Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Résolu : mode circulation spontanée - simulation

Aller en bas 
+4
Yann
Jean_01
DiCoS69
Francis1954
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Francis1954




Nombre de messages : 27
Localisation : nanterre
Date d'inscription : 24/09/2023

Résolu : mode circulation spontanée - simulation Empty
MessageSujet: Résolu : mode circulation spontanée - simulation   Résolu : mode circulation spontanée - simulation EmptyMer 18 Oct 2023 - 22:33

Bonjour

J’essaye de faire tourner une simulation mais rien ne se passe
Pourtant Dr Railroad ne signale pas de problème ..

Y a t’il un tuto sur comment faire marcher la simulation ?

Je comprends le français ci dessous mais ne voit pas quelles manipulations faire dans RRTC  

« On assigne les trains aux cantons ( = on déplace la loco sur le canton avec la souris ?)

On occupe le canton d'assignation dans une fenêtre de trafic ? Quid?
(On ouvre une fenêtre de simulateur et on démarre le simulateur) ça je sais
On démarre les trajets dans l'onglet "Exploitation" comment

On voit alors le train se déplacer de canton en canton
J’espère le voir un jour 😉

Si quelqu’un peut m’aider ! Au moins une piste pour avancer
Un grand merci d’avance
Cordialement
Francis


Dernière édition par Francis1954 le Dim 22 Oct 2023 - 18:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Résolu : mode circulation spontanée - simulation Empty
MessageSujet: Re: Résolu : mode circulation spontanée - simulation   Résolu : mode circulation spontanée - simulation EmptyJeu 19 Oct 2023 - 2:03

Francis1954 a écrit:

On démarre les trajets dans l'onglet "Exploitation" comment

On voit alors le train se déplacer de canton en canton
J’espère le voir un jour 😉

Si quelqu’un peut m’aider ! Au moins une piste pour avancer
Un grand merci d’avance
Cordialement
Francis

La "piste" la plus simple mais contrôlable, est sans doute "Auto Train par glisser/déposer" qu'il faut sélectionner dans le bandeau, en mode "Exploitation", groupe "Auto Train"...
Mais pour l'utiliser, je te renvoie à la lecture du "manuel utilisateur", au chapitre du "Contrôle des trains" page 71 et page 178 pour la pratique... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Résolu : mode circulation spontanée - simulation Empty
MessageSujet: Re: Résolu : mode circulation spontanée - simulation   Résolu : mode circulation spontanée - simulation EmptyJeu 19 Oct 2023 - 8:48

Francis1954 a écrit:

...
« On assigne les trains aux cantons ( = on déplace la loco sur le canton avec la souris ?)

Oui, ou alors on sort du mode "Edition", puis on sélectionne un canton dans le TCO et on va dans l'onglet "Exploitation, groupe "Canton" et on appuie sur le bouton "Assigner un train". Tout est expliqué dans le Guide Utilisateur en français page 48 et suivantes avec des images. Ne pas oublier, dans la fenêtre d'assignation de cocher une des deux flèches en bas de la fenêtre pour indiquer le sens de circulation du train.

Francis1954 a écrit:

On occupe le canton d'assignation dans une fenêtre de trafic ? Quid?

On va dans l'onglet "Fenêtre" et on ouvre une fenêtre de contrôle de trafic. Voit l'image page 277 du guide.
En dehors du mode "Edition", on sélectionne un canton dans le TCO, de préférence celui où on a mis la locomotive et on amène le curseur sur l'image du canton dans la fenêtre. Le curseur prend l'aspect d'une petite lanterne. En cliquant sur l'image du canton, il devient rouge (occupé).
Il faut, bien sûr, que le canton ait été paramétré correctement.

Francis1954 a écrit:

(On ouvre une fenêtre de simulateur et on démarre le simulateur) ça je sais
On démarre les trajets dans l'onglet "Exploitation" comment

Pour démarrer un trajet, il faut, bien sûr, avoir créé le trajet dans le dispatcher. Ensuite, on sélectionne le trajet puis on va dans le menu, onglet "Exploitation", groupe "Trajet" et on appuie sur le bouton avec une petite flèche verte vers le bas.
Ou alors, comme l'a dit Elie, utiliser Autotrain.

Au passage je te rappelle qu'il existe une info bulle pour chaque bouton du menu, il suffit de passer la souris sur les boutons pour que les infos s'affichent. En principe, les info bulles sont actives par défaut. Sinon, pour les afficher, il suffit d'aller dans l'onglet "Afficher", groupe "Afficher" et appuyer sur le bouton "Info Bulles".

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Francis1954




Nombre de messages : 27
Localisation : nanterre
Date d'inscription : 24/09/2023

Résolu : mode circulation spontanée - simulation Empty
MessageSujet: Re: Résolu : mode circulation spontanée - simulation   Résolu : mode circulation spontanée - simulation EmptyJeu 19 Oct 2023 - 12:27

Hello et merci beaucoup

La dernière phrase ( au préalable paramétrer un trajet ) me fait comprendre mon erreur
Je croyais que « auto train » induisait une conduite automatique aléatoire et je m’attendais à voir ma loco circuler de manière aléatoire sur le TCO

Pour ce faire que faut il faire ou que lire dans le manuel ?

J’ai relu la page 71 et suivantes et je lis qu’aucune des méthodes possibles ne permet une exploitation automatique et aléatoire des trains
( cf les « pour » et les « contre » )
En effet dans le recap seule la méthode 4 trajets est indiqué « oui » au critère Circulation auto sans intervention utilisateur

PS : Ceci dit je garde au chaud les explications ci dessus que je vais tester aussi en //


Dernière édition par Francis1954 le Jeu 19 Oct 2023 - 14:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Résolu : mode circulation spontanée - simulation Empty
MessageSujet: Re: Résolu : mode circulation spontanée - simulation   Résolu : mode circulation spontanée - simulation EmptyJeu 19 Oct 2023 - 13:49

Francis1954 a écrit:


Je croyais que « auto train » induisait une conduite automatique aléatoire et je m’attendais à voir ma loco circuler de manière aléatoire sur le TCO


Autotrain te permet de faire circuler un train d'un canton de départ à un canton d'arrivée.

Si tu veux faire une circulation complètement aléatoire il faut utiliser la circulation spontanée:

- Hors du mode "Edition", sélectionner un canton sur le TCO
- Activer le simulateur
- Aller dans l'onglet "Exploitation", groupe "Circulation spontanée" et appuyer sur le bouton "Circulation spontanée" dont la flèche verte correspond au sens de circulation dans lequel on veut voir partir la locomotive.
- dans le même groupe, le bouton "Règles des Circulations spontanées" permet d'affiner les conditions de la circulation.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Résolu : mode circulation spontanée - simulation Empty
MessageSujet: Re: Résolu : mode circulation spontanée - simulation   Résolu : mode circulation spontanée - simulation EmptyJeu 19 Oct 2023 - 18:19

Francis1954 a écrit:

La dernière phrase ( au préalable paramétrer un trajet ) me fait comprendre mon erreur
Je croyais que « auto train » induisait une conduite automatique aléatoire et je m’attendais à voir ma loco circuler de manière aléatoire sur le TCO

Il n'est pas besoin de paramétrer un trajet pour faire rouler un train avec AutoTrain, il faut simplement que les cantons soient créés et paramétrés, puis suivre les indications de la page 178 du manuel, en ignorant le paragraphe expliquant la création de trajet avec AutoTrain en mode "Edition".(on se demande d'ailleurs ce qu'il fait là, il serait mieux placé dans la partie traitant de la création de trajets...)
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Résolu : mode circulation spontanée - simulation Empty
MessageSujet: Re: Résolu : mode circulation spontanée - simulation   Résolu : mode circulation spontanée - simulation EmptyJeu 19 Oct 2023 - 21:45

Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
(on se demande d'ailleurs ce qu'il fait là, il serait mieux placé dans la partie traitant de la création de trajets...)
Il est là par-ce que c'est le chapitre sur AutoTrain et c'est une de ses fonctionnalités. Beaucoup de gens utilisent AutoTrain pour créer leurs trajets (quitte à les retoucher après) car la création de trajet dans le Dispatcher peut être des fois pénible dans les sélections d'itinéraires...

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Résolu : mode circulation spontanée - simulation Empty
MessageSujet: Re: Résolu : mode circulation spontanée - simulation   Résolu : mode circulation spontanée - simulation EmptyVen 20 Oct 2023 - 0:20

Yann a écrit:
Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
(on se demande d'ailleurs ce qu'il fait là, il serait mieux placé dans la partie traitant de la création de trajets...)
Il est là par-ce que c'est le chapitre sur AutoTrain et c'est une de ses fonctionnalités. Beaucoup de gens utilisent AutoTrain pour créer leurs trajets (quitte à les retoucher après) car la création de trajet dans le Dispatcher peut être des fois pénible dans les sélections d'itinéraires...

Je suis d'accord pour l'utilité, mais pourquoi cette information est-elle placée au beau milieu du déroulement des opérations à réaliser pour envoyer un train d'un canton de départ vers un canton d'arrivée...?
Ce serait plus normal qu'elle soit reportée en fin de page en indiquant qu'il est aussi possible d'utiliser AutoTrain pour créer un trajet... non..?!
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Résolu : mode circulation spontanée - simulation Empty
MessageSujet: Re: Résolu : mode circulation spontanée - simulation   Résolu : mode circulation spontanée - simulation EmptyVen 20 Oct 2023 - 7:35

Bonjour,
DiCoS69 a écrit:

Ce serait plus normal qu'elle soit reportée en fin de page en indiquant qu'il est aussi possible d'utiliser AutoTrain pour créer un trajet... non..?!

https://www.freiwald.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=588

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Résolu : mode circulation spontanée - simulation Empty
MessageSujet: Re: Résolu : mode circulation spontanée - simulation   Résolu : mode circulation spontanée - simulation EmptyVen 20 Oct 2023 - 19:54

Yann a écrit:
Bonjour,
DiCoS69 a écrit:

Ce serait plus normal qu'elle soit reportée en fin de page en indiquant qu'il est aussi possible d'utiliser AutoTrain pour créer un trajet... non..?!

https://www.freiwald.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=588

Sorry, I'm not registered... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Résolu : mode circulation spontanée - simulation Empty
MessageSujet: Re: Résolu : mode circulation spontanée - simulation   Résolu : mode circulation spontanée - simulation EmptyVen 20 Oct 2023 - 20:25

Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
Yann a écrit:
Bonjour,
DiCoS69 a écrit:

Ce serait plus normal qu'elle soit reportée en fin de page en indiquant qu'il est aussi possible d'utiliser AutoTrain pour créer un trajet... non..?!

https://www.freiwald.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=588

Sorry, I'm not registered... Very Happy Very Happy

N'importe qui peux s'enregistrer sur le forum de Freiwald, pas besoin d'avoir une licence.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Résolu : mode circulation spontanée - simulation Empty
MessageSujet: Re: Résolu : mode circulation spontanée - simulation   Résolu : mode circulation spontanée - simulation EmptyVen 20 Oct 2023 - 20:28

Yann a écrit:
Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
Yann a écrit:
Bonjour,
DiCoS69 a écrit:

Ce serait plus normal qu'elle soit reportée en fin de page en indiquant qu'il est aussi possible d'utiliser AutoTrain pour créer un trajet... non..?!

https://www.freiwald.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=588

Sorry, I'm not registered... Very Happy Very Happy

N'importe qui peux s'enregistrer sur le forum de Freiwald, pas besoin d'avoir une licence.

Mais ce n'est pas ça qui m'en empêche... je n'ai simplement pas envie de m'y inscrire... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Résolu : mode circulation spontanée - simulation Empty
MessageSujet: Re: Résolu : mode circulation spontanée - simulation   Résolu : mode circulation spontanée - simulation EmptyVen 20 Oct 2023 - 20:31

DiCoS69 a écrit:
Yann a écrit:
Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
Yann a écrit:
Bonjour,
DiCoS69 a écrit:

Ce serait plus normal qu'elle soit reportée en fin de page en indiquant qu'il est aussi possible d'utiliser AutoTrain pour créer un trajet... non..?!

https://www.freiwald.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=588

Sorry, I'm not registered... Very Happy Very Happy

N'importe qui peux s'enregistrer sur le forum de Freiwald, pas besoin d'avoir une licence.

Mais ce n'est pas ça qui m'en empêche... je n'ai simplement pas envie de m'y inscrire... Very Happy

Donc inutile de perdre son temps à discuter de l'organisation du manuel de Freiwald car ça ne changera rien.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Francis1954




Nombre de messages : 27
Localisation : nanterre
Date d'inscription : 24/09/2023

Résolu : mode circulation spontanée - simulation Empty
MessageSujet: Re: Résolu : mode circulation spontanée - simulation   Résolu : mode circulation spontanée - simulation EmptyVen 20 Oct 2023 - 20:39

Bonjour

Une question complémentaire à la procédure décrite par Jean plus haut je cite :

« Si tu veux faire une circulation complètement aléatoire il faut utiliser la circulation spontanée:

- Hors du mode "Edition", sélectionner un canton sur le TCO
- Activer le simulateur
- Aller dans l'onglet "Exploitation", groupe "Circulation spontanée" et appuyer sur le bouton "Circulation spontanée" dont la flèche verte correspond au sens de circulation dans lequel on veut voir partir la locomotive.
- dans le même groupe, le bouton "Règles des Circulations spontanées" permet d'affiner les conditions de la circulation. »

Si je veux faire circuler plusieurs locos en aléatoire automatique c’est possible ?
Même procédure avec le ou les autres cantons ou il y a une loco ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Résolu : mode circulation spontanée - simulation Empty
MessageSujet: Re: Résolu : mode circulation spontanée - simulation   Résolu : mode circulation spontanée - simulation EmptyVen 20 Oct 2023 - 20:44

Yann a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Yann a écrit:
Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
Yann a écrit:
Bonjour,
DiCoS69 a écrit:

Ce serait plus normal qu'elle soit reportée en fin de page en indiquant qu'il est aussi possible d'utiliser AutoTrain pour créer un trajet... non..?!

https://www.freiwald.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=588

Sorry, I'm not registered... Very Happy Very Happy

N'importe qui peux s'enregistrer sur le forum de Freiwald, pas besoin d'avoir une licence.

Mais ce n'est pas ça qui m'en empêche... je n'ai simplement pas envie de m'y inscrire... Very Happy

Donc inutile de perdre son temps à discuter de l'organisation du manuel de Freiwald car ça ne changera rien.

Mon intention initiale n'était pas d'en discuter... juste de signaler à un débutant de ne pas tenir compte de ce paragraphe pour la mise en œuvre simple de AutoTrain par glisser/déposer... et ma parenthèse était ironique...
Par contre, au lieu de me renvoyer au forum officiel RRTC, tu aurais pu tout simplement me dire ce que je devrais y trouver...

Quand j'ai quelque chose à demander à Freiwald, je communique directement.
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Résolu : mode circulation spontanée - simulation Empty
MessageSujet: Re: Résolu : mode circulation spontanée - simulation   Résolu : mode circulation spontanée - simulation EmptyVen 20 Oct 2023 - 23:35

le titre : difficultés avec le mode simulation
suggestion :change de partenaire lmao
bon OK je vais me cacher Embarassed Arrow
désolé je ne pouvez pas la louper celle là
PS si vous penser que c'est blessant merci de virer ce post
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Résolu : mode circulation spontanée - simulation Empty
MessageSujet: Re: Résolu : mode circulation spontanée - simulation   Résolu : mode circulation spontanée - simulation EmptySam 21 Oct 2023 - 14:46

Hello Dudule,

un peu d'humour fait du bien dans cette temporalité un peu "tendue"... Cool
Je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que certains d’entre nous 's'enflamment" pour un rien... non ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Francis1954




Nombre de messages : 27
Localisation : nanterre
Date d'inscription : 24/09/2023

Résolu : mode circulation spontanée - simulation Empty
MessageSujet: Re: Résolu : mode circulation spontanée - simulation   Résolu : mode circulation spontanée - simulation EmptySam 21 Oct 2023 - 18:35

Hello
Oui pas de soucis pour un peu de légèreté par les temps qui courent
.. il y a simulation et …simulation simulée
clown
Pour en revenir à ma question j’ai vu un fil ou le forumeur fait état de difficultés avec le mode circulation spontanées à plusieurs locos
( je précise bien  : je parle de locomotives ,  pas de parties de jambes en l’air )

Par ailleurs Jean indique qu’il n’a pas vraiment utilisé ce mode

Mon souhait est de  faire circuler plusieurs locos / trains en aléatoire en automatique
c’est possible ? Et si possible en incluant quelques fonctionnalités par exemple le train A s’arrête 20 secondes en passant au quai 4 de la gare X
Mais j’aimerai  que ce soit aléatoire gèré par le logiciel

Ou c’est pas vraiment une fonctionnalité développée par RRTC?
Et on ne peut le faire qu’en paramétrant plusieurs trajets les uns après les autres
Mais ce n’est plus aléatoire ..

Je brûle peut être les étapes mais j’essaie de comprendre ce pourquoi le logiciel a été développé

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3920
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Résolu : mode circulation spontanée - simulation Empty
MessageSujet: Re: Résolu : mode circulation spontanée - simulation   Résolu : mode circulation spontanée - simulation EmptySam 21 Oct 2023 - 19:10

Francis1954 a écrit:

Je brûle peut être les étapes mais j’essaie de comprendre ce pourquoi le logiciel a été développé


Tu ne brûle pas les étapes, mais, depuis le temps que je bricole avec TC je me dis que tu essayes de faire fonctionner un truc qui ne sert pas à grand chose, si non amuser la galerie. TC a été développé, et n'est toujours pas terminé je pense, pour que chacun puisse faire ce qu'il en veut.


Francis1954 a écrit:

Mon souhait est de  faire circuler plusieurs locos / trains en aléatoire en automatique
c’est possible ? Et si possible en incluant quelques fonctionnalités par exemple le train A s’arrête 20 secondes en passant au quai 4 de la gare X
Mais j’aimerai  que ce soit aléatoire gèré par le logiciel

Ou c’est pas vraiment une fonctionnalité développée par RRTC?
Et on ne peut le faire qu’en paramétrant plusieurs trajets les uns après les autres
Mais ce n’est plus aléatoire

Arrêter un train pour une durée donnée dans un canton est possible sous contrôle d'un trajet. Le mode aléatoire ne le permet pas, facile à comprendre, comme le logiciel dans ce cas n'utilise pas de trajets... il ne peut pas deviner ce que l'on veut faire.

Pour obtenir ce que tu souhaites, je connais le "système Rico", pseudo ici de celui chez qui j'ai vu fonctionner le truc. L'horloge déclenche en permanence tous les trajets placés dans une table horaire. En jouant sur les probabilités de départ, de retard au départ, de tous ces trajets, en autorisant, ou pas, certains trains à certains trajets, on génère un joyeux bazar en terme de circulation aléatoire ! Smile

Soit TC trouve un train sur le canton de départ du trajet et le lance, soit il n'y a pas de train et rien ne bouge pour ce trajet. Puis TC passe au suivant, et ainsi de suite. En quelques minutes tous les trajets ont été activés, les trains circulent, s'arrêtent si c'est prévu, se croisent, se doublent etc.

Cette utilisation de TC fonctionne bien avec un réseau un peu important, plusieurs cantons successifs, des possibilités de croisement et de dépassement, des garages, etc.

J'ai tenté l'expérience avec mon ovale d'essais en H0m, avec 4 cantons par tour dont un départ/arrivée et un croisement en symétrie, TC fait toujours partir les mêmes trains et dans le même sens, ne trouvant pas la possibilité de les faire croiser, du fait des réservations successives. Et fait de même en "Circulation spontanée".

Voilà quelques pistes pour répondre à ta question.

Mais perso si je trouve le truc rigolo, ce n'est pas la conception que j'ai du train miniature, puisque, en réalité aucun train ne circule sans l'attribution d'un sillon lui permettant de partir et d'arriver au bon endroit. Un trajet en quelque sorte en langage TC. Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Francis1954




Nombre de messages : 27
Localisation : nanterre
Date d'inscription : 24/09/2023

Résolu : mode circulation spontanée - simulation Empty
MessageSujet: Re: Résolu : mode circulation spontanée - simulation   Résolu : mode circulation spontanée - simulation EmptySam 21 Oct 2023 - 19:56

Hello Christophe

Merci pour ce long message qui est exactement au cœur du sujet qui m’intéresse

Pour moi le gros apport d’un logiciel est outre la rigueur qui empêche les accidents , l’automatisation des gestes nécessaires pour aller de A à B (notamment positionnement des aiguillages ) mais ET aussi le caractère aléatoire que permet l’informatique

donc la possibilité de faire rouler plein de trains sur mon réseau ensemble et en toute sécurité avec une variété de trajets liée à l’aléatoire

J’avoue ( mais je débute ) que je vois moins l’intérêt de programmer la composition d’un train dans une gare de triage ou un dépôt .
J’ai l’impression que je vais plus m’amuser à le faire directement moi même en manuel

Ou je rate qq chose ?

Sinon pour continuer dans l’esprit de ton message et pour satisfaire mon objectif il faudrait que je paramètre un nombre importants de trajets différents et ensuite laisser l’ordi choisir entre ces itinéraires ?
Ou donner a l’ordi une liste des trajets à faire les uns après les autres ?

Ou autrement dit la puissance de RRTC c’est pour faire quoi ..
( tu as écris : RRTC peut tout faire …mais je suppose qu’il y a quand même une tendance majoritaire ? )

Une faiblesse de mon point de vue de Rocrail que j’ai un peu testé est d’avoir deux modes de circulation - automatique ( avec ou sans trajets ) ou manuel - mais qui s’excluent l’un de l’autre

RRTC le permet si j’ai bien compris et c’est une des raisons de mon intérêt pour ce logiciel

Bon week end !!




Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Résolu : mode circulation spontanée - simulation Empty
MessageSujet: Re: Résolu : mode circulation spontanée - simulation   Résolu : mode circulation spontanée - simulation EmptySam 21 Oct 2023 - 22:19

Hello,

On va s'occuper de TC et oublier Rocrail. Pour ne pas paraître idiot, je me suis farci un tuto qui montre comment tracer un TCO avec une boucle et une voie d'évitement. Les blocs avec deux indicateurs... etc ... Le tuto fait 20 minutes ... donc adieu Rocrail.

Pour répondre à ta question "la puissance de RRTC pour faire quoi", voici une petite liste non exhaustive:

- faire de la circulation manuelle avec suivi des trains: oui
- faire de la circulation automatique sur des parcours aléatoires: oui
- mélanger circulations automatiques et manuelles: oui
- construire des trajets pour aller d'un canton à un autre du réseau: oui
- avoir différents modes de conduite des trains du manuel au tout automatique: oui, 5 modes
- avoir la possibilité d'un départ aléatoire d'un trajet: oui
- paramétrer un retard aléatoire au départ d'un trajet: oui
- donner une liste de trajets à TC avec départ aléatoire d'un trajet de la liste: oui
- faire des arrêts intermédiaires dans des cantons pendant l'exécution d'un trajet: oui
- faire circuler les trains selon une table horaire: oui
- faire des arrêts aléatoires dans des cantons au cours de l'exécution d'un trajet: oui
- empiler automatiquement des trains à la queue leu leu dans un canton: oui
- faire sortir automatiquement des trains du canton d'empilage avec déplacement automatique des trains restants (FIFO): oui
- gérer automatiquement les entrées et les sorties d'un dépôt avec une plaque tournante: oui

Bref, je peux encore allonger la liste ...

Ce qui ferait plaisir, c'est que tu arrêtes le baratin, que tu te mettes devant ton écran et que tu appuies sur les boutons. Tout ce que j'ai cité dans la liste fonctionne en simulation. Alors retrousse toi les manches ...

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Francis1954




Nombre de messages : 27
Localisation : nanterre
Date d'inscription : 24/09/2023

Résolu : mode circulation spontanée - simulation Empty
MessageSujet: Re: Résolu : mode circulation spontanée - simulation   Résolu : mode circulation spontanée - simulation EmptySam 21 Oct 2023 - 22:33

Hello Jean

Tu écris : Bref, je peux encore allonger la liste ...
Euh non non ce n’est pas la peine …la liste est impressionnante !

Rien à rajouter je vais tester
Bon week end
Francis

PS ce n’est pas du baratin j’aimerai juste comprendre plutôt que d’appliquer en aveugle
Mais je n’oblige personne à partager ce point de vue
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3920
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Résolu : mode circulation spontanée - simulation Empty
MessageSujet: Re: Résolu : mode circulation spontanée - simulation   Résolu : mode circulation spontanée - simulation EmptyDim 22 Oct 2023 - 18:24

Francis1954 a écrit:


PS ce n’est pas du baratin j’aimerai juste comprendre plutôt que d’appliquer en aveugle
Mais je n’oblige personne à partager ce point de vue

Perso, j'ai du mal à imaginer comment on peut vouloir comprendre quelque chose dont on ne sait encore rien... mais bon ! 😀

Commence par essayer avec le dessin d'un modeste TCO. Ensuite tu comprendras tout de suite comment fonctionne ce logiciel et comment tu peux "fabriquer" tes propres conditions de trafic ! Et c'est gratuit durant 30 jours, pas nécessairement consécutifs. Il y a au début du guide une 30taine de pages "démarrage rapide". Lis les, puis observe le réseau inclus dans le fichier d'installation de TC, l'éditeur y a condensé les fonctionnalités de base, avec même une plaque tournante ! 😀

Ou reste avec cet open source dont personne ne sait vraiment comme il fonctionne... Et pour lequel personne non plus ne semble chercher une quelconque évolution. 😳

Et si ton ambition est de parvenir à un réseau qui fonctionne, fait les choses dans l'ordre. C'est en marchant qu'on apprend à marcher.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.


Dernière édition par Christophe le Dim 22 Oct 2023 - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Résolu : mode circulation spontanée - simulation Empty
MessageSujet: Re: Résolu : mode circulation spontanée - simulation   Résolu : mode circulation spontanée - simulation EmptyDim 22 Oct 2023 - 18:39

Christophe a écrit:

Ou reste avec cet open source dont personne ne sait vraiment comme il fonctionne... Et pour lequel personne non plus ne semble chercher une quelconque évolution. 😳

Petite anecdote à propos du logiciel en question.

J'ai voulu m'inscrire sur le forum d'entraide pour voir les échanges ... on ne veut pas de moi. J'ai un message me disant que je suis identifié comme spammeur et que mon adresse mail perso chez Wanadoo n'est pas une adresse valide lmao lmao

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Résolu : mode circulation spontanée - simulation Empty
MessageSujet: Re: Résolu : mode circulation spontanée - simulation   Résolu : mode circulation spontanée - simulation EmptyDim 22 Oct 2023 - 18:52

Bonjour,
Jean_01 a écrit:
J'ai un message me disant que je suis identifié comme spammeur et que mon adresse mail perso chez Wanadoo n'est pas une adresse valide lmao lmao
...un peu comme avec Freiwald et les adresses @free.fr... lmao Wink

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Contenu sponsorisé





Résolu : mode circulation spontanée - simulation Empty
MessageSujet: Re: Résolu : mode circulation spontanée - simulation   Résolu : mode circulation spontanée - simulation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résolu : mode circulation spontanée - simulation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Circulation spontanée en automatique
» Circulation spontanée, repartir en arrière !?
» "Circulation spontanée" et "Démarrer trajet"
» Circulation spontanée avec bascule par délai
» Premiers essais en mode simulation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Essai Hors ligne-
Sauter vers: