Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Choix du decodeur loco pour RRTC

Aller en bas 
+2
rico
gerard
6 participants
AuteurMessage
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

Choix du decodeur loco pour RRTC Empty
MessageSujet: Choix du decodeur loco pour RRTC   Choix du decodeur loco pour RRTC EmptyMar 27 Oct 2009 - 11:37

Bonjour à tous,

J'ai bien apprécié vos réponses concernant mon premier post d'hier (SET ROCO Multimouse et RRTC).

Pour procéder à mes premiers essais avec RRTC je vais devoir équiper mes vieilles locomotives analogiques de décodeurs (Rappel: HO 2 rails Jouef, Fleischmann, Piko, Roco, Hornby HO). C'est un point de passage obligatoire !

A lire les documentations, tous ces décodeurs n'ont pas les mêmes fonctionnalités. Je vois que LENZ, par exemple, possède sur certains de ses décodeurs une fonction ABC pour le ralentissement et l'arrêt devant un signal.

Pour faire mon choix préalable de décodeurs pour une gestion par RRTC, ma question est donc la suivante :
Comment se comporte RRTC face à ces décodeurs, en gère t-il les fonctions intrinsèques (particularités de certains, comme le signal asymétrique chez LENZ), ou bien, agit-il de façon complétement indépendante des marques pour n'intervenir que sur les seules variables de sens, vitesse, lumière... en fonction des éléments de gestion qu'on lui donne ?

Cordialement,
Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

Choix du decodeur loco pour RRTC Empty
MessageSujet: Re: Choix du decodeur loco pour RRTC   Choix du decodeur loco pour RRTC EmptyMar 27 Oct 2009 - 11:40

Je complète ma question précédente par :
Quels ont été vos propres choix de décodeurs et sur quels critères ?

Cordialement,
Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Choix du decodeur loco pour RRTC Empty
MessageSujet: Re: Choix du decodeur loco pour RRTC   Choix du decodeur loco pour RRTC EmptyMar 27 Oct 2009 - 12:25

Bonjour,

Tout ce qui gestion ABC etc de Lenz, RRTC s'en moque. Ces fonctions peuvent servir que lorsque tu n'es pas piloté par PC.

Personnellement, j'ai principalement pris du LENZ silver parce que il marche bien et on les trouve pour pas cher. J'ai essayé d'autres modèles comme DIGITRAX et une autre marque connu dont je tairai le nom (cause que je ne m'en rappelle plus!) qui ne m'ont pas donné entière satisfaction en terme de performance (souplesse des démarrages et arrêt au cm près). Maintenant d'autres sur le forum te parleront de superbes décodeurs dont je ne veux même pas entendre parler! Pour moi un décodeur doit rester sous la barre des 30€.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4712
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Choix du decodeur loco pour RRTC Empty
MessageSujet: Re: Choix du decodeur loco pour RRTC   Choix du decodeur loco pour RRTC EmptyMar 27 Oct 2009 - 13:03

bonjour, la plupart de mes décodeurs sont Lenz standard ou silver. J'ai aussi quelques ESu (loksound) et aussi du bas de gamme Hornby 8249. Après réalisation du profil de vitesse élaboré, je n'ai pas vu de différence de comportement de RRTC par rapport aux décodeurs. Les différences sont plutot liées à la qualité de roulement de la machine.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Choix du decodeur loco pour RRTC Empty
MessageSujet: Re: Choix du decodeur loco pour RRTC   Choix du decodeur loco pour RRTC EmptyMar 27 Oct 2009 - 13:19

coquelicot94 a écrit:
Après réalisation du profil de vitesse élaboré, je n'ai pas vu de différence de comportement de RRTC par rapport aux décodeurs. Les différences sont plutot liées à la qualité de roulement de la machine.

As tu déjà essayé un décodeur bas de gamme dans une loco pourrie style vieille MARKLIN Hamo ou JOUEF, et un bon décodeur dans cette même loco? Moi oui, et là on voit la différence! Effectivement une bonne loco avec le décodeur bas de gamme reste avec un fonctionnement correct.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4712
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Choix du decodeur loco pour RRTC Empty
MessageSujet: Re: Choix du decodeur loco pour RRTC   Choix du decodeur loco pour RRTC EmptyMar 27 Oct 2009 - 13:27

il n'y a pas de loco pourrie dans mon parc roulant Very Happy , elles existent mais restent à l'écart! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

Choix du decodeur loco pour RRTC Empty
MessageSujet: Re: Choix du decodeur loco pour RRTC   Choix du decodeur loco pour RRTC EmptyMar 27 Oct 2009 - 14:10

Merci pour ces premières précisions;

Donc RRTC reste indifférent aux spécificités de certains decoders (exemple ABC de LENZ) et le choix doit s'opérer sur la qualité basique des décodeurs. J'ai cru comprendre, à vous lire, que LENZ (silver notamment) en fait partie; Il a t-il une autre marque que LENZ dans ce même cas et pour des propriétés analogues ?

Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Choix du decodeur loco pour RRTC Empty
MessageSujet: Re: Choix du decodeur loco pour RRTC   Choix du decodeur loco pour RRTC EmptyMar 27 Oct 2009 - 22:17

gerard a écrit:
Donc RRTC reste indifférent aux spécificités de certains decoders (exemple ABC de LENZ) et le choix doit s'opérer sur la qualité basique des décodeurs. J'ai cru comprendre, à vous lire, que LENZ (silver notamment) en fait partie; Il a t-il une autre marque que LENZ dans ce même cas et pour des propriétés analogues ?
Le système ABC de Lenz n'est utile qu'en pilotage direct avec une centrale, aucun interêt avec RRTC. Cependant, ce système ne se rencontre (pour l'instant) que sur les décodeurs de qualité.
En fait, les bons décodeurs sont généralement pourvus de fonctionnalités que peu d'utilisateurs exploitent, ce n'est pas une raison pour les écarter de ton choix.
Tes critères de choix doivent être en accord avec ce que tu veux réaliser avec tes locos :
Faut-il de nombreuses sorties de fonctions ou le simple allumage des feux AV/AR suffit ?
Les locos risquent-elles d'être sonorisées un jour ou tout de suite.
Y aura-t-il un attelage/dételage télécommandé ?
La loco est-elle déjà souple en analogique ou poussive ?
Quelle est le courant maximum demandé par le moteur ?
Pour t'aider disons :
Locos "difficiles", anciennes ou moteur 3 pôles : Zimo permet le plus d'adaptation.
Locos récentes, moteur 5 pôles : Lenz, Esu, Zimo, Uhlenbrock peuvent convenir.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

Choix du decodeur loco pour RRTC Empty
MessageSujet: Re: Choix du decodeur loco pour RRTC   Choix du decodeur loco pour RRTC EmptyMar 27 Oct 2009 - 23:19

Merci DICoS69,

Je pense sonoriser un jour 1/3 des locos (soit une bonne dizaine) avec des fonctions d'attelage/dételage télécommandé. Mais, pour l'essentiel des autres locos, des décodeurs 1A avec allumage feux AV/AR seront suffisants. Que choisir dans cette perspective ?

Cordialement,
Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4712
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Choix du decodeur loco pour RRTC Empty
MessageSujet: Re: Choix du decodeur loco pour RRTC   Choix du decodeur loco pour RRTC EmptyMer 28 Oct 2009 - 9:07

tout choix est subjectif et il ne convient pas forcément à tout le monde.
- J'ai testé les haut de gamme et les bas de gamme:
- pour l'allumage des feux seuls, le bas de gamme suffit, j'ai acheté des Hornby 8249 à 12€ pièce posé sur des ABJ Electrotren, le fonctionnement est très satisfaisant avec RRTC.
- Pour le reste du parc, il fcnctionne en Lenz Silver ou standard et cela marche très bien.
- la gamme Roco (je crois issu ESU), pas de souci.
- J'ai aussi testé Bachmann, ce n'est pas très progressif.
Je crois que le mieux, sans prendre de risque, c'est de s'acheter un échantillonnage de chaque et ensuite, c'est vous qui voyez Very Happy
Je pense Idea que plus que la qualité du décodeur, c'est la qualité de la machine, qu'il faut rechercher, on ne fera pas une bête de course avec un vieux Jouef des années 60 même si on y met un LENZ Gold ou équivalent.
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Choix du decodeur loco pour RRTC Empty
MessageSujet: Re: Choix du decodeur loco pour RRTC   Choix du decodeur loco pour RRTC EmptyMer 28 Oct 2009 - 10:13

Merci coquelicot, la marque que j'avais oubliée est Bachmann. Modèle solide facilement paramétrable mais ne donnant jamais ce qu'on attend et globalement avec une progressivité nulle.
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

Choix du decodeur loco pour RRTC Empty
MessageSujet: Re: Choix du decodeur loco pour RRTC   Choix du decodeur loco pour RRTC EmptyMer 28 Oct 2009 - 12:56

Au final, pour mes vieilles locos Jouef, car j'en ai un certain nombre, j'ai le choix entre :

- conserver le moteur 5 pôles et prendre un décodeur qui lui conviendrait le mieux, mais lequel ?

- changer le moteur d'origine par un autre plus performant qui pourra être associé à un décodeur de meilleure qualité ?

Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Choix du decodeur loco pour RRTC Empty
MessageSujet: Re: Choix du decodeur loco pour RRTC   Choix du decodeur loco pour RRTC EmptyMer 28 Oct 2009 - 13:33

Tu as également la possibilité de les vendre sur EBAY. Il y a un tas de collectionneurs qui les achètent, même chères et pourries.

Le moteur 5 pôles d'origine ne te donnera aucune précision dans les arrêts. Le changement de motorisation n'est pas toujours facile ni efficace à long terme car la pignonnerie ne tient pas le coup.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Choix du decodeur loco pour RRTC Empty
MessageSujet: Re: Choix du decodeur loco pour RRTC   Choix du decodeur loco pour RRTC EmptyMer 28 Oct 2009 - 17:16

gerard a écrit:
Je pense sonoriser un jour 1/3 des locos (soit une bonne dizaine) avec des fonctions d'attelage/dételage télécommandé. Mais, pour l'essentiel des autres locos, des décodeurs 1A avec allumage feux AV/AR seront suffisants. Que choisir dans cette perspective ?
Je te le répète, si tu veux digitaliser tes vieilles Jouef, les décodeurs Zimo sont les plus indiqués. Pour les modèles récents aussi, mais Lenz, Esu, Ulhenbrock, Tams ferons également l'affaire, même en version "basic" si tu n'utilises que 2 fonctions. Par contre, pour le dételage, il faut choisir des modèles évolués qui inclues cette fonction.

http://www.tams-online.de/htmls/produkte/ldg33/produkte_ldg33.html
http://www.uhlenbrock.de/germany/index.htm
http://www.modeltrainservice.com/FR/produits.htm
http://www.lenz.com/products/index.htm
http://www.cdfinformatique.com/acatalog/Les_elements_du_systeme_ZIMO.html

Concernant la sonorisation, 3 options possibles:
- Monter d'entrée un décodeur sonorisé Loksound de Esu
- Monter un décodeur Uhlenbrock équipé SUSI + sound
- Monter des décodeurs standards et sonoriser le réseau avec 4D sound de RailRoad.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
gerard




Nombre de messages : 62
Localisation : Yvelines
Emploi : retraité
Date d'inscription : 26/10/2009

Choix du decodeur loco pour RRTC Empty
MessageSujet: Re: Choix du decodeur loco pour RRTC   Choix du decodeur loco pour RRTC EmptyMer 28 Oct 2009 - 18:34

Merci à vous tous pour vos conseils avisés.
Je tiendrai compte de vos avis respectifs pour m'équiper prochainement de décodeurs.

Il sera temps, alors, de mettre en oeuvre mon premier projet digital avec RRTC.

Cordialement,
Gérard.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Choix du decodeur loco pour RRTC Empty
MessageSujet: Re: Choix du decodeur loco pour RRTC   Choix du decodeur loco pour RRTC EmptyMer 28 Oct 2009 - 21:23

Bienvenue parmi nous Gérard,

Je n'étais pas encore intervenu sur ce fil.

Je donne simplement mon opinion personnelle sur une marque de décodeur, il s'agit de Uhlenbrock.

Cela vaut ce que ça vaut, mais j'en ai monté un une seule fois sur une petite loco vapeur Trix et je n'ai jamais été capable de faire fonctionner cette loco correctement avec ce décodeur. Une fois le décodeur remplacé par un Zimo, cette loco est devenue un modèle de douceur ...

On n'entendait plus que les bruits de pigonnerie chers aux locos Trix ou Marklin Very Happy Very Happy Very Happy

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Choix du decodeur loco pour RRTC Empty
MessageSujet: Re: Choix du decodeur loco pour RRTC   Choix du decodeur loco pour RRTC EmptyVen 30 Oct 2009 - 11:46

Jean_01 a écrit:

Je donne simplement mon opinion personnelle sur une marque de décodeur, il s'agit de Uhlenbrock.
Cela vaut ce que ça vaut, mais j'en ai monté un une seule fois sur une petite loco vapeur Trix et je n'ai jamais été capable de faire fonctionner cette loco correctement avec ce décodeur. Une fois le décodeur remplacé par un Zimo, cette loco est devenue un modèle de douceur ...
On n'entendait plus que les bruits de pigonnerie chers aux locos Trix ou Marklin Very Happy Very Happy Very Happy
Jean
Je n'ai jamais essayé de décodeur Uhlenbrock, mais j'ai vu sur leur site qu'il y avait de nouveaux modèles prévus pour fin 2009. Il semble qu'ils soient plus élaborés que les précédents. Peut-être ont-ils rectifié le tir.
Etant vacciné Zimo, je ne peux que vous les recommander, même s'ils sont un peu plus chers, on est jamais déçu. La gamme HO se résume à 3 modèles : MX64, assez grand, mais extra-plat, MX63 plus compact, et, MX620, mini pour les locotracteurs. Tous bénéficient du même progiciel très performant.
A+
Elie
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Lansing




Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 28/09/2008

Choix du decodeur loco pour RRTC Empty
MessageSujet: Re: Choix du decodeur loco pour RRTC   Choix du decodeur loco pour RRTC EmptyVen 30 Oct 2009 - 13:00

Bonjour,
J'ai digitalisé une vingtaine de locos, Fleischmann, Minitrix, Rocco, Piko et Lima avec vingt décodeurs Uhlenbrock 73400, c'est du mini pour le N.
Je n'ai eu aucun problèmes, une fois effectué le paramétrage le fonctionnement de toutes ces locos est parfait. Ils pardonnent même les quelques tâtonnements du débutant que je suis, ils ont résisté aux court-circuits que je leur ai infligé sur ma première machine.
De plus payé une vingtaine d'euros en Allemagne, ils ont un excellent rapport qualité/prix.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix du decodeur loco pour RRTC Empty
MessageSujet: Re: Choix du decodeur loco pour RRTC   Choix du decodeur loco pour RRTC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix du decodeur loco pour RRTC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel choix de décodeur de loco pour RRTC?
» Choix, installation d'un décodeur sur loco N
» Meilleurs choix techniques pour RRTC
» Quel décodeur pour RRTC ?
» Choix de décodeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: