Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Marqueur d'arret bien trop dépassé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tavish




Nombre de messages : 25
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/09/2023

Marqueur d'arret bien trop dépassé Empty
MessageSujet: Marqueur d'arret bien trop dépassé   Marqueur d'arret bien trop dépassé EmptyMer 6 Déc 2023 - 21:58

Bonjour a tous.
Je n'ai pas trouvé la réponse dans le forum a mon petit (j’espère) soucis.
Alors voila.

Je n'ai pas encore fait de profil de vitesse, mais je pense que même sans cela il y a un problème. Ma loco est un Y8000 de chez roco (72011)

Mon soucis viens des marqueurs d’arrêts. En effet, en plaçant un marqueur a 10cm a l'entrée du canton "block 4", ma loco s’arrête a...48cm
Pour le canton "block 1", pareil un marqueur d’arrêt a 10cm et un arrêt effectif a 42 cm. J'ai mesuré plusieurs fois la distance en faisant des vas et viens entre ces deux cantons. On pourrait croire que c'est parce que je n'ai pas fait de profil de vitesse. Ça joue surement!

MAIS

J'ai placé un marqueur d'action pour faire siffler ma loco dans les 2 cantons a 15cm de l'entrée, soit après les marqueurs d’arrêts, pour tester justement. Et bien dans les deux cantons, la loco siffle AVANT de s’arrêter (15cm pour le canton "block 1" et 20 cm pour le canton "block 4), ce qui ne devrait pas arriver. Cela veut donc dire que le logiciel arrive a peu prés a trouver la bonne distance pour le marqueur d'action, mais pour une raison qui m'échappe, pas pour les marqueurs d’arrêts.

Je précise que j'ai vérifier a quel moment tout les marqueurs s'activent dans la petite fenêtre, et c'est a peu prés en même temps (de 10 a 15cm y'a pas grand chose!).
Alors pourquoi la loco mets 20cm de plus a s’arrêter si le logiciel arrive a faire siffler au bon endroit? La loco ne circule pas vite...20km/h!

J’espère avoir été assez clair...je suis sur a 99% que le problème viens de l'interface chaise clavier.
En vous remerciant d'avance.

Marqueur d'arret bien trop dépassé Marque10
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Marqueur d'arret bien trop dépassé Empty
MessageSujet: Re: Marqueur d'arret bien trop dépassé   Marqueur d'arret bien trop dépassé EmptyMer 6 Déc 2023 - 22:22

Bonsoir,
Il est totalement illusoire d’espérer faire fonctionner correctement une loco sans profil de vitesse.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Tavish




Nombre de messages : 25
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/09/2023

Marqueur d'arret bien trop dépassé Empty
MessageSujet: Re: Marqueur d'arret bien trop dépassé   Marqueur d'arret bien trop dépassé EmptyMer 6 Déc 2023 - 22:24

Bonsoir, c'est bien prévu d'en faire un, seulement je n'ai pas encore eu le temps de m'y atteler. J'ose espérer que ça réglera mon problème.
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Marqueur d'arret bien trop dépassé Empty
MessageSujet: Re: Marqueur d'arret bien trop dépassé   Marqueur d'arret bien trop dépassé EmptyMer 6 Déc 2023 - 22:36

C'est la première chose à faire et penser à bien régler la compensation de freinage.
Revenir en haut Aller en bas
Tavish




Nombre de messages : 25
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/09/2023

Marqueur d'arret bien trop dépassé Empty
MessageSujet: Re: Marqueur d'arret bien trop dépassé   Marqueur d'arret bien trop dépassé EmptyMer 6 Déc 2023 - 22:38

Cela reste tout de même étrange cette histoire de marqueur d'action non? Même sans profil...
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Marqueur d'arret bien trop dépassé Empty
MessageSujet: Re: Marqueur d'arret bien trop dépassé   Marqueur d'arret bien trop dépassé EmptyMer 6 Déc 2023 - 22:44

Non, TC travaille avec une courbe de vitesse simplifiée. Et elle est probablement à peu près correcte dans sa partie haute mais dès qu’on attaque les faibles vitesses ça ne suffit plus.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Marqueur d'arret bien trop dépassé Empty
MessageSujet: Re: Marqueur d'arret bien trop dépassé   Marqueur d'arret bien trop dépassé EmptyJeu 7 Déc 2023 - 0:55

Tavish a écrit:
Cela reste tout de même étrange cette histoire de marqueur d'action non? Même sans profil...

Ce n'est pas étrange...
Le décodeur de ta machine est sans doute affublé d'une valeur non négligeable en CV4, ce qui fait qu'elle possède une inertie "artificielle" dont TC n'est pas informé, allongeant encore le temps d'arrêt. Ceci explique pourquoi le marqueur d'action (déclenché pendant le roulage) fonctionne à peu près bien, alors que l'arrêt est totalement erroné.
Comme le dit "Olid", il est illusoire de penser avoir des arrêts précis sans faire le "profil avancé de vitesse", et encore, faut-il le faire correctement (voir le tuto à télécharger dans le One Drive).
Lis-le et applique-le et tu comprendras... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tavish




Nombre de messages : 25
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/09/2023

Marqueur d'arret bien trop dépassé Empty
MessageSujet: Re: Marqueur d'arret bien trop dépassé   Marqueur d'arret bien trop dépassé EmptyJeu 7 Déc 2023 - 1:09

Je viens de le telecharger, il complétera les tutos de sonicjojo84 que j'ai deja bouffé! Je tache de m'y mettre ce weekend. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marqueur d'arret bien trop dépassé Empty
MessageSujet: Re: Marqueur d'arret bien trop dépassé   Marqueur d'arret bien trop dépassé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marqueur d'arret bien trop dépassé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en VL trop lente et arret trop long
» trop content
» Arrêt trop loin
» Vitesse trop lente dans les cantons
» Démarrage trop rapide autorails

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: