Retrosignalisation de la position des aiguilles ...
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AlainUSA
Nombre de messages : 188 Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h) Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management) Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Retrosignalisation de la position des aiguilles ... Sam 29 Juin 2013 - 23:07
Bonjour,
Ayant eu d'autres priorités professionnelles ces derniers mois, j'ai été un peu éloigné du train. Mais maintenant, c’est le retour à la normale. Enfin ! Je viens donc de finir les tests avec le Digitrax DS64 et TC pour la retro-signalisation de la position des aiguilles, et donc je vous ai fait une petite vidéo sur la façon de faire … En espérant que cela sera utile à tous !
Enjoy !
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Retrosignalisation de la position des aiguilles ... Dim 30 Juin 2013 - 7:10
Bonjour et merci Alain pour ce nouveau tuto "pointu" ...
A+ Georges
RB 83
Nombre de messages : 145 Localisation : Sanary S/Mer - Var ( 83 ) Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Retrosignalisation de la position des aiguilles ... Lun 1 Juil 2013 - 14:56
Bonjour Alain,
Très intéressant ce " tuto " pour moi utilisateur de DS64.
Par contre mes commandes d'aiguilles ( Seep PM1 ou PL10 +PL 13 Peco ) ne comporte qu'un seul inverseur. Utilisation d'aiguille Peco Insulfrog. Puis je utiliser le même principe ( l'inverseur étant connecté sur A1 S1 )
Merci Alain
RB 83
AlainUSA
Nombre de messages : 188 Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h) Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management) Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Retrosignalisation de la position des aiguilles ... Lun 1 Juil 2013 - 19:01
Oui, bien sur. Tu fais de ton inverseur ce que tu as envie d'en faire. Inversion de polarite, ou retro signalisation de position. C'est tout. C'est a toi de choisir puisque tu n'en as qu'un. Perso, je donnerais quand meme la priorite a l'inversion de polarite de la pointe de coeur car la probabilite qu'une loco bloque sur l'aiguille est quand meme plus grande qu'une panne d'aiguille (ou de moteur)
De plus dans la video je fais du "exact feedback" c'est a dire que chaque position de l'aiguille est indiquee par un message specifique. Mais tu peux faire aussi du simple feedback ou une seule position est indiquee, l'autre etant indiquee par l'absence d'etat haut. Ca permet de conserver l'entrée S1 pour un bouton poussoir (= commande manuelle, mais avec message vers LocoNet en cas de changement, donc mise a jour de TC ... malgre la commande locale).
Donc avec le DS64 tu peux faire bcp de choses, en bref: 1. Commander par BP avec notification DCC. 2. Commander par DCC directement (via LocoNET). 3. Retro-signaler la position (via LocoNET) en exact feedback (= les 2 positions), ou normal feedback (1 seule position, l’autre etant « devinee » par absence de d'etat). 4. Commander du servo ou du magnetique (par DS64, pas par sortie). 5. Commander des feux ou commander d’autres aiguilles a partir d’une autre aiguille initialement commandee par DCC (cascade grace aux sorties). 6. Commander 4 servos sur une seule sortie (pratique pour les aiguilles de VNS/CVT par ex).
En plus, le DS64 a une gestion d’alimentation qui permet de reduire considerablement la consommation de courant moyennant le changement des options par defaut: 1. Des le branchement du reseau, pas de mise sous tension des servos jusqu’à la premiere commande DCC de l’aiguille. 2. Mise hors tension du servo 16 sec apres le changement d’aiguille. 3. Alimentation decallee dans le temps des servos (si on utilise pas les options ci-dessus) ce qui reduit la pointe de courant.
Perso, après avoir vu ca, j'ai ete convaincu ...
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Retrosignalisation de la position des aiguilles ... Lun 1 Juil 2013 - 19:14
Personnellement, je suis surtout vaincu! La première syllabe dans mon cas est un pléonasme...
AlainUSA
Nombre de messages : 188 Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h) Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management) Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Retrosignalisation de la position des aiguilles ... Lun 1 Juil 2013 - 20:05
Allons, allons ...
RB 83
Nombre de messages : 145 Localisation : Sanary S/Mer - Var ( 83 ) Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Retrosignalisation de la position des aiguilles ... Lun 1 Juil 2013 - 20:16
Merci Alain pour tous ces renseignements. Je connais bien le DS64 et sa fiabilité ( surtout depuis l'ajout d'une capa de découplage sur le +5V du processeur ). J'avais commencé avec le DS54.
Mon problème actuel est du fait de la mauvaise qualité mécanique des moteurs Peco PL10 ou PL 11. Le déplacement mécanique est souvent aléatoire et imprécis. Je recherche donc une solution qui bloquerait le train en cas de mécanique défaillante d'où ma question et ma priorité. Enfin je suis convaincu que quand tu exposes un problème c'est en " professionnel " Cordialement.
RB 83
Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
Sujet: Re: Retrosignalisation de la position des aiguilles ... Mar 2 Juil 2013 - 0:31
Merci pour la qualité de ton tutoriel.
AlainUSA
Nombre de messages : 188 Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h) Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management) Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Retrosignalisation de la position des aiguilles ... Mar 2 Juil 2013 - 0:34
Merci.
RB 83 a écrit:
Mon problème actuel est du fait de la mauvaise qualité mécanique des moteurs Peco PL10 ou PL 11. Le déplacement mécanique est souvent aléatoire et imprécis. Je recherche donc une solution qui bloquerait le train en cas de mécanique défaillante d'où ma question et ma priorité. Enfin je suis convaincu que quand tu exposes un problème c'est en " professionnel " Cordialement. RB 83
Un contact mecanique ad-hoc en fin de course du PL10 ou PL11 et raccorde au DS64 A1/S1 ? Si le PL ne va pas jusqu'en bout de course, le contact ne se fera pas ... et donc detection de la mauvaise position finale de l'aiguille ... non? Ou alors, ne plus utliser des PL PECO ... Bon, je sais ... mais bon, faut quand meme bien l'envisager quand c'est pas la fiable ..
RB 83
Nombre de messages : 145 Localisation : Sanary S/Mer - Var ( 83 ) Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Retrosignalisation de la position des aiguilles ... Jeu 4 Juil 2013 - 15:29
Bonjour,
Effectivement l’idéal serait d'avoir du bon matériel. Pour le moment je dois me contenter de PL10 + PL13.... Par contre je suis toujours en 7.0 F8 Puis je utiliser cette application ? Enfin n'étant pas un pro de JMRI peux tu me faire une copie du fichier EXCEL
Par avance merci
RB 83
AlainUSA
Nombre de messages : 188 Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h) Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management) Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Retrosignalisation de la position des aiguilles ... Jeu 4 Juil 2013 - 16:51
RB 83 a écrit:
Bonjour,
Effectivement l’idéal serait d'avoir du bon matériel. Pour le moment je dois me contenter de PL10 + PL13.... Par contre je suis toujours en 7.0 F8 Puis je utiliser cette application ? Enfin n'étant pas un pro de JMRI peux tu me faire une copie du fichier EXCEL
Par avance merci
RB 83
Pas de souci, je comprends, mais je me devais de poser la question
La 7.0 F8 permet aussi cette fonctionalite. Les ecrans sont les memes que sur la video.
Et voici le fichier XL: http://www.lissware.net/temp/DS64Contacts.xls
Bon amusement !
RB 83
Nombre de messages : 145 Localisation : Sanary S/Mer - Var ( 83 ) Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Retrosignalisation de la position des aiguilles ... Ven 5 Juil 2013 - 7:29
Merci pour les renseignements. J'ai un peu étudié le fichier XL et ses formules ... Je vais vérifier si ma configuration actuelle est utilisable. J'aurai certainement d'autres questions à poser.
Cordialement
RB 83
Nombre de messages : 145 Localisation : Sanary S/Mer - Var ( 83 ) Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Retrosignalisation de la position des aiguilles ... Lun 8 Juil 2013 - 10:06
Après avoir étudié plus en détails le fichier XL des questions :
Faut il le suivre scrupuleusement la configuration avec point de départ "le board adress " du DS64 Ma configuration a été faite avec Loconet Checker sans règles précises mais paramètres modifiables. Par ailleurs comment se fait la liaison aiguille et BDL 168 ( je suppose avec 2 indicateurs associés à l'aiguille et transmission des datas via Loconet ).
Cordialement
AlainUSA
Nombre de messages : 188 Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h) Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management) Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Retrosignalisation de la position des aiguilles ... Mar 9 Juil 2013 - 8:14
RB 83 a écrit:
Après avoir étudié plus en détails le fichier XL des questions : Faut il le suivre scrupuleusement la configuration avec point de départ "le board adress " du DS64
Oui, car l'adresse de base (ID) determine les adresses a referencer.
RB 83 a écrit:
Ma configuration a été faite avec Loconet Checker sans règles précises mais paramètres modifiables.
Ils sont donc configure sur l'adresse par defaut, c'est a dire 1. Il faut des adresses differentes dans le cas ou il y a plusieurs DS64. De preference ne pas commencer a 1 puisqu'a chaque fois qu'on rajoute un nouveau DS64, il aura l'adresse 1, ce qui creera un conflit. Donc commencer a 50 ou 100 est une bonne pratique.
RB 83 a écrit:
Par ailleurs comment se fait la liaison aiguille et BDL 168 ( je suppose avec 2 indicateurs associés à l'aiguille et transmission des datas via Loconet ).
Il n'y a pas de liaison de l'aiguille au BDL sauf si l'aiguille est retro-signalee pour la detection d'occupation. Le DS64 et le BDL 168 sont sur le meme LocoNET. Le DS64 envoie les messages, le BDL indique la position du train a TC.
RB 83
Nombre de messages : 145 Localisation : Sanary S/Mer - Var ( 83 ) Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Retrosignalisation de la position des aiguilles ... Mer 10 Juil 2013 - 16:58
Merci pour les renseignements ( clairs et précis " as usual " )
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Sujet: Re: Retrosignalisation de la position des aiguilles ...
Retrosignalisation de la position des aiguilles ...