Bonsoir.
J'avoue que sur tout le réseau les rails sont soudés, voila 3 ans que sa tourne sans aucun problème de dilatation, mais le grenier tourne entre 18° mini et 30° maxi, en hiver les tuyaux du chauffage central passant dans le grenier nous servent de chauffage, un petit radiateur céramique fait l'appoint les jours de grand froid (rares par chez nous) et pour l'été une petite clim bon marché (+/- 350 €) donne un peu de fraicheur.
Pour répondre à Renaud, un booster 8A est présent sur l'installation, l'Ecos (4A maxi) est en charge de l'alim des décodeurs d'aiguilles (dont l'alim est séparée) et tourne en consommation moyenne à 1,3A à pleine charge, le booster est en charge de la traction et de la détection par la même occasion.
En détection simple (sans aucune circulation) la consommation est d'environ 750/800 mA (pour 99 cantons) avec 6 à 7 trains la consommation ne dépasse jamais les 2,5A (le booster est limité volontairement à ce palier maxi pour l'instant. Les 8A n'étaient pas nécessaire mais un occasion neuve s'est présentée à prix défiant toute concurrence, de plus sa puissance est modifiable par l'Ecos
Il faut faire très attention avec les boosters de puissance, car sur un court-circuit qui ne fait pas disjoncter car la puissance n'est pas limitée, les conséquences sur le matériel roulant peuvent être désastreuses. Pour l'anecdote un collègue qui ne s'était pas aperçu que sa 141P était en court-circuit et bloquée hors de vue, m'a demandé de jeter un coup d'œil sur cette machine, et bien j'ai constaté avec stupeur que les roues de la machine et du tender avaient fondues (avec système Lenz donc puissance de 5A).
Ce dernier point m'a fait rechercher une solution de protection intermédiaire, j'ai donc découpé le réseau en une douzaines de zones d'alimentations séparées et protégé chaque zone avec un fusible réarmable comme celui-ci : fusible Monacor SFB-3 A , le temps de réaction est hyper rapide et jusqu'ici protection impeccable.
Donc si tu ne dépasses pas 3 convois pour l'instant, le booster n'est pas une nécessité, de toute façon, tu pourras toujours le rajouter par la suite.