| comment améliorer les contacts | |
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+6bijave66 Jojo37 Bernard rico DiCoS69 ch_porchet 10 participants |
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Auteur | Message |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Lun 21 Mar 2011 - 16:36 | |
| - Christophe a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
- Et bien, tu as certainement de la chute de tension en charge...
La tension mesurée, 19 V, même si elle n'est pas réelle, est constante en tous points du réseau. Chaque rame consommant environ 2 A sous 24 V théoriques, un fil oxydé coincé entre les rails et les traverses a longtemps fait l'affaire sans souci ! Voilà pourquoi je m'étonne de cette forte section de fil largement supérieure à celle fournie avec n'importe quel transfo destiné au H0. Le fil vendu par LGB par exemple fait 0,25 mm², quand à ceux installés dans les modèles... se sont les mêmes que dans les petites échelles. Voilà pourquoi je manifestais mon étonnement. Mais bien évidemment chacun fait comme il veut, ou peut ! Si tu alimentes chaque canton par 2 fils venant de la détection (pas trop éloignée), tu peux te permettre de diminuer la section (et encore, pas trop, car ça modifie la sensibilité). Si par contre, le rail commun est ponté de proche en proche, il vaut mieux avoir une bonne section, surtout sur un grand réseau. Les transfos HO du commerce sont de faible puissance, et souvent prévus pour 2 ou 3 trains, pas plus. Pour le câblage des machines, je ne suis pas sûr que tu ais bien regardé, même si ça ne saute pas aux yeux, je parierais bien que la section dans le LGB est plus importante que dans le HO ou le N. Ce n'est pas parce que les constructeurs mettent toujours le minimum, voir un peu moins, qu'il faut les suivre. Mais comme tu le dis, chacun fait comme il veut. |
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ch_porchet
Nombre de messages : 287 Localisation : Suisse Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Lun 21 Mar 2011 - 18:32 | |
| je vois que ma question suscite de l'interet je pense faire le long de mon réseau des point du "commun" ,venant directement de ma central,et de la partir pour alimenter mon reseau a chaques cantons . |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Lun 21 Mar 2011 - 22:42 | |
| C'est une bonne solution, on appelle ça un "feeder". C'est lui qu'il faut un peu surdimensionner car il va supporter tout le courant du réseau. |
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ch_porchet
Nombre de messages : 287 Localisation : Suisse Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Mar 22 Mar 2011 - 9:03 | |
| ok ,c'est se que je pensait faire |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Mar 22 Mar 2011 - 18:48 | |
| Par contre peu d'entre nous, je pense, on suivi le conseil (pourtant excellent !!!) de souder un fil à chaque éclisse... Personnellement, je ne l'ai fait que dans certaines zones d'aiguilles. Sur de longues distances ça m'est apparu trop fastidieux... Le fil de cette discussion me pousse à poser la question des boosters. Mon réseau est grand et pourtant je j'utilise pas de booster (je suis sous Lenz). J'avoue ne pas avoir de soucis (ou pas encore, faisant rarement tourner plus de trois convois à la fois). La tension sur les rails est d'environ 15 V. Quelle sont vos opinions sur ce point ? Avez tous un booster ? |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Mar 22 Mar 2011 - 19:21 | |
| Pour ma part ma centrale étant HS, j'utilise un ampli Kenwood 2*45W qui permet sans problème de faire tourner 8 rames dont 4 avec toutes les voitures allumées. |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Mar 22 Mar 2011 - 20:04 | |
| Bonsoir. J'avoue que sur tout le réseau les rails sont soudés, voila 3 ans que sa tourne sans aucun problème de dilatation, mais le grenier tourne entre 18° mini et 30° maxi, en hiver les tuyaux du chauffage central passant dans le grenier nous servent de chauffage, un petit radiateur céramique fait l'appoint les jours de grand froid (rares par chez nous) et pour l'été une petite clim bon marché (+/- 350 €) donne un peu de fraicheur.
Pour répondre à Renaud, un booster 8A est présent sur l'installation, l'Ecos (4A maxi) est en charge de l'alim des décodeurs d'aiguilles (dont l'alim est séparée) et tourne en consommation moyenne à 1,3A à pleine charge, le booster est en charge de la traction et de la détection par la même occasion. En détection simple (sans aucune circulation) la consommation est d'environ 750/800 mA (pour 99 cantons) avec 6 à 7 trains la consommation ne dépasse jamais les 2,5A (le booster est limité volontairement à ce palier maxi pour l'instant. Les 8A n'étaient pas nécessaire mais un occasion neuve s'est présentée à prix défiant toute concurrence, de plus sa puissance est modifiable par l'Ecos
Il faut faire très attention avec les boosters de puissance, car sur un court-circuit qui ne fait pas disjoncter car la puissance n'est pas limitée, les conséquences sur le matériel roulant peuvent être désastreuses. Pour l'anecdote un collègue qui ne s'était pas aperçu que sa 141P était en court-circuit et bloquée hors de vue, m'a demandé de jeter un coup d'œil sur cette machine, et bien j'ai constaté avec stupeur que les roues de la machine et du tender avaient fondues (avec système Lenz donc puissance de 5A). Ce dernier point m'a fait rechercher une solution de protection intermédiaire, j'ai donc découpé le réseau en une douzaines de zones d'alimentations séparées et protégé chaque zone avec un fusible réarmable comme celui-ci : fusible Monacor SFB-3 A , le temps de réaction est hyper rapide et jusqu'ici protection impeccable.
Donc si tu ne dépasses pas 3 convois pour l'instant, le booster n'est pas une nécessité, de toute façon, tu pourras toujours le rajouter par la suite. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Mar 22 Mar 2011 - 21:09 | |
| Concernant les court-circuits, je peux vous dire qu'avec mon ampli 2X45W, ma Caravelle Jouef a pris feu!
Décodeur et toute la filerie pour l'éclairage fondu avec le moteur en prime!
C'est pour ça que j'ai mis au point un système de détection rapide, qui depuis me pose aucun problème. Ce système est basé sur la chute de tension aux bornes d'une résistance ballast (2 ampoules de codes européens en parallèle) via une résistance, un condo, un pont de diode et un relais. |
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bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Mar 22 Mar 2011 - 23:32 | |
| Bonsoir Rico, tu pourrais pas nous faire 1 petit schéma de ta protection ? Merci. Bien amicalement. Maurice |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Mer 23 Mar 2011 - 9:51 | |
| Un petit schéma. La résistance permet que le pont de diode supporte le DCC. La diode me sert à baisser la sensibilité de détection, le condensateur (220 micro de mémoire) sert à l'anti rebond. Le ballast est assuré par 2 vieilles lampes de code en parallèle, et le code et le plein phares sont également en parallèle. En cas de sur-consommation, la tension aux bornes du ballast augmente et permet de coller le relais. Ne reste plus qu'à exploiter le contact du relais. |
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bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Mer 23 Mar 2011 - 12:32 | |
| Merci infiniment Rico, et donc tu te sers d'un contact du relais pour couper l'alim ? Bien amicalement. Maurice |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: comment améliorer les contacts Mer 23 Mar 2011 - 13:21 | |
| Le contact me permet de remonter l'info à la centrale via la prise booster de l'ampli ROCO d'origine. |
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