Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)

Aller en bas 
+6
tbbeuz
Jean_01
DeepPurple
Yann
dudule
jmh4451
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jmh4451




Nombre de messages : 22
TrainController : Bronze 10.0-W11.64b-ESU
Localisation : Voroux-lez-Liers (Liège-Belgique)
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Jogging - modélisme - bénévolat
Date d'inscription : 03/12/2023

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 12:37

tbbeuz a écrit:
jmh4451 a écrit:
Llloic a écrit:
A noter que si tu es "allergique" à la soudure et que la construction du kit te rebutes, le DCC Next est aussi vendu monté à 22€. Il n'y a plus que le soft à installer en branchant le DCC Next au PC, puis à le configurer. C'est un excellent rapport fonctionnalité / prix.

C'est pas que je sois allergique, on va plutôt dire pas très doué... Comme vous avez pu le remarquer... boulet-2

Tu dis qu'il faut brancher le DCC next au pc pour installer le software et le configurer, mais les questions que je me pose encore sont :
- le software, c'est le code Arduino ?
- ensuite, en mode utilisation, comment faut-il brancher le DCC next quand on a une centrale Ecos et Train Controller ?
l

Jean Michel,
1) le module DCCNEXT est à raccorder sur le PC avec l'interface USB, tu télécharges le logiciel ARCOMORA et tu l'installes sur ton PC
ensuite grâce à ce logiciel qui communique avec le module, tu configures tes sorties de modules en fonction de tes besoins
tout est expliqué dans la notice sur le site de plus elle est en français

2) le raccordement avec la centrale ce fait sur le BUS DCC qui sort de ta centrale et que tu as raccordé au rail de ton réseau (voir notice DCCNEXT)
c'est transparent pour l'ECOS

3) tu configures tes signaux dans TC avec les adresses DCC que tu as configuré dans le module DCCNEXT


TC va piloter tes signaux via ce module comme il pilote tout accessoire ou Décodeur muni d'adresse DCC

enfin si cela te parait complexe, tu peux toujours te rabattre sur les modules du marché comme te l'on indiqué Jean et Yann

Merci pour ta réponse...
En attendant, je l'ai commandé... au moins 1 mois de délai... Mad
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 12:44

jmh4451 a écrit:
Yann a écrit:
Bonjour,
Franchement, si vous le pouvez, essayer un SignalPilot de ESU j'en ai utilisé et je les trouve très flexible.

Oui, mais il faut aussi Lokprogrammer, et donc ça fait encore 200 €... J'hésite...

Ça, c'est le piège ESU (et d'autres...), on te propose des décodeurs au paramétrage monstrueusement compliqué (mais très flexible) pour te vendre encore plus de matériel...
D'un autre côté, si tu utilises tout en ESU, la dépense sera vite rentabilisée... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tbbeuz

tbbeuz


Nombre de messages : 101
TrainController : GOLD V10.0 B1
Localisation : Mouvaux 59
Emploi : Electronique
Loisirs : train, Golf
Date d'inscription : 17/02/2022

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 12:48

si tu as déjà une carte Arduino, tu peux déjà installer le logiciel sur ton PC, brancher des Leds sur la cartes et te familiariser avec l'interface de programmation de tes feux
comme je l'ai indiqué dans un message plus haut, lors de la config du soft, tu peux faire des tests afin de contrôler le rendu
la seul chose que tu ne peux pas faire c'est commandé par TC car il te faut le circuit interface pour recevoir et interprété le DCC
Revenir en haut Aller en bas
jmh4451




Nombre de messages : 22
TrainController : Bronze 10.0-W11.64b-ESU
Localisation : Voroux-lez-Liers (Liège-Belgique)
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Jogging - modélisme - bénévolat
Date d'inscription : 03/12/2023

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 13:11

tbbeuz a écrit:
si tu as déjà une carte Arduino, tu peux déjà installer le logiciel sur ton PC, brancher des Leds sur la cartes et te familiariser avec l'interface de programmation de tes feux
comme je l'ai indiqué dans un message plus haut, lors de la config du soft, tu peux faire des tests afin de contrôler le rendu
la seul chose que tu ne peux pas faire c'est commandé par TC car il te faut le circuit interface pour recevoir et interprété le DCC

OK, et il existe ce circuit interface ?

Si oui, c'est quoi son p'tit nom ?

Si il n'existe pas, comment dois-je faire pour avoir des signaux vert/jaune/rouge qui fonctionnent avec des conditions que je définis dans TrainController ?
Revenir en haut Aller en bas
Llloic




Nombre de messages : 34
TrainController : Gold 10.0 A1 - 64 Bit
Localisation : Suisse
Loisirs : Modélisme, cyclisme route et VTT
Date d'inscription : 04/10/2022

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 13:31

Les notices sont ici : https://www.arcomora.com/download/

Il faut lire celle du Arsigdec, elle est très complète et en français. C'est l'effort à faire si tu t'orientes vers un produit qui n'est pas plug n play et avec une interface de programmation en ligne de commande.

Sinon, il faut partir sur les solutions ESU (par exemple), plus chères mais qui se programment aussi plus facilement avec une interface utilisateur graphique.


Dernière édition par Llloic le Ven 15 Déc 2023 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 13:43

Euhhhhh ... les gars ... si on pouvait éviter de transformer le forum TrainController en hot line de Arcomora ce serait sympa.

Notre ami Jean Michel ferait bien d'arracher le poil qu'il a dans la main et d'aller lire la documentation à disposition sur le site Arcomora. Shocked

Merci d'avance,

Jean Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
tbbeuz

tbbeuz


Nombre de messages : 101
TrainController : GOLD V10.0 B1
Localisation : Mouvaux 59
Emploi : Electronique
Loisirs : train, Golf
Date d'inscription : 17/02/2022

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 13:53

Ok, Ok Jean

petite question, as-tu effacer le dernier message que j'ai mis ou j'ai merdouiller en voulant l'éditer
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 13:57

tbbeuz a écrit:
Ok, Ok Jean

petite question, as-tu effacer le dernier message que j'ai mis ou j'ai merdouiller en voulant l'éditer

Oui, je l'ai supprimé.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jmh4451




Nombre de messages : 22
TrainController : Bronze 10.0-W11.64b-ESU
Localisation : Voroux-lez-Liers (Liège-Belgique)
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Jogging - modélisme - bénévolat
Date d'inscription : 03/12/2023

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 16:08

Jean_01 a écrit:
Euhhhhh ... les gars ... si on pouvait éviter de transformer le forum TrainController en hot line de Arcomora ce serait sympa.

Notre ami Jean Michel ferait bien d'arracher le poil qu'il a dans la main et d'aller lire la documentation à disposition sur le site Arcomora. Shocked

Merci d'avance,

Jean Shocked

Bon, je pense que je vais vous laisser tranquille (j'ai l'impression que j'en irrite certains)

Tout n'est pas simple pour tout le monde et je ne m'attendais pas à ce genre de réponse...

Merci à ceux qui m'ont éclairé avec patience et bienveillance
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 16:49

Jean-Michel,

Je te rappelle, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, que tu es sur un forum dédié à TrainController.

Dans ce fil de discussion, tu as eu des réponses à tes questions et on t'a guidé vers des solutions existantes.

Si tu attends qu'on te propose des solutions clés en main, tu n'es pas à la bonne adresse.

Si tu ne fais pas l'effort d'aller consulter les documentations disponibles tant sur le matériel que sur le logiciel que tu veux utiliser, tu vas tout droit vers des déboires.

A toi de choisir.

Jean

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 17:50

jmh4451 a écrit:

Tout n'est pas simple pour tout le monde et je ne m'attendais pas à ce genre de réponse...

Jean a raison, mettre en route un réseau de train avec TrainController, ce n'est pas seulement une question d'argent, si tu veux du résultat, il faut t'impliquer dans la recherche d'informations techniques... il me semble que ton statut d'ingénieur devrait t'aider dans ce domaine... Very Happy

Il est tout à fait possible de paramétrer les décodeurs ESU ou autres, sans autre équipement qu'une centrale DCC et sa voie de programmation, mais pour ça, il faut ingurgiter quelques pages de notices utilisateur...
Il existe aussi des logiciels de programmation gratuits...


Dernière édition par DiCoS69 le Jeu 14 Déc 2023 - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 17:53

DiCoS69 a écrit:
jmh4451 a écrit:

Tout n'est pas simple pour tout le monde et je ne m'attendais pas à ce genre de réponse...

Jean a raison, mettre en route un réseau de train avec TrainController, ce n'est pas seulement une question d'argent, si tu veux du résultat, il faut t'impliquer dans la recherche d'informations techniques... il me semble que ton statut d'ingénieur devrait t'aider dans ce domaine... Very Happy

Parfaitement d'accord!
Le premier point est d'avoir une vue d'ensemble du systéme avant de pinailler sur des détails.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 20:18

Elie
il me semble que ton statut d'ingénieur devrait t'aider dans ce domaine... Very Happy

oui mais si c'est ingénieur agronome c'est pas sur que ça aide beaucoup lmao lmao lmao lmao lmao lmao
et puis j'ai vu dans ma carrière un ingénieur passer à côté d'un fusible grillé sur un circuit de commande
Alors les titres ça fait bien sur le CV
Revenir en haut Aller en bas
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023 - 11:03

Bonjour,

je ne voudrais pas compliquer ce fil ... mais oui, on peut piloter un feu à 3 états avec seulement 2 sorties d' un décodeur d' accessoires. Il suffit de brancher la sortie libre comme entrée (C) de l'autre sortie.
Soit par exemple:

1 -> Rouge
C <-  commun
2 -> vers l' autre C

3 -> Jaune
C <- 2
4 -> Vert.

... avec un Accessoire Étendu les feux peuvent s'allumer et éteindre dans l'ordre correcte. ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
tbbeuz

tbbeuz


Nombre de messages : 101
TrainController : GOLD V10.0 B1
Localisation : Mouvaux 59
Emploi : Electronique
Loisirs : train, Golf
Date d'inscription : 17/02/2022

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023 - 11:31

xaviermbcn a écrit:
Bonjour,

je ne voudrais pas compliquer ce fil ... mais oui, on peut piloter un feu à 3 états avec seulement 2 sorties d' un décodeur d' accessoires. Il suffit de brancher la sortie libre comme entrée (C) de l'autre sortie.
Soit par exemple:

1 -> Rouge
C <-  commun
2 -> vers l' autre C

3 -> Jaune
C <- 2
4 -> Vert.

... avec un Accessoire Étendu les feux peuvent s'allumer et éteindre dans l'ordre correcte. ...

A+

Pas sûr que cela fonctionne avec tous les décodeurs de signaux, car il arrive que les "C" soit relier entre eux
sur DR4018 par exemple, ton câblage provoque un court-circuit et tu brules le composant de sortie PWM
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 411
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023 - 16:54

Toujours plus fort, la CAChALO gère des signaux à cinq états sur deux sorties du décodeur : vert, rouge, vert clignotant, rouge clignotant et noir. Le noir clignotant n'a pas été implémenté. clown
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023 - 19:32

xaviermbcn a écrit:


1 -> Rouge
C <-  commun
2 -> vers l' autre C

3 -> Jaune
C <- 2
4 -> Vert.
avec un Accessoire Étendu les feux peuvent s'allumer et éteindre dans l'ordre correcte. ...

Effectivement Xavier, avec des sorties sur inverseur à relais (SA-DEC-4 LDT...), mais pas sur un LS 150 de Lenz ou un switchPilot ESU...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)   Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Signal SNCB 3 feux (vert-jaune-rouge)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vert ou rouge par défaut?
» signal sortie 2 feux
» Début dans les signaux avec un signal à 4 feux
» Syncronisation feu vert et départ du train
» Ralentissement AVANT signal jaune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Signalisation sur le réseau-
Sauter vers: