Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 service gare cachée

Aller en bas 
+2
Jean_01
Roblazz
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Roblazz




Nombre de messages : 25
TrainController : Gold 10 enreg
Localisation : Oupeye BELGIQUE
Date d'inscription : 19/12/2009

service gare cachée Empty
MessageSujet: service gare cachée   service gare cachée EmptyVen 10 Nov 2023 - 18:09

Bonjour à tous,

Dans la gestion gare cachée, peut-on supprimer la reservation de canton dans la configuaration suivante :

service gare cachée Gare_c10

Le problème rencontré est : lorsque un train rentre par le canton d'entrée et choisit un canton de contrôle { en haut à gauche sur l'image), il reserve les cantons de contrôle jusqu'aux cantons d'attente. Lorsque on libère un canton d'attente, le canton précédent celui-ci se libère mais ce faisant il empèche les autres cantons de contrôle d'être gerés correctement par le service.

voici les messages d'erreur affichés :

service gare cachée Captur13

J'ais laissé la configuration du service sans modification, à part : attendre si gare pleine.

Je loupe certainement quelque chose.

Merci pour votre aide très attendue.

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

service gare cachée Empty
MessageSujet: Re: service gare cachée   service gare cachée EmptySam 11 Nov 2023 - 9:58

Bonjour Robert,

A la lecture des messages envoyés par TC, voici ce que je comprends:

- Tu fais partir ta loco Giruno du canton de sortie de ta gare cachée.
- Ce départ libère le canton de sortie et déclenche des mouvements dans la gare cachée.
- TC essaye de bouger la Ae6/6 11423 mais il ne peut pas
- Finalement TC démarre la rame BR185, ce qui libère le  canton d'attente dans lequel cette rame est située
- ensuite TC essaye de faire bouger les trains qui sont dans les cantons de contrôle de la gare cachée jusqu'à ce qu'il arrive à bouger la loco BLS.

Pour tous ces mouvements, tu as toujours le même avertissement affiché, à savoir: "Gare cachée "Gare cachée1" ne peut être exécuté car les règles du trajet ne permettent pas que le train puisse rester dans le canton de départ".

Donc, si dans les règles de ce trajet tu autorisais la locomotive à rester dans le canton de départ, ça pourrait faire disparaître ce message d'avertissement et tu pourrais voir si les choses changent dans les mouvements dans la gare cachée.

Ce n'est qu'une idée.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

service gare cachée Empty
MessageSujet: Re: service gare cachée   service gare cachée EmptySam 11 Nov 2023 - 14:41

Comme le dit Jean, cet avertissement est récurant dans les messages...
A savoir que quand cette règle n'est pas cochée, si un trajet lancé par TC ne peut pas s'exécuter sur le champ, l'ordre de départ devient caduque, alors qu'avec la règle cochée, l'ordre de départ est maintenu aussi longtemps qu'il le faut et le trajet s'exécute dès que les conditions sont remplies.
Pour cette raison, il est généralement intéressant de cocher cette règle pour tous les trajets.
Revenir en haut Aller en bas
Roblazz




Nombre de messages : 25
TrainController : Gold 10 enreg
Localisation : Oupeye BELGIQUE
Date d'inscription : 19/12/2009

service gare cachée Empty
MessageSujet: Re: service gare cachée   service gare cachée EmptySam 11 Nov 2023 - 17:08

Jean_01 a écrit:
Bonjour Robert,

A la lecture des messages envoyés par TC, voici ce que je comprends:

- Tu fais partir ta loco Giruno du canton de sortie de ta gare cachée.
- Ce départ libère le canton de sortie et déclenche des mouvements dans la gare cachée.
- TC essaye de bouger la Ae6/6 11423 mais il ne peut pas
- Finalement TC démarre la rame BR185, ce qui libère le  canton d'attente dans lequel cette rame est située
- ensuite TC essaye de faire bouger les trains qui sont dans les cantons de contrôle de la gare cachée jusqu'à ce qu'il arrive à bouger la loco BLS.

Pour tous ces mouvements, tu as toujours le même avertissement affiché, à savoir: "Gare cachée "Gare cachée1" ne peut être exécuté car les règles du trajet ne permettent pas que le train puisse rester dans le canton de départ".

Donc, si dans les règles de ce trajet tu autorisais la locomotive à rester dans le canton de départ, ça pourrait faire disparaître ce message d'avertissement et tu pourrais voir si les choses changent dans les mouvements dans la gare cachée.

Ce n'est qu'une idée.

Jean


Merci Jean, pour l'intérêt que tu portes à mon soucis.

En ce qui concerne le fait que la locomotive reste dans le canton de départ, cela  serait certainement la solution, mais les trajets sont créeés et gérés par le service, or dans les règles de celui-ci, si je ne me trompe, il n'y a aucune case à cocher qui le permette.

Ou alors, faut-il créer des trajets en dehors du service? Et lorsque ce dernier sera en exécution,  prendra-t-il  en considération les règles des trajets préalablement réalisés...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

service gare cachée Empty
MessageSujet: Re: service gare cachée   service gare cachée EmptySam 11 Nov 2023 - 17:31

Roblazz a écrit:


Merci Jean, pour l'intérêt que tu portes à mon soucis.

En ce qui concerne le fait que la locomotive reste dans le canton de départ, cela  serait certainement la solution, mais les trajets sont créeés et gérés par le service, or dans les règles de celui-ci, si je ne me trompe, il n'y a aucune case à cocher qui le permette.

Dans les messages, le trajet signalé par TC comme "Gare cachée "Gare cachée 1" est en fait le trajet de sortie de la gare cachée.

Dans les règles de sortie de la gare cachée, tu as la possibilité de cocher la case "Le train peut rester dans un canton d'attente"

service gare cachée Regle10

Je ne sais pas si ça va résoudre le problème, mais il faut essayer.

Les règles des gares cachées sont, sans doute, les plus complexes des services dans TC.

Je pense qu'il faut que tu fasses des essais successifs pour arriver à bien comprendre le fonctionnement du service.

Notamment que tu déclenches des sorties de la gare cachée avant qu'elle ne soit pleine comme un oeuf comme dans l'exemple que tu nous proposes. Tu pourras mieux analyser le fonctionnement du service et observer le déplacement des trains dans la gare. Cela peut être fait en simulation avec une copie de ton fichier de réseau.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Roblazz




Nombre de messages : 25
TrainController : Gold 10 enreg
Localisation : Oupeye BELGIQUE
Date d'inscription : 19/12/2009

service gare cachée Empty
MessageSujet: Re: service gare cachée   service gare cachée EmptySam 11 Nov 2023 - 18:22

Jean_01 a écrit:
Roblazz a écrit:


Merci Jean, pour l'intérêt que tu portes à mon soucis.

En ce qui concerne le fait que la locomotive reste dans le canton de départ, cela  serait certainement la solution, mais les trajets sont créeés et gérés par le service, or dans les règles de celui-ci, si je ne me trompe, il n'y a aucune case à cocher qui le permette.

Dans les messages, le trajet signalé par TC comme "Gare cachée "Gare cachée 1" est en fait le trajet de sortie de la gare cachée.

Dans les règles de sortie de la gare cachée, tu as la possibilité de cocher la case "Le train peut rester dans un canton d'attente"

Je ne sais pas si ça va résoudre le problème, mais il faut essayer.

Les règles des gares cachées sont, sans doute, les plus complexes des services dans TC.

Je pense qu'il faut que tu fasses des essais successifs pour arriver à bien comprendre le fonctionnement du service.

Notamment que tu déclenches des sorties de la gare cachée avant qu'elle ne soit pleine comme un oeuf comme dans l'exemple que tu nous proposes. Tu pourras mieux analyser le fonctionnement du service et observer le déplacement des trains dans la gare. Cela peut être fait en simulation avec une copie de ton fichier de réseau.

Jean Smile


Cette case était effectivement cochée, donc ce n'est pas cela qui perturbe le bon fonctionnement du service.

Je vais comme tu me le conseilles, continuer à faire des essais.

Ce service est sans nulle doute, difficile à cerner.

Robert  service gare cachée 1f609
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

service gare cachée Empty
MessageSujet: Re: service gare cachée   service gare cachée EmptySam 11 Nov 2023 - 18:30

Finalement qu'appelles-tu le bon fonctionnement du service?

Que voudrais-tu qu'il fasse et qu'il ne fait pas?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Roblazz




Nombre de messages : 25
TrainController : Gold 10 enreg
Localisation : Oupeye BELGIQUE
Date d'inscription : 19/12/2009

service gare cachée Empty
MessageSujet: Re: service gare cachée   service gare cachée EmptySam 11 Nov 2023 - 19:04

Jean_01 a écrit:
Finalement qu'appelles-tu le bon fonctionnement du service?

Que voudrais-tu qu'il fasse et qu'il ne fait pas?

Jean

Je joins ci-dessous un instantané du TCO,

service gare cachée Captur15

service gare cachée Captur16


La rame 460 sort de la voie 4 et directement après, la Ae 6.6 prend sa place mais lorsque la Bls veut prendre la place de la Ae 6.6, le trajet est activé par TC mais la loco Bls ne démare pas et ce pour tous les cantons choisis par TC lors d'autres essais.

En fait TC essaie de faire démarrer toutes les locos en amont, cf. les messages d'erreurs.

Donc le service se bloque, pour résoudre, il faut arrêter le service en cours et faire déplacer les locos en manuel ou autre auto-train.


Ps: merci pour la patience
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

service gare cachée Empty
MessageSujet: Re: service gare cachée   service gare cachée EmptySam 11 Nov 2023 - 21:46

Je me demande si ce n'est pas le canton vertical défini comme canton de passage en section critique qui empêche la BLS de démarrer.

As-tu essayé de laisser ce canton comme un canton ordinaire sans marquage spécial (ni contrôle, ni attente, ni passage).

Le guide utilisateur dit: "une gare cachée peut contenir des cantons non marqués spécialement. Ces cantons sont passés sans arrêt lors de parcours dans la gare cachée".

Sinon, dans les messages détaillés, TC doit indiquer pourquoi la BLS ne démarre pas.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

service gare cachée Empty
MessageSujet: Re: service gare cachée   service gare cachée EmptyDim 12 Nov 2023 - 9:05

Jean_01 a écrit:
Je me demande si ce n'est pas le canton vertical défini comme canton de passage en section critique qui empêche la BLS de démarrer.

As-tu essayé de laisser ce canton comme un canton ordinaire sans marquage spécial (ni contrôle, ni attente, ni passage).

Le guide utilisateur dit: "une gare cachée peut contenir des cantons non marqués spécialement. Ces cantons sont passés sans arrêt lors de parcours dans la gare cachée".

Merci Jean pour ce rappel. J'ai un problème similaire que je n'avais pas pu résoudre. Ma gare cachée est en deux parties, reliées par un canton visible, sur lequel les trains ne devraient pas s'arrêter. J'ai tenté toutes sortes de paramétrage, mais pas celui que tu évoques.

De guerre lasse, j'ai remplacé mon service de gare cachée par une subtile combinaison d'embranchements, de voies uniques et de sorties. Mais ce n'est pas vraiment satisfaisant non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

service gare cachée Empty
MessageSujet: Re: service gare cachée   service gare cachée EmptyDim 12 Nov 2023 - 9:29

Je viens de reproduire l'exemple de Robert, un peu simplifié (avec moins de voies dans la gare cachée).

J'ai laissé le canton vertical sans aucun marquage spécial comme évoqué plus haut.

Je n'ai rien modifié au paramétrage par défaut de TC lors de la création du service.

En simulation, tout fonctionne correctement: entrées, sorties, déplacement des trains dans la gare après les sorties. Cependant, la fenêtre des messages affiche tous les avertissements relatifs à l'occupation et la réservation des cantons. Cela n'empêche pas les trains de se déplacer correctement.

La seule chose un peu bizarre, est le passage. Tant que les cantons de contrôle et d'attente ne sont pas occupés, si on déclenche un passage, le train emprunte les cantons de la gare qui sont libres sans passer obligatoirement par les cantons de passage.

Si quelqu'un le souhaite, je peux partager le fichier .yrrg (V10.B1 en 64 bits)

Jean  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

service gare cachée Empty
MessageSujet: Re: service gare cachée   service gare cachée EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:33

Hello Jean,

Je suis preneur, je vais tester ce service bientôt et un exemple "réel" me sera bien utile.
Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

service gare cachée Empty
MessageSujet: Re: service gare cachée   service gare cachée EmptyDim 12 Nov 2023 - 11:46

Le fichier exemple est téléchargeable ICI

Le lien est en http, donc il faut peut-être insister un peu pour passer à travers votre antivirus Smile Smile

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

service gare cachée Empty
MessageSujet: Re: service gare cachée   service gare cachée EmptyDim 12 Nov 2023 - 14:02

Jean_01 a écrit:
Le fichier exemple est téléchargeable ICI
Le lien est en http, donc il faut peut-être insister un peu pour passer à travers votre antivirus Smile Smile
Jean Smile

Comme pour le précédent http, l'autorisation est nécessaire avec WD.
Revenir en haut Aller en bas
Roblazz




Nombre de messages : 25
TrainController : Gold 10 enreg
Localisation : Oupeye BELGIQUE
Date d'inscription : 19/12/2009

service gare cachée Empty
MessageSujet: Re: service gare cachée   service gare cachée EmptyDim 12 Nov 2023 - 14:21

La seule chose un peu bizarre, est le passage. Tant que les cantons de contrôle et d'attente ne sont pas occupés, si on déclenche un passage, le train emprunte les cantons de la gare qui sont libres sans passer obligatoirement par les cantons de passage.

Si quelqu'un le souhaite, je peux partager le fichier .yrrg (V10.B1 en 64 bits)

Jean  Very Happy[/quote]

Salut Jean,

Suite à ta réflexion, j'ai rendu le canton vertical libre. Le service restait toujours bloqué. Je l'ai donc supprimé ( certainement corrompu )et recréé.
Résultat  le service fonctionne mais alors les messages s'affolent.

Ne penses-tu pas que cela vienne de la réservation des cantons dès l'entrée des locos dans le service?

J'ai essayé de modifier les règles, mais alors, c'est le désordre total.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

service gare cachée Empty
MessageSujet: Re: service gare cachée   service gare cachée EmptyDim 12 Nov 2023 - 15:00

Jean_01 a écrit:
Je viens de reproduire l'exemple de Robert, un peu simplifié (avec moins de voies dans la gare cachée).

J'ai laissé le canton vertical sans aucun marquage spécial comme évoqué plus haut.

Je n'ai rien modifié au paramétrage par défaut de TC lors de la création du service.

En simulation, tout fonctionne correctement: entrées, sorties, déplacement des trains dans la gare après les sorties. Cependant, la fenêtre des messages affiche tous les avertissements relatifs à l'occupation et la réservation des cantons. Cela n'empêche pas les trains de se déplacer correctement.
Jean  Very Happy

Je note une anomalie :
Si on assigne un train dans le canton d'entrée et que l'on utilise "Autotrain par glisser/déposer" pour le faire entrer dans un des cantons libre de la gare cachée, cela ne fonctionne pas, Autotrain n'affiche que la possibilité de "déposer" en sens inverse, ce qui, bien sûr, n'est pas possible...
Par contre, si le canton choisi est désigné comme "canton d'attente", cela fonctionne, mais, le train reste alors bloqué dans ce canton quand le suivant est disponible.
Il est aussi possible de sélectionner le canton intermédiaire (canton 7)... mais ensuite, le service ne fonctionne pas pour le train qui s'y trouve.


Dernière édition par DiCoS69 le Dim 12 Nov 2023 - 15:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

service gare cachée Empty
MessageSujet: Re: service gare cachée   service gare cachée EmptyDim 12 Nov 2023 - 15:07

Roblazz a écrit:

Salut Jean,

Suite à ta réflexion, j'ai rendu le canton vertical libre. Le service restait toujours bloqué. Je l'ai donc supprimé ( certainement corrompu )et recréé.
Résultat  le service fonctionne mais alors les messages s'affolent.

Hello Robert,

Pour moi, l'important est que le service fonctionne, c'est à dire que les trains entrent dans la gare, en sortent et se déplacent correctement à l'intérieur de la gare.

Quant aux messages, ils ne sont vraiment utiles que lorsqu'il y a un dysfonctionnement à identifier. TC peut en afficher des centaines de pages, cela m'est complètement égal. Si je n'ai pas envie de les voir, il me suffit d'utiliser le bouton "Arrêter le log des messages" (le dernier à droite) dans la fenêtre des messages.

Roblazz a écrit:

Ne penses-tu pas que cela vienne de la réservation des cantons dès l'entrée des locos dans le service?

J'ai essayé de modifier les règles, mais alors, c'est le désordre total.

Pour la réservation et l'occupation des cantons, elle ne se fait à l'entrée dans la gare que sur les cantons qui reçoivent des trains. Par exemple, à la première entrée, une fois la procédure terminée, il n'y a qu'un seul canton d'attente qui est réservé et occupé. Les réservations et occupations successives se font comme dans un trajet ordinaire. C'est pareil ensuite avec les déplacements.

Je ne vois pas ce que tu veux dire par "Réservation des cantons dès l'entrée dans le service".

Quelles règles as-tu essayé de modifier?

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

service gare cachée Empty
MessageSujet: Re: service gare cachée   service gare cachée EmptyDim 12 Nov 2023 - 16:11

DiCoS69 a écrit:
Jean_01 a écrit:
Je viens de reproduire l'exemple de Robert, un peu simplifié (avec moins de voies dans la gare cachée).

J'ai laissé le canton vertical sans aucun marquage spécial comme évoqué plus haut.

Je n'ai rien modifié au paramétrage par défaut de TC lors de la création du service.

En simulation, tout fonctionne correctement: entrées, sorties, déplacement des trains dans la gare après les sorties. Cependant, la fenêtre des messages affiche tous les avertissements relatifs à l'occupation et la réservation des cantons. Cela n'empêche pas les trains de se déplacer correctement.
Jean  Very Happy

Je note une anomalie :
Si on assigne un train dans le canton d'entrée et que l'on utilise "Autotrain par glisser/déposer" pour le faire entrer dans un des cantons libre de la gare cachée, cela ne fonctionne pas, Autotrain n'affiche que la possibilité de "déposer" en sens inverse, ce qui, bien sûr, n'est pas possible...
Par contre, si le canton choisi est désigné comme "canton d'attente", cela fonctionne, mais, le train reste alors bloqué dans ce canton quand le suivant est disponible.

Elie,

Ce n'est pas tout à fait comme cela qu'il faut procéder.

1) Si tu as un train dans un canton d'entrée de la gare cachée, il faut tout simplement déclencher une entrée dans la gare. Le service prend alors en charge le train.

2) Si tu veux faire entrer un train dans la gare avec Autotrain, il te faut partir d'un canton quelconque du réseau, faire ton Autotrain entre ce canton et un canton libre de la gare cachée et que cet Autotrain passe par un canton d'entrée de la gare cachée. Voir le bas de la page 257 du Guide.

TC créé alors une séquence automatique (non visible) qui amène le train dans le canton d'entrée de la gare cachée puis qui déclenche l'entrée dans la gare.

Cela fonctionne aussi très bien avec une circulation spontanée qui passe dans un canton d'entrée de la gare cachée. Il faut cocher la case "Reprise d'une circulation spontanée" dans les règles du service.

Illustrations

a) On va faire entrer l'ABJ4 dans la gare avec une circulation spontanée

service gare cachée Sponta11

L'ABJ est au départ vers le canton d'entrée, il y a un canton de contrôle libre dans la gare sous la 141.

b) L'ABJ est arrivé dans le canton de contrôle

service gare cachée Entree15

c) La fenêtre des messages détaille le déroulement des opérations

service gare cachée Messag12

En jaune la circulation spontanée, en vert l'entrée dans la gare cachée


Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

service gare cachée Empty
MessageSujet: Re: service gare cachée   service gare cachée EmptyDim 12 Nov 2023 - 16:23

Jean_01 a écrit:
Le fichier exemple est téléchargeable ICI
Le lien est en http, donc il faut peut-être insister un peu pour passer à travers votre antivirus Smile Smile
Jean Smile

MERCI Jean Wink
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

service gare cachée Empty
MessageSujet: Re: service gare cachée   service gare cachée EmptyLun 13 Nov 2023 - 0:05

Jean_01 a écrit:

Elie,

Ce n'est pas tout à fait comme cela qu'il faut procéder.

1) Si tu as un train dans un canton d'entrée de la gare cachée, il faut tout simplement déclencher une entrée dans la gare. Le service prend alors en charge le train.

2) Si tu veux faire entrer un train dans la gare avec Autotrain, il te faut partir d'un canton quelconque du réseau, faire ton Autotrain entre ce canton et un canton libre de la gare cachée et que cet Autotrain passe par un canton d'entrée de la gare cachée. Voir le bas de la page 257 du Guide.

TC créé alors une séquence automatique (non visible) qui amène le train dans le canton d'entrée de la gare cachée puis qui déclenche l'entrée dans la gare.

Cela fonctionne aussi très bien avec une circulation spontanée qui passe dans un canton d'entrée de la gare cachée. Il faut cocher la case "Reprise d'une circulation spontanée" dans les règles du service.
Jean Smile

Oui Jean, je m'en doutais un peu....il faut rajouter quelques cantons si on veut réaliser des tests probants...
Note que c'est juste pour voir le principe, et pour cela ton fichier convient bien, mais je n'ai nullement l'intention d'utiliser le service.

Cependant, je ne comprend pas le fonctionnement... j'ai ajouté 3 cantons normaux faisant la liaison entre le "Canton de sortie" et le "Canton d'entrée", la gare cachée est pleine, je clique droit sur un "canton d'attente" occupé et je sélectionne "Sortie vers la gauche" et rien ne se passe... le service ne devrait-il pas envoyer le train vers le "canton de sortie" ?

service gare cachée Gare_c12
Revenir en haut Aller en bas
Roblazz




Nombre de messages : 25
TrainController : Gold 10 enreg
Localisation : Oupeye BELGIQUE
Date d'inscription : 19/12/2009

service gare cachée Empty
MessageSujet: Re: service gare cachée   service gare cachée EmptyLun 13 Nov 2023 - 6:57

Cependant, je ne comprend pas le fonctionnement... j'ai ajouté 3 cantons normaux faisant la liaison entre le "Canton de sortie" et le "Canton d'entrée", la gare cachée est pleine, je clique droit sur un "canton d'attente" occupé et je sélectionne "Sortie vers la gauche" et rien ne se passe... le service ne devrait-il pas envoyer le train vers le "canton de sortie" ?

service gare cachée Gare_c12[/quote]


Bonjour, effectivement, aucune commande n'est possible. Et c'est navrant, car dans mon cas, impossible de faire sortir un train de la gare sup et de le faire transiter par un canton de passage.  La seule possibilité est de définir la 2ème série de cantons de contrôle en cantons d'attente.
Mais alors l'automatisme du service est tronqué.
Bonne journée

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

service gare cachée Empty
MessageSujet: Re: service gare cachée   service gare cachée EmptyLun 13 Nov 2023 - 8:41

Euhhhhh ... les gars, je ne sais pas ce que vous bricolez, mais chez moi, tout fonctionne sans problème.

Image:

service gare cachée Sortie13

En faisant la même manip que vous (clic droit sur canton d'attente et option "Sortie vers la gauche", j'ai bien une sortie qui a été déclenchée, confirmée dans la fenêtre des messages et la réservation du canton de sortie par la locomotive. Cela fonctionne tout aussi bien avec la commande de menu.

En revanche, si je regarde vos images et surtout le pictogramme à gauche du nom du service, il apparaît clairement que c'est une entrée qui est déclenchée (pictogramme avec une petite flèche jaune vers le haut). Faire une sortie en déclenchant une entrée, je ne sais pas faire non plus. Shocked

Chez moi, le pictogramme est bien celui d'une sortie.

Jean Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

service gare cachée Empty
MessageSujet: Re: service gare cachée   service gare cachée EmptyLun 13 Nov 2023 - 11:03

Roblazz a écrit:

Bonjour, effectivement, aucune commande n'est possible. Et c'est navrant, car dans mon cas, impossible de faire sortir un train de la gare sup et de le faire transiter par un canton de passage.  La seule possibilité est de définir la 2ème série de cantons de contrôle en cantons d'attente.
Mais alors l'automatisme du service est tronqué.
Bonne journée

Robert

Je pense que tu as un problème de paramétrage car dans une configuration identique, mon fichier fonctionne sans aucun problème.

Il ne doit pas y avoir de canton de passage au sens TC du terme entre la gare supérieure et la gare inférieure. Le canton entre les deux doit être un canton ordinaire, sans marquage spécial.

Lorsque la gare est pleine et qu'on fait une sortie, les trains dans les cantons de contrôle progressent de canton en canton.

Envoie-moi ton fichier de réseau (jean.dagron@wanadoo.fr)

En attendant, tu peux jouer avec le fichier que j'ai mis en téléchargement et y ajouter deux ou trois cantons comme Elie, si ça t'amuse de faire des trajets un peu plus complexes, ça fonctionne aussi très bien.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

service gare cachée Empty
MessageSujet: Re: service gare cachée   service gare cachée EmptyLun 13 Nov 2023 - 12:26

Avec mon petit réseau auquel j'ai ajouté 3 cantons, voici le fonctionnement illustré du service gare cachée avec les paramètres suivants:

Aucun changement dans l'onglet "Général" du service.

On utilise les circulations spontanées.

La case "Reprendre d'une circulation spontanée" est cochée dans les règles du service

1) La configuration de départ:
service gare cachée Depart12

On déclenche deux circulations spontanées. La première pour la BB63000 qui est dans le canton de sortie de la gare; la deuxième pour la 141 qui est dans un canton d'attente de la gare.

2) Premier intermédiaire:
service gare cachée Passag10

Les deux locomotives se suivent.
La BB63000 est dans le canton d'entrée de la gare
Tous les cantons de la gare sont pleins. TC a donc dirigé la 63000 vers les cantons de passage
Dans la gare du bas, le Picasso est passé de son canton de contrôle à un canton d'attente.

3) Deuxième intermédiaire:
service gare cachée Passag11

La gare étant encore pleine, la 141 a été dirigée elle aussi vers les voies de passage, elle suit la 63000
Dans la gare, les locomotives 66000 et Caravelle sont en train de bouger vers des cantons de contrôle qui ont été libérés. La Caravelle passe de la gare du haut à la gare du bas.

4) Troisième intermédiaire:
service gare cachée Passag12

La 63000 a terminé sa circulation dans le canton de sortie de la gare
La 141 est en attente dans le dernier canton de passage
Un canton de contrôle est libre dans la gare du haut

5) Relance d'une circulation spontanée:
service gare cachée Relanc10

J'ai relancé une circulation spontanée pour la 63000 qui a effectué une entrée dans le service vers la canton de contrôle qui avait été libéré. La 141 a terminé son passage

Pour moi, le service fonctionne tout à fait correctement.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

service gare cachée Empty
MessageSujet: Re: service gare cachée   service gare cachée EmptyLun 13 Nov 2023 - 13:41

Jean, j'utilise ton fichier tel quel , sauf les 3 cantons ajoutés...
Il m'est impossible de changer le pictogramme en regard de "Gare cachée"... je clique droit sur "Gare cachée", j'ai bien les différents choix, mais quoique je sélectionne, j'ai toujours le picto "Entrée" qui reste en place...

Peux-tu m'envoyer le fichier sur ma boite mail ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





service gare cachée Empty
MessageSujet: Re: service gare cachée   service gare cachée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
service gare cachée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sortie du service "Gare Cachée" et priorités
» Service gare cachée : option distance max.
» Problèmes avec le service "Gare Cachée" et Rotonde…
» Relancer le service Gare cachée après édition
» Service Gare cachée et entrée/sortie/passage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Services-
Sauter vers: