Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Cantons plus long qu'un train

Aller en bas 
+3
Christophe
Jean_01
Royal_Eagle
7 participants
AuteurMessage
Royal_Eagle

Royal_Eagle


Nombre de messages : 21
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Vers Cossonay (VD/CH)
Date d'inscription : 10/04/2008

Cantons plus long qu'un train Empty
MessageSujet: Cantons plus long qu'un train   Cantons plus long qu'un train EmptyLun 1 Nov 2010 - 17:30

Bonjour,

Je souhaiterais vous exposer un problème qui va certainement se poser. J'ai déjà quelque peu utilisé RRTC mais là je sèche.

Situation:
Une gare avec plusieurs voies. Un canton de sortie de gare par lequel le train quitte la gare. Ce dernier canton mesure 8 mètres (il mesure 8 mètres car on ne veut pas de découpage plus séré, arrêt aéré des trains).

Problème:
Lorsqu'un train quitte la gare, il n'est plus possible de faire quelque chose d'autre tant que le train n'a pas atteint le "contact de stop" du canton de sortie, même si le train a dégagé depuis bien longtemps (vu la longueur du canton).

Question:
Comment faire en sorte de "libérer" le parcours une fois que le train a dégagé (si c'est une solution viable)?
Est-ce que le fait d'indiquer la longueur du train permet à RRTC de libérer le parcours?

Si vous avez une solution, lâchez-vous!
Merci d'avance.
Meilleures salutations
R_E
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infolie.net
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Cantons plus long qu'un train Empty
MessageSujet: Re: Cantons plus long qu'un train   Cantons plus long qu'un train EmptyLun 1 Nov 2010 - 17:55

Royal_Eagle a écrit:
Bonjour,

Je souhaiterais vous exposer un problème qui va certainement se poser. J'ai déjà quelque peu utilisé RRTC mais là je sèche.

Situation:
Une gare avec plusieurs voies. Un canton de sortie de gare par lequel le train quitte la gare. Ce dernier canton mesure 8 mètres (il mesure 8 mètres car on ne veut pas de découpage plus séré, arrêt aéré des trains).

Problème:
Lorsqu'un train quitte la gare, il n'est plus possible de faire quelque chose d'autre tant que le train n'a pas atteint le "contact de stop" du canton de sortie, même si le train a dégagé depuis bien longtemps (vu la longueur du canton).

C'est pas vraiment un problème Smile

Cela dit, il faudrait préciser que, dans la situation actuelle, on ne peut plus faire quelque chose d'autre sur la voie de gare que le train vient de quitter. Sur les autres voies de la gare on fait ce que l'on veut.

Royal_Eagle a écrit:

Question:
Comment faire en sorte de "libérer" le parcours une fois que le train a dégagé (si c'est une solution viable)?
Est-ce que le fait d'indiquer la longueur du train permet à RRTC de libérer le parcours?

Il suffit, dans les règles des trajets quittant la gare, dans la rubrique "Moment de la libération", de cocher l'option "Par occupation". Dès que le canton de gare ne sera plus occupé, il sera libéré. Cela implique, pour la sécurité des circulations, d'avoir au moins le véhicule de queue de chaque convoi qui soit détécté. Cela permet de s'assurer que le train entier a quitté la voie de gare avant de la libérer.

Cela dit, il me semble un peu bizarre de créer des cantons de 8m pour "aérer" les circulations et de venir, aussitôt après, chercher des solutions pour compacter les mêmes circulations ... Very Happy Very Happy

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Royal_Eagle

Royal_Eagle


Nombre de messages : 21
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Vers Cossonay (VD/CH)
Date d'inscription : 10/04/2008

Cantons plus long qu'un train Empty
MessageSujet: Re: Cantons plus long qu'un train   Cantons plus long qu'un train EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:50

Jean_01 a écrit:
C'est pas vraiment un problème Smile
Cela dit, il faudrait préciser que, dans la situation actuelle, on ne peut plus faire quelque chose d'autre sur la voie de gare que le train vient de quitter. Sur les autres voies de la gare on fait ce que l'on veut.
Oui, certainement, mais c'est assez contraignant de bloquer un axe inutilement dans une gare qui compte plus de 10 voies avec pas mal de circulation.

