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 Distance d'arrêt différente suivant la vitesse

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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse   Mer 13 Oct - 17:08

RAILO5 a écrit:
Bonjour Elie Very Happy ,
Je n'ai pas vraiment de problème avec les ESU loksound 3.5 et les lokpilots (les seuls qui me posaient, posent et poseront encore problème sont les Mfx (M4 pour ESU)Märklin Mad ).
J'aurais juste voulu comprendre comment tu refais une courbe en utilisant les CV's 67 à 94. confused
A mon avis, la meilleure façon de procéder consiste à faire d'abord un profil de vitesse avancé avec TC et, si la courbe est désastreuse, de voir s'il n'est pas possible de l'améliorer avec les 3 points habituels.
A noter qu'une courbe linéaire ou légèrement incurvée convient particulièrement à TC.
Si tu veux utiliser une courbe de vitesse personnalisée, la première chose à faire est de mettre à 1 le bit 4 de CV 29 (ajouter 16 à la valeur déjà écrite).
Ceci a pour effet de ne plus tenir compte de la courbe en 3 points définie en standard.
S'il s'agit de corriger la courbe apparue au profil de vitesse, il convient de relever la valeur du cran de vitesse décodeur (sur 128) indiqué par TC à chaque pas de mesure.
Partant de là, et en extrapolant des valeurs intermédiaires à chaque cran (en négligeant le premier et le dernier), on se retrouve avec une courbe en 28 pas.
Il suffit de relever ou d'abaisser les valeurs qui s'écartent de la courbe idéale pour la niveler. Il ne reste plus qu'à rentrer les 28 valeurs (0 inclus CV67) dans les CVs 67 à 94.
Refaire un profil et recommencer s'il n'est pas satisfaisant.
C'est quand même très lourd comme procédure !


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RAILO5



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MessageSujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse   Mer 13 Oct - 17:56

Merci pour les explications, Elie Very Happy

C'est effectivement très lourd comme procédure pale .

Que se passe-t-il si on modifie des valeurs dans les CV's 67 à 94 sans modifier le CV29 ?
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Capitole
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MessageSujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse   Mer 13 Oct - 18:25

Suite au message de Jean, j'ai relu le paragraphe sur la préparation du décodeur, et c'est tout à fait cette procédure que j'applique :
1) Réglage de la vitesse mini (CV2) afin que la loco roule régulièrement en principe valeur 1 ou 2.
2) Mise à 0 ou 1 des CV 3 et 4 donc pas d'inertie.
3) La vitesse maxi (CV5) est étalonnée avec TC (1er onglet) et réglage du CV en direct puisque l'Ecos sait le faire.
4) Réglage de la vitesse médiane (CV6) à 1/2 ou moins afin d'avoir une belle courbe par la suite.
5) Mise des inerties logicielles à 0
6) Réglage de la vitesse de seuil AV et AR.
7) Ensuite je lance ma procédure de profil de vitesse, au moindre plantage de la loco, je recommence.
Et ajustement de la compensation de freinage

Je ne comprends pas ou il y a problème, dites moi si je me trompe.

Pour info quelques valeurs de compensation :
BB 9282 AR 450 AV 450 Décodeur MX630
BB 9292 AR 50 AV 50 Décodeur MX630
BB 9302 AR 45 AV 18 Décodeur MX630
BB 9303 AR 0 AV 50 Décodeur MX630 ancien moteur à cage ouverte
Comme vous pouvez le constater des valeurs très différentes d'une machine à l'autre avec des décodeurs identiques, Jean va être ravi de voir le chiffre 450 de la 9282

Demain si j'ai le temps, je vais essayer de reprendre tout cela à zéro, pas que cela ne marche pas, mais j'aime bien comprendre.

Bonne soirée à tous.
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Christophe



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MessageSujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse   Mer 13 Oct - 18:34

DiCoS69 a écrit:
Si tu veux utiliser une courbe de vitesse personnalisée, la première chose à faire est de mettre à 1 le bit 4 de CV 29 (ajouter 16 à la valeur déjà écrite).

Es tu certain que cette manip soit valable pour tous les décodeurs ?
Pour ceux que j'utilise le bit 4 correspond à une programmation des vitesses par l'utilisateur (valeur 16), dans les CV 67 à 94.
Dans mon cas si je fais 16+1 =17 dans la CV 29, j'obtiens des vitesses programmables par moi même avec un sens de marche inversé...
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RAILO5



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MessageSujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse   Mer 13 Oct - 18:51

Bonsoir Christophe Very Happy ,

Si je lis bien (peut-être me trompe-je geek ), tu devrais mettre 32 dans la CV29 (16+16).
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rico



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MessageSujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse   Mer 13 Oct - 19:10

Bonsoir,

Pour ma part CV6 n'est presque jamais à moitié de CV5.

Premier exemple: TGV et Thalys Mehano, CV5=215, CV6=25
Deuxième exemple:63000 Roco; CV5=180, CV6=80
Troisième exemple: Roco soit disant SNCF d'un coffret de départ; CV5=100, CV6=100

Selon la loco, tout diffère malgré que les décodeurs soient tous des Lenz Silver 10331 ou 10331-1!
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Christophe



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MessageSujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse   Mer 13 Oct - 19:13

Oui en fait j'ai confondu l'état du bit et la valeur pour le modifier...

Mais je ne vois pas comment commencer par la valeur 16...

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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse   Mer 13 Oct - 21:06

Christophe a écrit:
Oui en fait j'ai confondu l'état du bit et la valeur pour le modifier...
Mais je ne vois pas comment commencer par la valeur 16...
Chaque bit a un poids différent :
bit 0 = 1
bit 1 = 2
bit 2 = 4
bit 3 = 8
bit 4 = 16
bit 5 = 32
bit 6 = 64
bit 7 = 128
Quand une CV se programme bit à bit, il faut faire la somme des valeurs de chacun des bits qui doivent être positionnés à 1 et c'est cette somme qu'il faut indiquer dans la CV.
Si la centrale dispose d'une grille pour la programmation bit à bit, il suffit de cocher les bits devant être mis à 1 et c'est la centrale qui effectue la conversion.
Ici, en l'occurrence avec 17 (16+1), tu as positionné le bit 1 et le bit 4 à 1, ce qui fait que le sens de marche est inversé (bit 0) et la courbe de vitesse utilisée sera celle que tu auras définie avec les CVs 67 à 94 en 28 pas à choisir(bit 4).
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse   Mer 13 Oct - 21:38

RAILO5 a écrit:
Merci pour les explications, Elie Very Happy

C'est effectivement très lourd comme procédure pale .

Que se passe-t-il si on modifie des valeurs dans les CV's 67 à 94 sans modifier le CV29 ?
La courbe définie par ces CVs n'est pas utilisée, c'est celle en 3 points d'origine qui est prise en compte.
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse   Mer 13 Oct - 21:47

Capitole a écrit:

1) Réglage de la vitesse mini (CV2) afin que la loco roule régulièrement en principe valeur 1 ou 2.

Demain si j'ai le temps, je vais essayer de reprendre tout cela à zéro, pas que cela ne marche pas, mais j'aime bien comprendre.

Bonne soirée à tous.
Concernant la CV 2, ne tiens pas pour acquis les valeurs 1 ou 2. Avec les Lenz, d'accord, mais avec les Zimo, je suis souvent entre 15 et 25 et pourtant mes ralentis sont très bas.
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Capitole
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MessageSujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse   Jeu 14 Oct - 9:28

Bonjour.
DiCoS69 a écrit:

Concernant la CV 2, ne tiens pas pour acquis les valeurs 1 ou 2. Avec les Lenz, d'accord, mais avec les Zimo, je suis souvent entre 15 et 25 et pourtant mes ralentis sont très bas.
J'avoue apprécier avoir des ralentis très bas, les BB 9200/9300 se prêtent très bien à cet exercice même CV2 à 1 ou 2 avec les Zimo (40 khz activé merci le SPROG), il est sur qu'au 1er cran, c'est à peine si la loco avance, mais cela me va bien, pour les manœuvres d'attelage/dételage c'est le pieds. Il est certain que faire le profil avec ces données est long, mais le résultat est très bon. La 9004 qui recule pour le dételage de quelques mm n' est visible que si l'on est au courant.

Rico a écrit:

Bonsoir,
Pour ma part CV6 n'est presque jamais à moitié de CV5.
Premier exemple: TGV et Thalys Mehano, CV5=215, CV6=25
Deuxième exemple:63000 Roco; CV5=180, CV6=80
Troisième exemple: Roco soit disant SNCF d'un coffret de départ; CV5=100, CV6=100
Comme quoi les avis diverges totalement, pour ma part j'aurai fait :
TGV et Thalys Mehano, CV5=215, CV6=110 afin d'avoir un départ assez énergique (mais je précise que je n'ai pas ce matériel donc pure hypothèse)
J'ai fait :
63000 Roco; CV5=244, CV6=48 pour un démarrage très progressif à basse vitesse (Silver direct)
Roco soit disant SNCF d'un coffret de départ; CV5=100, CV6=40 pour un démarrage très progressif à basse vitesse. ( la mienne est repeinte en blanc façon machine TTX et tracte le train de nettoyage)

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Bernard



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MessageSujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse   Jeu 14 Oct - 9:54

coucou
Je suis avec intérêt tout ces post mais comment ca marche les CV?
Sur l'ECOS je coche des cases. Je doit bien derrière modifier des bits mais après....

J'ai un problème avec ma 232 roco en numérique elle fait ce que je lui demande. En analogique au sortir de la boite elle fonctionnait à l'envers. J'ai coché sur l'ecos "inversion de sens de marche" plus de problème (il s'agit je pense du CV29). Suivant la notice roco je suis allé après cela mettre 1 dans CV13 afin que le bruit du moteur soit activé en fonctionnement analogique ca marche mais elle roule de nouveau à l'envers....

On (pronom imbécile et malhonnête d'après ma grand mère) m'a dit que j'avais modifié la valeur total du CV et qu'il fallait que le 1 mis là je l'enlève ailleurs. Sans doute mais encore

Existe t'il un ouvrage (lisible car j'ai un jour regardé la norme c'est indigeste) qui explique cela.

Je vois ici qu'il y a des spécialiste qui bouge les valeurs des CV.... moi je n'ose pas trop.
Cordialement Bernard
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BUBU10



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MessageSujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse   Jeu 14 Oct - 10:33

bonjours,
Je me permets de compléter la réponse de Elie.
Le digital, c’est de l’informatique de base : 1 CV égal 1 octet soit 8 bits.
Suivant si le bit est à 0 ou 1 la valeur du CV change, après, c'est une autre histoire.
Exemple :
Bits N°: --------1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8
Valeur du bit : 1 / 2 / 4 / 8 / 16 / 32 / 64 / 128
------------------------------------------
Soit CV >>> 1 / 0 / 0 / 0 / 0 / 1 / 0 / 0 = 33 suivant les bits à 1 dans ce CV

Ça peut permettre de mieux comprendre le tableau du mode d’emploi des décodeurs.
Amicalement train;
claude
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse   Jeu 14 Oct - 17:03

BUBU10 a écrit:
bonjours,
Je me permets de compléter la réponse de Elie.
Le digital, c’est de l’informatique de base : 1 CV égal 1 octet soit 8 bits.
Suivant si le bit est à 0 ou 1 la valeur du CV change, après, c'est une autre histoire.
Exemple :
Bits N°: --------1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8
Valeur du bit : 1 / 2 / 4 / 8 / 16 / 32 / 64 / 128
------------------------------------------
Soit CV >>> 1 / 0 / 0 / 0 / 0 / 1 / 0 / 0 = 33 suivant les bits à 1 dans ce CV

Ça peut permettre de mieux comprendre le tableau du mode d’emploi des décodeurs.
Amicalement train;
claude
Hé, BUBU, les bits, c'est de 0 à 7 hein ! Pas de 1 à 8. Wink
Va pas nous les embrouiller...
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse   Jeu 14 Oct - 17:33

Bernard a écrit:

J'ai un problème avec ma 232 roco en numérique elle fait ce que je lui demande. En analogique au sortir de la boite elle fonctionnait à l'envers. J'ai coché sur l'ecos "inversion de sens de marche" plus de problème (il s'agit je pense du CV29). Suivant la notice roco je suis allé après cela mettre 1 dans CV13 afin que le bruit du moteur soit activé en fonctionnement analogique ca marche mais elle roule de nouveau à l'envers....

On (pronom imbécile et malhonnête d'après ma grand mère) m'a dit que j'avais modifié la valeur total du CV et qu'il fallait que le 1 mis là je l'enlève ailleurs. Sans doute mais encore
Le 1 que tu as mis dans CV13 n'a rien à voir avec ton sens de circulation.
Remet le sens de marche "normal" et c'est tout. A mon avis, lors de ton premier essai, tu avais mis la loco à l'envers sur des rails alimentés en analogique. Ce n'est pas comme en numérique où c'est toujours dans le bon sens. Smile

Bernard a écrit:

Existe t'il un ouvrage (lisible car j'ai un jour regardé la norme c'est indigeste) qui explique cela.
Je vois ici qu'il y a des spécialiste qui bouge les valeurs des CV.... moi je n'ose pas trop.
Cordialement Bernard
Je ne sais pas s'il y a des ouvrages, mais il y a l'excellente notice des décodeurs Zimo sur le site de CDF, traduite et arrangée par Marcel Thomas, qui permet déjà de bien cerner le problème.

http://www.cdfinformatique.com/acatalog/MX620MX63MX64.pdf
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Bvaldo



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MessageSujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse   Jeu 14 Oct - 18:35

Bernard a écrit:
coucou

Existe t'il un ouvrage (lisible car j'ai un jour regardé la norme c'est indigeste) qui explique cela.


J'ai pris mes références sur le site suivant :
http://www.espacerails.com/modelisme/index.php
L'onglet digital: technique est une mine d'infos.
Cdt
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momo13



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MessageSujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse   Jeu 14 Oct - 18:50

DiCoS69 a écrit:

Hé, BUBU, les bits, c'est de 0 à 7 hein ! Pas de 1 à 8. Wink
Va pas nous les embrouiller...

BUBU a dit ça parce qu'il est en Lenz et chez lenz ils comptent les bits de 1 à 8. Quand on veux intervenir directement sur les bits d'un décodeur autre que lenz il faut qu'on modifie le mode de comptage des bits sur la commande LH 100 pour passer en mode bits de 0 à 7. Encore un casse-tête de plus scratch
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MessageSujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse   Jeu 14 Oct - 19:15

Bonsoir Elie,
Oui d’accord mais c’est de l’informatique encore plus de base. En digital, enfin je ne connais que LENZ, quand on change le sens de marche dans la CV 29 avec la LH200 on dit bien de mettre le bit1 à 1 ou 0 pas le bit 0(d’ailleurs le bit 0 ne répond pas), c’est pour ça que j’ai fait mon tableau comme ça et les tableaux des décodeurs ne mettent les chiffres de 0à 7 qu’entre parenthèses.
Tu me diras ça ne change pas les valeurs de l’octet mais c’est vrai que ça peut laisser un non initié devant un problème si on ne parle pas de la même chose.
Amitiés ferroviaires.
Claude
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MessageSujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse   Jeu 14 Oct - 20:20

Bon, et si on gardait le sourire et si on faisait un petit tuto sur le binaire pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête? Smile Smile Smile

De toutes façons, informatique de base ou pas, il n'y a plus un seul informaticien qui joue à programmer en binaire ou en hexadécimal.

Donc on fait appel à Windows, merci Bill Smile Smile

Dans Windows, Menu Demarrer, Accessoires, Calculatrice et hop on ça:



On clique sur la calculette, puis, option Affichage, Scientifique, on active les boutons Bin et Octet. On a ça:



Et maintenant, on lit le mode d'emploi du décodeur et on trouve, par exemple que le bit 1 doit être activé, donc avoir la valeur 1 et le bit 4 doit être activé, donc doit avoir aussi la valeur 1. Les autres bits sont inactifs et on donc la valeur 0:

Dans la calculette, on va faire ce qu'on nous demande, en commençant par le bit 4 ce qui donne ceci:



On clique alors sur le bouton Déc de la calculette et on obtient ça:



C'est la valeur à entrer dans la CV du décodeur avec la centrale ou le logiciel qui va bien.

Juste une idée en passant Very Happy Very Happy

Jean Very Happy





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MessageSujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse   Jeu 14 Oct - 20:48

on garde le sourire Very Happy
Il n'y a aucune animosité dans nos propos entre Elie et moi, d'ailleurs, vu notre age, nous avons eu surement les mêmes débuts en informatique sur un commodore64 ou un Amstrad pirat
Amicalement train.
claude
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MessageSujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse   Jeu 14 Oct - 22:08

BUBU10 a écrit:
Bonsoir Elie,
Oui d’accord mais c’est de l’informatique encore plus de base. En digital, enfin je ne connais que LENZ, quand on change le sens de marche dans la CV 29 avec la LH200 on dit bien de mettre le bit1 à 1 ou 0 pas le bit 0(d’ailleurs le bit 0 ne répond pas), c’est pour ça que j’ai fait mon tableau comme ça et les tableaux des décodeurs ne mettent les chiffres de 0à 7 qu’entre parenthèses.
Tu me diras ça ne change pas les valeurs de l’octet mais c’est vrai que ça peut laisser un non initié devant un problème si on ne parle pas de la même chose.
Amitiés ferroviaires.
Claude
C'est vrai que la doc des décodeurs Lenz numérote de 1 à 8 avec quand même les 0 à 7 entre parenthèse. Je suppose que Bernht Lenz a eu peur que les utilisateurs pensent bit 0 = 0, ou que parlant de 8 bits ça perturbe de compter de 0 à 7, peu importe, en effet, sauf que la concurrence parle bien de 0 à 7 dans ses notices, et la norme DCC aussi (un comble puisque le système vient de Lenz), ce qui risque d'aggraver la confusion.
Pour ce qui est de garder le sourire, Jean, tu peux dormir tranquille, il n'y a rien de venimeux dans cette discussion, heureusement.
La calculette, c'est bien, mais ce n'est pas difficile de se souvenir qu'en partant de la gauche, le bit 0 (ou 1) actif = 1, et ensuite, à chaque fois qu'on passe au bit suivant, sa valeur est le double de la valeur du précédent. Il suffit de se faire un petit tableau.
Pour finir on fait l'addition des valeurs des bits que l'on veux mettre à 1 et le total est à inscrire dans la CV.
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Bernard



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MessageSujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse   Ven 15 Oct - 6:13

Merci à tous j'ai de la lecture je vais essayé d'y comprendre quelques chose lol!
bernard
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MessageSujet: Re: Distance d'arrêt différente suivant la vitesse   Aujourd'hui à 11:50

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