Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Affichage position d'un aiguillage Ven 28 Jan 2011 - 12:07
Bonjour.
Entièrement d'accord avec Jean et Elie, j'avais prévu au départ des contacts de rétro-signalisation par Railcom avec les Switchpilot, et finalement le mauvais fonctionnement des retours vers l'Ecos, compensés par l'excellent fonctionnement des Tortoises font que j'ai abandonné la rétro vers le système.
Il est certain que le choix de bons moteurs d'aiguillage fait que l'on peut très bien se passer de cette rétro.
racinep
Nombre de messages : 290 TrainController : Gold 10.x Localisation : Péry, Suisse Date d'inscription : 09/07/2007
Sujet: Re: Affichage position d'un aiguillage Ven 28 Jan 2011 - 13:28
Jean_01 a écrit:
Non, Non, cette possibilité fonctionne pour la Silver comme pour la Gold:
- un contact de rétro pour la position déviée
- un contact de rétro pour la position droite
- deux signaleurs sur le TCO
Et tout ça pour chacune des aiguilles, à condition de s'assurer que l'inévitable contact physique qui aboutit à l'activation des contacts de rétro ait un fonctionnement irréprochable.
C'est pour cela que je persiste à dire que le truc ne sert pas à grand chose et qu'en soignant la qualité des aiguilles, la qualité de la pose de la voie et la qualité des moteurs ... la probabilité d'un dysfonctionnement des aiguilles est très faible.
Mais bon, chacun fait comme il veut et si on a décidé de faire bouger les aiguilles manuellement et qu'en le faisant on active un contact, le logiciel sait afficher au TCO la position réelle de l'aiguille.
Et je peux comprendre que si on a passé un paquet d'heures à mettre au point une usine à gaz ... c'est toujours ennuyeux de s'apercevoir qu'elle ne sert pas à grand chose ...
Jean
Bonjour à tous
Je suis aboslument d'accord avec le principe que Jean explique ci-dessus, c'est exactement ce système que nous avons implémenté sur la maquette du club. Par contre je suis d'un avis différent concernant la cause du problème, en effet, les plus gros soucis proviennent des moteurs et non des aiguillages, même des moteurs de bonne qualité pose problème. On a beau faire un montage soignée, la fiabilité n'est de loin pas optimale. Quant on sait que si une seule aiguillage ne tourne pas une seule fois, c'est quasiment l'accident assuré, je pense qu'il est judicieux d'investir dans des bons moteurs et une bonne rétrosignalisation. Depuis deux mois, nous faisons des essais avec les nouveaux moteurs Viessmann (réf. 4554), pour l'instant le résultat est concluant, nous n'avons pas eu une seule ratée.
Salutations
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Affichage position d'un aiguillage Ven 28 Jan 2011 - 20:31
racinep a écrit:
Bonjour à tous
Je suis aboslument d'accord avec le principe que Jean explique ci-dessus, c'est exactement ce système que nous avons implémenté sur la maquette du club. Par contre je suis d'un avis différent concernant la cause du problème, en effet, les plus gros soucis proviennent des moteurs et non des aiguillages, même des moteurs de bonne qualité pose problème. On a beau faire un montage soignée, la fiabilité n'est de loin pas optimale. Quant on sait que si une seule aiguillage ne tourne pas une seule fois, c'est quasiment l'accident assuré, je pense qu'il est judicieux d'investir dans des bons moteurs et une bonne rétrosignalisation. Depuis deux mois, nous faisons des essais avec les nouveaux moteurs Viessmann (réf. 4554), pour l'instant le résultat est concluant, nous n'avons pas eu une seule ratée.
Salutations
Bonjour Philippe,
Ce sont encore des moteurs à solénoïdes, et ceux-ci vieillissent mal... Si seulement ils étaient bon marché... mais ce n'est pas le cas : 38,95 € l'unité (On peut avoir 10 servos pour ce prix là...) Ils ont intérêt à être bons !!
racinep
Nombre de messages : 290 TrainController : Gold 10.x Localisation : Péry, Suisse Date d'inscription : 09/07/2007
Sujet: Re: Affichage position d'un aiguillage Sam 29 Jan 2011 - 18:13
DiCoS69 a écrit:
Bonjour Philippe,
Ce sont encore des moteurs à solénoïdes, et ceux-ci vieillissent mal... Si seulement ils étaient bon marché... mais ce n'est pas le cas : 38,95 € l'unité (On peut avoir 10 servos pour ce prix là...) Ils ont intérêt à être bons !!
Bonsoir Elie
Petite précision, ce moteur est équipé d'un décodeur intégré.
Salutations
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Affichage position d'un aiguillage Sam 29 Jan 2011 - 23:31
Bonsoir,
Peut-être une petite vidéo pour mieux comprendre...
_________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
Blackpixel
Nombre de messages : 2 Localisation : Montreal Date d'inscription : 27/01/2011
Sujet: Re: Affichage position d'un aiguillage Sam 29 Jan 2011 - 23:49
Hum c'est beau ca on peut les utiliser avec des aiguillages autre que marklin ?
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Affichage position d'un aiguillage Dim 30 Jan 2011 - 2:45
Yann a écrit:
Bonsoir,
Peut-être une petite vidéo pour mieux comprendre...
Merci Yann, c'était tout à fait nécessaire, en effet, ce ne sont pas des solénoïdes, mais un moteur électrique extra plat directement commandé par le décodeur intégré. Il cache bien son jeu et on comprend mieux le prix, même s'il me semble exagéré. Le mécanisme est soigné, et il permet une prise en bout ou latérale. Il semble aussi équipé pour polariser le coeur d'aiguille. Il y a bien un verrouillage de la position, même si on a du mal à le voir, cela me parait essentiel puisque l'entraineur se retire. A 25 €, ce pourrait être le moteur préféré des modélistes...
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: Affichage position d'un aiguillage Dim 30 Jan 2011 - 7:18
Le prix ne m'apparait pas prohibitif. Si l'on considère qu'une adresse revient entre 9 et 12.00€ selon les décodeurs d'accessoires et un moteur solénoïde de 8 à 10.00€ cela met la commande d'aiguille à plus ou moins 20.00€ 22.00 si l'on met un servo correct et un décodeur idoine.... alors compte tenu de la qualité et du service 25.00€ c'est un choix.
Reste à voir le fonctionnement et la fiabilité, Comment se programme l'adresse etc.
racinep
Sujet: Re: Affichage position d'un aiguillage Dim 30 Jan 2011 - 11:22
Bernard a écrit:
Le prix ne m'apparait pas prohibitif. Si l'on considère qu'une adresse revient entre 9 et 12.00€ selon les décodeurs d'accessoires et un moteur solénoïde de 8 à 10.00€ cela met la commande d'aiguille à plus ou moins 20.00€ 22.00 si l'on met un servo correct et un décodeur idoine.... alors compte tenu de la qualité et du service 25.00€ c'est un choix.
Reste à voir le fonctionnement et la fiabilité, Comment se programme l'adresse etc.
Bernard,
c'est très simple, il y a 4 fils, un jaune et un brun pour l'alimentation, plus deux bleus pour l'utilisation avec un système analogique.
Pour programmer l'adresse avec une adresse Motorola: mettre la commande sur OFF, brancher le fil brun à la masse, le fil jaune ET le fil bleu avec une marque verte au courant de traction, enclencher la commande, puis brancher le fil bleu avec la marque rouge sur le courant de traction. Saisir l'adresse voulue dans la commande ou dans RRTC, le moteur confirme la réception de l'adresse en faisant un mouvement, c'est terminé.
Avec une adresse DCC, effectuer la même chose, mais d'abord avec le fil bleu avec la marque rouge et ensuite avec celui à la marque verte. Le protocole Railcom fonctionne uniquement en DCC.
Ces moteurs fonctionnent avec les rails Märklin, Rocco, ....
Salutations
DiCoS69
Sujet: Re: Affichage position d'un aiguillage Dim 30 Jan 2011 - 13:25
Bernard a écrit:
Bernard, 25 €, c'est le prix rêvé que j'indique, le prix réel, c'est 38,95 €.
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: Affichage position d'un aiguillage Lun 31 Jan 2011 - 8:00
ah oui ca change tout...
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Affichage position d'un aiguillage Lun 31 Jan 2011 - 20:06
Pleurez pas trop fort quand même... si vous faisiez du IIm...
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Affichage position d'un aiguillage Lun 31 Jan 2011 - 20:45
Bonsoir ,
A toutes fins utiles, je viens d'en acheter 2 (pour essayer) à 34,28 chez LIPPE.
voir ici : 4554
DiCoS69
Sujet: Re: Affichage position d'un aiguillage Lun 31 Jan 2011 - 21:06
RAILO5 a écrit:
Bonsoir ,
A toutes fins utiles, je viens d'en acheter 2 (pour essayer) à 34,28 chez LIPPE.
Il n'y a pas de doute sur la qualité, l'ennui, c'est le prix. A mon avis, encore presque 10 € de trop.
racinep
Sujet: Re: Affichage position d'un aiguillage Lun 31 Jan 2011 - 22:05
RAILO5 a écrit:
Bonsoir ,
voir ici : 4554
Bien du plaisir encore un petit conseil gratuit Lors de du montage du moteur, il faut impérativement que le dessus du moteur soit bien dessus. Cela peut paraître paradoxal, mais si l'on ne fait pas attention, on peut fixer le moteur à l'envers et dans ce cas il ne fonctionnera pas correctement.
Bonne soirée
RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
Sujet: Re: Affichage position d'un aiguillage Lun 18 Avr 2011 - 17:47
Bonjour ,
Je viens d'installer en test deux Viessman 4554 (ensemble moteur et aiguillage). Il font un mouvement beaucoup plus lent que les moteurs Märklin, mais un bruit que certains ne trouvent pas très agréable.
En lisant la notice, j'ai remarqué que la position de l'aiguillage pouvait être rétrosignalée via Railcom (d'où ma question dans un autre sujet du forum) ou via un S88 (3 petites pattes auxquelles souder les fils de rétro se trouvent sous le décodeur).
La figure reprise dans la notice :
Et la figure reprise chez LDT de raccordement à un S88 :
Quelque chose m'échappe dans le raccordement
Faut-il 2 entrées du S88 pour ramener l'information ??? (je n'ai pas de S88 LDT, mais des Märklin et Viessmann)
PS: Je viens de lire sur le forum ESU que la CS1 reloaded n'est pas compatible avec Railcom à cause de son hardware !?! (une des différences avec une ECOS1)
DiCoS69
Sujet: Re: Affichage position d'un aiguillage Lun 18 Avr 2011 - 20:07
Une pour "aiguille droite". Une pour "aiguille déviée". Mais, c'est bien compliqué. Qu'y a-t-il sur les 3 pôles du moteur ? Si ce sont des contacts libres de potentiel, le module LDT peut être directement raccordé dessus. Pas besoin de relais intermédiaire, à moins que les contacts soient fugitifs. On dirait que c'est un bi-stable. ( je viens de vérifier, c'est bien un bi-stable) Je pense que le relais est surtout prévu initialement pour la polarisation du coeur d'aiguille. S'agissant de 2 relais indépendants, bi-stables et double inverseurs, un 5552 sert pour 2 aiguilles. Un inverseur pour la polarisation et un pour la rétro de chacune d'elles. De surcroit, il est précisé que l'alimentation peut être permanente. Donc, même si les contacts du moteur sont permanents, ça colle.
racinep
Sujet: Re: Affichage position d'un aiguillage Lun 18 Avr 2011 - 21:56
RAILO5 a écrit:
Bonjour ,
Je viens d'installer en test deux Viessman 4554 (ensemble moteur et aiguillage). Il font un mouvement beaucoup plus lent que les moteurs Märklin, mais un bruit que certains ne trouvent pas très agréable.
En lisant la notice, j'ai remarqué que la position de l'aiguillage pouvait être rétrosignalée via Railcom (d'où ma question dans un autre sujet du forum) ou via un S88 (3 petites pattes auxquelles souder les fils de rétro se trouvent sous le décodeur).
Quelque chose m'échappe dans le raccordement
Faut-il 2 entrées du S88 pour ramener l'information ??? (je n'ai pas de S88 LDT, mais des Märklin et Viessmann)
PS: Je viens de lire sur le forum ESU que la CS1 reloaded n'est pas compatible avec Railcom à cause de son hardware !?! (une des différences avec une ECOS1)
Bonsoir Railos
Ce relais n'est nécessaire que si tu veux piloter le moteur 4554 de façon conventionnelle, en ce qui me concerne j'ai attribué une adresse et je l'ai relié au courant digital. Par contre je ne l'ai pas branche à un S88, je dois dire que pour l'instant, je n'ai constaté aucune "loupé".
Bonne soirée
RAILO5
Sujet: Re: Affichage position d'un aiguillage Lun 18 Avr 2011 - 22:19
Bonsoir Elie, Bonsoir Philippe,
Jusqu'à présent, aucun problème de fonctionnement. Ils sont en digital, alimentation prise sur la voie. Prochain test, pas prévu par la notice mais déjà essayé par un membre du forum Märklin : fonctionnement avec alimentation via un transfo dédié.
Pour la rétro, je veux bien tester directement sur deux entrées du S88 en "oubliant" le contact du milieu (je suppose que c'est celui pour la polarisation, correct ???). Fais-je courrir un risque au S88 ? Comment dois-je procéder pour voir si cela fonctionne ?
Je n'ai aucune intention de rétrosignaler mes aiguillages, mais juste voir comment fonctionne ce 4554.
DiCoS69
Sujet: Re: Affichage position d'un aiguillage Mar 19 Avr 2011 - 1:10
RAILO5 a écrit:
Pour la rétro, je veux bien tester directement sur deux entrées du S88 en "oubliant" le contact du milieu (je suppose que c'est celui pour la polarisation, correct ???). Fais-je courrir un risque au S88 ? Comment dois-je procéder pour voir si cela fonctionne ?
Je n'ai aucune intention de rétrosignaler mes aiguillages, mais juste voir comment fonctionne ce 4554.
J'ai bien précisé : "si les contacts sont libres de potentiel", et rien n'est moins sûr. En effet je ne pense pas que le 5552 ai une alimentation propre, donc... Pour vérifier, HORS TENSION, mesurer à l'ohmmètre la résistance entre le pôle central et les 2 latéraux. Si l'un indique une résistance infinie, et l'autre un court-circuit (R=0), il s'agit bien de contacts inverseurs libre de potentiel, sinon, ils sont polarisés et donc, obligation d'utiliser un relais type 5552 (ou autre, en fonction de la tension de commande).
racinep
Sujet: Re: Affichage position d'un aiguillage Mar 19 Avr 2011 - 11:31
RAILO5 a écrit:
Railos
Si tu ne veux pas mettre la rétrosignalisation en place, pourquoi présenter le schèma de rétrosignalisation ? En digital, ce moteur ne nécessite pas de relais ni de câblage particulieurs, voir l'image no15 à la page 14 du manuel Viessmann
Viessmann moteur 4554
Philippe
RAILO5
Sujet: Re: Affichage position d'un aiguillage Mar 19 Avr 2011 - 12:48
Bonjour Philippe ,
Si je présente le schéma, c'est parce que je voulais essayer le fonctionnement. Cela m'amuse !!!
Mes moteurs/décodeurs sont installés et fonctionnent parfaitement, merci.........J'ai bien reçu le manuel avec l'appareil !