| Les marqueurs de vitesse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Les marqueurs de vitesse Dim 13 Fév 2011 - 11:07 | |
| Bonjour,
Comme me l'a appris Jean, j'ai placé des marqueurs de reprise de vitesse dans les cantons de sortie de mes gares. Cela marche très bien, dès le marqueur atteint, le train accélère à la vitesse indiquée qui est celle du canton suivant.
J'ai appliqué ce principe au ralentissement de mon train qui doit stopper en gare mais sur voie directe. Dans un tel cas, les aiguilles d'entrée sont droites et leurs vitesses limites (30 km/h pour moi) ne s'applique pas aux circulations. Donc un train qui doit s'arrêter en gare arrive à 120 sur les aiguilles droites et ne commence à freiner qu'à l'entrée dans le canton de gare, c'est à dire au début du quai ! Freinage brutal...
J'ai donc placé un marqueur 2 mètres avant la fin du canton précédent les aiguilles d'entrée (distance = 550 (mon canton fait 750) et longueur = 0) pour ralentir le train avec comme conditions : aiguilles droites et feu de canton rouge et comme opération vitesse 30 km/h. Le problème c'est que dès que le train arrive au marqueur, il ralentit brusquement à 30 et parcourt le reste du canton à cette vitesse...
Comment puis-je obtenir un ralentissement progressif ? (car même la courbe de ralentissement des locos n'est pas respectée) ?.... |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Les marqueurs de vitesse Dim 13 Fév 2011 - 11:34 | |
| Si je comprends bien, tu aimerais que lorsque le train doit s'arrêter en gare, pour un arrêt temporaire en cours de trajet ou parce que c'est la fin du trajet, il aborde le quai à une certaine vitesse (mettons 50). A mon avis, la meilleure méthode consiste à limiter la vitesse dans le canton de gare en utilisant les propriétés du canton de gare spécifiques au trajet. Sélection du trajet dans la liste des trajets, puis double clic sur le canton de gare et tu fixes ta limite de vitesse. Il n'est pas nécessaire de cocher la case "jaune requis", puisque tu dois faire un arrêt en gare. De cette façon, ton train va utiliser le canton précédent, très progressivement, pour arriver en bout de canton à la vitesse que tu auras choisie. Jean |
|
| |
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Les marqueurs de vitesse Dim 13 Fév 2011 - 12:33 | |
| Oui merci bien compris pour des trajets enregistrés. Je vais faire comme ça.
Mais j'avoue utiliser souvent des trajets non permanents avec auto train et le glissé déposé que je trouve bien commode. Peut d'ailleurs que j'en abuse... Si je veux continuer dans cette pratique, faut-il procéder autrement ? |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Les marqueurs de vitesse Dim 13 Fév 2011 - 14:11 | |
| Je dois avouer, à ma grande honte, que pour moi, Autotrain par glisser/déposer est classé dans la rubrique "gadgets" de TC. Si tu veux rester dans le domaine des trajets non permanents et utiliser Autotrain de manière intensive, tu peux utiliser la procédure normale (sans glisser/déposer) avec laquelle tu peux spécifier la vitesse dans ton canton d'arrivée exactement comme je l'ai expliqué un peu avant. Jean |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Les marqueurs de vitesse Mar 12 Avr 2011 - 18:28 | |
| Je reprends ce fil car je rencontre une anomalie avec ce type disposition. Soit un canton avec marqueurs de ralentissement et d'arrêt pour tous les trains et tous les trajets. distance 0, longueur 500, arrêt 500 cm. Vitesse 50 km/h Et qui va bien Pour arrêter des rames plus courtes en "milieu" de quai, j'ai fait un trajet spécifique, avec une vitesse plus basse dans le canton : 40 km/h, et des marqueurs de ralentissement et d'arrêt spécifiques à ce trajet. distance 0, longueur 300, arrêt 300 cm. Et là... des fois ça marche... des fois ça marche pas ! Même en changeant, les valeurs des distances, en changeant les vitesses... Tc ralenti à la vitesse définie dans le canton d'arrêt pour ce trajet dans le canton précédent, normal, puis laisse aller le train à cette vitesse jusqu'au marqueur d'arrêt. Et l'arrête en urgence. Comme c'est un train de voyageurs... j'ai des réclamations ! J'utilise ce procédé dans d'autres cantons sans souci, j'ai tout retourné, comparé, écrasé, recommencé, modifié... des fois ça marche et le plus souvent ça marche pas ! Une idée quelqu'un ? _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Les marqueurs de vitesse Mar 12 Avr 2011 - 20:13 | |
| Bonjour.
J'ai procédé d'une manière un peu différente, les marqueurs de ralentissements et d'arrêts sont attribués à des groupes de trains et non a des trajets spécifiques et jusqu'ici çà marche bien. Dans un même canton j'ai marqueurs d'arrêts et ralentissements pour : 1-) trains non attribués dans les autres groupes 2-) trains 7 voitures 3-) trains 5 voitures 4-) autorails/automotrices Avec ce procédé les trains s'arrêtent toujours aux même endroit suivant leurs groupes, mais sans tenir compte des trajets. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Les marqueurs de vitesse Mer 13 Avr 2011 - 0:49 | |
| J'ai aussi rencontré ce "défaut" si seul le trajet est spécifié. Plutôt que de faire un trajet spécifique, utilise le même trajet que pour les autres rames, mais avec des marqueurs spécifiques et en indiquant les trains concernés dans les propriétés des marqueurs. Comme ça c'est bon, ça rejoint le principe de Capitole. Si tu veux quand même faire un autre trajet pour pouvoir mettre une vitesse plus basse dans le canton d'arrêt, donne lui bien un nom différent, et indique les trains autorisés pour ce trajet.
|
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Les marqueurs de vitesse Mer 13 Avr 2011 - 8:45 | |
| Merci pour vos conseils, la question à la base est pour moi de savoir pourquoi une solution qui fonctionne dans d'autres cantons systématiquement, donne un résultat inverse sur un canton donné... Car pour ce qui est de savoir quel sera le train concerné... je n'en sais rien à l'avance. Et je ne sais pas si TC est capable de faire un calcul comme : les trains de 3 mètres s'arrêtent "court", et les trains de plus de 3 m s'arrêtent "long" ! Il faut au moins 5 ans d'études pour ça, au train où j'avance ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Les marqueurs de vitesse Mer 13 Avr 2011 - 11:21 | |
| J'ai essayé la solution des trains dans les propriétés des marqueurs... et je ne dois pas faire ce qu'il faut car TC ne veut rien ajouter. Finalement, j'ai écrasé les modifs de marqueurs dans le canton, écrasé le trajet, et refait le tout... depuis ça marche comme pour les autres cantons ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Les marqueurs de vitesse Mer 13 Avr 2011 - 13:10 | |
| Une mauvaise saisie ou un mauvais fichier, sans doute.....!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les marqueurs de vitesse | |
| |
|
| |
| Les marqueurs de vitesse | |
|