Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dudule

dudule

Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro  Empty
MessageSujet: le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro    le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro  EmptyDim 11 Sep 2011 - 19:47

bonjour
je suis en train de m'exercer à la programmation de mes signaux avec les cartes du grand DiCoS69 et j'aimerai bien que l'on m explique la fonction des jaunes
mon feux se compose d'une cible équipée comme suis en partant du bas JAUNE ROUGE VERT rouge et jaune +un jaune horizontaux
question : JAUNE fixe ou clignotant les deux jaunes horizontaux fixes ou clignotants et dans quelles situations Question Embarassed Embarassed

merci
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro    le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro  EmptyDim 11 Sep 2011 - 21:02

En cherchant deux secondes sur Wikipédia on trouve en principe des réponses... Very Happy Cela dit il s'agit d'un signal complexe protégeant une entrée de gare par exemple.

Ton signal (les feux c'est pour les bagnoles!) se compose en partant du bas d'un "avertissement" (de couleur jaune), d'un "sémaphore" (de couleur rouge, cas où il y aurait un seul feu rouge) et d'une "voie libre" (de couleur verte) et comme on trouve un deuxième feu rouge c'est en fait un "carré" (deux feux superposés, pas consécutifs, de couleur rouge). Ensuite les deux feux horizontaux (de couleur jaune) sont un "ralentissement" à 30 km/h quand ils sont fixes. Le signal présentant cette configuration indique, "avertissement + ralentissement" (trois feux jaunes). Si les deux feux clignotent, c'est un "ralentissement" à 60 km/h. Selon la vitesse possible sur les aiguillages à venir. Si ces feux sont verticaux ils indiquent un rappel de ralentissement, fixes pour 30 km/h, clignotants pour 60 km/h.

Voilà voilà... Smile

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
dudule

dudule

Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

MessageSujet: Re: le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro    le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro  EmptyLun 12 Sep 2011 - 0:04

merci qui?
merci Christophe ! vu l'avatar on reconnait le pro
c'est bien les types qui on leur code! à non code c'est pour les bagnoles Laughing
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro    le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro  EmptyLun 12 Sep 2011 - 1:24

En allant faire un tour sur ce site, tu sauras tout...

http://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/signaux/index.html

Petite rectification pour Christophe : le jaune de l'Avertissement n'est affiché en même temps que le Ralentissement ou le Rappel de Ralentissement que, si un signal d'arrêt est affiché au bout du canton où va entrer le train, ou, s'il y a enchainement d'aiguilles à 60 et à 30. Au lieu d'afficher RR 60 + R 30 on affichera RR 60 + A, ou au lieu de RR 30 + R 60 on affichera RR 30 + A.
A noter que sur nos réseaux, il n'est pas facile de loger le R qui se trouve généralement très loin de l'entrée en gare, alors que le RR sera placé juste avant les premières aiguilles.
Le fait d'avoir 2 feux rouges n'empêche pas que l'un des deux (celui du bas) puisse être utilisé en sémaphore. C'est le cas quand un carré de sortie sert aussi au cantonnement.
Dans ce cas, le carré peut s'ouvrir sur S, A ou VL si l'itinéraire est tracé pour le train qui se présente devant le signal. Il peut aussi s'ouvrir sur R dans le cas où un seul canton le sépare de la prochaine gare (ou embranchement) et que le signal qui la protège affiche RR...
dudule

dudule

MessageSujet: Re: le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro    le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro  EmptyLun 12 Sep 2011 - 14:04

hou la la cela se corse comme dirait Napoléon
bon reste plus qu'à apprendre mes leçons
merci de ces précisions
j'ai un problème pour l'affichage du carré je pense te contacter par MP pour quelques explications techniques par rapport au câblage de la carte
A+
super l'adresse pour la signalisation
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro    le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro  EmptyLun 12 Sep 2011 - 14:31

Dans la doc. que je t'ai envoyée, c'est normalement indiqué... Very Happy
dudule

dudule

MessageSujet: Re: le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro    le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro  EmptyLun 12 Sep 2011 - 20:02

c'est même bien expliqué d'où mon souci
je t'explique tout dans mon MP A+ Embarassed Embarassed
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro    le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro  EmptyMer 14 Sep 2011 - 0:40

Vois la réponse en mp.
dudule

dudule

MessageSujet: Re: le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro    le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro  EmptyMer 14 Sep 2011 - 14:28

OK pour la réponse , mais après vérif rien ne se passe les trois cartes réagissent pareil j'y perds mon latin je vais essayer en ajoutant un opto en sortie A4 pour piloter le sémaphore en parallèle de la sortie A2 ou bien avec un circuit à transistor ? il faudra bien que ça parle Very Happy toutes les autres combinaisons fonctionnent normalement donc il ne doit pas y avoir grand chose
dudule

dudule

MessageSujet: Re: le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro    le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro  EmptyMer 14 Sep 2011 - 22:21

j'ai fait une adaptation avec un 2N2222A et voilà tout fonctionne j'ai mon carré
je vais donc continuer mes essais de programmation pour la signalisation
A+ pour des nouvelles
dudule

dudule

MessageSujet: Re: le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro    le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro  EmptyJeu 15 Sep 2011 - 17:47

bon des nouvelles de mes décodeurs pour signaux
j'ai trouvé le pourquoi du comment maintenant mon carré fonctionne sans modifications de la carte
même pour des essais il faut brancher la diode sur le circuit imprimé et non pas sur le bornier qui se trouve après les résistances CMS cela occasionne une trop grande chute de tension ce qui empêche l'affichage du carré Embarassed
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro    le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro  EmptyJeu 15 Sep 2011 - 23:41

Ah oui, milles excuses, j'aurais du te dire d'utiliser les emplacements prévus à cet effet pour souder les diodes sur le C.I.
Les schémas de raccordement sont faits avec un montage sans résistance de limitation, et comme toi, je t'en ai mis... Embarassed Embarassed
dudule

dudule

MessageSujet: Re: le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro    le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro  EmptyVen 16 Sep 2011 - 18:59

cela n'est pas grave ,comme je ne voulais pas souder les diodes j'ai soudé des supports tulipe ce qui me permet de placer la diode de façon à pouvoir utiliser les cartes pour des configurations différentes sans avoir à souder et dessouder
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro    le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro  EmptySam 17 Sep 2011 - 11:46

Très bonne idée...
dudule

dudule

MessageSujet: Re: le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro    le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro  EmptySam 17 Sep 2011 - 19:49

bonjour
encore moi!!!! comment faire pour configurer les cartes de chez LDT j'ai fini d'assembler mes kits
RM-GB-8-N et RM-88-N j'aimerais savoir comment ces cartes dialoguent avec ma centrale , je suppose qu'il doit falloir les adressé ,mais voilà! comment?
a vous pour les réponses

PS je vais essayer de me faire faire la traduction des documents livrés avec
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro    le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro  EmptySam 17 Sep 2011 - 21:20

dudule a écrit:
bonjour

RM-GB-8-N et RM-88-N j'aimerais savoir comment ces cartes dialoguent avec ma centrale , je suppose qu'il doit falloir les adressé ,mais voilà! comment?
a vous pour les réponses

Derrière ta Twincenter, petite soeur de l'Intellibox, tu dois avoir une entrée marquée S88.

C'est là que le bus S88 se branche. Ensuite, c'est expliqué dans la notice de la centrale. Notamment, il doit falloir lui indiquer le nombre de modules connectés sur le buis S88

Il n'y a rien à adresser. Dans TC, la première entrée du module le plus proche de la centrale a l'adresse 1, Entrée 1; la deuxième entrée a l'adresse 1, entrée 2 et ainsi de suite.

Les explications détaillées sont dans la notice de la centrale et dans l'aide de TC.

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro    le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro  EmptyDim 18 Sep 2011 - 0:55

Tu trouveras quelques indications en allant sur les liens suivants :

http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_593.pdf

http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_906.pdf

http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_912.pdf

http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_585.pdf

http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_773.pdf

http://www.ldt-infocenter.com/page/pdf/page_779.pdf

IMPORTANT : Une entité S88 = 16 entrées
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro    le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro  EmptyDim 18 Sep 2011 - 9:34

Bonjour.

Je te conseille le schéma de la page 912 proposé par Elie qui je pense est le plus sur au niveau fonctionnement.
Faire très attention ou le câble S88 reliant la centrale avec le 1er module va passer, ne pas le faire longer ou croiser bus DCC et alim 220V.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro    le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro  EmptyDim 18 Sep 2011 - 14:43

Compte tenu de la diversité des modules, tu utiliseras certainement le raccordement de la page 585, mais avec des câbles patch RJ blindés si possible.
Avec cette configuration, veille bien à la numérotation 1.1 à 1.16, puis 2.1 à 2.8, puis 2.9 à 2.16, etc... selon le type de module et son nombre d'entrées. Smile
dudule

dudule

MessageSujet: Re: le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro    le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro  EmptyDim 18 Sep 2011 - 16:35

bonjour
j'ai compris le principe d'adressage c'est simple puisqu'il n'y a rien à faire
un TRES GRAND MERCI à vous trois le petit fils étant rentré chez lui pour quelques jours je vais essayer de faire des manipulations dans le calme
à très bientôt pour d'autres sollicitations
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro    le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro  EmptyDim 18 Sep 2011 - 17:59

dudule a écrit:
bonjour
j'ai compris le principe d'adressage c'est simple puisqu'il n'y a rien à faire
Pour la centrale, oui, mais il faut quand même les adresser dans TC dans les propriétés des indicateurs de canton... Very Happy
dudule

dudule

MessageSujet: Re: le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro    le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro  EmptyDim 18 Sep 2011 - 20:26

oui oui j'avais bien compris cela ,d'où ma question sur l’adressage des dites cartes . maintenant je sais comment remplir les cases , du moins je le croie . les questions à venir nous le diront . encore merci à tous pour votre assistance . j'espère qu'un jour je serai à même de remplir ce rôle d'assistant pour les autres
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro    le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro  EmptyLun 19 Sep 2011 - 9:17

Bonjour.
DiCoS69 a écrit:
Compte tenu de la diversité des modules, tu utiliseras certainement le raccordement de la page 585, mais avec des câbles patch RJ blindés si possible.
Es tu sur Elie que le schéma de la page 912 n'est pas celui avec les câbles RJ45 alors que le 585 utilise les câbles S88 entre module ?
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro    le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro  EmptyLun 19 Sep 2011 - 14:35

Oui Patrick, c'est bien ce qui apparait sur le schéma, c'est pourquoi j'ai ajouté "avec des câbles patch RJ blindés si possible" en considérant que les modules sont des S88 N qui sont équipés de prises RJ.
J'ai indiqué la page 585 car notre ami "dudule" possède des RM-GB-8 N et des RM-88 N... Very Happy
dudule

dudule

MessageSujet: Re: le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro    le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro  EmptyLun 19 Sep 2011 - 18:38

exact pour les modules
part contre j’essaie de faire commuter une aiguille à partir de l'information donnée par une entrée de ma RM88N mais pour le moment : rien de rien si vous avez une proposition à faire je suis preneur en attendant j'y retourne
A+

Dernière édition par dudule le Lun 19 Sep 2011 - 19:02, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro    le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro  Empty

le jaune pour quoi faire ? à part l'apéro
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant