Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Servo DLY ou Decapod?

Aller en bas 
+2
Yann
dudule
6 participants
AuteurMessage
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Servo DLY ou Decapod? Empty
MessageSujet: Servo DLY ou Decapod?   Servo DLY ou Decapod? EmptyMer 20 Déc 2023 - 20:44

bonjour
pour l'avoir essayé (le DLY) je ne le trouve pas vraiment top je préfère et de beaucoup  le modèle de chez Decapod
Servo DLY ou Decapod? Captur26
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Servo DLY ou Decapod? Empty
MessageSujet: Re: Servo DLY ou Decapod?   Servo DLY ou Decapod? EmptyJeu 21 Déc 2023 - 0:14

Bonjour,
Pour avoir monté quelques mécanismes pour aiguillages basés sur un mouvement Servo j'ai toujours remarqué un inconvénient: vu le mouvement quand même circulaire du Servo, la tige à tendance à faire un mouvement de descente et de remontée, ceci peut engendrer que la tige sorte du trou de la traverse mobile de l'aiguillage. C'est pour cette raison que je préfère les DLY ou les moteurs MTB.

Personne n'a jamais pensé à utiliser un montage avec un Servo linéaire ?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Servo DLY ou Decapod? Empty
MessageSujet: Re: Servo DLY ou Decapod?   Servo DLY ou Decapod? EmptyJeu 21 Déc 2023 - 8:11

Mouai c'est sur que quand la tige sort du trou c'est pas top.......

Non pas sur la tête....C'est pas moi hein qui est commencé...

Sauf que pour avoir posé déjà 27 DECAPOD je n'ai jamais eu de problème. Certes la tige ce déplace verticalement quand le moteur bouge, mais jamais au point se sortir de à la traverse. Il faut par contre bien régler le moteur avant, tige longue, et procéder à la mise à longueur de cette dernière quand l'aiguillage est en position droite ou déviée au moment ou la tige est la plus courte.
Ainsi quand l'aiguille est en mouvement on voit bien la corde à piano dépasser de la traverse au point milieu et revenir au ras de la traverse une fois le déplacement terminé.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Servo DLY ou Decapod? Empty
MessageSujet: Re: Servo DLY ou Decapod?   Servo DLY ou Decapod? EmptyJeu 21 Déc 2023 - 13:49

Yann a écrit:

Personne n'a jamais pensé à utiliser un montage avec un Servo linéaire ?

Si, mais le linéaire est moins répandu, et cher comparé à un rotatif... il est aussi relativement plus bruyant.
Sinon, il existe des ensembles kits de rotatifs à pignon de sortie et crémaillère... mais ce n'est pas mieux qu'un DLY 2 qui est la version améliorée...

Il est possible d'acheter des boitiers nus par 2 chez DLY, des servos SG90 sur ebay ou amazon par lot et les mini contacteurs dans le commerce de composants électroniques. Ainsi on se fait son montage à la demande...
Cependant, ATTENTION ! Tous les servos vendus sous l'appellation SG90 n'ont pas exactement les mêmes cotes, et certains n'entrent pas dans le boitier DLY...
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Servo DLY ou Decapod? Empty
MessageSujet: Re: Servo DLY ou Decapod?   Servo DLY ou Decapod? EmptyJeu 21 Déc 2023 - 14:02

je préfère le decapod mais depuis que j'ai attaqué la reconstruction de mon réseau dans son nouveau local  sur mon réseau j'utilise des servomoteurs qui trainaient dans mes tiroirs depuis moultes années.
ils sont  placés sur le bord du réseau et la corde à piano passe dessous ça travaille en horizontal et je n'ai pas de problème avec la tige qui sort ou qui rentre de trop. bon c'est sûr il y aura un peut de travail pour cacher tout ça, mais question intervention,c'est plus facile! quoi que très rare.

Vue de dessous plat laiton rainuré avec soudure d'un petit bout de tube pour guidage de la C à P  
 Servo DLY ou Decapod? Img_2025

Servo DLY ou Decapod? Img_2024

fixation du moteur à l'aide d'un petit morceau de cornière alu percé pour passage de la C à P à droit ou bien à gauche suivant  configuration
Servo DLY ou Decapod? Img_2023

voilà le tout sans prétentions

bon je retourne sur le réseau pour faire un peut de construction et si je suis en forme je regarderai ce qu'il en est de ce problème sur le décodeur de ma BB75000 OsKar
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Servo DLY ou Decapod? Empty
MessageSujet: Re: Servo DLY ou Decapod?   Servo DLY ou Decapod? EmptyJeu 21 Déc 2023 - 14:12

Tu ajoutes des ailes au réseau et tu peux le faire voler.... lmao lmao OK, je sors...Arrow Arrow

C'est sûr qu'avec des tringleries d'aéromodélisme, tu peux commander les aiguilles de loin... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Servo DLY ou Decapod? Empty
MessageSujet: Re: Servo DLY ou Decapod?   Servo DLY ou Decapod? EmptyJeu 21 Déc 2023 - 20:14

Elie, tu peux rester! aucun problème  j'ai même rie en lisant ton post , effectivement ça me viens  de quand je faisais voler Very Happy
perso avec mes  doigts tout escagassés  c'est plus simple pour moi de faire comme ça


Dernière édition par dudule le Jeu 21 Déc 2023 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Servo DLY ou Decapod? Empty
MessageSujet: Re: Servo DLY ou Decapod?   Servo DLY ou Decapod? EmptyJeu 21 Déc 2023 - 21:52

PS post précédent

PS Elie la tige n'est pas si grosse s'est une impression car elle passe dans une gaine pour le maintient

avec le moteur sous la table on peut également faire ce système de renvoi qui s'apparente à du linéaire

sur cette photo on voit l'œillet par où passe la tige du servomoteur en la laissant un peut longue elle simule le levier de commande    

Servo DLY ou Decapod? Img_2026

Servo DLY ou Decapod? Img_2028

désolé pour la photo mais le module est en vrac dans un coin de mon local

Servo DLY ou Decapod? Img_2029
Revenir en haut Aller en bas
iacchos

iacchos


Nombre de messages : 19
Localisation : IdF
Date d'inscription : 23/09/2023

Servo DLY ou Decapod? Empty
MessageSujet: Re: Servo DLY ou Decapod?   Servo DLY ou Decapod? EmptyDim 21 Jan 2024 - 15:00

Bonjour,

Discussion intéressante qui renvoie à un article de LR du mois dernier...

Je suis en train (ahah) d'apprendre avec un réseau de test sur lequel j'ai installé des servo DLY et Decapod (+ 2 moteurs MTB pour voir la différence).

S'il n'y a pas photo pour moi entre MTB et servo (les MTB sont bruyants, massifs, trop rapides et moins faciles à régler qu'un servo piloté via un ESU Switch Pilot), j'ai un léger faible pour les DLY. Surtout l'ajustement de la hauteur de la corde à piano est facile après pose (c'est impossible sur le Decapod, faut démonter). De plus le mécanisme du DLY est totalement linéaire (vs le Decapod qui fait monter l'aiguille !). Enfin je trouve le Decapod trop haut (mais je n'ai pas testé la version "compacte" !)

Pour le prix, si on achète le kit DLY de 2 "chassis", complété par des servo SG-90 et microswitchs trouvés sur un site chinois, c'est un peu plus cher que Decapod, mais ça reste compétitif : par qté de 8, on a : chassis DLY à 8€ + SG90/microswitch/rallonge fil à env. 2,70€ soit moins de 11€ le moteur complet avec sa rallonge !! C'est aussi l'intérêt de DLY : ne fournir que le chassis avec la visserie et la corde à piano... ce que ne propose pas Decapod Very Happy

NB : j'ai testé un SG-90 "avec engrenage métal" : c'est a priori plus fiable si une force plus importante nécessaire (c'est souvent le cas en modélisme RC). mais pour ce type d'usage cela n'apporte rien selon moi, en plus c'est un poil plus bruyant  Sad

Cordialement


Dernière édition par iacchos le Lun 22 Jan 2024 - 17:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Servo DLY ou Decapod? Empty
MessageSujet: Re: Servo DLY ou Decapod?   Servo DLY ou Decapod? EmptyDim 21 Jan 2024 - 16:54

iacchos a écrit:

Pour le prix, si on achète le kit DLY de 4 "chassis", complété par des servo SG-90 et microswitchs trouvés sur un site chinois, c'est même moins cher que Decapod : par qté de 8, on a environ : chassis DLY à 4€ + SG90/microswitch/rallonge fil à 2,70€ soit moins de 7€ le moteur avec sa rallonge !! C'est aussi l'intérêt de DLY : ne fournir que le chassis avec la visserie et la code à piano Very Happy

[i]NB : j'ai testé un SG-90 "avec engrenage métal" : c'est a priori plus fiable si une force plus importante nécessaire (c'est souvent le cas en modélisme RC). mais pour ce type d'usage cela n'apporte rien selon moi, en plus c'est un poil plus bruyant

Je suis d'accord avec toi, surtout au niveau du réglage de la hauteur de tringle de commande, c'est très pratique.

Une chose cependant :
Il faut faire attention lors de l'achat de servos SG90 sur le net... certains ne respectent pas la cote exacte de celui utilisé par DLY
.
De ce fait, ils ne s'emboitent pas correctement dans le boitier (il faut rectifier).
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Servo DLY ou Decapod? Empty
MessageSujet: Re: Servo DLY ou Decapod?   Servo DLY ou Decapod? EmptyDim 21 Jan 2024 - 19:13

Hello Christophe,

Sujet intéressant !
J'ai sur ma planche de test éliminé les MTB (bruyants !) pour ne laisser que des Décapod + SG90, mais ils sont tous positionnés sur la table de roulement, pas au dessous, et je ne rencontre pas de "levée d'aiguille", ou je ne m’en suis pas aperçu... Rolling Eyes
Peux-tu nous mettre quelques photos de ces DLY et des Decapod avec cette problématique de "levage d'aiguille" ?
Merci Wink

iacchos a écrit:
j'ai un léger faible pour les DLY. Surtout l'ajustement de la hauteur de la corde à piano est facile après pose (c'est impossible sur le Decapod, faut démonter). De plus le mécanisme du DLY est totalement linéaire (vs le Decapod qui fait monter l'aiguille !).
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Servo DLY ou Decapod? Empty
MessageSujet: Re: Servo DLY ou Decapod?   Servo DLY ou Decapod? EmptyLun 22 Jan 2024 - 8:28

à Lille Modélisme nous sommes à plus de 40 décapod posés et fonctionnels je n'ai jamais constaté de levé d'aiguillage...
De quoi s'agit il?
Revenir en haut Aller en bas
iacchos

iacchos


Nombre de messages : 19
Localisation : IdF
Date d'inscription : 23/09/2023

Servo DLY ou Decapod? Empty
MessageSujet: Re: Servo DLY ou Decapod?   Servo DLY ou Decapod? EmptyLun 22 Jan 2024 - 8:44

Bonjour Alain,

AL1 a écrit:
Hello Christophe,
Sujet intéressant !
... et je ne rencontre pas de "levée d'aiguille", ou je ne m’en suis pas aperçu...  Rolling Eyes  
Peux-tu nous mettre quelques photos de ces DLY et des Decapod avec cette problématique de "levage d'aiguille" ?

Euh, je n'ai pas évoqué ce genre de pb, au contraire, avec les DLY, le mouvement est bien linéaire... C'est Yann (dans son post du 20/12) qui parle de cela !!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Servo DLY ou Decapod? Empty
MessageSujet: Re: Servo DLY ou Decapod?   Servo DLY ou Decapod? EmptyLun 22 Jan 2024 - 12:56

Je pense qu'en disant "il fait monter l'aiguille", notre ami pensait à la tige de commande qui effectivement est affecté d'un petit mouvement vertical en suivant le mouvement rotatif du servo... cela est minime, mais peut occasionner un léger soulèvement de la traverse mobile si la tige de commande est un peu entrée en force dans le trou... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Nombre de messages : 482
TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Localisation : Lille
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !
Date d'inscription : 08/09/2016

Servo DLY ou Decapod? Empty
MessageSujet: Re: Servo DLY ou Decapod?   Servo DLY ou Decapod? EmptyLun 22 Jan 2024 - 17:50

Hello,

Oui Elie, c'est bien de cela dont on parle ici.
Si la tige de commande est bien positionnée dans la traverse mobile et "raccourcie" à son point le plus haut lors du mouvement du servo, le souci de "décrochage" de la tige ne devrait pas se présenter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Servo DLY ou Decapod? Empty
MessageSujet: Re: Servo DLY ou Decapod?   Servo DLY ou Decapod? EmptyMar 23 Jan 2024 - 9:38

Il est clair que d'une manière générale il n'est pas bon comme le dit Élie d'entrer la tige en force dans le trou....
Dans le cas d'un aiguillage et uniquement d'un aiguillage j’alèse un peu le troue de la traverse mobile si c'est le cas maintenant les cordes à piano sont en 6/10ème même en N ça passe sans forcer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Servo DLY ou Decapod? Empty
MessageSujet: Re: Servo DLY ou Decapod?   Servo DLY ou Decapod? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Servo DLY ou Decapod?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» programmation servo avec switchpilot servo. Intellibow IR.
» PILOT DE SERVO MOTEUR
» Moteur aiguille decapod
» Mise en Service Switchpilot 3 avec Servomoteur DECAPOD
» Switchpilot servo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: