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 Rétro-signalisation et cantonement

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MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2010 - 13:46

SVP quelqu'un pourrais prendre le plan de ma gare cachée vierge et me faire les coupures car quand je vous lis j'ai mal au cheveux vous êtes vraiment trop technique pour moi.
Cette après midi je vais voir pour trouver une revue sur le cantonnement et rétro-signalisation pour en apprendre plus.
Dans l'attente de vous
Merci d'avance


Dernière édition par orangeois67 le Mer 28 Avr 2010 - 14:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 20:43

orangeois67 a écrit:
Bonjour Elie
Désolé mais là je ne comprend plus rien mais bon je vais essayer
Citation :
Si tu utilises TC, tu n'es pas obligé de faire 2 coupures par canton, le logiciel permet de positionner une zone de ralentissement et une zone d'arrêt virtuelles en partant d'un seul contact de rétrosignalisation.
Pour le moment je suis avec la console ECOS2 mais plus tard je passerai à RRTC.
Je me suis mal exprimé, je voulais dire "tu n'es pas obligé de faire 2 sections". Une coupure à chaque extrémité du canton suffit.
Sinon, pour la gare cachée, ce serait bon avec 2 coupures au lieu de 3 (points bleus), 1 seul point vert dans la partie sectionnée et 1 point rose dans la partie non sectionnée (commun) de chaque canton.
De même, dans les parties hors gare, il faut continuer à faire du cantonnement. L'alimentation de ces sections se fera comme pour la gare, par l'intermédiaire de la détection du côté sectionné et le commun sur l'autre rail.
Le plan sur le forum est difficilement utilisable, trop petit.
A+
Elie
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MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 21:28

Pour Elie
Ci-joint le détail des aiguillages Fleischmann (Loco Revue Hors Série n° 3/2008)

http://ww1.nolipro.com:8002/servimages/images/2g69ncib79o3kr5e8iy.jpg
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MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2010 - 0:22

Papou-Net a écrit:
Pour Elie
Ci-joint le détail des aiguillages Fleischmann (Loco Revue Hors Série n° 3/2008)
Merci Jean-Claude, voila qui va éclairer notre lanterne.
Donc, si l'on ne veux pas avoir un énorme manque au coeur, il faut conserver les ponts métalliques sur ces aiguilles.
A+
Elie
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MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2010 - 13:14

Papou-Net a écrit:
Pour Elie
Ci-joint le détail des aiguillages Fleischmann (Loco Revue Hors Série n° 3/2008)

http://ww1.nolipro.com:8002/servimages/images/2g69ncib79o3kr5e8iy.jpg
Je te remercie pour cette explication claire et net. on avance doucement mais surement


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MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2010 - 13:33

DiCoS69 a écrit:

Le plan sur le forum est difficilement utilisable, trop petit.
A+
Elie

Bon je vais essayer de le mettre en plus grand via un lien
https://i.servimg.com/u/f68/13/58/82/10/gare_c13.jpg

Je te remercie pour l'aide que tu m'apporte car je suis vraiment perdue.
J'ai compris que pour le cantonnement il faut
-Sectionner un rail ou mettre une éclisse isolante "point bleu" et toujours le même.
- souder un fil "point vert" pour le S88
- et sur le rail non sectionné il faut souder un fil "point mauve" pour l'alimentation.
Là où je suis perdue c'est de savoir où il faut couper, souder, alimenter.

Dans l'attente de vous lire
Merci d'avance


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MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2010 - 16:27

orangeois67 a écrit:

J'ai compris que pour le cantonnement il faut
-Sectionner un rail ou mettre une éclisse isolante "point bleu" et toujours le même.
- souder un fil "point vert" pour le S88
- et sur le rail non sectionné il faut souder un fil "point mauve" pour l'alimentation.
Oui, mais le point vert est aussi une alimentation, car il faut utiliser une détection par consommation de courant si tu veux être tranquille, ce qui fait que chaque module S88 est raccordé à une des bornes de la centrale et chaque sortie de module amène le courant de traction au canton. Le point mauve est le commun raccordé à l'autre borne de la centrale (elle aussi raccordé aux modules S88, mais n'en ressort pas).

orangeois67 a écrit:

Là où je suis perdue c'est de savoir où il faut couper, souder, alimenter.
Voila pour ta gare cachée :
Rétro-signalisation et cantonement - Page 2 OR67B
J'ai supposé que le croisement est isolé à la jonction ( plastique ).
Ceci est ma méthode, j'inclus les aiguillages dans les cantons, ce n'est pas visible au TCO de RRTC et pas préconisé par le manuel, mais si tu respectes bien les emplacements de coupure, tout est rétrosignalé et pas de problème. Il faut simplement se souvenir que les aiguilles font partie du canton qui est raccordé du côté de la pointe.
L'emplacement où tu soudes les fils d'alimentation n'a pas une grosse importance, pourvu que ce soit entre les 2 coupures.
Chaque fois que c'est possible, met une éclisse isolante à la place de la coupure. Positionne la coupure suffisamment loin de la pointe d'aiguille de façon qu'un véhicule arrêté devant ne gène pas le passage sur l'autre branche.
A+
Elie
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MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2010 - 17:41

Sur photo :
Rétro-signalisation et cantonement - Page 2 GC2

Dans le sens entrant, la coupure peut être juste derrière l'aiguille, encore que, en décalant on ne risque pas d'accident avec le wagon de queue (s'il est détecté), dans le sens sortant, il vaut mieux laisser "le garage franc".
A+
Elie
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MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 21:28

je te remercie DiCoS69,
Citation :
J'ai supposé que le croisement est isolé à la jonction ( plastique ).
oui tout a fait

pour avoir plus de connaissance dans ce domaine je suis allé a un club de modélisme prêt de chez moi et j'ai de la chance ils sont en digital ROCOmaus.
Je cherche de la documentation sur la rétro-signalisation et le cantonnement si vous connaissez un bon livre car je ne trouve rien.

Au club ils m'ont dit que je doit toujours couper le rail de droite dans le sens de la marche.

Légende des couleurs:
EN BLEU: ce seras que des éclisses isolante que je vais mettre sur le rail de l'aiguillage " bien sur je vais devoir tout démonter mais ce n'est pas grave".
EN VERT: connections pour le module de détection.
EN MAUVE: connections pour l'alimentation électrique commune

Rétro-signalisation et cantonement - Page 2 Retros13



Pouvez vous me donner votre avis SVP j'en ai besoin


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MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 22:04

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

Le principe de base à respecter, pour éviter quasiment tous les ennuis liés au matériel roulant est de polariser toutes les pointes de coeur des appareils de voie. C'est à mes yeux indispensable.

Pour la voie où on fera des coupures, et peu importe que ce soit la file de rail de droite ou de gauche: il suffit que ce soit la même pour l'ensemble du réseau. C'est aussi impératif.

Ensuite, pour les coupures dans les gares, on peut faire aussi très simple en se calquant sur le schéma de cantons de Traincontroller.

1) pour chaque canton de gare, autrement dit chaque voie de gare, on isole totalement les voies (deux éclisses isolantes) au niveau des aiguilles placées en amont et en aval de la voie de gare.
Pour l'intérieur du canton de gare lui même, on choisit ensuite si on veut faire une seule ou plusieurs zones de rétrosignalisation, auquel cas, à l'intérieur du canton, on coupera la même file de rail que pour le reste du réseau.

2) Pour les zones d'aiguilles de part et d'autre de la gare, on a deux solutions
2.1) on fait confiance à sa voie et ses attelages et on réalimente les zones directement sur le courant de traction.
2.2) on veut jouer la sécurité maximale et on réalimente ces zones via une entrée de module de rétrosignalisation.
Dans ce dernier cas, au moment du paramétrage de Traincontroller, on crée un indicateur pour chacune des zones d'aiguilles et dans le paramétrage de chacun des itinéraires conduisant à la gare, on met comme condition que l'itinéraire ne peut être activé que si l'indicateur correspondant est inactif.
De cette façon, si un véhicule preneur de courant est détecté sur la zone (loco plantée sur une aiguille ou wagon éclairé ou wagon à essieux résistifs à la dérive), aucun itinéraire d'entrée en gare ne sera activé et les trains mis en attente jusqu'à correction du problème.

Oublie la solution des aiguilles dans les zones de détection des cantons. A un moment ou un autre tu vas avoir un train qui va se comporter de façon inattendue et tu vas passer des heures à chercher d'où vient ce comportement.

Jean qui bosse dans une maison dont la devise est "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?" Smile Smile
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MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 2 EmptyVen 16 Avr 2010 - 1:05

Jean_01 a écrit:

Oublie la solution des aiguilles dans les zones de détection des cantons. A un moment ou un autre tu vas avoir un train qui va se comporter de façon inattendue et tu vas passer des heures à chercher d'où vient ce comportement.
Pourrais-tu préciser un peu ton idée au sujet du comportement inattendu.
A+
Elie
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MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 2 EmptyVen 16 Avr 2010 - 9:47

DiCoS69 a écrit:
Jean_01 a écrit:

Oublie la solution des aiguilles dans les zones de détection des cantons. A un moment ou un autre tu vas avoir un train qui va se comporter de façon inattendue et tu vas passer des heures à chercher d'où vient ce comportement.
Pourrais-tu préciser un peu ton idée au sujet du comportement inattendu.
A+
Elie

C'était tout tout simple et de ma faute, bien sûr Smile Smile

J'ai fait la bêtise une fois en me plantant sur une isolation en sortie d'aiguille. Résultat, quand un train pénétrait sur le canton A, c'est le canton B qui était signalé comme occupé.

Un peu génant quand on veut s'arrêter dans le canton A Smile Smile et casse tête pendant un petit moment pour comprendre pourquoi Smile

Depuis ce temps, j'applique la méthode que j'ai décrite plus haut et je n'ai plus revu le problème, bien sûr.

Jean
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MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 2 EmptyVen 16 Avr 2010 - 13:18

Jean_01 a écrit:
Oublie la solution des aiguilles dans les zones de détection des cantons. A un moment ou un autre tu vas avoir un train qui va se comporter de façon inattendue et tu vas passer des heures à chercher d'où vient ce comportement.

Bonjour,
peux tu me dire ce que je doit changer pour que mes aiguillages ne soit pas dans les cantons.

Merci de votre aide


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MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 2 EmptyVen 16 Avr 2010 - 13:58

orangeois67 a écrit:
Bonjour,
peux tu me dire ce que je doit changer pour que mes aiguillages ne soit pas dans les cantons.

Merci de votre aide

Il suffit d'isoler complètement les zones d'aiguilles: éclisses isolantes sur les deux files de rails de part et d'autre des zones d'aiguilles.

Ensuite tu réalimentes simplement les zones d'aiguilles soit directement depuis le courant traction soit en passant à travers une entrée de module de rétrosignalisation, ce qui te permettra, si tu le souhaites, de contrôler l'occupation de la zone d'aiguilles concernée.

Rétro-signalisation et cantonement - Page 2 Coupur11

Tu peux t'inspirer de l'exemple ci-dessus qui signifie:

- éclisses isolantes sur les deux files de rails au bout de chaque flèche verte
- Réalimentation de la zone au bout de la flèche rouge

C'est tout simple et sans surprise pour l'exploitation.

Jean


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MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 2 EmptyVen 16 Avr 2010 - 16:24

Manquerait y pas une flèche verte à gauche sur la TJD ?
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MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 2 EmptyVen 16 Avr 2010 - 17:12

JLuc31 a écrit:
Manquerait y pas une flèche verte à gauche sur la TJD ?

voui ... Embarassed Embarassed

C'est réparé.

Jean
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MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 2 EmptyVen 16 Avr 2010 - 18:32

Jean_01 a écrit:

C'était tout tout simple et de ma faute, bien sûr Smile Smile
J'ai fait la bêtise une fois en me plantant sur une isolation en sortie d'aiguille. Résultat, quand un train pénétrait sur le canton A, c'est le canton B qui était signalé comme occupé.
Ah ! D'accord, si on se plante, mais dans ces conditions, tu peux aussi réalimenter la mauvaise file de rail, etc...
Quand tout est correct, il n'y a pas de problème à inclure les aiguilles. On économise des contacts de rétro et pas besoin de réalimenter les zones d'aiguilles.
Mais, bien sûr, chacun fait comme il veut, comme d'ab.
A+
Elie
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MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 2 EmptyVen 16 Avr 2010 - 18:50

orangeois67 a écrit:

Au club ils m'ont dit que je doit toujours couper le rail de droite dans le sens de la marche.
Droit ou gauche, c'est sans importance, ce qui est important, c'est de toujours couper du même côté.
Sur les voies à double sens de circulation, quel est le rail de droite ?!!
A+
Elie
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MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 2 EmptyVen 16 Avr 2010 - 19:00

bonsoir moi j'ai choisi, intérieur par rapport au réseau, coupé et extérieur non coupé.
A+
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MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 2 EmptyVen 16 Avr 2010 - 21:40

DiCoS69 a écrit:

Quand tout est correct, il n'y a pas de problème à inclure les aiguilles. On économise des contacts de rétro et pas besoin de réalimenter les zones d'aiguilles.
Mais, bien sûr, chacun fait comme il veut, comme d'ab.
A+
Elie

Tout à fait d'accord avec toi. Smile Smile

Mon propos était juste de donner à un débutant (il n'y a aucune connotation péjorative dans ce terme) une solution qui permette d'éviter les ennuis, même si elle lui coûte un module de rétro de plus. Quand on monte un réseau comme le sien, je ne sais pas s'il faut s'arrêter à 30 Euros près Smile Smile .

Jean
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MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 2 EmptyVen 16 Avr 2010 - 23:58

Jean_01 a écrit:

Mon propos était juste de donner à un débutant (il n'y a aucune connotation péjorative dans ce terme) une solution qui permette d'éviter les ennuis, même si elle lui coûte un module de rétro de plus.
Jean
Et le mien, juste de faire savoir qu'il y a possibilité d'inclure les appareils de voie dans la détection. Smile Smile
A+
Elie
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MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 2 EmptySam 17 Avr 2010 - 15:57

Bonjour,
J'utilise le même procédé que Jean mais poussé encore plus loin càd que j'isole sur un grill tel que présenté tous les aiguillages ainsi si je veux mettre une rétrosignalisation, je peux isoler la partie haute de la partie passe et deux trains peuvent circuler en parallèle ou en sens inverse.
J'isole aussi tous les aiguillages de la même façon ce qui me permet de les inclure dans un canton ou non en fonction de ce que j'ai envie d'essayer.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut le tout étant de s'y retrouver.
A+
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MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 14:40

Wouhaaaaaaaaaaaaaaaouuuuuuuuu vous êtes super vous m'apporter beaucoup Very Happy Very Happy
J'ai lu la notice de RRTC et discuté avec un passionné de digital et RRTC et cela pour vous demander ce dont vous préférez pour le cantonnement

- a) sectionner 4 fois un fil du rail pour canton et arrêt. "double sens"
- b) sectionner 3 fois un fil de rail pour canton et arrêt. "sens unique"

- c) sectionner 2 fois un fil de rail pour le canton.
programmer la vitesse de la loco et l'arrêt virtuel sur TC.

- d) ne rien sectionner et faire des cantons virtuel via bien sur de la programmation sur TC des voies et locos.

Je vais diviser et isoler complètement mon réseau en 3 parties qui seront chacune alimentées avec un booster.

Voilà que pensez vous de tout cela?

j'ai progressé dans le monde du digital grâce a ce forum.
Merci a vous
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MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 14:54

bonjour, c'est toi qui voit.
- il y a les adeptes de un seul de contact de rétrosignalisation par canton (donc 2 isolations ou coupures sur une fil de rail) quelque soit le sens de circulation.
- les adeptes de deux contacts pour un sens de circulation et 3 contacts pour deux sens de circulation.
- j'ai testé les deux méthodes et on arrive quasiment au même résultat à condition d'avoir réusi à faire un profil avancé parfait pour toutes ses machines.
Au final, si tu as les moyens tu peux ajouter un contact arrêt et un contact de ralentissement par canton (+ un arrêt à double sens) mais si tu es radin, tu peux n'en mettre qu'un.
- Mon avis (il y en aura surement d'autres) c'est que plus le canton est court et donc exige un arrêt pile poil plus il faudra mettre de contacts.
- Pour ce qui est du tout virtuel sans coupure, je ne suis pas sûr que cela soit possible...
Bon train...
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rico

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MessageSujet: Re: Rétro-signalisation et cantonement   Rétro-signalisation et cantonement - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2010 - 14:55

Bonjour,

Tu ne peux pas (à moins que Jean connaisse la recette miracle) ne pas avoir de détection et n'utiliser que du virtuel. Il faut à un moment ou un autre, avoir forcément un véritable "feedback" pour que le PC et le réseau soient synchronisés.

Maintenant, le canton en 1 ou 3 détections, pour moi c'est tout vu, une seule détection. Car 3 fois plus de matériel de détection c'est Niet. Deuxième argument, avec un seul contact, tu ralentis et tu t'arrêtes ou tu veux.
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