Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Canton parking affecté à un train : meilleure solution ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Canton parking affecté à un train : meilleure solution ? Empty
MessageSujet: Canton parking affecté à un train : meilleure solution ?   Canton parking affecté à un train : meilleure solution ? EmptyDim 19 Nov 2023 - 12:39

Bonjour,
J'essaie de définir une fonction de train afin de renvoyer en fin de session mes trains dans leur canton d'affectation en gare cachée...
Mes cantons d'affectation ont un sens d'entrée avec la loco en tire vers l'avant.
Avec la fonction de train existante "Autotrain avec sens d'entrée et choix du canton de destination", il n'est pas certain que les trains rentrent dans leur canton d'affectation avec la loco en tire et orientée vers l'avant...
Auriez-vous d'autres solutions ?
Merci de votre aide, François.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton parking affecté à un train : meilleure solution ? Empty
MessageSujet: Re: Canton parking affecté à un train : meilleure solution ?   Canton parking affecté à un train : meilleure solution ? EmptyDim 19 Nov 2023 - 14:56

Et si tu ajoutes dans les règles de trajets AutoTrain "Le train ne démarre qu'en marche avant"...!?
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Canton parking affecté à un train : meilleure solution ? Empty
MessageSujet: Re: Canton parking affecté à un train : meilleure solution ?   Canton parking affecté à un train : meilleure solution ? EmptyDim 19 Nov 2023 - 15:41

Le problème demeure à cause des voies en impasse, dans ces cas, le train ne démarre pas...
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Canton parking affecté à un train : meilleure solution ? Empty
MessageSujet: Re: Canton parking affecté à un train : meilleure solution ?   Canton parking affecté à un train : meilleure solution ? EmptyDim 19 Nov 2023 - 18:20

peut être cette solution si j'ai bien compris la question,
construire un trajet avec comme canton de départ les cantons de la gare d'affectation dans le sens du départ et les mêmes cantons (si cantons multiples de la gare ) pour l'arrivée dans le même sens, donc le canton de départ est le canton d'arrivée du même coté
construire un deuxième trajets de la même façon mais en sens inverse.
les règles des trajets :
décocher la règle les trains sont dans le canton de départs
cocher la règle les trains peuvent uniquement partir en avant.

multiplier les trajets si tu n'arrives pas à inclure tous les cantons de ton layout dans un seul et même trajet.
lancer les deux trajets par un bouton par exemple
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton parking affecté à un train : meilleure solution ? Empty
MessageSujet: Re: Canton parking affecté à un train : meilleure solution ?   Canton parking affecté à un train : meilleure solution ? EmptyDim 19 Nov 2023 - 20:22

fhp2 a écrit:
Le problème demeure à cause des voies en impasse, dans ces cas, le train ne démarre pas...

Je ne comprends pas trop... tu veux que les trains rentrent en avant, mais certains sont dans des impasses...??!!
C'est un peu antagoniste tout ça... il y a obligation à faire des manœuvres et cela devient compliqué... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Canton parking affecté à un train : meilleure solution ? Empty
MessageSujet: Re: Canton parking affecté à un train : meilleure solution ?   Canton parking affecté à un train : meilleure solution ? EmptyLun 20 Nov 2023 - 10:20

Effectivement, certains trains sont dans des voies en impasse et doivent retourner dans leurs cantons d'affectation en marche avant... Je pensais que la fonction de train "Autotrain avec entrée par la droite/gauche du canton de destination" permettait à TC de rechercher un itinéraire afin de rentrer en marche avant... mais ce n'est pas le cas.
Des manoeuvres sont donc nécessaires...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Canton parking affecté à un train : meilleure solution ? Empty
MessageSujet: Re: Canton parking affecté à un train : meilleure solution ?   Canton parking affecté à un train : meilleure solution ? EmptyLun 20 Nov 2023 - 11:05

fhp2 a écrit:
Effectivement, certains trains sont dans des voies en impasse et doivent retourner dans leurs cantons d'affectation en marche avant... Je pensais que la fonction de train "Autotrain avec entrée par la droite/gauche du canton de destination" permettait à TC de rechercher un itinéraire afin de rentrer en marche avant... mais ce n'est pas le cas.
Des manoeuvres sont donc nécessaires...

Il faut peut-être penser à utiliser des descriptions de trains directionnelles.

Je suis complètement ignorant en la matière, mais d'après la description qui en est faite dans le Guide Utilisateur, elles permettent de savoir si les trains en mouvement sont en tire ou en pousse et même si la locomotive en tête est en marche avant ou en marche arrière.

C'est une idée de piste à creuser, sans garantie.

Jean Smile


Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton parking affecté à un train : meilleure solution ? Empty
MessageSujet: Re: Canton parking affecté à un train : meilleure solution ?   Canton parking affecté à un train : meilleure solution ? EmptyLun 20 Nov 2023 - 16:15

fhp2 a écrit:
Effectivement, certains trains sont dans des voies en impasse et doivent retourner dans leurs cantons d'affectation en marche avant... Je pensais que la fonction de train "Autotrain avec entrée par la droite/gauche du canton de destination" permettait à TC de rechercher un itinéraire afin de rentrer en marche avant... mais ce n'est pas le cas.
Des manoeuvres sont donc nécessaires...

Comme le dit Jean, peut-être utiliser des descriptions de trains, mais cela ne suffira sans doute pas...
Pour les retours avec manœuvres, il faudrait, je pense, créer des "séquences de trajets" en association avec les descriptions...
Revenir en haut Aller en bas
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

Canton parking affecté à un train : meilleure solution ? Empty
MessageSujet: Re: Canton parking affecté à un train : meilleure solution ?   Canton parking affecté à un train : meilleure solution ? EmptyMar 21 Nov 2023 - 9:40

Bonjour François,

dans ma maquette 0 j'ai défini un bouton (une maison) dans toutes les locos. Ce bouton exécute une fonction du type Liste avec l' opération de train "Autotrain run with entry into destination block XXXX". Donc je peux envoyer une loco dans son bloc d' origine.
En plus, j'ai placé un BP général avec l' opération système "Switch function xxx of all vehicles". De cette façon je pouvais envoyer toutes les locos dans son bloc d'origine.

A+
Revenir en haut Aller en bas
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

Canton parking affecté à un train : meilleure solution ? Empty
MessageSujet: Re: Canton parking affecté à un train : meilleure solution ?   Canton parking affecté à un train : meilleure solution ? EmptyMar 21 Nov 2023 - 9:48

Dans les locos

Canton parking affecté à un train : meilleure solution ? Casa10
Canton parking affecté à un train : meilleure solution ? Functi10
Canton parking affecté à un train : meilleure solution ? Autotr10


Le BP

Canton parking affecté à un train : meilleure solution ? Switch10
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Canton parking affecté à un train : meilleure solution ? Empty
MessageSujet: Re: Canton parking affecté à un train : meilleure solution ?   Canton parking affecté à un train : meilleure solution ? EmptyMar 21 Nov 2023 - 23:32

Merci Xavier, c'est bien la fonction que j'utilise aussi mais qui ne garantie pas que le train rentre en tire dans le canton de destination précisé...
La solution est une combinaison des suggestions faites... Autotrain paramétré avec un départ vers l'avant, une fonction de locomotive (comme précisée par Xavier) qui vérifie d'abord le type de train tiré par la loco, puis qui envoie le train dans son canton de destination vers l'avant... et dans certains cas, comme les voies en impasse, la détection de la loco sur ces cantons suivie par un trajet dédié en marche arrière dont les opérations de fin de trajet activent la fonction de train "home/Maison" comme définie par Xavier...
Donc pas de solution universelle, mais comme toujours avec TC, des solutions sur-mesure à coups de variables et conditions...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton parking affecté à un train : meilleure solution ? Empty
MessageSujet: Re: Canton parking affecté à un train : meilleure solution ?   Canton parking affecté à un train : meilleure solution ? EmptyMer 22 Nov 2023 - 12:59

fhp2 a écrit:
Merci Xavier, c'est bien la fonction que j'utilise aussi mais qui ne garantie pas que le train rentre en tire dans le canton de destination précisé...
La solution est une combinaison des suggestions faites... Autotrain paramétré avec un départ vers l'avant, une fonction de locomotive (comme précisée par Xavier) qui vérifie d'abord le type de train tiré par la loco, puis qui envoie le train dans son canton de destination vers l'avant... et dans certains cas, comme les voies en impasse, la détection de la loco sur ces cantons suivie par un trajet dédié en marche arrière dont les opérations de fin de trajet activent la fonction de train "home/Maison" comme définie par Xavier...
Donc pas de solution universelle, mais comme toujours avec TC, des solutions sur-mesure à coups de variables et conditions...

C'est vrai que ce pourrait être entièrement automatique, mais ce n'est pas vraiment dans la philosophie du logiciel qui propose plutôt les outils pour faire ce que l'on veut...
Franchement, je préfère ça, c'est beaucoup plus amusant... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canton parking affecté à un train : meilleure solution ? Empty
MessageSujet: Re: Canton parking affecté à un train : meilleure solution ?   Canton parking affecté à un train : meilleure solution ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canton parking affecté à un train : meilleure solution ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pb avec les variables privées dans un PB affecté à un canton
» quelle solution pour les canton
» Exclure un train d'un canton.
» Canton critique vs longueur train
» Arrêter mon train dans un canton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: