Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 recherche schéma détection

Aller en bas 
+2
DiCoS69
Christophe
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

recherche schéma détection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche schéma détection   recherche schéma détection - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 10:15

Bonjour.

Si je puis me permettre Maître Elie, la solution tout en un a, à mon avis, un petit défaut :
Si pour une raison ou une autre tu as 1 détection qui lâche (je ne parle pas de la fiabilité de la conception mais d'une mauvaise manipulation ou d'un accident), c'est toute la carte qui est HS tant que celle-ci n'est pas dépannée, et donc plus de réseau fonctionnel; alors qu'avec la solution unitaire, il suffit d'avoir 1 ou 2 carte supplémentaire et le tour est joué, le problème sera réparé plus tard, mais le réseau n'est pas paralysé.

Il est certain que la conception d'un pro, va vers le tout sur une carte par soucis d'économie et de rentabilité, dans le cas d'une conception et utilisation amateur ce n'est plus le même problème.

Exemple, avant hier, problème sur une commande d'aiguille Tortoise, 4 aiguilles par décodeur, j'aurai pu à l'époque ne faire qu'une interface avec 4 entrées/sorties (20 connexions à démonter et à remonter) j'ai attrapé une mini interface qui est stockée d'avance ( 5 connexions seulement) et moins de 2 minutes plus tard tout était rentré dans l'ordre.
D'autre part une carte d'avance me coute 1 CI, 4 résistances, 2 diodes, 1 bornier; avec la politique tout en 1 la carte d'avance coute 4 fois plus chère.

Enfin c'est mon avis, mais avec le recul, le principe unitaire est plus pratique
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

recherche schéma détection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche schéma détection   recherche schéma détection - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 10:23

Sylvain,
Le tarif de certains composants me parait élévé (résistances, condo, variable)....peut être que changer de fournisseur serait une bonne idée et permettrait de diminuer les couts voir ici : Electronique Diffusion
Revenir en haut Aller en bas
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

recherche schéma détection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche schéma détection   recherche schéma détection - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 10:59

je refait le petit calcul et je vois mais j'était sur Co..d et je n'es pas trop regarder ailleur.
Sinon comment procède tu de ton coter pour les cartes, tu fait des typons, tu as fait faire des typons, ou des cartes avec composants, ou comme moi sur circuit à pastilles, tu fais tes chemins???
Revenir en haut Aller en bas
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

recherche schéma détection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche schéma détection   recherche schéma détection - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 12:03

J'ai refait le calcul avec Electronique Diffusion et les prix sont les même voir certaines fois un peu plus chère.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

recherche schéma détection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche schéma détection   recherche schéma détection - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 14:27

Capitole a écrit:
Bonjour.

Si je puis me permettre Maître Elie, la solution tout en un a, à mon avis, un petit défaut :
Si pour une raison ou une autre tu as 1 détection qui lâche (je ne parle pas de la fiabilité de la conception mais d'une mauvaise manipulation ou d'un accident), c'est toute la carte qui est HS tant que celle-ci n'est pas dépannée, et donc plus de réseau fonctionnel; alors qu'avec la solution unitaire, il suffit d'avoir 1 ou 2 carte supplémentaire et le tour est joué, le problème sera réparé plus tard, mais le réseau n'est pas paralysé.

Il est certain que la conception d'un pro, va vers le tout sur une carte par soucis d'économie et de rentabilité, dans le cas d'une conception et utilisation amateur ce n'est plus le même problème.

Exemple, avant hier, problème sur une commande d'aiguille Tortoise, 4 aiguilles par décodeur, j'aurai pu à l'époque ne faire qu'une interface avec 4 entrées/sorties (20 connexions à démonter et à remonter) j'ai attrapé une mini interface qui est stockée d'avance ( 5 connexions seulement) et moins de 2 minutes plus tard tout était rentré dans l'ordre.
D'autre part une carte d'avance me coute 1 CI, 4 résistances, 2 diodes, 1 bornier; avec la politique tout en 1 la carte d'avance coute 4 fois plus chère.

Enfin c'est mon avis, mais avec le recul, le principe unitaire est plus pratique
Un carte avec 4 voies, je n'appelle pas ça "tout en un".
Il suffit d'avoir aussi 1 ou 2 cartes d'avance (20€ l'unité) si tu veux être dépanné immédiatement. Ce n'est pas la mer à boire...
Sur un tel circuit, ce qui peut lâcher, c'est l'opto-coupleur quad (moins de 1€), il est embrochable, donc très facile à changer. Les diodes 1N5401 supportant des courants impulsionnels importants ne craignent rien si la disjonction de la centrale est bien règlée. En mettant le montage dans un boitier, le risque d'accident est insignifiant.
Je pense que c'est surtout TA vision des choses. Parceque, griller une carte électronique, faut le faire exprès... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

recherche schéma détection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche schéma détection   recherche schéma détection - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 14:37

roque.sylvain a écrit:
Bonjour,
Ton petit calcul DiCoS69 correspond au montage des circuits par une boite ou bien c'est une proposition faite par tes mains??
Sinon il est vrai que par rapport à mon calcul, tu arrives avec 20€ de moins et sur circuit "professionnel".
Je dessine le typon avec un logiciel adapté et le C.I. est réalisé par un professionnel.
Le montage, c'est moi qui te propose de le faire.
Si ça t'ennuie, tu peux le faire toi-même... ça ne me dérange pas si tu le fais avec soin. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

recherche schéma détection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche schéma détection   recherche schéma détection - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 9:33

Bonjour.
Pour Sylvain :
Concernant les prix des composants, je ne suis un peu sceptique plus de la moitié des composants sont 50% moins cher. Mais cela importe peu, je n'ai pas d'actions chez eux.

J'ai effectivement réalisé un typon ou figure 6 cartes, et je refais faire un tirage chaque fois que j'en ai besoin.

Maintenant, puisque Elie te propose de réaliser les circuits qu'ils te faut, je pense connaissant la qualité de son travail Very Happy , qu'il ne faut pas hésiter et lui faire confiance

Pour Elie, désolé pour le tout en 1 Embarassed , et c'est effectivement ma vision des choses qui est certainement toujours extrêmement préventive.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

recherche schéma détection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche schéma détection   recherche schéma détection - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 15:16

Capitole a écrit:

J'ai effectivement réalisé un typon ou figure 6 cartes, et je refais faire un tirage chaque fois que j'en ai besoin.

Maintenant, puisque Elie te propose de réaliser les circuits qu'ils te faut, je pense connaissant la qualité de son travail Very Happy , qu'il ne faut pas hésiter et lui faire confiance

Pour Elie, désolé pour le tout en 1 Embarassed , et c'est effectivement ma vision des choses qui est certainement toujours extrêmement préventive.
Si Sylvain préfère les modules unitaires, tu peux peut-être lui faire profiter de ton typon, ainsi il pourra faire un montage plus correct que sur des cartes pastillées ou à bandes... je ne suis pas jaloux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

recherche schéma détection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche schéma détection   recherche schéma détection - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 15:20

Disons que le paternel souhaite plus des cartes multiples donc, plus 1 cartes pour 4 zones. Disons que les plaque unitaire, même avec le typon... je possède cependant depuis 1 an voir un peut plus, un kit d'insolation et révélation, enfin un kit gravure chimique laiton, je ne sais pas si ca marche pour les circuit imprimés ????
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

recherche schéma détection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche schéma détection   recherche schéma détection - Page 2 EmptyMar 1 Mar 2011 - 15:40

roque.sylvain a écrit:
Disons que le paternel souhaite plus des cartes multiples donc, plus 1 cartes pour 4 zones. Disons que les plaque unitaire, même avec le typon... je possède cependant depuis 1 an voir un peut plus, un kit d'insolation et révélation, enfin un kit gravure chimique laiton, je ne sais pas si ca marche pour les circuit imprimés ????
Pour ma part, si vous optez pour ma proposition, comptez 1 à 2 mois pour la réalisation des modules (essai du schéma sur platine d'expérimentation, dessin du C.I., fabrication des cartes, approvisionnement composants, montage des cartes, test). Tout ça prend du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

recherche schéma détection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche schéma détection   recherche schéma détection - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2011 - 10:22

Bonjour.

Tout à fait possible, soit le typon sous PDF ou je peux faire faire les CI.
Revenir en haut Aller en bas
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

recherche schéma détection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche schéma détection   recherche schéma détection - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2011 - 11:05

Pour réaliser les circuits avec un tel kit, quel genre de plaque utilisé vous ???? Après, pour la révélation, ca ce passe pareil ??? Donc pour du double couche, on fait 2 typon, comme pour le laiton ???
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

recherche schéma détection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche schéma détection   recherche schéma détection - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2011 - 13:02

roque.sylvain a écrit:
Pour réaliser les circuits avec un tel kit, quel genre de plaque utilisé vous ???? Après, pour la révélation, ca ce passe pareil ??? Donc pour du double couche, on fait 2 typon, comme pour le laiton ???
Le plus délicat en double face, c'est la coïncidence entre les 2 faces. Il faut un repérage parfait, c'est pour cela que je fais fabriquer tous mes C.I. par un professionnel. Le supplément de coût est, à mon avis, largement compensé par la qualité du résultat, sans parler du temps passé et des éventuels ratés...
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

recherche schéma détection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche schéma détection   recherche schéma détection - Page 2 EmptyMer 2 Mar 2011 - 19:46

Bonjour.
Je partage totalement l'avis d'Elie sur ce coup.
Le pro a tous les éléments pour mener le travail à bien, alors que nous amateurs nous allons à taton, et de plus il faut gérer les produits dangereux et pas toujours facile à recycler, sans compter que nos tirages ne serons jamais à la hauteur de ceux d'un pro.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche schéma détection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche schéma détection   recherche schéma détection - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche schéma détection
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: