Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Rendre un train rapide prioritaire

+7
Jean-Pierre
DiCoS69
Jean_01
gigialmez
JW28
olid
RAILO5
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Geo69

Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

Rendre un train rapide prioritaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019 - 16:07

Bonjour,

Poupy a écrit:
...
- quand le trajet rapide déverrouille canton 2, le train lent ne démarre pas mais la fenêtre du train lent monte à 40km/h et le trajet ne s'active pas...
Dans l'exemple de Jean, le fonctionnement normal après le déverrouillage du canton 2 par le train rapide en entrée de canton3 devrait être dans l'ordre :
- Suppression de l'icone de verrouillage dans la sortie du canton2
- L'itinéraire canton2/canton3 n'est pas activé tant que le train rapide ne libère pas au moins le canton3
- Activation de l'itinéraire canton2/canton3
- La fenêtre du train lent affiche la vitesse demandée
- Le train démarre en même temps que la vitesse indiquée par l'aiguille du tachymètre
Sans plus d'infos, je  ne vois pas comment la fenêtre de train peut indiquée une vitesse sans que l'itinéraire canton2/canton3 soit activée ...  scratch
Si tu veux, tu peux m'envoyer ton fichier réseau je jetterais un oeil  sur ton paramétrage ...  Wink

Pour voir si un trajet est actif, il faut cliquer sur le bouton "Trajets actifs" dans la colonne de gauche du Dispatcher ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy

Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains

MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019 - 17:38

Rebonjour,

Je t'envoie mon fichier. Je renonce pour l'instant.

Merci.

Poupy
Poupy

Poupy

MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2019 - 16:52

Bonjour,

Avec l'aide de Georges, j'ai enfin résolu le problème.

Il me reste une question : dans l'exemple de Jean, dans la liste Combi de condition (trajet vapeu)r, peut-on mettre plusieurs trajets de trains prioritaires ?... ou créer un groupe de trains prioritaires ?

Merci.

Poupy
Geo69

MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2019 - 20:21

Bonsoir,

Poupy a écrit:
... peut-on mettre plusieurs trajets de trains prioritaires ?... ou créer un groupe de trains prioritaires ? ...
Les deux mon Capitaine !...  Laughing
"Un groupe-COMBI satisfait la condition quand un train pour lequel la description de train du groupe-COMBI s’applique... et quand ce train est sous contrôle d’un des trajets spécifiés" (extrait du guide utilisateur). Autrement dit, le principe du groupe COMBI est d'associé un train ou un groupe de trains avec l’exécution d'un trajet.
Tu peux mettre plusieurs trajets. Il suffira que l'un d'entre eux s’exécute pour que la condition soit satisfaite. Par défaut, si l'onglet "Trains" n'est pas paramétré, ce sera avec "n'importe quels trains" ...  Smile
Si tu paramètres un groupe "trains rapides" dans l'onglet "Trains" du groupe COMBI avec plusieurs trajets, pour que la condition soit satisfaite il faudra que l'un des trajets s’exécute avec l'un des trains du groupe "Trains rapides" ... Smile

A+
Georges
Poupy

Poupy

MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2019 - 13:47

Bonjour,

Désolé de revenir à la charge ...

Si je reste dans l'exemple de Jean, avec un trajet lent et un trajet rapide, tous les deux en boucle de 3 ou 4, tout fonctionne bien. Le train lent s'arrête canton 2 (canton verrouillé à l'entrée canton 7) pour laisser passer le train rapide, le train lent repart à à la libération canton 3, autant de fois que le nombre de boucles.

Avec une configuration différente du trajet lent (celui-ci n'est plus en boucle) avec a un successeur qui lui même a un autre successeur... le trajet lent s'arrête canton 2, le train rapide passe, puis déverrouille le canton 2 sans problème mais le successeur du trajet lent ne démarre pas. Il ne s'active pas contrairement au trajet lent en boucle.

A noter que si je lance le même trajet lent (donc avec ses successeurs) sans lancer la circulation de train rapide prioritaire, le successeur du trajet lent s'active normalement...

Il semblerait que ce soit facile pour beaucoup de TCistes Embarassed  Embarassed  Embarassed ... mais pas pour moi.

Merci de m'aider à comprendre ce que j'ai loupé...Sad  Sad  Sad  Sad .

Poupy
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2019 - 15:03

Poupy a écrit:

Avec une configuration différente du trajet lent (celui-ci n'est plus en boucle) avec a un successeur qui lui même a un autre successeur... le trajet lent s'arrête canton 2, le train rapide passe, puis déverrouille le canton 2 sans problème mais le successeur du trajet lent ne démarre pas. Il ne s'active pas contrairement au trajet lent en boucle.

A noter que si je lance le même trajet lent (donc avec ses successeurs) sans lancer la circulation de train rapide prioritaire, le successeur du trajet lent s'active normalement...
Poupy

"Le train peut rester dans le canton de départ" est-elle bien cochée dans les règles du trajet successeur ?
Poupy

Poupy

MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2019 - 16:11

Bonjour Elie,

Géo 69 me l'avais dit pourtant mais ça m'est sorti de la tête Suspect  Suspect  Suspect  Embarassed  Embarassed  Embarassed ... j'ai oublié de cocher cette case dans les successeurs. C'est bon maintenant en simulation.

J'ai beaucoup de trajets voyageurs prioritaires. Dans le groupe Combi, faut-il mettre tous ces trajets ou est-ce possible de les grouper par exemple en créant un dossier répertoire "trains prioritaires" dans le TCO avec tous les voyageurs prioritaires et ainsi mettre dans Combi ce dossier... Ou faut-il procéder autrement ?

Merci beaucoup Elie.

Poupy
Poupy

Poupy

MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2019 - 16:22

Heu je crois que je viens de dire une c....
Geo69

MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2019 - 20:56

Bonsoir,

Poupy a écrit:
... J'ai beaucoup de trajets voyageurs prioritaires. Dans le groupe Combi, faut-il mettre tous ces trajets ou est-ce possible de les grouper par exemple en créant un dossier répertoire "trains prioritaires" dans le TCO avec tous les voyageurs prioritaires et ainsi mettre dans Combi ce dossier...
Non, tu ne peux pas utiliser un répertoire de trajets dans un groupe COMBI ...  Sad

Poupy a écrit:
...  Ou faut-il procéder autrement ?...
Par contre, si tous tes trains du groupe "Trains prioritaires" se déplacent sous le contrôle des trajets du répertoire "Trajets voyageurs prioritaires", tu peux ne paramétrer que le groupe "Trains prioritaires" dans l'onglet "Trains" du groupe COMBI en supprimant les trajets et en ne laissant que le canton ... Smile

A+
Georges
xaviermbcn

xaviermbcn

MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2019 - 19:50

Bonsoir,

sur TC9 j' avais fait une solution proche à l' indiquée par Railo5 et Jean mais à partir d' un Flagman (Signaleur) et plusieurs On/Off Buttons (Interrupteurs M/A) pour permettre l' accés à une gare à plusieurs voies à partir de grupues de Trains Marchandises et Express.
La solution présentée ici est plus sinthétique et très opérationnelle. Si quelqu' un trouve l' intérêt je peux essayer de remonter la mienne....

A+
Poupy

Poupy

MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2019 - 7:09

Bonjour,

Oui, pourquoi pas. Tout est toujours intéressant.

Merci.

Poupy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rendre un train rapide prioritaire   Rendre un train rapide prioritaire - Page 2 Empty

Rendre un train rapide prioritaire
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2