Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Canton de sens unique et verrouillage

Aller en bas 
+5
gabuchon
rico
Jean_01
Capitole
coquelicot94
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Canton de sens unique et verrouillage Empty
MessageSujet: Canton de sens unique et verrouillage   Canton de sens unique et verrouillage EmptyJeu 20 Jan 2011 - 9:45

bonjour, pour obliger le sens de circulation des trains, on peut soit désigner le sens de circulation à sens unique dans la propriété des cantons, soit verrouiller l'entrée:
- quelle est la différence entre ces deux méthodes Question
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Canton de sens unique et verrouillage Empty
MessageSujet: Re: Canton de sens unique et verrouillage   Canton de sens unique et verrouillage EmptyJeu 20 Jan 2011 - 9:59

Bonjour.

Définir un canton dans ses propriétés comme étant à sens unique empêchera tous les trains sans exception à respecter le sens de circulation, il faut passer par le mode édition pour ce changement.

Verrouiller l'entrée d'un canton permet de faire ce verrouillage d'une façon temporaire et là le changement peut se faire en mode exploitation à n'importe quel moment depuis le TCO.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Canton de sens unique et verrouillage Empty
MessageSujet: Re: Canton de sens unique et verrouillage   Canton de sens unique et verrouillage EmptyJeu 20 Jan 2011 - 11:31

bonjour, j'en conclus que le verrouillage des cantons est donc préférable au canton de sens unique, car plus souple d'emploi, merci. Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Canton de sens unique et verrouillage Empty
MessageSujet: Re: Canton de sens unique et verrouillage   Canton de sens unique et verrouillage EmptyJeu 20 Jan 2011 - 13:41

Tout dépend de ce que tu veux faire, l'un est modifiable facilement sans passer par le mode édition, l'autre non.

Maintenant un canton à sens unique est toujours parcouru dans le même sens, donc cette notion est permanente, quel est l'intérêt de pouvoir le changer facilement.
Je dispose de certains cantons à sens unique et la notion est permanente dans les conditions du canton.
Il arrive que d'autres cantons n'aient besoin d'être parcourus que dans un sens pendant un temps particulièrement court (circulation en imbrication ou par auto-train par exemple) alors là le verrouillage est préférable.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Canton de sens unique et verrouillage Empty
MessageSujet: Re: Canton de sens unique et verrouillage   Canton de sens unique et verrouillage EmptyJeu 20 Jan 2011 - 13:53

j'avais trouvé que pour faire passer un train nettoyeur c'était pratique de pouvoir autoriser temporairement le passage dans les deux sens..
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Canton de sens unique et verrouillage Empty
MessageSujet: Re: Canton de sens unique et verrouillage   Canton de sens unique et verrouillage EmptyJeu 20 Jan 2011 - 21:26

Pour le train nettoyeur, il y a mieux à utiliser Very Happy Very Happy du moins en version Gold

Voir page 240 du Guide utilisateur dans la vesion française.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Canton de sens unique et verrouillage Empty
MessageSujet: Re: Canton de sens unique et verrouillage   Canton de sens unique et verrouillage EmptyJeu 20 Jan 2011 - 21:39

Le chef a parlé. Qui se souvient de la page 240?

C'est la différence entre le chef et nous!
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Canton de sens unique et verrouillage Empty
MessageSujet: Re: Canton de sens unique et verrouillage   Canton de sens unique et verrouillage EmptyJeu 20 Jan 2011 - 21:40

Sur ce, je vais me coucher. Si quelqu'un peut nous résumer la page 240...
Revenir en haut Aller en bas
gabuchon

gabuchon


Nombre de messages : 147
Localisation : saint-aubin sur gaillon
Emploi : chauffeur routier et intermittent du spectacle
Loisirs : moto peche trains(réels et maquettes) et tout ce qui instruit
Date d'inscription : 24/09/2010

Canton de sens unique et verrouillage Empty
MessageSujet: Re: Canton de sens unique et verrouillage   Canton de sens unique et verrouillage EmptyJeu 20 Jan 2011 - 23:23

bonsoir, en résumé la page 240,c'est ce qu'a expliqué jean dans les règles de ces trajets, tu coches la case "Sélectionner le plus vieux canton ou itinéraire" ... et en quelques passes, ton train nettoyeur aura parcouru tous les cantons du réseau qui ne sont pas occupés,puisque comme indiqué,si c'est un trajet qui n'a pas été effectuer depuis un certain temps,avec cette option,no problèmes,il va se rappeler a ses vieux souvenirs,et hop un petit coup de nettoyage sur la voie qui n'a pas été utilisée depuis un certain temps.Même en mode démo cela fonctionne,je l'ai testé ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Canton de sens unique et verrouillage Empty
MessageSujet: Re: Canton de sens unique et verrouillage   Canton de sens unique et verrouillage EmptyVen 21 Jan 2011 - 8:37

Merci pour le résumé. Voilà un bon élève qui mérite un 10!
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Canton de sens unique et verrouillage Empty
MessageSujet: Re: Canton de sens unique et verrouillage   Canton de sens unique et verrouillage EmptyVen 21 Jan 2011 - 8:48

bonjour je viens de lire la page 240, belle traduction, d'un texte qui dit tout et rien. Sad
OK pour l'option itinéraire le plus vieux" mais après:
- je lui fais faire quoi comme trajet au train de nettoyage, pour qu'il passe partout Question Il faut créer un trajet spécial, j'imagine....... Question
Merci
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton de sens unique et verrouillage Empty
MessageSujet: Re: Canton de sens unique et verrouillage   Canton de sens unique et verrouillage EmptyVen 21 Jan 2011 - 14:29

coquelicot94 a écrit:
bonjour je viens de lire la page 240, belle traduction, d'un texte qui dit tout et rien. Sad
OK pour l'option itinéraire le plus vieux" mais après:
- je lui fais faire quoi comme trajet au train de nettoyage, pour qu'il passe partout Question Il faut créer un trajet spécial, j'imagine....... Question
Merci
A+
La partie intéressante est à la page 241.
Voici ce que je comprends :
Il doit falloir créer un trajet qui parcours tout le réseau et avec plusieurs cheminements possibles à chaque fois qu'il y a une alternative (cantons parallèles), puis spécifier dans les règles du trajet "sélectionner le plus vieux canton ou itinéraire ".
Mais, je suis peut-être complètement à côté de la plaque...
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Canton de sens unique et verrouillage Empty
MessageSujet: Re: Canton de sens unique et verrouillage   Canton de sens unique et verrouillage EmptyVen 21 Jan 2011 - 15:01

bonjour, je cherche... scratch
- pour nettoyer quasiment toutes les voies non occupées quand les trains sont en place et à l'arrêt, la conduite en mode aléatoire me semble assez bien , toutefois le logiciel est un peu fainéant, dès qu'il trouve un trajet qui lui convient, il a tendance à toujours prendre le même. On peut alors l'obliger à changer de route en lançant quelques trajets.
- pour tout nettoyer alors que le réseau est vide, il faudrait alors créer un super trajet de nettoyage, qui n'oublie aucune voie mais comment faire facilement, sans créer manuellement tous les itinéraires ou comment utiliser tous les trajets existants pour les lier entre eux et faire circuler uniquement le train de nettoyage Question
Si quelqu'un a une idée..... Idea
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Canton de sens unique et verrouillage Empty
MessageSujet: Re: Canton de sens unique et verrouillage   Canton de sens unique et verrouillage EmptyVen 21 Jan 2011 - 20:15

Pour Coquelicot, une idée complétement farfelue...
Soit un train lancé en imbrication avec l'option "Sélectionner le plus vieux canton ou itinéraire"... il me semble qu'aprés un certain nombre de tours tous les cantons ou itinéraires auront été passés en revue, si un canton désigné "plus vieux" pour un tour c'est un autre qui le sera au tour suivant.... Est-ce que je me gourre ....???
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Canton de sens unique et verrouillage Empty
MessageSujet: Re: Canton de sens unique et verrouillage   Canton de sens unique et verrouillage EmptyVen 21 Jan 2011 - 20:38

bonsoir, effectivement c'est logique, j'ai essayé ça et il a tendance à toujours passer par les mêmes endroits, donc j'ai des doutes sur cette option, à moins que je n'ai pas attendu assez longtemps?
- je recommencerai l'essai
A+
Revenir en haut Aller en bas
gabuchon

gabuchon


Nombre de messages : 147
Localisation : saint-aubin sur gaillon
Emploi : chauffeur routier et intermittent du spectacle
Loisirs : moto peche trains(réels et maquettes) et tout ce qui instruit
Date d'inscription : 24/09/2010

Canton de sens unique et verrouillage Empty
MessageSujet: Re: Canton de sens unique et verrouillage   Canton de sens unique et verrouillage EmptyVen 21 Jan 2011 - 21:52

bonsoir,coquelicot comme tu le dis" j'ai essayé ça et il a tendance à toujours passer par les mêmes endroits",a tu réellement fait tout le tour du réseau,tout tes trajets étaient-t-il fait pour passer dans tout les cantons?si c'est le cas et qu'effectivement se trajet est inclus dans ton mode trajet,en sélectionnant trajet les plus anciens,tu repasseras automatiquement dessus,je suis moi encore en mode démo et cela fonctionne,les premiers trajets que j'avais créer,en faisant cette manipulation(trajet plus anciens),pas de soucis,mon train est repassé sur le dit trajet.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Canton de sens unique et verrouillage Empty
MessageSujet: Re: Canton de sens unique et verrouillage   Canton de sens unique et verrouillage EmptySam 22 Jan 2011 - 8:31

bonjour, en mode de fonctionnement par imbrication, le train de nettoyage finit par tourner en rond en empruntant les mêmes voies, j'ai surement loupé un truc Sad
A+
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Nombre de messages : 98
Localisation : 13400 AUBAGNE
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme train - Randonnées pédestres
Date d'inscription : 28/09/2007

Canton de sens unique et verrouillage Empty
MessageSujet: Re: Canton de sens unique et verrouillage   Canton de sens unique et verrouillage EmptySam 22 Jan 2011 - 9:44

Bonjour coquelicot94

Tous tes cantons sont-ils autotisés pour tous les trains, n'y a t'il pas des restrictions pour certains cantons qui interdiraient ton train nettoyeur. Wink Question

Bonne journée

Pierrot

Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Canton de sens unique et verrouillage Empty
MessageSujet: Re: Canton de sens unique et verrouillage   Canton de sens unique et verrouillage EmptySam 22 Jan 2011 - 10:33

bonjour, je viens de tester à nouveau, c'est OK à 80%, il reste des portions de voie non restreintes qui n'ont pas été nettoyées, c'est pour cela que je cherche la possibilité de créer (facilement) un trajet regroupant l'ensemble des voies... Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Canton de sens unique et verrouillage Empty
MessageSujet: Re: Canton de sens unique et verrouillage   Canton de sens unique et verrouillage EmptySam 22 Jan 2011 - 11:30

Je n'ai pas le schéma de cantons de ton réseau, mais ça ne me semble pas difficile de créer un tel trajet.

La seule restriction qu'impose le logiciel est de ne pas avoir de rebroussement à l'intérieur d'un trajet.

Après, il suffit de sélectionner les cantons et les itinéraires en cliquant dessus.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton de sens unique et verrouillage Empty
MessageSujet: Re: Canton de sens unique et verrouillage   Canton de sens unique et verrouillage EmptySam 22 Jan 2011 - 12:57

Jean_01 a écrit:
Je n'ai pas le schéma de cantons de ton réseau, mais ça ne me semble pas difficile de créer un tel trajet.

La seule restriction qu'impose le logiciel est de ne pas avoir de rebroussement à l'intérieur d'un trajet.

Après, il suffit de sélectionner les cantons et les itinéraires en cliquant dessus.

Jean
Donc, difficile de traiter les voies en impasse ?
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Canton de sens unique et verrouillage Empty
MessageSujet: Re: Canton de sens unique et verrouillage   Canton de sens unique et verrouillage EmptySam 22 Jan 2011 - 13:24

Jean_01 a écrit:
Je n'ai pas le schéma de cantons de ton réseau, mais ça ne me semble pas difficile de créer un tel trajet.
Jean
-il faut faire des successions de trajets ou chaque fin correspond au début du suivant? C'est ça?
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton de sens unique et verrouillage Empty
MessageSujet: Re: Canton de sens unique et verrouillage   Canton de sens unique et verrouillage EmptySam 22 Jan 2011 - 13:53

coquelicot94 a écrit:
Jean_01 a écrit:
Je n'ai pas le schéma de cantons de ton réseau, mais ça ne me semble pas difficile de créer un tel trajet.
Jean
-il faut faire des successions de trajets ou chaque fin correspond au début du suivant? C'est ça?
A+
Non, non, chaque début du suivant correspond à la fin du précédent... Very Happy Very Happy Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Canton de sens unique et verrouillage Empty
MessageSujet: Re: Canton de sens unique et verrouillage   Canton de sens unique et verrouillage EmptySam 22 Jan 2011 - 13:58

Pourquoi donc des successions de trajets?

Un seul trajet par exemple en boucle, si le réseau est bouclé et dans lequel on va mettre le plus possible de cantons et itinéraires existant sur le réseau.

A chaque passage, avec la règle du canton/itinéraire la plus ancien, le train nettoyeur passera par des cantons différents.

Voilà, par exemple, un trajet qui part du canton Débord, à gauche, et a pour cantons d'arrivée les 6 cantons de coulisse, à droite.

Le trajet peut emprunter les voies de passage de la gare. Si on définit ce trajet comme Navette et qu'on l'exécute 6 fois en enlevant les trains présents actuellement dans la coulisse, en 6 passages avec la règle du plus ancien canton, toutes les voies auront été visitées par le train nettoyeur.

Canton de sens unique et verrouillage Trajet12

Jean


Dernière édition par Jean_01 le Sam 22 Jan 2011 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Canton de sens unique et verrouillage Empty
MessageSujet: Re: Canton de sens unique et verrouillage   Canton de sens unique et verrouillage EmptySam 22 Jan 2011 - 14:24

Ah, oui, les voies en impasse, il faut les traitées en navette. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canton de sens unique et verrouillage Empty
MessageSujet: Re: Canton de sens unique et verrouillage   Canton de sens unique et verrouillage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canton de sens unique et verrouillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Canton à sens unique
» Canton à sens unique
» Comment optimiser l'usage de capteur dans un canton 2 sens
» Problème verrouillage canton
» verrouillage de canton inversé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: