| comment améliorer les contacts | |
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+6bijave66 Jojo37 Bernard rico DiCoS69 ch_porchet 10 participants |
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Auteur | Message |
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ch_porchet
Nombre de messages : 287 Localisation : Suisse Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: comment améliorer les contacts Jeu 17 Mar 2011 - 8:22 | |
| bonjour, cela fait un petit moment que je n'avait pas fait fonctionner mon réseau,est quand j'ai voulu faire une demo au fils de mon frangin ,j'ai eu pas mal de mauvais contact ou de saccade. donc comment on peut améliorer les contacts, faut il faire des "bouclages" a plusieurs endroit sur le réseau ou carrement souder chaque voie entre elle. J'ai aussi remarqué plusieurs coupure au passage des aiguillages.. je ne sait pas si le faite d'etre en "N" est plus délicas ou c'est plutot le faite du numerique, car je me souvient que le reseau du cousin ma maman ,en "N", ne coupait jamais ,même après des mois de pose,mais il n'etait pas en digital. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Jeu 17 Mar 2011 - 9:49 | |
| Le numérique n'a rien à voir dans ton problème, au contraire, il améliore plutôt la prise de courant. Il est parfaitement normal que tu aies des défauts après une longue période d'inutilisation du réseau. Les rails s'encrassent (dépôt gras) légèrement et les prises de courant des locos font de même. Avant de remettre en route un réseau "en hibernation", il faut nettoyer soigneusement les rails, les roues et prises de contact des locos. C'est le minimum, et encore plus en N. Les rails avec une gomme Roco par exemple; Les lamelles de contacts et les roues avec un coton tige imbibé d'alcool ou essence F. Avec RRTC et une détection par consommation de courant, il est bien d'amener aussi un fil de commun sur chaque canton. |
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ch_porchet
Nombre de messages : 287 Localisation : Suisse Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Jeu 17 Mar 2011 - 14:12 | |
| mais je me demande si je ne devrais pas , a chaque fois ,alimenter la masse de mes cantons , en sachant que toute mes coupures sont sur le positif ou tous "x " cm ponter les voies ensemble (dans le canton),mais cela fais pas mal de job . je pense surtout dans les partie les moins accessible . Que pensez-vous???? |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Jeu 17 Mar 2011 - 14:56 | |
| Je pense qu'il n'y a pas de positif ni de négatif en DCC! |
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ch_porchet
Nombre de messages : 287 Localisation : Suisse Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Jeu 17 Mar 2011 - 14:57 | |
| ok, certe mais tu comprend se que je veux dire |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Jeu 17 Mar 2011 - 15:02 | |
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ch_porchet
Nombre de messages : 287 Localisation : Suisse Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Jeu 17 Mar 2011 - 15:07 | |
| ok j'avais pas vu mais tu pense que souder les voies ensemble dans les spirales (dans une montagne) c'est une bonne chose ou pas ?? |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Jeu 17 Mar 2011 - 15:27 | |
| A mon avis ,ce n'est pas bon à cause des dilatations! A moins que ton réseau soit installé dans un local climatisé! |
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ch_porchet
Nombre de messages : 287 Localisation : Suisse Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Jeu 17 Mar 2011 - 15:32 | |
| tu crois vraiment que cela une incidence ,donc j'ai meilleur temps de faire des ponts sur les voies |
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Bernard
Nombre de messages : 2820 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Jeu 17 Mar 2011 - 18:34 | |
| Bonjour, Dilatation oui il faut en tenir compte encore plus dans les parties cachées parce qu'elles sont difficilement accessible et que les voies ne sont pas collées mais souvent simplement pointées. si ont maitrise mal les dilatations on a des voies qui gigotent et on perd le contact aux éclisses
Alimentation de chaque canton par deux fils c'est l'option que j'ai prise et je n'ai pas de problème. C'est d'ailleurs assez logique si ont fait une installation électrique dans une maison on ne va pas mettre un fil de 2.5² par prise sur une phase soit 10 fils et 10 protection pour 10 prise et un fil de 2.5² sur l'autre phase commun au 10 prises. il faut que les deux fils puisse véhiculer la même puissance. Pourquoi faire autrement en digital alors que l'on prévoie de mettre au moins des sections de 6mm²?
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Jeu 17 Mar 2011 - 20:15 | |
| - Bernard a écrit:
Pourquoi faire autrement en digital alors que l'on prévoie de mettre au moins des sections de 6mm²?
Tu n'y vas pas un peu fort pour la section, là dit ? |
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Jojo37
Nombre de messages : 16 Localisation : Loches Loisirs : Train en N,maquettes,moto,brocante Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Jeu 17 Mar 2011 - 22:29 | |
| Bonsoir à tous. En comptant 7/8ampères au mm2,avec du 2.5mm2,il porra y avoir en gros 20 /25 convois qui pourront tourner sur le circuit en mème temps,toutes options incluses(son,éclairage des voitures,....). Je pense que peu de gens ont un circuit capable d'avoir autant de rames en circulation simultanément. Du 1mm2 est largement suffisant,et en rebouclant vers l'alimentation,on réduit le courant par 2 dans le fil. A+ Jojo37 |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Jeu 17 Mar 2011 - 22:38 | |
| Ah bon? Je pensais qu'il fallait du 250 mm² minimum pour un TGV! Pour une vapeur, ça marche en WiFi parrait-il! |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
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bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Ven 18 Mar 2011 - 8:28 | |
| Et pour les diésels, c'est en infra-rouge ? Bonjour Rico, tu es rentré ? Bien amicalement. Maurice |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Ven 18 Mar 2011 - 10:13 | |
| Pour la prise en compte de la dilatation des voies je confirme ! Mon réseau est dans un grenier et "chauffe" pas mal l'été. J'ai du, l'été dernier, reprendre les voies qui s'étaient décollées de leur support en dépron et ondulaient lamentablement... J'ai "réséqué" plusieurs mm de rail à plusieurs endroit pour créer des joints de dilatation à travers des éclisses surtout pas soudées ! Il ne faut pas souder les rails entre eux sur de longues section (tout au plus, à mon avis, sur les zones d'aiguilles, ce qui rigidifie le plan des voies). Pour l'entretien épisodique, rien ne remplace la gomme Roco qui n'attaque pas la surface du champignon. J'ai même lu qu'elle améliorait la prise de courant des rails... neufs ! |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Ven 18 Mar 2011 - 10:25 | |
| La meilleure solution, mais pas la plus facile, est sans doute de ponter au niveau des éclisses, avec un morceau de fil souple de 1mm² soudé au rail, de part et d'autre de l'éclisse. A faire de préférence au moment de la pose de la voie... |
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Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Lun 21 Mar 2011 - 7:23 | |
| Bonjour à tous,
C'est ce que m'avait conseillé le magasin "Techni Loisirs" de Clermont : souder un fil à chaque rail sur la semelle, faire un trou dans le support pour y passer ses fils (ils sont ainsi invisibles), ce qui fait qu'en cas de problème avec une éclisse, il suffit de shunter par dessous avec les fils préalablement installés.
A+ |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Lun 21 Mar 2011 - 11:41 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- La meilleure solution, mais pas la plus facile, est sans doute de ponter au niveau des éclisses, avec un morceau de fil souple de 1mm² soudé au rail, de part et d'autre de l'éclisse.
A faire de préférence au moment de la pose de la voie... 1mm² ? ça me semble beaucoup en H0, et surtout bien gros moi qui utilises du 0.75 en IIm en extérieur... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Lun 21 Mar 2011 - 12:02 | |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Lun 21 Mar 2011 - 13:02 | |
| Bonjour.
Je ne peux (encore une fois) qu'abonder dans les sens d'Elie, en électricité on fait souvent la comparaison avec l'eau et dans ce cas c'est tout à fait justifié : petits tuyaux = petit débit gros tuyaux = gros débit.
Pour ma part les raccordements courts peuvent être en 0.75mm² mini, mais toutes les grandes longueurs et voies principales en 1mm² mini. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Lun 21 Mar 2011 - 13:36 | |
| - Poupy a écrit:
- Bonjour à tous,
C'est ce que m'avait conseillé le magasin "Techni Loisirs" de Clermont : souder un fil à chaque rail sur la semelle, faire un trou dans le support pour y passer ses fils (ils sont ainsi invisibles), ce qui fait qu'en cas de problème avec une éclisse, il suffit de shunter par dessous avec les fils préalablement installés.
A+ Même pas besoin d'attendre d'avoir un problème d'éclisse... |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Lun 21 Mar 2011 - 13:37 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Et bien, tu as certainement de la chute de tension en charge...
La tension mesurée, 19 V, même si elle n'est pas réelle, est constante en tous points du réseau. Chaque rame consommant environ 2 A sous 24 V théoriques, un fil oxydé coincé entre les rails et les traverses a longtemps fait l'affaire sans souci ! Voilà pourquoi je m'étonne de cette forte section de fil largement supérieure à celle fournie avec n'importe quel transfo destiné au H0. Le fil vendu par LGB par exemple fait 0,25 mm², quand à ceux installés dans les modèles... se sont les mêmes que dans les petites échelles. Voilà pourquoi je manifestais mon étonnement. Mais bien évidemment chacun fait comme il veut, ou peut ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Lun 21 Mar 2011 - 15:21 | |
| Personnellement, la section utilisée dépend de ce qui me tombe sous la main!
J'ai quand même mis du 2,5mm² au départ du booster. Chaque canton rétrosignalé doit être en 0,25 ou 0,5 car les modules VIESSMANN n'accepte pas plus.
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Bernard
Nombre de messages : 2820 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Lun 21 Mar 2011 - 16:32 | |
| Utiliser des gros fils c'est bien et certainement utile mais encore faut il pouvoir les raccorder sur les borniers et aux rails. D'autre part les fils souples multibrins acceptent une intensité supérieur au fils rigides. il faut aussi tenir compte des conditions d'utilisations et de la longueur des fils.
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| Sujet: Re: comment améliorer les contacts | |
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