Jean_01 a écrit:
Il suffit, dans les règles des trajets quittant la gare, dans la rubrique "Moment de la libération", de cocher l'option "Par occupation". Dès que le canton de gare ne sera plus occupé, il sera libéré. Cela implique, pour la sécurité des circulations, d'avoir au moins le véhicule de queue de chaque convoi qui soit détécté. Cela permet de s'assurer que le train entier a quitté la voie de gare avant de la libérer.
Intéressant!
Est-ce que le parcours est également libéré lorsque le dernier wagon quitte la voie de gare? Ce qui signifierait que les aiguilles pourrait être tournées sous un train (je pense que non mais on ne sais jamais).

Jean_01 a écrit:
Cela dit, il me semble un peu bizarre de créer des cantons de 8m pour "aérer" les circulations et de venir, aussitôt après, chercher des solutions pour compacter les mêmes circulations ... Very Happy Very Happy
Je comprends ton point de vue. En fait, c'est circulation aérée dans la nature et circulation dense dans les gares.

Merci pour ta réponse.
R_E
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infolie.net
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3898
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Cantons plus long qu'un train Empty
MessageSujet: Re: Cantons plus long qu'un train   Cantons plus long qu'un train EmptyMar 2 Nov 2010 - 17:02

Royal_Eagle a écrit:
Est-ce que le parcours est également libéré lorsque le dernier wagon quitte la voie de gare? Ce qui signifierait que les aiguilles pourrait être tournées sous un train (je pense que non mais on ne sais jamais).

C'est une bonne question, la libération par occupation permet aussitôt de constituer un autre itinéraire comprenant la voie laissée par le train. Avec l'inconvénient que les derniers essieux soient encore dans la zone d'aiguillages sans détection, et de voir les aiguillages bouger sous le train ! J'ai le même souci que le tien, pour l'instant je n'ai pas trouvé la parade, j'utilise toujours la libération "smart ou intelligente" par sécurité, même si le train attendu sur la voie... libre, attend plus longtemps!

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cantons plus long qu'un train Empty
MessageSujet: Re: Cantons plus long qu'un train   Cantons plus long qu'un train EmptyMer 3 Nov 2010 - 1:01

Christophe a écrit:

C'est une bonne question, la libération par occupation permet aussitôt de constituer un autre itinéraire comprenant la voie laissée par le train. Avec l'inconvénient que les derniers essieux soient encore dans la zone d'aiguillages sans détection, et de voir les aiguillages bouger sous le train ! J'ai le même souci que le tien, pour l'instant je n'ai pas trouvé la parade, j'utilise toujours la libération "smart ou intelligente" par sécurité, même si le train attendu sur la voie... libre, attend plus longtemps!
La réinitialisation de la détection de canton peut être temporisée après le relâchement. Voir dans la fenêtre mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3898
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Cantons plus long qu'un train Empty
MessageSujet: Re: Cantons plus long qu'un train   Cantons plus long qu'un train EmptyMer 3 Nov 2010 - 7:55

DiCoS69 a écrit:
La réinitialisation de la détection de canton peut être temporisée après le relâchement. Voir dans la fenêtre mémoire.

Certes, mais cela revient à bricoler une usine à gaz de temporisations dans tous les sens en fonction de la longueur des trains, de leur vitesse etc.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Yann

Yann


Nombre de messages : 2738
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Cantons plus long qu'un train Empty
MessageSujet: Re: Cantons plus long qu'un train   Cantons plus long qu'un train EmptyMer 3 Nov 2010 - 9:34

Royal_Eagle a écrit:
Jean_01 a écrit:
Il suffit, dans les règles des trajets quittant la gare, dans la rubrique "Moment de la libération", de cocher l'option "Par occupation". Dès que le canton de gare ne sera plus occupé, il sera libéré. Cela implique, pour la sécurité des circulations, d'avoir au moins le véhicule de queue de chaque convoi qui soit détécté. Cela permet de s'assurer que le train entier a quitté la voie de gare avant de la libérer.
Intéressant!
Est-ce que le parcours est également libéré lorsque le dernier wagon quitte la voie de gare? Ce qui signifierait que les aiguilles pourrait être tournées sous un train (je pense que non mais on ne sais jamais).

Sur un réseau de démo que j'avais fait en voie C Märklin j'avais rétrosignalisé toutes les zones d'aiguillages. J'avais justement mis dans les règles du trajet "par occupation" ainsi dès que le dernier wagon est sorti de la zone d'aiguillage je pouvais directement en faire entrer un sur une autre voie ou faire une sortie. On y gagne en fluidité de circulation car pas besoin d'attendre que le train soit arrivé à l'indicateur d'arrêt du canton. La sécurité est aussi augmentée (train trop long ou wagon en dérive...).

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Royal_Eagle

Royal_Eagle


Nombre de messages : 21
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Vers Cossonay (VD/CH)
Date d'inscription : 10/04/2008

Cantons plus long qu'un train Empty
MessageSujet: Re: Cantons plus long qu'un train   Cantons plus long qu'un train EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:56

Yann a écrit:
j'avais rétrosignalisé toutes les zones d'aiguillages
C'est comme ça que c'était fait avant avec l'analogique mais les trains avait énormément de peine à traverser la zone d'aiguillage à cause des pertes de contact du retour. Il ne s'agit pas de voie C malheureusement, il s'agit d'aiguilles Roco ou Peco transformées pour l'alternatif...

Voici un aperçu d'une partie de la fameuse zone d'aiguillages concernée (à droite de la photo):

Cantons plus long qu'un train Pict0603p

Salutations.
R_E
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infolie.net
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16948
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Cantons plus long qu'un train Empty
MessageSujet: Re: Cantons plus long qu'un train   Cantons plus long qu'un train EmptyJeu 4 Nov 2010 - 1:19

Christophe a écrit:

Certes, mais cela revient à bricoler une usine à gaz de temporisations dans tous les sens en fonction de la longueur des trains, de leur vitesse etc.
Il faut laisser un peu de marge à cause des vitesses, si tu veux, mais la longueur des trains n'a rien à voir vu que la tempo démarre après la sortie du dernier wagon qui doit être détectable, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Royal_Eagle

Royal_Eagle


Nombre de messages : 21
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Vers Cossonay (VD/CH)
Date d'inscription : 10/04/2008

Cantons plus long qu'un train Empty
MessageSujet: Re: Cantons plus long qu'un train   Cantons plus long qu'un train EmptyJeu 4 Nov 2010 - 10:11

DiCoS69 a écrit:
La réinitialisation de la détection de canton peut être temporisée après le relâchement. Voir dans la fenêtre mémoire.
Si je me trompe pas, cette temporisation se paramètre sur le détecteur, donc sur le canton. Ce qui signifie que ça ne dépend pas du tout de l'itinéraire utilisé. C'est bien celà?
Le grill des aiguillages fait quand même plus d'un mètre de longueur, c'est quand même un peu risqué. Surtout qu'il y a autant des locomotives à 40 Km/h que des IC à 140 Km/h. Dans ce cas, il faudrait considérer le cas le plus pire, c'est à dire 40 Km/h.

Je prends néanmoins avec intérêt cette idée de paramétrage pour éviter de libérer trop tôt. Nous verrons par des essais si c'est applicable.
Merci. R_E
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infolie.net
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Cantons plus long qu'un train Empty
MessageSujet: Re: Cantons plus long qu'un train   Cantons plus long qu'un train EmptyJeu 4 Nov 2010 - 12:00

Pourquoi ne pas couper le canton de 8m en 2 parties. La première de la longueur du plus long train, la seconde de ce qu'il reste. Le1er canton est déclaré en canton critique et le tour est joué. La libération des voies de la gare se fait dès que le canton critique est dépassé et les aiguillages en sortie de gare sont protégés. Les trains en gare ne pourront démarrer que lorsque la seconde partie sera libérée.
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train&quot;N&quot; et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

Cantons plus long qu'un train Empty
MessageSujet: Re: Cantons plus long qu'un train   Cantons plus long qu'un train EmptyJeu 4 Nov 2010 - 14:51

bonjour,
je suis un peut dans le meme cas de Eagle.

J'ai une petite question, pensez-vous que ci on libere le canton "de la gare"
mais verrouiller l'itinéraire entre celui-ci et le canton suivant (condition dans itinèraire).Cela permet déjà a libérer le canton pour d'autre train qui veut rentré en gare .
car sur la simulation cela ne change rien (je suis au boulot),je vais essayer ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cantons plus long qu'un train Empty
MessageSujet: Re: Cantons plus long qu'un train   Cantons plus long qu'un train Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cantons plus long qu'un train
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phase de préparation
» Cantons occupés sans train
» action diferentes dans les cantons suivant le train
» Cantons, réservation de cantons et marqueurs
» Longueur d'un train depuis une variable objet Train...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: