Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mise en VL trop lente et arret trop long

Aller en bas 
+12
coquelicot94
DiCoS69
Yann
patrice38
Jean_01
Christophe
claude1
Papybricolo
Geo69
bijave66
jc59
erfrance60 (Éric)
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
erfrance60 (Éric)

erfrance60 (Éric)


Nombre de messages : 90
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : Breteuil 60
Emploi : Conducteur SNCF
Loisirs : Modelisme, moto.
Date d'inscription : 11/05/2022

Mise en VL trop lente et arret trop long Empty
MessageSujet: Mise en VL trop lente et arret trop long   Mise en VL trop lente et arret trop long EmptyVen 20 Jan 2023 - 16:50

Bonsoir à tous.
J'ai beau chercher avec l'onglet recherche mais je ne trouve pas chaussure à mon pied.
Le souhaite faire le profil de vitesse avancée selon la vidéo de Sonicjojo84.
Mon problème est que ma loc BB60174 Piko, mets trop longtemps, à monter en vitesse ne permettant pas d'atteindre sa vitesse maxi dans le canton de mesure, et également à s'arrêter. elle fini sa course sur le carrelage lmao
Alors j'ai beau modifier ces fameux CV 3 et 4 mais sans aucune efficacité. Ppfff Embarassed
Quelqu'un pour m'aider s'il vous plait?
Revenir en haut Aller en bas
jc59




Nombre de messages : 193
Localisation : Nord
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin
Date d'inscription : 19/03/2020

Mise en VL trop lente et arret trop long Empty
MessageSujet: Re: Mise en VL trop lente et arret trop long   Mise en VL trop lente et arret trop long EmptyVen 20 Jan 2023 - 20:48

Bonsoir,

Pour réaliser ce profil de vitesse, as-tu au préalable mis les CV 3 et 4 à 0 ?

Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
erfrance60 (Éric)

erfrance60 (Éric)


Nombre de messages : 90
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : Breteuil 60
Emploi : Conducteur SNCF
Loisirs : Modelisme, moto.
Date d'inscription : 11/05/2022

Mise en VL trop lente et arret trop long Empty
MessageSujet: Re: Mise en VL trop lente et arret trop long   Mise en VL trop lente et arret trop long EmptyVen 20 Jan 2023 - 20:56

jc59 a écrit:
Bonsoir,

Pour réaliser ce profil de vitesse,  as-tu au préalable mis les CV 3 et 4 à 0 ?

Jean-Claude

Bonsoir Jean-Claude.
Oui j'ai tout essayé aussi bien de les mettre à 0 que de les augmenter. Rien n'y fait. Egalement j'ai supprimé sa masse pensant que ca pourrait influencer sa lenteur de mise en vitesse et sa longueur de deceleration.
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Mise en VL trop lente et arret trop long Empty
MessageSujet: Re: Mise en VL trop lente et arret trop long   Mise en VL trop lente et arret trop long EmptySam 21 Jan 2023 - 9:19

Bonjour Eric, essaye de mettre les CV3 et 4 à 1. Et vérifie aussi qu'ils sont bien à 1.
Revenir en haut Aller en bas
erfrance60 (Éric)

erfrance60 (Éric)


Nombre de messages : 90
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : Breteuil 60
Emploi : Conducteur SNCF
Loisirs : Modelisme, moto.
Date d'inscription : 11/05/2022

Mise en VL trop lente et arret trop long Empty
MessageSujet: Re: Mise en VL trop lente et arret trop long   Mise en VL trop lente et arret trop long EmptySam 21 Jan 2023 - 9:44

bijave66 a écrit:
Bonjour Eric, essaye de mettre les CV3 et 4 à 1. Et vérifie aussi qu'ils sont bien à 1.
Bonjour Maurice et merci pour ton retour mais j'ai essayé 0 pour le cv 3 et 4, j'ai essayé 1 rien a faire, j'ai essayé 10 idem j'ai essayé 255 et la mise en vitesse et la deceleration jusqu'à l'arret complet et pire que tout.
je ne comprend pas je viens de faire le profil de vitesse de ma petit vapeur 231 et nikel en modifiant les cv3 et 4 pour l'occasion.
Pourtant ma machine 60174 est neuve
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mise en VL trop lente et arret trop long Empty
MessageSujet: Re: Mise en VL trop lente et arret trop long   Mise en VL trop lente et arret trop long EmptySam 21 Jan 2023 - 9:49

Bonjour,

erfrance60 (Éric) a écrit:
... Alors j'ai beau modifier ces fameux CV 3 et 4 mais sans aucune efficacité. Ppfff Embarassed
Quelqu'un pour m'aider s'il vous plait?
A mon avis :
- Note les valeurs d'origine des CV3 et CV4
- Paramètre CV3 et CV4 à la valeur minimum donnée dans la doc du décodeur et n'y touche plus
- Refais le profil de vitesse (voir ICI et mets nous une copie d'écran du résultat)
- Paramètre, par exemple, 76t comme poids et 840 Kw comme puissance dans les propriétés de la loco
- Laisse au départ les inerties logicielles (à l'accélération comme à la décélération) par défaut.
- Fais un essai de la loco seule avec un trajet (par exemple un Autotrain par glisser/déposer)
- Si besoin, tu peux baisser les inerties logicielles (mets les deux curseurs à fond à gauche)
- Quel résultat ?
- Si la machine est sonorisée (?), remets les valeurs d'origine dans les CV3 et CV4 en adaptant les inerties logicielles (il y a plusieurs  fils sur ce sujet que je ne connais pas bien)
- Quel résultat ?

Bons tests ... Smile
A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
erfrance60 (Éric)

erfrance60 (Éric)


Nombre de messages : 90
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : Breteuil 60
Emploi : Conducteur SNCF
Loisirs : Modelisme, moto.
Date d'inscription : 11/05/2022

Mise en VL trop lente et arret trop long Empty
MessageSujet: Re: Mise en VL trop lente et arret trop long   Mise en VL trop lente et arret trop long EmptySam 21 Jan 2023 - 9:57

Geo69 a écrit:
Bonjour,

erfrance60 (Éric) a écrit:
... Alors j'ai beau modifier ces fameux CV 3 et 4 mais sans aucune efficacité. Ppfff Embarassed
Quelqu'un pour m'aider s'il vous plait?
A mon avis :
- Note les valeurs d'origine des CV3 et CV4
- Paramètre CV3 et CV4 à la valeur minimum donnée dans la doc du décodeur et n'y touche plus
- Refais le profil de vitesse (voir ICI et mets nous une copie d'écran du résultat)
- Paramètre, par exemple, 76t comme poids et 840 Kw comme puissance dans les propriétés de la loco
- Laisse au départ les inerties logicielles (à l'accélération comme à la décélération) par défaut.
- Fais un essai de la loco seule avec un trajet (par exemple un Autotrain par glisser/déposer)
- Si besoin, tu peux baisser les inerties logicielles (mets les deux curseurs à fond à gauche)
- Quel résultat ?
- Si la machine est sonorisée (?), remets les valeurs d'origine dans les CV3 et CV4 en adaptant les inerties logicielles (il y a plusieurs  fils sur ce sujet que je ne connais pas bien)
- Quel résultat ?

Bons tests ... Smile
A+
Georges

Bonjour Georges.
D'accord j'étudie au cas par cas ta solution et je te fais un retour.
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Mise en VL trop lente et arret trop long Empty
MessageSujet: Re: Mise en VL trop lente et arret trop long   Mise en VL trop lente et arret trop long EmptyLun 23 Jan 2023 - 10:01

Comme Georges

Et pour les Inerties bien lire le pdf d'Elie avant dernière page

Mise en VL trop lente et arret trop long Inerti10
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
erfrance60 (Éric)

erfrance60 (Éric)


Nombre de messages : 90
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : Breteuil 60
Emploi : Conducteur SNCF
Loisirs : Modelisme, moto.
Date d'inscription : 11/05/2022

Mise en VL trop lente et arret trop long Empty
MessageSujet: Re: Mise en VL trop lente et arret trop long   Mise en VL trop lente et arret trop long EmptyMar 31 Jan 2023 - 6:06

Geo69 a écrit:
Bonjour,

erfrance60 (Éric) a écrit:
... Alors j'ai beau modifier ces fameux CV 3 et 4 mais sans aucune efficacité. Ppfff Embarassed
Quelqu'un pour m'aider s'il vous plait?
A mon avis :
- Note les valeurs d'origine des CV3 et CV4
- Paramètre CV3 et CV4 à la valeur minimum donnée dans la doc du décodeur et n'y touche plus
- Refais le profil de vitesse (voir ICI et mets nous une copie d'écran du résultat)
- Paramètre, par exemple, 76t comme poids et 840 Kw comme puissance dans les propriétés de la loco
- Laisse au départ les inerties logicielles (à l'accélération comme à la décélération) par défaut.
- Fais un essai de la loco seule avec un trajet (par exemple un Autotrain par glisser/déposer)
- Si besoin, tu peux baisser les inerties logicielles (mets les deux curseurs à fond à gauche)
- Quel résultat ?
- Si la machine est sonorisée (?), remets les valeurs d'origine dans les CV3 et CV4 en adaptant les inerties logicielles (il y a plusieurs  fils sur ce sujet que je ne connais pas bien)
- Quel résultat ?

Bons tests ... Smile
A+
Georges

Bonjour Messieurs, désolé du retard de ma réponse entre boulot et taches quotidiennes...
Bon j'ai passé mon après-midi à faire multiple essai sans résultat satisfaisant. Je pense que seul mon profil de vitesse est pas mal. A ta demande Georges voici une photo, non seulement je me suis aidé de tes conseils mais également la vidéo de Sonijojo84:
Mise en VL trop lente et arret trop long Sans_t11

Bon par contre ce qui ne va vraiment pas malgré le conseil de papybricolo avec le lien de Elie, c'est mon freinage; regardez la différence de compensation avant et arrière:
Mise en VL trop lente et arret trop long Profil10

Ca ne va vraiment pas cette machine, elle est neuve et elle met 3 heures pour monter en vitesse et s'arrêter lorsqu'elle est lancée. Je franchi mes arrêts. Trop dangereuse.
Je n'ose pas toucher au CV du fait que je suis un cinquantenaire débutant. A pars vos conseils du cv3 et 4 de les baisser au plus bas, d'essayer de les remonter (j'ai fait énormément d'essais et c'est pire), de modifier les curseurs sans succès,  
Si quelqu'un pouvait m'aider avec cette machine à retrouver du punch à l'accélération et surtout au freinage. Merci de votre patiente. Yes chef
Mise en VL trop lente et arret trop long 20230112
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Mise en VL trop lente et arret trop long Empty
MessageSujet: Re: Mise en VL trop lente et arret trop long   Mise en VL trop lente et arret trop long EmptyMar 31 Jan 2023 - 9:43

Bonjour,
Je me demande quelle est la valeur du bit 4 du CV29 qui permet d'utiliser la courbe caractéristique du constructeur de la loco ou non.

Voir tableau:
Mise en VL trop lente et arret trop long Piko10

Peut être une piste mais vraiment pas garantie:
Pas facile de trouver la notice du décodeur de cette machine sauf en allemand.  Mad

Un extrait de la notice en allemand pour cette courbe:

Mise en VL trop lente et arret trop long Piko_210

Claude


Dernière édition par claude1 le Mar 31 Jan 2023 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Mise en VL trop lente et arret trop long Empty
MessageSujet: Re: Mise en VL trop lente et arret trop long   Mise en VL trop lente et arret trop long EmptyMar 31 Jan 2023 - 9:55

Je suis ce fil et reste assez perplexe ! Deux idées...

La courbe du profil est tout à fait correcte. La compensation de freinage est très déséquilibrée, mais ça arrive...

Plutôt qu'une photo de la loco (qui ne fera pas avancer les choses), le modèle du décodeur qui la fait fonctionner serait plus intéressant...

Perso pour les locos avec décodeurs sonores réglés par le fabricant, par exemple avec des CV 3 et 4 à 40, je les passe à 1 le temps du profil de vitesse. Et je vérifie que la valeur 1 est bien attribuée. Puis retour à 40 pour la réalisation de la compensation de freinage.

Je n'ajoute pas d'inerties logicielles puisque elles sont déjà programmées dans le décodeur.

Cette fonctionnalité a été mise en œuvre dans TC à une époque ou personne ne savait, ou ne voulait utiliser les inerties décodeurs. Il faut bien avouer qu'avec une commande à main, avant d'utiliser TC, nombre de locomotives sont entrées en collision du fait de l'allongement des distances de freinage... Donc la valeur 3 retenue par LGB par exemple, s'est imposée chez moi !

Pour info REE avec son autorail Billard et un décodeur Zimo, introduit des poses dans l'accélération et le freinage, correspondant au double débrayage au passe des vitesses... les inerties dans TC sont à mettre à 0 pratiquement ! Et pour ce qui est de la réalisation du profil, j'ai conservé les valeurs des CV 3 et 4, pour ne pas prendre le risque de pulvériser les réglages incompréhensibles de Zimo!!!

Enfin, indications de puissance ou inertie ne sont pas prises en compte par TC durant le profil de vitesse. C'est le moteur et son décodeur que l'on calibre, pas la mise en scène du mouvement du train.

Attention avec les CV 3 et 4 à 0, certains décodeurs n'acceptent pas cette valeur (au moins 1).

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3921
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Mise en VL trop lente et arret trop long Empty
MessageSujet: Re: Mise en VL trop lente et arret trop long   Mise en VL trop lente et arret trop long EmptyMar 31 Jan 2023 - 10:00

claude1 a écrit:
Bonjour,
Je me demande quelle est la valeur du bit 4 du CV29  qui permet d'utiliser la courbe caractéristique du constructeur de la loco ou non.

Voir tableau:
Mise en VL trop lente et arret trop long Piko10

Peut être une piste mais vraiment pas garantie:
Pas facile de trouver la notice du décodeur de cette machine sauf en allemand.  Mad

Un extrait de la notice en allemand pour cette courbe:

Mise en VL trop lente et arret trop long Piko_210

Claude

C'est le réglage "facile en trois points" du type de courbe d'accélération. Qui prend en compte la CV2, la tension de démarrage, la CV5 la tension maxi au moteur, et la CV6 le tassement, ou pas, des crans vers le début de la courbe ou le milieu. CV 3 et 4 ne sont pas concernées.
CV 6 qui a disparu des décodeurs ESU V5 par exemple. Et qui fout le bazar avec les paramètrages sonores.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
erfrance60 (Éric)

erfrance60 (Éric)


Nombre de messages : 90
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : Breteuil 60
Emploi : Conducteur SNCF
Loisirs : Modelisme, moto.
Date d'inscription : 11/05/2022

Mise en VL trop lente et arret trop long Empty
MessageSujet: Re: Mise en VL trop lente et arret trop long   Mise en VL trop lente et arret trop long EmptyMar 31 Jan 2023 - 10:20

claude1 a écrit:
Bonjour,
Je me demande quelle est la valeur du bit 4 du CV29  qui permet d'utiliser la courbe caractéristique du constructeur de la loco ou non.

Voir tableau:
Mise en VL trop lente et arret trop long Piko10

Peut être une piste mais vraiment pas garantie:
Pas facile de trouver la notice du décodeur de cette machine sauf en allemand.  Mad

Un extrait de la notice en allemand pour cette courbe:

Mise en VL trop lente et arret trop long Piko_210

Claude

Merci pour votre aide qui hélas ne m'apporte pas de solution, car j'ai fait le profil de vitesse comme le dit Christophe avec les cv3 et 4 à 1 mais sans succès. c'est toujours aussi mou à la mise en vitesse et la décélération. A un tel point que j'ai été obligé de rajouter des rails de chaque coté pour éviter que la machine sorte

Mise en VL trop lente et arret trop long Notice11
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Mise en VL trop lente et arret trop long Empty
MessageSujet: Re: Mise en VL trop lente et arret trop long   Mise en VL trop lente et arret trop long EmptyMar 31 Jan 2023 - 10:25

claude1 a écrit:
Bonjour,
Je me demande quelle est la valeur du bit 4 du CV29 qui permet d'utiliser la courbe caractéristique du constructeur de la loco ou non.

Claude

En principe dans la CV29 les décodeurs ont le bit 4 = coché ce qui correspond à la courbe du constructeur

Les points de contacts sont les mêmes en AV et AR ?

Je mets la longueur entre les tampons et le 1er essieu preneur de courant (qui peut être différents entre AV et Ar (1)

Comme Christophe je trouve la courbe satisfaisante

Il m'est déjà arrivé d'être obligé de recommencer plusieurs fois les mesures avant d'obtenir un résultat satisfaisant.

ATTENTION de bien être à plat dans les 2 sens

D'ailleurs Elie en parle dans son tuto : on peut prendre un autre canton pour la compensation de freinage

(1) il m'est arrivé de tricher sur ces valeurs pour obtenir un meilleur résultat, je sais c'est empirique mais ça fonctionne tout comme le poids que l'on met dans l'onglet général.
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
erfrance60 (Éric)

erfrance60 (Éric)


Nombre de messages : 90
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : Breteuil 60
Emploi : Conducteur SNCF
Loisirs : Modelisme, moto.
Date d'inscription : 11/05/2022

Mise en VL trop lente et arret trop long Empty
MessageSujet: Re: Mise en VL trop lente et arret trop long   Mise en VL trop lente et arret trop long EmptyMar 31 Jan 2023 - 10:29

claude1 a écrit:
Bonjour,
Je me demande quelle est la valeur du bit 4 du CV29  qui permet d'utiliser la courbe caractéristique du constructeur de la loco ou non.

Claude

Claude la valeur du bit4 du CV29 et 0
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Mise en VL trop lente et arret trop long Empty
MessageSujet: Re: Mise en VL trop lente et arret trop long   Mise en VL trop lente et arret trop long EmptyMar 31 Jan 2023 - 10:40

erfrance60 (Éric) a écrit:

Merci pour votre aide qui hélas ne m'apporte pas de solution, car j'ai fait le profil de vitesse comme le dit Christophe avec les cv3 et 4 à 1 mais sans succès. c'est toujours aussi mou à la mise en vitesse et la décélération. A un tel point que j'ai été obligé de rajouter des rails de chaque coté pour éviter que la machine sorte

Mise en VL trop lente et arret trop long Notice11

J'ai supprimé le lien à rallonge que tu avais inséré et qui ne menait à rien. En revanche il bouzillait la mise en page du forum.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Mise en VL trop lente et arret trop long Empty
MessageSujet: Re: Mise en VL trop lente et arret trop long   Mise en VL trop lente et arret trop long EmptyMar 31 Jan 2023 - 10:50

Jean_01 a écrit:


J'ai supprimé le lien à rallonge que tu avais inséré et qui ne menait à rien. En revanche il bouzillait la mise en page du forum.

Jean Smile

Ahhhh je comprends mieux pourquoi je ne pouvais plus EDITER mon msg affraid

En effet le lien conduisait sur ton disque C !!!! (heureusement inaccessible )

Une traduction de la notice Piko à été faite (pour le 4.1) tu peux t'en inspirer pour le 5.1 sur le forum d'a coté
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mise en VL trop lente et arret trop long Empty
MessageSujet: Re: Mise en VL trop lente et arret trop long   Mise en VL trop lente et arret trop long EmptyMar 31 Jan 2023 - 11:05

Bonjour,

erfrance60 (Éric) a écrit:
...Ca ne va vraiment pas cette machine, elle est neuve et elle met 3 heures pour monter en vitesse et s'arrêter lorsqu'elle est lancée. Je franchi mes arrêts. Trop dangereuse...
Pour l'instant, laisse les valeurs des CV3 et 4 à 1 (qui devrait être la valeur mini dans la notice du décodeur et avec laquelle tu as du faire le profil de vitesse).
1 - Hors TC, c'est à dire avec la manette de la centrale, quel est le comportement de la loco ? Elle ne devrait pas avoir d'inerties (à l'accélération comme à la décélération). Est-ce le cas ? Si oui, tu peux passer à l'étape 2. Si non, TC n'a rien à voir et le problème vient du couple loco/décodeur ...  Smile
2 - Sous TC, hors trajet, utilise une fenêtre de train pour déplacer la loco toute seule. Tu devrais avoir des inerties liées au poids de la machine, à sa puissance et aux éventuelles inerties logiciel (curseurs). Quel est son comportement ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
patrice38




Nombre de messages : 71
TrainController : Gold 10.0
Localisation : Près de Grenoble
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, randos, jardin
Date d'inscription : 05/01/2023

Mise en VL trop lente et arret trop long Empty
MessageSujet: Re: Mise en VL trop lente et arret trop long   Mise en VL trop lente et arret trop long EmptyMar 31 Jan 2023 - 11:19

Geo69 a écrit:
Bonjour,

erfrance60 (Éric) a écrit:
...Ca ne va vraiment pas cette machine, elle est neuve et elle met 3 heures pour monter en vitesse et s'arrêter lorsqu'elle est lancée. Je franchi mes arrêts. Trop dangereuse...
Pour l'instant, laisse les valeurs des CV3 et 4 à 1 (qui devrait être la valeur mini dans la notice du décodeur et avec laquelle tu as du faire le profil de vitesse).
1 - Hors TC, c'est à dire avec la manette de la centrale, quel est le comportement de la loco ? Elle ne devrait pas avoir d'inerties (à l'accélération comme à la décélération). Est-ce le cas ? Si oui, tu peux passer à l'étape 2. Si non, TC n'a rien à voir et le problème vient du couple loco/décodeur ...  Smile
2 - Sous TC, hors trajet, utilise une fenêtre de train pour déplacer la loco toute seule. Tu devrais avoir des inerties liées au poids de la machine, à sa puissance et aux éventuelles inerties logiciel (curseurs). Quel est son comportement ?

A+
Georges

Bonjour,
D'accord avec Georges.

Je tombe sur ce fil et j’ai peut-être une idée : défaut intermittent du décodeur.

J’ai eu des problèmes similaires et en changeant le décodeur c’est réglé.
J’ai fait beaucoup d’étalonnages TC ces derniers temps et j’ai eu ce problème qu’une loco qui refusait souvent de répondre aux commandes de ralentissement alors que dans un premier étalonnage j’avais une belle courbe comme la tienne. Dans l’étalonnage TC du CV5 elle continuait à rouler à fond après sa zone d’arrêt comme une poule sans tête et je ne l’avais pas remarqué avant d’avoir TC et de changer CV3 et CV4 (avec les grosses tempos d’origine on ne voit pas le phénomène).

Voilà ce que je ferais en premier (sans TC et avec une simple manette sur la centrale) :

1. consulter la doc du décodeur
2. retour aux valeurs d’origine du décodeur, mais  éviter de faire un reset si c’est un décodeur du constructeur ou pire sonore (c’est risqué)
2. faire rouler à la main avec une manette pour vérifier que la loco marche
3. mettre CV3=1 et CV4= 1 (éviter le 0 qui est toujours une valeur suspecte sauf si la doc en précise le comportement)
4. à la main la loco doit répondre instantanément aux commandes de vitesse et d’arrêt, sinon changer le décodeur (il n’est pas forcement mort mais il déconne)

C'est quoi comme modèle de décodeur ? (le lien ne marche pas)

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
erfrance60 (Éric)

erfrance60 (Éric)


Nombre de messages : 90
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : Breteuil 60
Emploi : Conducteur SNCF
Loisirs : Modelisme, moto.
Date d'inscription : 11/05/2022

Mise en VL trop lente et arret trop long Empty
MessageSujet: Re: Mise en VL trop lente et arret trop long   Mise en VL trop lente et arret trop long EmptyMar 31 Jan 2023 - 11:46

Geo69 a écrit:

1 - Hors TC, c'est à dire avec la manette de la centrale, quel est le comportement de la loco ? Elle ne devrait pas avoir d'inerties (à l'accélération comme à la décélération). Est-ce le cas ? Si oui, tu peux passer à l'étape 2. Si non, TC n'a rien à voir et le problème vient du couple loco/décodeur ...  Smile
2 - Sous TC, hors trajet, utilise une fenêtre de train pour déplacer la loco toute seule. Tu devrais avoir des inerties liées au poids de la machine, à sa puissance et aux éventuelles inerties logiciel (curseurs). Quel est son comportement ?

A+
Georges

Je viens de réaliser ton essai via l'application Z21 et ma tablette en recréant ma loco. Donc c'est toujours aussi lent la montée en vitesse et la décélération.

Je ne sais pas si une video Youtube aiderait tous ceux qui cherche à m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Mise en VL trop lente et arret trop long Empty
MessageSujet: Re: Mise en VL trop lente et arret trop long   Mise en VL trop lente et arret trop long EmptyMar 31 Jan 2023 - 11:57

Si avec la manette de la centrale la loco a ce comportement, je ne passerais pas 10 ans là-dessus.

Si la loco est neuve, retour chez le vendeur en garantie.

Si la garantie est expirée, remplacement du décodeur.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Mise en VL trop lente et arret trop long Empty
MessageSujet: Re: Mise en VL trop lente et arret trop long   Mise en VL trop lente et arret trop long EmptyMar 31 Jan 2023 - 11:58

Bonjour,

erfrance60 (Éric) a écrit:
... Je viens de réaliser ton essai via l'application Z21 et ma tablette en recréant ma loco. Donc c'est toujours aussi lent la montée en vitesse et la décélération...
OK, donc le comportement de ta loco n'a rien à voir avec TC... Mad
Par contre, je ne connais ni ton modèle de loco, ni ton décodeur, ni l'application Z21 ... N'y a-t-il pas des inerties dans l'appli Z21 ?
Regarde les infos données par Patrice et Jean au dessus ... Smile

Bon courage ...  Smile
A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
erfrance60 (Éric)

erfrance60 (Éric)


Nombre de messages : 90
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : Breteuil 60
Emploi : Conducteur SNCF
Loisirs : Modelisme, moto.
Date d'inscription : 11/05/2022

Mise en VL trop lente et arret trop long Empty
MessageSujet: Re: Mise en VL trop lente et arret trop long   Mise en VL trop lente et arret trop long EmptyMar 31 Jan 2023 - 12:01

patrice38 a écrit:


Bonjour,
D'accord avec Georges.

Je tombe sur ce fil et j’ai peut-être une idée : défaut intermittent du décodeur.

J’ai eu des problèmes similaires et en changeant le décodeur c’est réglé.
J’ai fait beaucoup d’étalonnages TC ces derniers temps et j’ai eu ce problème qu’une loco qui refusait souvent de répondre aux commandes de ralentissement alors que dans un premier étalonnage j’avais une belle courbe comme la tienne. Dans l’étalonnage TC du CV5 elle continuait à rouler à fond après sa zone d’arrêt comme une poule sans tête et je ne l’avais pas remarqué avant d’avoir TC et de changer CV3 et CV4 (avec les grosses tempos d’origine on ne voit pas le phénomène).

Voilà ce que je ferais en premier (sans TC et avec une simple manette sur la centrale) :

1. consulter la doc du décodeur
2. retour aux valeurs d’origine du décodeur, mais  éviter de faire un reset si c’est un décodeur du constructeur ou pire sonore (c’est risqué)
2. faire rouler à la main avec une manette pour vérifier que la loco marche
3. mettre CV3=1 et CV4= 1 (éviter le 0 qui est toujours une valeur suspecte sauf si la doc en précise le comportement)
4. à la main la loco doit répondre instantanément aux commandes de vitesse et d’arrêt, sinon changer le décodeur (il n’est pas forcement mort mais il déconne)

C'est quoi comme modèle de décodeur ? (le lien ne marche pas)

Patrice

Patrice je viens de suivre textuellement ton conseils:
mon decodeur: #56594 PIKO SmartDecoder XP 5.1 Son PluX22
Je viens de tout réinitialiser à la main les valeurs de la notice (sans faire le 8 du cv8)
La machine est identique à toutes les autres manipulations.
Elle me fait vriller cette machine, sachant que suite à un soucis déjà avec une 1ere loc, la boutique m'a fait un échange standard.
Revenir en haut Aller en bas
erfrance60 (Éric)

erfrance60 (Éric)


Nombre de messages : 90
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : Breteuil 60
Emploi : Conducteur SNCF
Loisirs : Modelisme, moto.
Date d'inscription : 11/05/2022

Mise en VL trop lente et arret trop long Empty
MessageSujet: Re: Mise en VL trop lente et arret trop long   Mise en VL trop lente et arret trop long EmptyMar 31 Jan 2023 - 12:03

Jean_01 a écrit:
Si avec la manette de la centrale la loco a ce comportement, je ne passerais pas 10 ans là-dessus.

Si la loco est neuve, retour chez le vendeur en garantie.

Si la garantie est expirée, remplacement du décodeur.

Jean Smile

Merci Jean;
Oui ca va finir comme ça car j'ai essayé tout ce dont tout le monde m'a conseillé sans succès. Oui machine garantie.
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Mise en VL trop lente et arret trop long Empty
MessageSujet: Re: Mise en VL trop lente et arret trop long   Mise en VL trop lente et arret trop long EmptyMar 31 Jan 2023 - 12:23

Je viens de réaliser en regardant le pdf du 4.1 que ce décodeur à des valeurs d'usine qui sont

Mise en VL trop lente et arret trop long Dzocod25

Et pour la CV 29 en effet comme l'a fait remarquer Eric la courbe constructeur n'est pas coché

Mise en VL trop lente et arret trop long Dzocod24

Par contre j'ai eu des soucis par le passé avec une 63751, une 66612 et une 66691 de chez Piko

Et je n'étais pas le seul à constater ces pb

La solution trouvée m'a obligé d' intervenir sur le mini circuit imprimé (sous la cabine) comme ceci

Mise en VL trop lente et arret trop long Conden10

Mise en VL trop lente et arret trop long Conden11

CE QUE JE TE DECONSEILLE SI TA MACHINE EST SOUS GARANTIE
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Mise en VL trop lente et arret trop long Empty
MessageSujet: Re: Mise en VL trop lente et arret trop long   Mise en VL trop lente et arret trop long Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en VL trop lente et arret trop long
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vitesse trop lente dans les cantons
» Temps de réponse trop long de TC...
» Phase de préparation
» Délai de départ des trajets trop long...
» Arrêt trop loin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: De Tout et de Rien :: Le Salon-
Sauter vers: