du courant alternatif classique, tant mieux.

Ce module S88 AC doit être raccordé à un "centralisateur" Marklin L88... c'est lui qui fournit l'alimentation de l'électronique au module et récupère les informations d'états des zones surveillées.
Comme le montre le schéma, une borne (0 ou/et 17) doit être raccordée au potentiel de masse de l'alimentation, qu'elle soit numérique ou analogique... le retour de courant venant du rail isolé est comparé au potentiel de la masse.
Si le comparateur constate un potentiel équivalent sur les 2 bornes (essieu shuntant les 2 files de rail), il considère qu'il y a occupation.

Pour moi, peu importe le type de courant... il n'y a théoriquement pas de risque, la détection étant indépendante de l'électronique de transfert.
Je m'appuie également sur le mode d'emploi d'un module du même genre de chez Tams Elektronik (GBM-8-2) qui est spécifié utilisable aussi bien en analogique qu'en numérique...

Toutefois, questionner le service technique de Marklin me semble indiqué pour confirmation, en précisant bien la référence du module...
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Yann

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MessageSujet: Re: Rétrosignalisation Märklin   Rétrosignalisation Märklin EmptyDim 27 Aoû 2023 - 22:10

Bonjour Thierry,
DBOBB1985 a écrit:
(...) un décodeur de rétrosignalisation S88 Märklin supporte-t-il de « fonctionner » en courant alternatif analogique ? Je mets « fonctionner » entre guillemets car je suppose que, dans ces conditions, il ne détecterait pas de convoi.
Il n'y a aucun problème car la source de courant commutée analogique/numérique est sur le plot central. Par contre il faut avoir une masse commune entre toute les sources et le le système de rétro également. Vous détecterez également vos trains en analogique, certains utilisent cela pour faire un bloc automatique aussi en analogique (avec simple coupure du courant dans la voie). Je connais au moins 2 club qui fonctionnent comme cela depuis plus de 20 ans sans problème.

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MessageSujet: Re: Rétrosignalisation Märklin   Rétrosignalisation Märklin EmptyLun 28 Aoû 2023 - 9:03

DiCoS69 a écrit:
le retour de courant venant du rail isolé est comparé au potentiel de la masse.
Si le comparateur constate un potentiel équivalent sur les 2 bornes (essieu shuntant les 2 files de rail), il considère qu'il y a occupation.
Bonjour Elie,

Voilà l’explication qui me manquait pour comprendre comment fonctionne la détection dans le cas de ce S88.

DiCoS69 a écrit:
Toutefois, questionner le service technique de Marklin me semble indiqué pour confirmation, en précisant bien la référence du module...
Effectivement, c'est la meilleure solution.


Yann a écrit:
certains utilisent cela pour faire un bloc automatique aussi en analogique (avec simple coupure du courant dans la voie). Je connais au moins 2 club qui fonctionnent comme cela depuis plus de 20 ans sans problème.
Merci Yann pour ce retour. Voilà qui est de bon augure pour le projet du copain. Mais je vais donc me renseigner chez Märklin.

Bonne journée à tous.
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racinep

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MessageSujet: Re: Rétrosignalisation Märklin   Rétrosignalisation Märklin EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 6:57

Bonjour,

Jusque récemment notre club (www.rcpp.ch) avait un réseau 3 rails commutable digitale / analogique, aussi je peux volontiers confirmer que les S88 peuvent être utilisés dans les deux modes.

Par contre, je ferais une différence. Rouler en mode analogique, ne veut pas forcément dire que la commande est analogique. Dans notre cas le roulement se faisait en analogique et/ou digital mais la commande était exclusivment digitale.

Je parle au passé, car depuis ce printemps, le mode analogique a été supprimé.
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MessageSujet: Re: Rétrosignalisation Märklin   Rétrosignalisation Märklin EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 9:24

Merci pour ce retour d’expérience.

J’ai envoyé un courriel en début de semaine à Service@Maerklin.ch mais je n’ai pas encore reçu de réponse. Nous pouvons cependant considérer que le projet de mon copain (qui débute dans la rétrosignalisation et le contrôle de son réseau par TC) à du sens et qu’il pourra se réaliser comme je l’avais imaginé.

Je suis d’accord avec la différence que vous faites. Les aiguilles seront effectivement toujours commandées en digital quand la quinzaine de cantons concernés seront basculés en analogique au niveau de la voie.

Une petite demande de précision : quelle modèle de module de rétrosignalisation utilis(i)ez-vous ? S88 ancienne (6088) ou nouvelle génération (60881) ?
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MessageSujet: Re: Rétrosignalisation Märklin   Rétrosignalisation Märklin EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 18:42

Bonjour,

Voila ce que j'utilise à ma plus grande satisfaction

https://tams-online.de/epages/642f1858-c39b-4b7d-af86-f6a1feaca0e4.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/642f1858-c39b-4b7d-af86-f6a1feaca0e4/Products/44-0160x/SubProducts/44-01606-01

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MessageSujet: Re: Rétrosignalisation Märklin   Rétrosignalisation Märklin EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 19:32

Merci André et bonne soirée.
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