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 Picasso Train 160 en N

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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N - Page 3 EmptyMar 26 Sep 2023 - 12:59

tbbeuz a écrit:
Ok, je viens avec la notice et on pourra le régler comme il faut
Bonjour, va voir tes messages sur la boite TC, tu as un MP...
A+
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N - Page 3 EmptyMar 26 Sep 2023 - 17:27

Bonjour, pour les possesseurs de ce Picasso, après de nombreux essais et réglages, j'ai obtenu un comportement satisfaisant de l'autorail pour une vitesse de 110km/h. Au préalable le CV 55 a été abaissé de 25 à 15, la vitesse de seuil réglée au 1er cran.
Profil de vitesse: 
         Origine                         Changé pour le profil                     Final
CV2     4                                 4                                                  4
CV3     70                               2                                                  40
CV4     60                               2                                                  20
CV5    255                              250                                               250
CV6       0                                 0                                                   0
Compensation de freinage avec CV finaux: 35.
Il démarre très progressivement et s'arrête correctement, on peut sans doute encore améliorer la décélération mais le résultat est correct avec ces paramètres.

Merci Elie et Thomas pour vos bons conseils... Wink
A+
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jc59




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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N - Page 3 EmptyMar 26 Sep 2023 - 18:06

Bonjour Marc,

Bonne nouvelle Smile
Tu vas pouvoir profiter pleinement de ta nouvelle acquisition.

A samedi  Very Happy

Jean-Claude
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N - Page 3 EmptyMer 27 Sep 2023 - 0:30

coquelicot94 a écrit:
Au préalable le CV 55 a été abaissé de 25 à 15, la vitesse de seuil réglée au 1er cran.
Profil de vitesse: 
         Origine                         Changé pour le profil                     Final
CV2     4                                 4                                                  4
CV3     70                               2                                                  40
CV4     60                               2                                                  20
CV5    255                              250                                               250
CV6       0                                 0                                                   0
Compensation de freinage avec CV finaux: 35.
Il démarre très progressivement et s'arrête correctement, on peut sans doute encore améliorer la décélération mais le résultat est correct avec ces paramètres.

Matériel sans doute équipé d'un tout petit moteur relativement lent (transmission insuffisamment démultipliée), ceci rend très difficile l'obtention d'un ralenti très bas sans à-coups... peut-être cela s'améliorera avec le temps de fonctionnement.
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tbbeuz

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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N - Page 3 EmptyMer 27 Sep 2023 - 7:50

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, pour les possesseurs de ce Picasso, après de nombreux essais et réglages, j'ai obtenu un comportement satisfaisant de l'autorail pour une vitesse de 110km/h. Au préalable le CV 55 a été abaissé de 25 à 15, la vitesse de seuil réglée au 1er cran.
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         Origine                         Changé pour le profil                     Final
CV2     4                                 4                                                  4
CV3     70                               2                                                  40
CV4     60                               2                                                  20
CV5    255                              250                                               250
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Compensation de freinage avec CV finaux: 35.
Il démarre très progressivement et s'arrête correctement, on peut sans doute encore améliorer la décélération mais le résultat est correct avec ces paramètres.

attention, pour ceux qui reprennent ces réglages, la modification du CV55 n'est valable que sur les décodeurs ESU Lockpilot ou Locksound V5 à vérifier sur version antérieur
et la valeur de ce CV ne sera pas forcément la même sur le votre, par contre vous pouvez la baisser de 5 en 5 si vous avez le phénomène décrit par Coquelicot94
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N - Page 3 EmptyMer 27 Sep 2023 - 8:21

Bonjour, tous les Picasso Train160 sonores sont livrés en décodeur ESU Loksound V5 micro.
A+
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N - Page 3 EmptyMer 27 Sep 2023 - 10:42

tbbeuz a écrit:


attention, pour ceux qui reprennent ces réglages, la modification du CV55 n'est valable que sur les décodeurs ESU Lockpilot ou Locksound V5 à vérifier sur version antérieure

Ces CVs de paramétrage moteur existaient déjà sur les modèles V4... Smile
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tbbeuz

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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N - Page 3 EmptyMer 27 Sep 2023 - 12:45

Merci pour l'info Elie Very Happy ,

Marc, je veux juste précisé que les personnes qui ont ce modèle de Picasso ESU LOKSOUND V5, n'ont pas forcément la même valeur que toi pour le CV55, c'est l'ajustement par pas de + ou - 5 de la valeur qui permet un comportement correct du Picasso

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Castagne

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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N - Page 3 EmptySam 7 Oct 2023 - 0:44

Bonjour,

Effectivement, le réglage de ce Picasso, par ailleurs magnifique, est particulièrement délicat, surtout quand on veut le piloter sous RRTC. Après de nombreux essais, j'y suis quand même arrivé au prix de quelques arrachages de cheveux, ajustements de CV et malheureusement d'un certain renoncement (provisoire j'espère) :

1 . Concernant les inerties (CV3 et CV4) elles n'ont chez moi aucun impact sur le fonctionnement dans RRTC car, comme pour toutes mes locos, je paramètre systématiquement une fonction au niveau des décodeurs qui permet de les activer ou de les désactiver, fonction que j'utilise ensuite dans RRTC (onglet Opérations) au démarrage des locos pour désactiver les inerties et à l'arrêt pour les réactiver.

2 . Point le plus délicat mais sans doute le plus important : modification des CV de contrôle du moteur CV54 de 15 à 5, CV55 de 25 à 8 (les valeurs d'origine ne me semblent pas correctes)

3 . Suppression du délai au démarrage avec le son : CV124 Bit 3 (le temps au démarrage variait de façon beaucoup trop importante selon que le moteur tournait déjà ou non avant le démarrage de mes trajets, ce qui rendait leur paramétrage trop compliqué).

3 . Malheureusement les 3 points précédents ne suffisent pas encore à assurer un fonctionnement correct et surtout régulier dans RRTC car le projet son chargé dans le LokSound V5 est trop sophistiqué : pour reproduire le passage manuel des vitesses (à la montée et à la descente) il introduit des "à-coups" dans les accélérations et décélérations engendrant de ce fait des vitesses qui peuvent être différentes pour un même cran de vitesse, ce qui est totalement incompatible avec le pilotage par RRTC. Et malheureusement ce fonctionnement n'est pas "désactivable". Lionel Barbier de Trains160 va contacter ESU pour voir ce qu'ils peuvent proposer comme solution de contournement. En attendant, la seule solution que j'ai trouvée et qui fonctionne, c'est de couper le son après le démarrage et de le remettre quand la loco repasse la vitesse de seuil toujours en utilisant l'onglet Opérations.

Voilà, voilà, tout ça demande un peu de boulot et de patience mais quand c'est fait, quel bonheur de voir ce Picasso circuler sur son réseau Very Happy
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N - Page 3 EmptySam 7 Oct 2023 - 1:44

Castagne a écrit:

Suppression du délai au démarrage avec le son : CV124 Bit 3 (le temps au démarrage variait de façon beaucoup trop importante selon que le moteur tournait déjà ou non avant le démarrage de mes trajets, ce qui rendait leur paramétrage trop compliqué). Very Happy

As-tu essayé d'utiliser le "délai au départ" qui figure maintenant au bas de l'onglet "Vitesse" des propriétés de la loco ?
Ce délai est prévu pour la mise en route du son des machines qui en sont pourvues...
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N - Page 3 EmptySam 7 Oct 2023 - 8:25

Oui Elie, j’ai essayé mais j’ai finalement abandonné car d’une part c’est compliqué à mettre au point et d’autre part ce retard au démarrage étant permanent, il est appliqué même lorsque le son n’est pas activé (ce qui est le cas par exemple dans les coulisses ou lorsqu’il y a trop de trains en circulation).
En plus, pour ce Picasso, je trouve que le délai est particulièrement long (au moins 10s) ce qui devient « pénible » à la longue.

C’est un avis très personnel mais finalement je trouve qu’avec le LokSound V4 ou V5 le comportement des locos est devenu beaucoup trop sophistiqué, rendant au passage leur paramètrage de plus en plus compliqué (je passe par exemple un temps fou à reprogrammer les touches de fonction pour qu’elles soient identiques d’une loco á l’autre et je me restreins volontairement à 16 touches).

Cette sophistication est sans doute assez bluffante quand on pilote manuellement une seule loco en manœuvre sur un diorama, elle devient moins essentielle quand il s’agit de faire circuler une vingtaine de trains sous contrôle de RRTC.
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N - Page 3 EmptySam 7 Oct 2023 - 9:49

Hello !

La solution ne se trouve-t-elle pas dans ce nouvel onglet du profil de vitesse de la V10 ? Wink
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N - Page 3 EmptySam 7 Oct 2023 - 10:36

Oups, Alain ma réponse précédente correspondait justement à la mise en oeuvre de cette fonctionnalité et pas à celle évoquée par Elie (j'ai lu sa question trop vite).

Du coup pour répondre à Elie, le délai au départ qui figure en bas de l'onglet Vitesse répond encore moins au problème puisqu'il intervient avant l'envoi du premier ordre d'accélération et donc de l'activation du délai imposé par le décodeur lorsque le son est activé.
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N - Page 3 EmptySam 7 Oct 2023 - 11:56

Castagne a écrit:
1 . Concernant les inerties (CV3 et CV4) elles n'ont chez moi aucun impact sur le fonctionnement dans RRTC car, comme pour toutes mes locos, je paramètre systématiquement une fonction au niveau des décodeurs qui permet de les activer ou de les désactiver, fonction que j'utilise ensuite dans RRTC (onglet Opérations) au démarrage des locos pour désactiver les inerties et à l'arrêt pour les réactiver.

Hello Philippe,

deux questions:
1 - Comment as-tu créé cette fonction qui désactive les CVs 3 + 4 ? via le lokprogrammer ESU ? si oui peux-tu me montrer une vue d'écran ?
2 - Si je saisi bien, tu n'utilises les CVs 3 et 4 qu'au delà du cran 1 du décodeur (et/ou TC) ?

Merci Wink
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N - Page 3 EmptySam 7 Oct 2023 - 12:26

Hello Alain,

Je n'ai pas le LokProgrammer, j'utilise TrainProgrammer, je ne vais donc pas pouvoir t'aider dans les manipulations proprement dites à effectuer dans LokProgrammer mais j'imagine qu'il simplifie les manipulations, notamment la gestion des CV d'index, comme TrainProgrammer.
Sur le fond il suffit de choisir une entrée non utilisée dans la table de paramétrage des fonctions, de choisir la fonction voulue dans le bloc conditions et "Temporisation démarrage et freinage désactivée" dans le bloc des fonctions logiques.
Ci-dessous une copie d'écran de TrainProgrammer si ça peut t'aider.

Picasso Train 160 en N - Page 3 Captur10

Concernant ta 2ème question, j'utilise bien les CVs 3 et 4 pleinement lorsque je pilote mes locos manuellement hors du contrôle de TC, par exemple avec mes commandes Lenz LH101. En revanche, dès que TC en prend le contrôle, les inerties sont automatiquement désactivées grâce à cette fonction activée à chaque démarrage et désactivée à chaque arrêt (onglet Opérations de la fenêtre de paramétrage des locos).
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N - Page 3 EmptySam 7 Oct 2023 - 12:50

Merci Philippe,

Je comprends mieux pourquoi le "Off" des CVs 3 et 4
ci-dessous le mapping Lokprogrammer.
Dans la liste déroulante des fonctions logiques j'ai bien une checkbox "Acceleration" mais pas "Deceleration"... ?
Je vais regarder tout cela cet aprèm-midi.
Merci encore ! Wink

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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N - Page 3 EmptySam 7 Oct 2023 - 14:03

Bonjour,
AL1 a écrit:

Dans la liste déroulante des fonctions logiques j'ai bien une checkbox "Acceleration" mais pas "Deceleration"... ?
J'ai toujours utilisé cette fonction logique pour la suppression de l'inertie des CV 3 et 4.
Plus bas dans la liste déroulante il y a encore "Brake 1" "Brake 2" et "Brake 3" peut-être y'a t'il une subtilité de paramétrage pour avoir des courbes de freinage différent...

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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N - Page 3 EmptySam 7 Oct 2023 - 15:44

Par défaut, l'inhibition des inerties est en fonction logique F4 sur l'ESU V5, accessible par les CVs de contrôle O, c'est à dire les CVs 261 à 501 par pas de 16 en indice 8 de CV32.
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N - Page 3 EmptySam 7 Oct 2023 - 15:51

DiCoS69 a écrit:
Par défaut, l'inhibition des inerties est en fonction logique F4 sur l'ESU V5, accessible par les CVs de contrôle O, c'est à dire les CVs 261 à 501 par pas de 16 en indice 8 de CV32.

Et en français, ça donne quoi?

A-t-on vraiment besoin de tout ce bazar pour faire rouler gentiment ses trains avec TC?

Jean béotien moyen Smile Smile
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N - Page 3 EmptySam 7 Oct 2023 - 15:57

Ben ça, Jean, c'est le paramétrage d'un décodeur ESU V5 sans Lokprogrammer.... lmao
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N - Page 3 EmptySam 7 Oct 2023 - 16:58

DiCoS69 a écrit:
Par défaut, l'inhibition des inerties est en fonction logique F4 sur l'ESU V5, accessible par les CVs de contrôle O, c'est à dire les CVs 261 à 501 par pas de 16 en indice 8 de CV32.

Hello Elie,

Effectivement cette fonction est native depuis la V4 ESU je pense.
Je pensais que l'on pouvait "détacher" l'accélération de la décélération via l'interface Lokprogrammer. apparemment elles sont liées.
après quel intérêt me diras-t-on ? il y en a toujours un pour quelqu'un... Very Happy
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N - Page 3 EmptySam 7 Oct 2023 - 17:02

Jean_01 a écrit:
A-t-on vraiment besoin de tout ce bazar pour faire rouler gentiment ses trains avec TC?

Hello Jean,

c'est ce que je me dis parfois en lisant les "Sachant TCistes" en réponse aux différentes questions soulevées par des béotiens comme moi Laughing
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N - Page 3 EmptySam 7 Oct 2023 - 18:37

AL1 a écrit:
Jean_01 a écrit:
A-t-on vraiment besoin de tout ce bazar pour faire rouler gentiment ses trains avec TC?
Hello Jean,
c'est ce que je me dis parfois en lisant les "Sachant TCistes" en réponse aux différentes questions soulevées par des béotiens comme moi  Laughing

Mais on n'est pas obligé de rester béotien toute sa vie... Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N - Page 3 EmptySam 7 Oct 2023 - 23:47

rester B aux siens ou B aux autres? lmao OK Arrow
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MessageSujet: Re: Picasso Train 160 en N   Picasso Train 160 en N - Page 3 Empty

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