Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Fluidité de circulation

Aller en bas 
+2
rico
coquelicot94
6 participants
AuteurMessage
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Fluidité de circulation Empty
MessageSujet: Fluidité de circulation   Fluidité de circulation EmptyMer 13 Oct 2010 - 18:16

bonjour, par défaut dans les règles des trajets, la rubrique "moment de la libération" est cochée "au marqueur d'arrêt", ainsi que la rubrique "suveillance vers l'avant" à la case "surveillance intelligente".
- A quoi correspond cette intelligence Question
Afin de fuidifier au maximum la circulation des trains:
- Ne vaut-il pas mieux libérer les cantons et itinéraires "par occupation"?
- Remplacer surveillance intelligente par "surveillance 1 ou + cantons"?
J'ai essayé les deux options et la meilleure à mon avis est:
"moment de la libération", case "par occupation", en laissant "surveillance intelligente" pour la "surveillance vers l'avant".
Qu'en pensez vous Question
Merci
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Fluidité de circulation Empty
MessageSujet: Re: Fluidité de circulation   Fluidité de circulation EmptyMer 13 Oct 2010 - 19:01

Bonsoir,

Si tu mets libérer par occupation, il faut que ta rame soit entièrement détectée et que tu n'est pas de tronçon trop long non rétrosignalé entre 2 cantons (grande zone d'aiguilles par exemple), sinon tes autres trajets risquent de tourner les aiguilles sous ton train.

Pour le reste, j'ai pas tout compris!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Fluidité de circulation Empty
MessageSujet: Re: Fluidité de circulation   Fluidité de circulation EmptyMer 13 Oct 2010 - 19:15

coquelicot94 a écrit:

J'ai essayé les deux options et la meilleure à mon avis est:
"moment de la libération", case "par occupation", en laissant "surveillance intelligente" pour la "surveillance vers l'avant".
Qu'en pensez vous Question
Merci
C'est aussi celle-ci que je préfère, mais comme le dit Rico, il faut prendre certaines précautions.
Les essieux sont graphités ou prennent le courant et les aiguilles inclus dans mes cantons.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Fluidité de circulation Empty
MessageSujet: Re: Fluidité de circulation   Fluidité de circulation EmptyMer 13 Oct 2010 - 19:21

bonsoir, j'ai au moins le wagon de queue graphité et je n'ai aucune aiguille non surveillée.
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Fluidité de circulation Empty
MessageSujet: Re: Fluidité de circulation   Fluidité de circulation EmptyMer 13 Oct 2010 - 19:33

coquelicot94 a écrit:
bonsoir, j'ai au moins le wagon de queue graphité et je n'ai aucune aiguille non surveillée.
A+
Qu'appelles-tu "non surveillée" ?
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Fluidité de circulation Empty
MessageSujet: Re: Fluidité de circulation   Fluidité de circulation EmptyMer 13 Oct 2010 - 19:54

DiCoS69 a écrit:

Qu'appelles-tu "non surveillée" ?
- toutes les zones d'aiguilles hors cantons sont rétrosignalées et incluses dans les itinéraires
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Fluidité de circulation Empty
MessageSujet: Re: Fluidité de circulation   Fluidité de circulation EmptyMer 13 Oct 2010 - 20:07

Dans ce cas, pas de problème pour fluidifier la circulation!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Fluidité de circulation Empty
MessageSujet: Re: Fluidité de circulation   Fluidité de circulation EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:11

rico a écrit:
Dans ce cas, pas de problème pour fluidifier la circulation!

Euhhhh ... je ne suis pas sûr, mais puisque tu le dis. Smile Smile

Détection par occupation = le canton précédent est libéré dès que la loco entre dans le canton suivant.

Idem pour l'itinéraire entre les deux cantons.

Hypothèse, une (longue, pas forcément) rame avec seulement le dernier wagon détecté: la loco entre sur le canton suivant, la queue de la rame est dans le canton précédent, aucun véhicule consommateur de courant ne se trouve sur la zone de détection de l'itinéraire.

Résultat: n'importe quelle aiguille de l'itinéraire peut bouger sous le train. Smile Smile

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Fluidité de circulation Empty
MessageSujet: Re: Fluidité de circulation   Fluidité de circulation EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:23

Entièrement d'accord avec toi; il faut que l'ensemble de la rame soit détectée.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Fluidité de circulation Empty
MessageSujet: Re: Fluidité de circulation   Fluidité de circulation EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:33

bonsoir, bien vu, je mettrai plus de wagons à essieu détecteurs Very Happy
Mais la surveillance intelligente, c'est quoi?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Fluidité de circulation Empty
MessageSujet: Re: Fluidité de circulation   Fluidité de circulation EmptyMer 13 Oct 2010 - 22:09

C'est la réservation immediate de l'itinéraire qui suit le canton suivant, quand cet itinéraire peut être réservé.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Fluidité de circulation Empty
MessageSujet: Re: Fluidité de circulation   Fluidité de circulation EmptyDim 17 Oct 2010 - 21:50

Juste en passant, lorsqu'on sélectionne une des options dans les règles de Trajets il s'affiche en bas un petit explicatif qui peut s'avérer utile pour se rafraîchir la mémoire.

Fluidité de circulation Captur10

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Fluidité de circulation Empty
MessageSujet: Re: Fluidité de circulation   Fluidité de circulation EmptyLun 18 Oct 2010 - 15:25

Yann a écrit:
Juste en passant, lorsqu'on sélectionne une des options dans les règles de Trajets il s'affiche en bas un petit explicatif qui peut s'avérer utile pour se rafraîchir la mémoire.
Merci, j'avais bien vu (et lu Very Happy !) cette explication mais je voulais un avis plus éclairé sur l'opportunité de cette option.....au cas où Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Fluidité de circulation Empty
MessageSujet: Re: Fluidité de circulation   Fluidité de circulation EmptyMar 19 Oct 2010 - 20:37

Bonsoir à vous tous,

Je remonte ce post car il y a encore des zones d'ombres (même noires) dans mon esprit.
donc si vous pouvez m'éclairer, merci par avance.
Dans les règles d'un trajet , option canton et itinéraires occupes :
je ne saisis pas la différence entre les cantons occupes et itinéraires occupes. ( pour la réservation et pour l'entrée)
Pour moi un itinéraire passe par des cantons ce qui ramène à réserver des cantons, donc pourquoi l'option du canton existe t il dans les règles du trajet ? .
.... ca doit bien être là pour quelque chose ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Fluidité de circulation Empty
MessageSujet: Re: Fluidité de circulation   Fluidité de circulation EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:46

Mcar a écrit:
Bonsoir à vous tous,

Pour moi un itinéraire passe par des cantons ce qui ramène à réserver des cantons, donc pourquoi l'option du canton existe t il dans les règles du trajet ? .
.... ca doit bien être là pour quelque chose ?? scratch

Là, tu confonds Itinéraire et Trajets.

Au sens de TC, un itinéraire est la portion de voie entre deux cantons. Ce peut être une portion de pleine voie entre deux cantons (cas très rare) ou bien la portion de voie qui contient les aiguilles pour passer d'un canton à un autre (cas général).

Dans les propriétés des itinéraires, tu as un onglet "Connexion", qui te permet d'attribuer un contact de rétrosignalisation à l'itinéraire. Dès lors que ce contact est actif, l'itinéraire est occupé. Avec l'option des trajets que tu cites, tu peux autoriser un train à entrer dans cet itinéraire quand il est occupé. Par exemple, pour aller jusqu'à une portion de voie entre deux aiguilles de l'itinéraire.

Si, en plus, l'itinéraire est sur un trajet qui est parcouru par un train, l'itinéraire sera réservé, au moment de son activation, pour le train qui est sur le trajet. Aucun autre train ne pourra réserver cet itinéraire tant que le train sur le trajet ne l'aura pas libéré.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Fluidité de circulation Empty
MessageSujet: Re: Fluidité de circulation   Fluidité de circulation EmptyMar 19 Oct 2010 - 22:44

Jean_01 a écrit:


Là, tu confonds Itinéraire et Trajets.

Au sens de TC, un itinéraire est la portion de voie entre deux cantons. Ce peut être une portion de pleine voie entre deux cantons (cas très rare) ou bien la portion de voie qui contient les aiguilles pour passer d'un canton à un autre (cas général).

Mais c'est bien sur cheers je confonds Itinéraires et trajet ! voilà d'où vient toutes mes erreurs sur trajet ! en effet j'ai des trajets en contre sens (avec évitement bien sur) qui restent bloqués alors qu'une loco a un signal vert et l'autre est au rouge (normal), rien à mes yeux n'interdit la suite des deux trajets, pourtant les deux trajets restent bloqués avec une erreur droit tco x/xx reservé par l'itineraire AA.
Je vais aller chercher le remède dans ce sens.

Jean_01 a écrit:

Dans les propriétés des itinéraires, tu as un onglet "Connexion", qui te permet d'attribuer un contact de rétrosignalisation à l'itinéraire. Dès lors que ce contact est actif, l'itinéraire est occupé.
je suppose que quand tu dis "connexion" c'est "indicateurs", car connexion j'ai pas !

Jamais était là dedans silent je savais même pas que l'on pouvait !
bon on va tester tout ça !
Merci à toi pour ces éclaircissements
toujours surpris par la puissance de ce soft !

Marco
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Fluidité de circulation Empty
MessageSujet: Re: Fluidité de circulation   Fluidité de circulation EmptyMer 20 Oct 2010 - 2:14

Mcar a écrit:

je suppose que quand tu dis "connexion" c'est "indicateurs", car connexion j'ai pas !
Marco
Oui, c'est bien ça.
"Connexion", c'est dans les propriétés de l'indicateur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fluidité de circulation Empty
MessageSujet: Re: Fluidité de circulation   Fluidité de circulation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fluidité de circulation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Personnalisation du TCO vs. fluidité de fonctionnement de TC
» réservation itineraire pour la fluidité du trafic
» La circulation imbriquée
» circulation en imbrication
» conseils sur le sens de circulation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: