Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h

Aller en bas 
+2
claude1
tbbeuz
6 participants
AuteurMessage
tbbeuz

tbbeuz


Nombre de messages : 101
TrainController : GOLD V10.0 B1
Localisation : Mouvaux 59
Emploi : Electronique
Loisirs : train, Golf
Date d'inscription : 17/02/2022

Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h Empty
MessageSujet: Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h   Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h EmptyVen 1 Sep 2023 - 13:02

Bonjour à Tous,
je viens de faire l'acquisition d'un TGV OUIGO de chez Kato
je l'ai créé dans TC avec les paramètres réel (vitesse Max 320 Km/h AV et AR), renseigné la puissance de la locomotive, poids, etc...
puis me suis lancé sur le profil de vitesse avancé
j'ai régler la vitesse de seuil et avant de faire un profil automatique, j'ai fait une mesure de la vitesse maximum pour régler les CV5 et 6 du décodeur
- première mesure 300Km/h => j'augmente le CV5
- 2ème mesure 300Km/h
donc je viens de me rendre compte que TC ne mesurai pas au dessus de 300 Km/h

existe-t-il un paramètre à ajuster pour augmenter cette valeur max de mesure ?
ou le logiciel est-il bloqué à 300 Km/h ?
cette valeur max est-elle propre à l'échelle N dans TC ?

si quelqu'un a eu déjà le cas

merci
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h Empty
MessageSujet: Re: Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h   Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h EmptyVen 1 Sep 2023 - 13:49

Bonjour,
As tu vérifiés hors TC la vitesse max de ta rame?
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h Empty
MessageSujet: Re: Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h   Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h EmptyVen 1 Sep 2023 - 13:57

Est-ce que tu te poses les bonnes questions?

Est-ce que ça pourrait être ta rame TGV qui ne serait pas capable de rouler au-dessus de 300 Km/h à vitesse d'échelle ?

Est-ce que la longueur de ta voie de mesure est suffisante pour atteindre des vitesses supérieures à 300 Km/h ?

Est-ce que c'est TC qui n'est pas capable de faire une mesure au-dessus de 300 Km/h?

Finalement est-ce que sur ton réseau ta rame TGV disposera des cantons adaptés pour rouler à 320 km/h ?

Ton oeil est-il capable, en tant que spectateur, de faire la différence entre une rame à l'échelle N roulant à 300 km/h et la même rame roulant à 320 km/h, soit moins de 7% d'écart?

Voilà les questions que je me poserais avant de chercher des poux dans la tête au logiciel. Mais bon, une fois de plus ce n'est que mon avis.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
tbbeuz

tbbeuz


Nombre de messages : 101
TrainController : GOLD V10.0 B1
Localisation : Mouvaux 59
Emploi : Electronique
Loisirs : train, Golf
Date d'inscription : 17/02/2022

Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h Empty
MessageSujet: Re: Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h   Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h EmptyVen 1 Sep 2023 - 13:58

oui, elle est monté à plus de 380 Km/h
pour info, pour ajuster la vitesse max de ma rame, j'agis sur la régulation du moteur par le décodeur (CV53 sur ESU)
pour laisser le CV5 à 255
j'ai essayer avec une autre locomotive même résultat, la vitesse mesuré max est de 300 Km/h dans TC
Revenir en haut Aller en bas
tbbeuz

tbbeuz


Nombre de messages : 101
TrainController : GOLD V10.0 B1
Localisation : Mouvaux 59
Emploi : Electronique
Loisirs : train, Golf
Date d'inscription : 17/02/2022

Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h Empty
MessageSujet: Re: Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h   Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h EmptyVen 1 Sep 2023 - 14:04

Jean_01 a écrit:
Est-ce que tu te poses les bonnes questions?

Est-ce que ça pourrait être ta rame TGV qui ne serait pas capable de rouler au-dessus de 300 Km/h à vitesse d'échelle ?

Est-ce que la longueur de ta voie de mesure est suffisante pour atteindre des vitesses supérieures à 300 Km/h ?

Est-ce que c'est TC qui n'est pas capable de faire une mesure au-dessus de 300 Km/h?

Finalement est-ce que sur ton réseau ta rame TGV disposera des cantons adaptés pour rouler à 320 km/h ?

Ton oeil est-il capable, en tant que spectateur, de faire la différence entre une rame à l'échelle N roulant à 300 km/h et la même rame roulant à 320 km/h, soit moins de 7% d'écart?

Voilà les questions que je me poserais avant de chercher des poux dans la tête au logiciel. Mais bon, une fois de plus ce n'est que mon avis.

Jean Smile Smile
oui Jean, ma rame peux rouler au delà de 300 Km/h, mesure faites sur un réseau N de 17 mètres au club (380 Km/h)
mon but n'est pas de chercher des poux, j'ai juste constaté que la mesure de vitesse sur TC est bloqué à 300 Km/h chez moi, je demandai seulement si quelqu'un d'autre avait le même phénomène
effectivement, je ne roulerai pas forcément à 320 Km/h sur mon réseau, mais je voulais paramétrer mon TGV au mieux si c'est possible
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h Empty
MessageSujet: Re: Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h   Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h EmptyVen 1 Sep 2023 - 14:13

Sur une longueur de 17 que tu évoques, la différence de temps de parcours entre 300 et 320 km/h est de 5/10èmes de secondes à vitesse d'échelle.

Si tu es sûr de ta mesure, il ne te reste plus qu'à poser la question à Freiwald pour qu'il modifie le logiciel. Smile

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
tbbeuz

tbbeuz


Nombre de messages : 101
TrainController : GOLD V10.0 B1
Localisation : Mouvaux 59
Emploi : Electronique
Loisirs : train, Golf
Date d'inscription : 17/02/2022

Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h Empty
MessageSujet: Re: Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h   Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h EmptyVen 1 Sep 2023 - 14:25

je ne suis pas sur à 100% de mes mesures à 10 Km/h prêt, lors du test, j'ai mis la vitesse au max (régulateur à fond et j'ai mesurer 379 Km/h) sur 1 mètre de mesure
pour moi, que mon TGV aille à 300 ou 320 pas trop d'importance, comme je l'ai écris avant, je souhaitai régler ma locomotive dans TC au mieux

j'ai simplement constater que même en modifiant les paramètres de mon décodeur, la locomotive va plus ou moins vite en fonction de ces paramètres (bruit du moteur différent) : la mesure de vitesse est toujours de 300 Km/h
je pense que cette mesure est bloqué à 300 car si j'augmente la vitesse max de mon décodeur, lors du profil automatique de vitesse, ce n'est pas le dernier crans qui est à 300 mais déjà 2 crans avant et mon profil se termine par 3 crans à 300 en ligne plate sur le diagramme

je vais poser la question à Freiwald

merci
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h Empty
MessageSujet: Re: Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h   Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h EmptyVen 1 Sep 2023 - 14:28

Question subsidiaire: Le rayon des courbes de ton réseau est il à l'échelle?
PS: Rayon des courbes mini à l'échelle 1=3000m.
lmao lmao lmao
Claude
Revenir en haut Aller en bas
tbbeuz

tbbeuz


Nombre de messages : 101
TrainController : GOLD V10.0 B1
Localisation : Mouvaux 59
Emploi : Electronique
Loisirs : train, Golf
Date d'inscription : 17/02/2022

Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h Empty
MessageSujet: Re: Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h   Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h EmptyVen 1 Sep 2023 - 14:38

claude1 a écrit:
Question subsidiaire: Le rayon des courbes de ton réseau est il à l'échelle?
PS:  Rayon des courbes mini à l'échelle 1=3000m.
lmao lmao lmao
Claude
je peux confirmer que mon TGV passe à 300Km/h sur Des rayons inférieur à 200mm = R1 (193mm) en N
et sans déraillement (mon rayon mini sur mon réseau est R2, dans une boucle de retournement)
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2763
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h Empty
MessageSujet: Re: Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h   Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h EmptyVen 1 Sep 2023 - 17:19

Bonjour,

Mon humble avis: vouloir faire rouler votre TGV à plus de 300 km/h en modèle réduit est complètement illusoire et le résultat sera de toute façons moche car la géométrie de vos voies ne sont pas adaptée (rayons trop serré).

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h Empty
MessageSujet: Re: Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h   Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h EmptyVen 1 Sep 2023 - 18:41

Bonjour,

Yann a écrit:
... Mon humble avis: vouloir faire rouler votre TGV à plus de 300 km/h en modèle réduit est complètement illusoire et le résultat sera de toute façons moche ...
C'est aussi mon avis (tout aussi humble) ...Wink Perso, n'ayant pas reproduit de ligne à grande vitesse, je limite mes trains :
- Marchandises à 70 kmh
- Voyageurs à 110 kmh
- TGV à 130 kmh
- Aiguillages déviés à 50 kmh
- Voies de service à 20 kmh
Après avoir essayé avec les vitesses réelles à l'échelle N, je trouve ces vitesses beaucoup plus satisfaisantes pour mon œil (bien qu'ayant des rayons mini de pratiquement 1m) et au moins j'ai le temps de voir passer mes trains !... Very Happy
Le plus important à mes yeux est d'avoir des écarts de vitesses réalistes (plus que des vitesses réelles à l'échelle) entre les différents types de trains et les différentes situations d'exploitation ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h Empty
MessageSujet: Re: Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h   Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h EmptyVen 1 Sep 2023 - 20:45

Je partage totalement les avis de Yann et Georges... ce n'est pas parce que le TGV roule à 300 Km/h en exploitation que tu dois faire rouler ton modèle en N à cette vitesse (un peu folle) sur un réseau.
Personnellement, je ne vois pas où peut être le plaisir... à part gagner un pari... Very Happy
Un déraillement à cette vitesse te fera surement changer d'avis...
Je pense que, même si tu es adepte de vitesse, 200 km/h devrait être bien suffisant pour créer "l'illusion TGV" sur le réseau... pour cela, à la façon de Georges, les trains classiques devront rouler aussi en dessous de leur vitesse réelle.
Personnellement mes rapides époque IV sont à 120km/h (au lieu de 150/160) et les autres s'échelonnent entre 40 pour les marchandises RO, 70 pour les RA et autorails, et 90/100 pour les petits express...
Comme dit Georges, ça permet de voir rouler les trains... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tbbeuz

tbbeuz


Nombre de messages : 101
TrainController : GOLD V10.0 B1
Localisation : Mouvaux 59
Emploi : Electronique
Loisirs : train, Golf
Date d'inscription : 17/02/2022

Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h Empty
MessageSujet: Re: Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h   Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h EmptyVen 1 Sep 2023 - 21:02

Oui bien sûr, je n'ai pas l'intention de faire rouler mes trains à 300kmh
J'ai juste fait un profil de vitesse et je me suis rendu compte que TC ne mesurait pas au delà de 300kmh
J'ai fait ce message pour savoir si j'avais mal paramétré quelque chose ou si le logiciel ne mesurait pas au dessus
Revenir en haut Aller en bas
tbbeuz

tbbeuz


Nombre de messages : 101
TrainController : GOLD V10.0 B1
Localisation : Mouvaux 59
Emploi : Electronique
Loisirs : train, Golf
Date d'inscription : 17/02/2022

Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h Empty
MessageSujet: Re: Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h   Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h EmptyVen 1 Sep 2023 - 21:03

Mes cantons sont limités au max à 150
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h Empty
MessageSujet: Re: Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h   Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h EmptyVen 1 Sep 2023 - 21:04

tbbeuz a écrit:
Oui bien sûr, je n'ai pas l'intention de faire rouler mes trains à 300kmh
J'ai juste fait un profil de vitesse et je me suis rendu compte que TC ne mesurait pas au delà de 300kmh
J'ai fait ce message pour savoir si j'avais mal paramétré quelque chose ou si le logiciel ne mesurait pas au dessus

OK, mais tu dois être le premier à faire cette tentative... alors, nous n'en savons rien... un petit mot 'in english" à J. Freiwald te permettra de savoir... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h Empty
MessageSujet: Re: Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h   Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h EmptyVen 1 Sep 2023 - 21:04

Tout dépend de la ligne reproduite.
Les TGV entre Epone et Plaisir ne dépasse pas le 100, et à d'autres endroits c'est encore moins!
Un rayon de 200 mm en N correspond à un rayon de 32m en réalité, valeur irréaliste même pour une voie de service.
C'est quand beau de voir un patachon qui se traine et qui met du temps à prendre sa vitesse.
Pour avoir un ralentissement réaliste à 300 il faut des cantons sacrément long.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h Empty
MessageSujet: Re: Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h   Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesure Vitesse Maximum 300 Km/h
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reprise anticipée de vitesse maximum dans un canton
» Wagon technique mesure de vitesse
» longueur zone de mesure pour profils de vitesse
» Unité de mesure
» Module de mesure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: