Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 dételeurs Kadee

Aller en bas 
+6
bijave66
DiCoS69
Mcar
Jean_01
rico
Bernard
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

dételeurs Kadee Empty
MessageSujet: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee Empty28/11/2011, 19:36

Jean,
Comment fais tu pour faire un dételage automatique avec TC. J'ai vu cela sur une de tes vidéos....
Les attelages doivent être en compression donc si le train n'est pas en pousse il faut faire reculer le train de quelques mm et ensuite faire avancer le train et le dételage s'opère.
As tu fait une macro? Ou gère tu cela dans chaque trajet avec une manœuvre que tu créée à chaque fois?
Grand merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

dételeurs Kadee Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee Empty28/11/2011, 20:42

Bonsoir,

Personnellement, chaque loco devant dételer, possède sa fonction TC. En effet, chacune ayant un comportement différent, la macro dans chaque trajet serait différente. Donc j'appelle la fonction de la loco quelque soit le trajet.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

dételeurs Kadee Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee Empty28/11/2011, 21:21

Quant à moi, c'est un mélange de deux approches:

- J'ai de la macro héritée des versions précédentes de TC, du temps où le bouton 'Liste' dans l'onglet Général des propriétés des trajets n'existait pas;

- et, étant donné que j'ai pas mal de trajets affectés à des trains, les opérations de dételage sont en fin de trajet et paramétrées en utilisant le bouton 'Liste' dans l'onglet Général des propriétés des trajets.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

dételeurs Kadee Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee Empty28/11/2011, 21:38

rico a écrit:
Bonsoir,

Personnellement, chaque loco devant dételer, possède sa fonction TC. En effet, chacune ayant un comportement différent, la macro dans chaque trajet serait différente. Donc j'appelle la fonction de la loco quelque soit le trajet.

J'utilise la même méthode.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

dételeurs Kadee Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee Empty29/11/2011, 01:00

A noter que certains décodeurs de loco possèdent une fonction spécifique effectuant une manœuvre complète de dételage avec les petits mouvements avant/arrière qui vont bien, lesquels sont programmables en temps par CV.
Ceci est normalement réservé aux attelages genre Kroïs, à bobine électromagnétique.
Cependant, je pense qu'on doit pouvoir s'en servir pour une manœuvre de dételage avec un Kadee, sauf que l'action de bobine n'est pas utilisée.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

dételeurs Kadee Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee Empty29/11/2011, 01:17

ok je vais voir tout cela merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

dételeurs Kadee Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee Empty29/11/2011, 18:47

Bonjour,
Dans le cas des attelages Kadee, la proposition d'Elie ne fonctionne pas, la fonction dételeur du décodeur de la locomotive n'est pas utilisable. Ce n'est pas une bobine dans l'attelage que l'on active mais une manœuvre du train au dessus d'un champ magnétique que l'on utilise (aimant permanent, ou (décodeur d'accessoire qui met sous tension la bobine, en fonction du type de dételeur).

J'ai bien compris que l'on peut faire une liste d'action et/ou de macro que l'on met dans une fonction de chaque locomotive.
J'ai déjà fait cela pour les macros de démarrage et d'arrêts des locksound ou la session à réalisée est propre à chaque machine. J'ai fait une macro propre à chacune , j'ai mis la macro dans une liste et la liste dans une fonction (par exemple F25) que j'ai créée identique dans TC. Au démarrage du trajet quelques soit la locomotive j'appelle la fonction F25, qui appelle la liste qui appelle la macro propre à chaque train ca marche bien effectivement.

Mais ce que je n'imagine pas, c'est que mettre dans cette macro de dételage? tenez vous compte du fait que la machine est en pousse ou en traction? Car dans un cas pas la peine de faire déplacer la loco de quelques cm. indiquez vous une vitesse dans la macro etc etc....
L'un de vous aurait il un exemple?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

dételeurs Kadee Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee Empty29/11/2011, 19:14

Bernard a écrit:
Bonjour,
Dans le cas des attelages Kadee, la proposition d'Elie ne fonctionne pas, la fonction dételeur du décodeur de la locomotive n'est pas utilisable. Ce n'est pas une bobine dans l'attelage que l'on active mais une manœuvre du train au dessus d'un champ magnétique que l'on utilise (aimant permanent, ou (décodeur d'accessoire qui met sous tension la bobine, en fonction du type de dételeur).
On est bien d'accord, Bernard, ce n'est pas une bobine, et je l'avais indiqué.
Mais si :
- tu fais arrêter l'attelage Kadee que tu veux dételer au-dessus de l'aimant
- tu déclenches la fonction dételage de la loco (qui n'est reliée à rien)
- la loco va faire les petits mouvements d'aller/retour qui permettent le décrochage, même s'il n'y a pas d'attelage électromagnétique (je pense).
- ensuite tu mets un trajet soit pour envoyer la loco ailleurs, soit pour refouler les wagons, soit ...
Je crois que c'est jouable. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

dételeurs Kadee Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee Empty29/11/2011, 20:09

Bonsoir à vous tous,

Je vous présente ma méthode d'attelage/dételage. Si il y a une meilleure facon meci de bien vouloir m'en indiquer la manière.
Afin de ne pas être tributaire des fins de trajets, mon attelage ou dételage est lancé via les boutons 7/8/9 représentant les voies HA voie 7 / 8 /9 et les boutons poussoirs dételage - HA voie1 - Attelage, idem pour la voie HA voie 2.
[img]dételeurs Kadee 1137258521[/img]
donc pour atteler, je choisis la voie de départ, (donc boutons 7 ou 8 ou 9) puis la voie à ateler (donc HA voie 1 ou 2)
l'action sur ces boutons lance un trajet (via la fonction de loco) avec en opérations de fin de trajet la macro suivante : (une macro différente par loco, affectée avec les fonctions qui vont bien).
[img]dételeurs Kadee 1137258871[/img].

pour le dételage, l’opération est la même, je choisis la voie de garage (donc bouton 7/8/9) et la voie à dételer.
l'action sur ces boutons lance un trajet qui est automatiquement arrêter par la macro qui est lancée en début d’opération de trajet. J 'ai vu dans cette astuce, la possibilité de dételer sans se soucier du trajet qui amène le train sur la voie à dételer. le dételage devient indépendant et peut être fait quand on veux .ci dessus la macro.

[img]dételeurs Kadee 1137259111[/img]
pour ce qui se trouve dans les macros, c'est bien sur à adapter en fonction du réseau.
nota: les trajets en fin de macro sont conditionnés par les boutons 7/8/9 si actif
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

dételeurs Kadee Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee Empty29/11/2011, 20:26

Voici comment je procède.

Etape 1, attribuer une fonction à la loco (même nom de fonction pour toutes les locos).

Heberger image

Etape 2, faire la liste des opérations


dételeurs Kadee Mini_9679620229Nov112022
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

dételeurs Kadee Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee Empty30/11/2011, 14:05

OK les gars merci pour tout ceci je test dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

dételeurs Kadee Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee Empty17/12/2011, 07:26

J'ai fait divers test de dételage (pas encore automatique je ferai cela dès que mes profil seront au top) avec un aimant Kadee et un électroaimant, toujours Kadee.

La différence n'est pas probante j'avoue que l'aimant permanent me va bien on le planque dans un passage planchéié et le tour et jouer.
Sont cout est de 4.60€ chez MAGICTRAIN, pour 17.00€ pour l'électroaimant.
A ce dernier il faut ajouter un tranfo d'alimentation et une adresse de commande ce qui augmente encore le coût sans compter le câblage qu'il faut aussi réaliser alors qu'il n'y en a pas dans le cas de l'aimant permanent.

Qu'en penses ceux qui utilisent ce type d'attelage?
Qu'utilisez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

dételeurs Kadee Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee Empty17/12/2011, 07:59

Bernard a écrit:
J'ai fait divers test de dételage (pas encore automatique je ferai cela dès que mes profil seront au top) avec un aimant Kadee et un électroaimant, toujours Kadee.

La différence n'est pas probante j'avoue que l'aimant permanent me va bien on le planque dans un passage planchéié et le tour et jouer.
Sont cout est de 4.60€ chez MAGICTRAIN, pour 17.00€ pour l'électroaimant.
A ce dernier il faut ajouter un tranfo d'alimentation et une adresse de commande ce qui augmente encore le coût sans compter le câblage qu'il faut aussi réaliser alors qu'il n'y en a pas dans le cas de l'aimant permanent.

Qu'en penses ceux qui utilisent ce type d'attelage?
Qu'utilisez vous?

J'utilise l'aimant permanent sur plusieurs voies, j'avoue que pour un prix modique nous avons un système d’attelage/dételage efficace, mais pas à 100%, ça arrive quelque fois des refus de dételage surement du à un mauvais réglage soit des queues, ou des ressorts pas assez puissants pour repousser les queues vers l’extérieur de la voie.
Je note cependant un petit inconvénient à cause du champ magnétique généré par l'aimant, de ne pas laisser la loco trop longtemps en stationnement (par exemple plusieurs jours) sur l'aimant . Mais avec TC et une macro qui va bien c'est facilement contournable.
Également, c'est sur que les profils de vitesse doivent être réalises correctement, mais de toute façon et à cause de la précision des points d'arrêt et de rebroussement, il faudra une macro affectée par loco pour le dételage,
l'attelage quand à lui est beaucoup plus simple, à ceci prêt que la position de la rame laissé sans loco doit être précise tout de même pour avoir ensuite un attelage conforme à la réalité.



Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

dételeurs Kadee Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee Empty17/12/2011, 09:23

Bernard a écrit:
J'ai fait divers test de dételage (pas encore automatique je ferai cela dès que mes profil seront au top) avec un aimant Kadee et un électroaimant, toujours Kadee.

La différence n'est pas probante j'avoue que l'aimant permanent me va bien on le planque dans un passage planchéié et le tour et jouer.
Sont cout est de 4.60€ chez MAGICTRAIN, pour 17.00€ pour l'électroaimant.
A ce dernier il faut ajouter un tranfo d'alimentation et une adresse de commande ce qui augmente encore le coût sans compter le câblage qu'il faut aussi réaliser alors qu'il n'y en a pas dans le cas de l'aimant permanent.

Qu'en penses ceux qui utilisent ce type d'attelage?
Qu'utilisez vous?

Bonjour Bernard, comme j'ai dans mon prochain projet prévu d'utiliser le système kadee pour les dételages, et que j'ai lu que pour l'aimant permanent il ne fallait pas le laisser en permanence sous les rails, as tu prévu de le déplacer ? pour ma part, j'ai prévu de le déplacer en le faisant pivoter de 90° vers le bas. Et pour ça, je souhaite utiliser un switchpilot servo avec un servo de train rentrant qui va pivoter de 180°, ceci afin que, dans n'importe quelle position, il n'y ait pas de consommation à l'arrêt du servo, le palonnier se trouvant, dans les 2 cas, dans l'axe de la commande. Par contre, je n'ai pas encore fait l'essai du servo de train rentant avec un switchpilot servo.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

dételeurs Kadee Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee Empty17/12/2011, 09:42

Concernant le système, il y a un expert sur ce forum, c'est "capitole".
Il a installé un dispositif qui fait monter et descendre l'aimant, justement avec un servo (pas besoin d'un servo de train rentrant cher).
Je suis sûr qu'il va vous donner toutes informations là-dessus... Smile
Tiens, il y a des photos et explications ici :

https://traincontroller.forum-actif.net/t834p15-rails-deteleurs-commande-par-traincontroller
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

dételeurs Kadee Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee Empty17/12/2011, 11:15

DiCoS69 a écrit:
pas besoin d'un servo de train rentrant cher).

Tiens, il y a des photos et explications ici :

https://traincontroller.forum-actif.net/t834p15-rails-deteleurs-commande-par-traincontroller

Bonjour Elie, tu sais on trouve actuellement des servos de train rentrant pour 10/12€
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

dételeurs Kadee Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee Empty17/12/2011, 12:48

Ah oui, toutes ces choses n'ont pas trop augmentées.
Mais pour le courant, il y en a quand même à moins de 5€.
Tout dépend des quantités utilisées. Pour quelques uns, l'économie est effectivement mineure.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

dételeurs Kadee Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee Empty17/12/2011, 13:00

Oui, c'est vrai aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

dételeurs Kadee Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee Empty17/12/2011, 17:09

Bonjour les amis.

Avec notre montage (c'est le collègue Jean qui c'est penché dessus) pas besoin de servo complexe, un servo tout simple à 5€ et des brouettes convient très bien, la course n'étant que de +/- 15 mm. Comme indiqué à Maurice, nous en avions 16 à poser, donc économie non négligeable au final.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

dételeurs Kadee Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee Empty17/12/2011, 21:17

Pourquoi retirer l'aimant? Je ne comprends pas le but.

Chez moi, mes aimants "permanents" ne me gênent pas, sauf côté esthétique!
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

dételeurs Kadee Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee Empty17/12/2011, 21:26

Bonsoir Rico, ça ne crée pas de perturbations avec les essieux métalliques des wagons ?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

dételeurs Kadee Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee Empty17/12/2011, 21:37

Des perturbations de quel ordre?
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

dételeurs Kadee Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee Empty17/12/2011, 21:44

je ne sais pas, j'avais lu ça en parcourant les différentes discussions à propos des dételeurs kadee : passage des wagons qui sont équipés d'essieux en métal ferreux au dessus de l'aimant.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

dételeurs Kadee Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee Empty17/12/2011, 21:48

D'après "capitole", les aimants étant très puissants, ils arrivent à repousser les essieux des wagons. (aimants ref. 308 uniquement)

Voila ce qu'il dit :
Attention Je parle de l'aimant N° 308, c'est à dire celui que l'on place sous le rail et non celui entre les rails qui est le 321.
Le 308 fait environ 50 x 40 x 5 mm, et j'avoue que comme toi j'étais sceptique, mais aimant en position haute, j'ai poussé un wagon couvert à essieux Jouef dessus, j'ai été bleuffé, le wagon repart dans l'autre sens.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

dételeurs Kadee Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee Empty17/12/2011, 23:16

Bonsoir à tous,
la doc de l'aimant permanent 308 dit ceci :

"Typically with all our permanent magnet Uncouplers and particularly with the
powerful #308 Uncoupler, any car having steel axles on the trucks will want to
be drawn in and held over the magnet. To test for steel axles or wheels, just
place them on the track near the magnet and if they are steel, they will be drawn
in by the magnet. All Kadee® trucks and wheelsets are "non-magnetic"."

et google traduction ceci :

Typiquement avec tous nos découpleurs aimant permanent et en particulier avec le
# 308 Découplage puissante, toute voiture ayant essieux en acier sur les camions voudront
être tirées et détenus sur l'aimant. Pour tester des essieux ou des roues d'acier, juste
les placer sur la voie près de l'aimant et si elles sont en acier, ils seront tirés
en l'aimant. Tous les camions et les trains de roues Kadee ® sont des «non-magnétique".

ce qui corrobore les essais de Capitol.
pour info, la doc est téléchargeable ici :
http://www.kadee.com/html/308ins.pdf
in english of course.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dételeurs Kadee Empty
MessageSujet: Re: dételeurs Kadee   dételeurs Kadee Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dételeurs Kadee
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Attelages Kadee et voie C
» defaire une UM avec des Kadee
» Le réseau N de Geo69
» Nombres de deteleurs sur réseau ?
» Rails dételeurs commandé par TrainController

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: