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Pierre Bis




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MessageSujet: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer EmptyJeu 6 Oct 2011 - 17:26

Bonjour
Je n’ai pas train-Controller et ne sais pas si je l’aurai un jour. Ce qui est certain, c’est que je cherche une solution pour piloter mon réseau en construction et que, cherchant des infos sur ce produit, je suis tombé sur ce fil dont l’un des animateurs est visiblement Jean_01 avec qui j’ai déjà échangé sur le sujet sur le forum Loco-Revue.

Je souhaitais mettre ici un synoptique de mon réseau mais je ne vois pas comment faire (fichier PDF ou Jpeg)
J’ai aussi ouvert un fil sur le forum Loco-Revue mais il me semble intéressant d’avoir votre avis en direct. Je reprends ci-dessous certaines choses ecrites sur ce fil

J’essaie de résumer mon besoin :

Mon réseau est en grande partie déjà cablé

Toutes les « voies » présentées son isolées électriquement et j’avais imaginé qu’elle puisse être au choix alimentées en analogique ou en digital. Pour cela il suffit que je banche le domino-fiche sur la sortie du transfo ou sur une console. Il est donc même envisageable de faire rouler une machine analogique sur la voie 1 pendant que la voie 2 et ses garages sont alimentés en digital. J’ai réalimenté mes voies tous les 1 à 2m mais n’ai mis aucune coupure (sauf pour isoler les circuits les uns des autres). Au contraire j’ai eclissé pour éviter les déraillements. Cela dit, je pourrais facilement remplacer les éclisses par des éclisse isolantes. Il me serait plus dûr de créer un canton par voie de gare cachée (câblage à reprendre)

Il y a un bus d’alimentation par « circuit » indépendant, composé de deux fils de 1mm2. Les alimentations des rails sont faites avec des fils beaucoup plus fins, trouvés dans les magasins de modélisme (même en magasin d’électronique il n’y en a pas d’aussi fins)
Pour les aiguillages j’ai installé les moteurs (Plus de 40) mais les trois fils de chaque moteur aboutissent pour l’instant dans le vide.

Pour la suite, j’hésitais entre les consoles dédiées et un système PC + interface. On m’a aussi parlé de Driving Railways mais cela m’imposerait une reprise lourde de mon câblage

Ce que j’attends :

- Possibilité de programmer des itinéraires que je pourrai activer d’un simple clic.
- Possibilité de faire éventuellement rouler une machine en analogique tout en gardant la fonction « itinéraires » pour les aiguillages.
- En numérique, possibilité de commander tout cela depuis n’importe que endroit de la pièce, d’où un intérêt pour les télécommandes.
- Pourl'instant, je ne prévois pas de rétrosignalisation, sans l'exclure à terme.
- Pas de signalisation, même si elle peut être envisageable sur la petite gare traversée par les voies 2bis et 3

Dans mon esprit, le fonctionnement « analogique » était plutôt une solution de secours pour des machines d’amis ou pour mes machines en attente d’équipement digital . J’ai aussi un peu peur de digitaliser certains modèles réputés « difficiles » comme les 66000 Jouef Champagnole ou Picasso LSM.

Il faut aussi que j’explique un peu comment j’imagine l’exploitation de mon réseau. Pour les voies 1 et 2, sur lesquelles il n’y aura aucune gare (juste un halte à un passage à niveau), l’idée est de me mettre dans la peau d’une vache qui aurait vécu entre 1965 et 1974 (je crois que c’est long pour une vache !) le long d’une ligne fictive 1500v en Ile de France lointaine (60 km de Paris). Pour les voies 2 bis et 3, c’est presque pareil, mais sans caténaire et avec une petite gare d’embranchement ver la ligne secondaire 1. La ligne secondaire 2 est vraiment complètement à part et évoquera plutôt une VNS entre 1930 et 1960.

Concrètement donc, le fait d’être éventuellement limité à un train par voie ne me gêne pas vraiment. Un train quittera la gare cachée, passera sur la partie visible et retournera à son point de départ. C’est vraiment le passage de longues rame sur une voie de parade que je privilégie. Avec 18 compositions possibles je peux déjà évoquer les circulations sur les plus grandes lignes de l’époque (en n’étant pas trop pointilleux bien sûr). Par contre les gares cachées doivent être totalement banalisées, avec accès indifféremment aux voies 1 et 2.

Pour info, j’ai déjà eu un premier réseau à la fin des années 90, que j’avais fait construire par un membre d’un club, et pour lequel la présence d’une gare cachée banalisée était déjà dans le cahier de charges. Pour simplifier le câblage, mon « prestataire » m’avait convaincu d’opter pour le digital, avec un système Arnold. Du coup, j’avais équipé quelques machines de décodeurs et il me reste quelques autres décodeurs « d’époque » jamais installés. Sur mon petit « dio-réseau » en Bretagne, j’ai aussi la possibilité de basculer en digital, cette fois plutôt pour exploiter la « sono » de ma 140C et de mon Picasso Mistral. Ce petit historique pour expliquer pourquoi j’ai déjà un certain nombre d’engin « digitalisés »

A ce stade, pensez vous que Train-Contrôller a un intérêt pour moi ? Et qui des solutions Roco avec Rocomotion ?

Merci de vous lire.
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rico

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MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer EmptyJeu 6 Oct 2011 - 19:25

Bonsoir,

Sans rétrosignalisation, je ne vois aucun intérêt d'avoir un logiciel tel que TC! Certes il te permettra de tracer des itinéraires mais sans aucune sécurité!

C'est mon avis, je le partage et suis d'accord avec moi-même!
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MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer EmptyJeu 6 Oct 2011 - 19:46

Bonsoir et bienvenue, Pierre Very Happy , chez les férus de TC! cheers cheers

Je suis d'accord avec lui-même !!! lol!
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Mcar

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MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer EmptyJeu 6 Oct 2011 - 19:54

Bonjour et bienvenu parmi nous,

Pierre Bis a écrit:

Ce que j’attends :

- Possibilité de programmer des itinéraires que je pourrai activer d’un simple clic.
TC sait faire ceci à merveille, voir il excelle dans ce domaine.
Pierre Bis a écrit:

- Possibilité de faire éventuellement rouler une machine en analogique tout en gardant la fonction « itinéraires » pour les aiguillages.
je vois pas l’intérêt ici de l'analogique
mais TC sait faire avec du digital et donne la main via la manette à l'utilisateur avec plusieurs niveaux de sécurité choisis lors de la création de ce trajet.
Pierre Bis a écrit:

- En numérique, possibilité de commander tout cela depuis n’importe que endroit de la pièce, d’où un intérêt pour les télécommandes.
idem
Pierre Bis a écrit:

- Pourl'instant, je ne prévois pas de rétrosignalisation, sans l'exclure à terme.
- Pas de signalisation, même si elle peut être envisageable sur la petite gare traversée par les voies 2bis et 3
irrealisable sans retrosignalisation, TC serra aveugle, donc inutilisable, donc si tu persites sur ce choix il faut regarder une autre solution .... laquelle ? .... je sais pas

et je suis d'accord avec lui même lol!



Dernière édition par Mcar le Dim 4 Déc 2011 - 8:22, édité 1 fois
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Christophe

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MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer EmptyJeu 6 Oct 2011 - 21:03

Que ce soit avec Rocomotion ou RRTC, ou iTrain, ou... ce qu'on voudra, (à l'exception de je ne sais plus comment s'appelle ce système par positionnement "satellite" des trains dans la pièce), c'est le même principe de base, il faudra une détection qu'il faudra remonter à l'ordi...
Si je te comprends bien tu cherches peut-être le moyen de tracer des itinéraires sans activer chaque adresse d'aiguillage l'une après l'autre. Je ne connais pas tous les systèmes numériques, mais je peux imaginer que ce qui marche avec une commande LGB ou Massoth peut se reproduire avec un système différent, à savoir programmer directement dans la manette de commande, des itinéraires pour lesquels une seule action établit plusieurs aiguillages sur les voies...

Lui même le H0iste est-il d'accord avec moi même le IImiste ?

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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Bernard

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MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer EmptyVen 7 Oct 2011 - 7:54

Bienvenue à toi.
Personnellement je pense que le système qui permet d'avoir la fermière le cul de la fermière et la considération du fermier n'existe pas et reste à inventer.

Un moment il faut faire un choix digital ou pas digital. L'analogodigital qui marche parfaitement dans toute les configurations je n'y crois pas.
certes les machines équipées de décodeurs fonctionnent sur du courant continu...... mais pas très bien, et en digital on peu piloter une machine non équipée de décodeur mais une et une seule, et encore il faut qu'elle soit équipé d'un moteur moderne. en bref les vieilles jouef trois pôles c'est pas le top.

Pour moi ce qui est intéressant avec le digital c'est l'exploitation et plus ou moins la simplicité du câblage. Si je veux gérer un dépôt en rangeant (comme le fait la SNCF) toutes les machines l'une derrière l'autre le digital c'est plus simple et plus réaliste. Avec un logiciel comme TC et de la rétro-signalisation le cantonnement c'est facile. Après ce n'est qu'une question de point de vue j'ai deux réseaux un analogique et un digital au bout d'un moment je n'ai plus exploité le réseau analogique, pas drôle, pas réaliste etc etc. mais ce n'est que mon point de vue et le constat d'une position personnelle qui me va bien et que je partage puisque c'est la mienne
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MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer EmptyVen 7 Oct 2011 - 8:27

bonjour et bienvenue sur le forum TC.
- Il y a déjà beaucoup de réponses à tes questions et d'avis sur le fil de LR, Train Controller a beaucoup de possibilités, tu peux l'essayer, c'est gratuit Wink

- J'ai aussi une petite partie de mon réseau en analogique (intégrée mais isolée) que j'ai voulu garder pour exploiter quelques machines que je ne veux pas digitaliser mais je sens que dans peu de temps il va aussi passer en digital, peu d'intérêt en analogique Embarassed

- Pour utiliser TC, il faut rétrosignaler...

- Quant à Roco et Rocomotion (l'interface, pas le logiciel car j'ai basculé vers TC), j'en suis équipé et j'en suis satifait, pour un réseau de 200m de voies, 70 cantons et 90 aiguilles. Le souci c'est le prix du couple module 10878 et GBM8 pour la rétrosignalisation. Si c'était à refaire j'opterais pour une interface LENZ et le HSI88. La nouvelle Multimaus pro me semble bien aussi.

Bon train Very Happy et n'attends pas trop longtemps pour choisir Laughing
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Poupy

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MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer EmptyVen 7 Oct 2011 - 8:36

Bonjour et Bienvenue.

Moi aussi je ne pensais pas à TC mais quand je m'y suis mis ce fut le pied Surprised . Le gros problème c'est que j'ai du "couper" pour installer les cantons... Crying or Very sad et qu'aujourd'hui je vais tout démonter Twisted Evil et tout refaire Twisted Evil pour agrandir et améliorer la fluidité de mes trains, compte tenu des connaissances acquises dans ce forum. Ça fait 3 ans que j'y suis... donc dans 3 ans ça devrait être bon...

Bon courage.

Poupy Very Happy Very Happy Very Happy
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Pierre Bis




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MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer EmptyVen 7 Oct 2011 - 9:35

Déjà merci à tous pour ces premières réponses. Je crois toutefois qu’il faut que je recentre le sujet car, sans même vous en rendre compte, vous parlez à un niveau qui n’est sans doute pas le mien.
D’abord comprenez bien tous que, en matière de câblage et d’électronique, je suis un quasi-béotien. Je ne le préciserai jamais assez et cela peut peut-être conduire à des malentendus sur les mots. Par exemple qu’entend-on par rétrosignalisation ? Peut-être que ce que je mets derrière le mot n’est pas ce que vous y mettez. Donc, dans mon esprit, « rétrosignalisation » = « détecteurs de présences » destinés à visualiser sur le TCO l’endroit du réseau ou sont les trains. Je ne dis pas que je n’y viendrai pas un jour mais, pour moi, le simple fait de câbler un fil m’imposait de franchir un seuil psychologique (bon je caricature un peu, mais à peine !). Comme mes gares cachée sont assez facilement démontables, rien n’est figé. Mais dans un premier temps, je voulais déjà faire quelque chose qui me permette de faire rouler des trains.
Concernant l’analogique, il ne s’agissait dans mon esprit que d’un fonctionnement en mode dégradé. Au lui de brancher le bus d’alimentation sur une console numérique (à choisir, c’est pour cela que je suis là), je le branche sur un simple transfo, et je ne fais bien sûr rouler qu’un seul engin moteur (ou une UM). Cela doit me permettre d’accueillir des machines « amies » ou bien certains de mes engins réputés difficles à digitaliser (BB 66000 Jouef Champagnole par exemple). Là aussi garder à l’esprit que la digitalisation des machines n’est pas mon fort même si j’en ai fait quelques unes il y a … dix ans déjà.

Donc commençons par mes ambitions de bases, pour l’instant limitées : faire sortir un train de sa gare cachée, le faire passer sur la partie visible et lui permettre de retourner « à la niche ». Pour cela, j’aimerais une télécommande pour pouvoir « suivre le train » dans la pièce (le réseau est assez grand. Et j’aimerais ne pas avoir à basculer les aiguillages de l’itinéraire un par un.
Si l’on s’en tient à cette ambition basique (d’autres viendront peut-être après) TC est-ils hors-jeu ou inutile ?
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer EmptyVen 7 Oct 2011 - 9:57

bonjour, si tu ne veux pas suivre tes trains sur un écran, laisse tomber les logiciels Sad

- Pour suivre le train en manuel avec une manette sans fil, il existe la Multimaus pro de Roco, la manette sans fil de chez Piko et sûrement d'autres et pour créér des trajets sans ordinateur il y a, entre autres, le clavier Route Control de chez Roco.
Bon train Very Happy
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rico

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MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer EmptyVen 7 Oct 2011 - 10:02

TC hors-jeu n'est pas la réponse! Inutile car trop complet par rapport à ce que tu veux.

Achètes un "Route control" de chez Roco, et tu auras tes itinéraires!
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Pierre Bis




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MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer EmptyVen 7 Oct 2011 - 10:37

Merci, c'est déjà un élément de réponse. Je vais me renseigner sur Route Control

Par contre, les écrans des consoles que j'ai pu voir m'ont paru excessivement petits pour dessiner dessus un synoptique de réseau. En plus je suis bien plus à l'aise avec un clavier-souris qu'avec interfaces de petites tailles (par exemple je suis allergique aux SMS).
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rico

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MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer EmptyVen 7 Oct 2011 - 10:51

Si tu tiens absolument à avoir un TCO sur grand écran, alors TC version bronze peut te satisfaire.
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MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer EmptyVen 7 Oct 2011 - 11:07

On avance, on avance.

Nous sommes vraiment dans une situation que je connais bien professionnellement, quand un utilisateur exprime maladroitement ce qu'il veut à des informaticiens se rendant mal compte de ce qu'il sait ou ne sait pas faire.

Donc TC version bronze (je suppose qu'au dessus il y a "argent " et "or").

Dans mes besoins j'ajouterai la volonté de ne fermer aucune porte concernant l'évolution future de mes souhaits et compétences.

Sinon, ou un TCO sur écran me parait séduisant, au moins pour ce que j'appelle dans mon langage la "programmation des itinéraires". J'imagine, dans mon système idéal, que je construirai mon TCO et mes itinéraires sur l'écran et qu'ensuite je pourrai les exploiter à distance avec la télécommande. Suis-je loin du possible?
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MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer EmptyVen 7 Oct 2011 - 11:15

bonjour, le problème de savoir ce que l'on veut Very Happy , le sais-tu vraiment Question
- oui il y a trois niveaux de TC, va sur le site de Freiwald, tu peux les télécharger et essayer gratos: http://www.freiwald.com/pages/download.htm
- tu aussi les franciser sur le site de Jean: http://jean.dagron.pagesperso-orange.fr/, dans "paquet cadeau", il y a les outils pour le faire.
- programmer des trajets à partir d'une télécommande, je ne suis pas sûr que cela existe, en revanche commander des locos et des aiguillages, oui.
A+
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MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer EmptyVen 7 Oct 2011 - 11:22

Pour la télécommande, il y a des options payantes pour les téléphones portable, je crois.
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MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer EmptyVen 7 Oct 2011 - 11:45

coquelicot94 a écrit:
bonjour, le problème de savoir ce que l'on veut Very Happy , le sais-tu vraiment Question
A+

Toujours plutôt des problèmes de vocabulaire et donc d’incompréhension potentielle.
Oui je sais ce que je veux à court terme. Je l’ai expliqué et cela peut être résumé comme suit :
- je veux pouvoir programmer mes intinéraires à partir d’un interface simple et conviviale, donc plutôt sur un écran d’ordinateur. Je veux ensuite pouvoir commander locos et aiguillages à partir de la télécommande. cela semble possible.
- Je veux pouvoir aussi avoir un fonctionnement, même dégradé, pour les locos qui ne sont pas encore équipées en digital, et si possible, dans ce cas, garder la possibilité de commander mes aiguillages à partir de la télécommande. En principe il me semble que cela devrait être possible : les aiguilles restent connectées au pilotage numérique, alors qu’un ou plusieurs circuits disjoints sont connectés à un transfo analogique. Je reconnais que ce n’est pas sécurisé mais j’assume.

Voilà pour le court terme. A plus long terme, c’est vrai que je ne sais pas encore ce que je veux, et c’est pour cela que je ne voudrais pas m’enfermer dans un système ne pouvant plus évoluer.
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MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer EmptyVen 7 Oct 2011 - 12:44

- pour la cohabitation digital-analogique, Lenz permet une loco sans décodeur sur un réseau digital.

- pour la commande des aiguillages et des trajets visibles sur un écran, Train Controller fait tout ça, mais je trouve que c'est dommage de se priver de la partie circulation automatique en toute sécurité, donc sans rétrosignalisation (que tu pourras toujours faire dans un 2ème temps)
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Pierre Bis




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MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer EmptyVen 7 Oct 2011 - 12:58

coquelicot94 a écrit:

- pour la cohabitation digital-analogique, Lenz permet une loco sans décodeur sur un réseau digital.

A+
Question

En fait la console Arnold 1999 que j'avais (et ai encore) chez moi le permettait aussi, mais je croyais que ce type de possibilité avait été abandonné car mauvais pour les moteur?

Donc si je résume, pour démarrer, il me faudrait une console Lenz + TC Bronze. C'est bien ça? La télécommande est-elle possible avec la console Lenz?

Et Quid de Rocomotion qui semble être une TC allègé?

Sinon un vieux PC XP de 1984 peut-il suffir pour installer TC ou faudra-t-il une machine plus récente? Si oui, quelle config minimale?
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MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:05

XP sur un PC de 1984?
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MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:17

il me semble (mais pas sûr) que le logiciel Rocomotion (quasiment le même niveau que TC Bronze) ne fonctionne qu'avec l'interface Rocomotion.
- Donc Roco (et pas Rico Very Happy )
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Pierre Bis




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MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:18

Tu as raison il faut que je vérifie pour le système. par contre il date bien de 1984 ça c'est certain.

Edit: grosse erreur. Je pensais 2004 et écrivais 1984. le pire c'est que j'ai relu plusieurs fois sans rien voir.


Dernière édition par Pierre Bis le Ven 7 Oct 2011 - 13:43, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:32

Pierre Bis a écrit:
- je veux pouvoir programmer mes intinéraires à partir d’un interface simple et conviviale, donc plutôt sur un écran d’ordinateur. Je veux ensuite pouvoir commander locos et aiguillages à partir de la télécommande. cela semble possible.

Si tu utilises un ordi, et donc un logiciel, pour commander tes aiguillages, de mon point de vue il est totalement illusoire de vouloir transférer ce programme dans une commande DCC d'un fournisseur lambda. Ça n'est techniquement pas possible. À l'évidence les commandes lamda savent le faire. Mais sans écran. Vois avec les utilisateurs de SmartHand, un report d'écran sur un ipad par exemple semble possible.

Pierre Bis a écrit:
- Je veux pouvoir aussi avoir un fonctionnement, même dégradé, pour les locos qui ne sont pas encore équipées en digital, et si possible, dans ce cas, garder la possibilité de commander mes aiguillages à partir de la télécommande. En principe il me semble que cela devrait être possible : les aiguilles restent connectées au pilotage numérique, alors qu’un ou plusieurs circuits disjoints sont connectés à un transfo analogique. Je reconnais que ce n’est pas sécurisé mais j’assume.

Oui la il n'y a pas de souci, que ce soit avec un logiciel tel que TC contrôlant la commande DCC de tes trains, ou en commande directement depuis cette centrale DCC. Avec le grésillement désagréable du "bruit numérique" dans le collecteur du moteur de la loco. Sans effet mécanique cependant.

Pierre Bis a écrit:
Voilà pour le court terme. A plus long terme, c’est vrai que je ne sais pas encore ce que je veux, et c’est pour cela que je ne voudrais pas m’enfermer dans un système ne pouvant plus évoluer.

La meilleure façon de préserver le long terme c'est d'agir... en t'équipant d'un système ouvert, conforme à la norme DCC. Facile d'emploi, et fiable. Lenz est réputé pour ça, dans les "petites" échelles. Après viendra la question du contrôle des trains par un logiciel. Jusqu'à présent tous reposent sur un découpage des cantons avec un système de détection de train et de remontée des informations dit de "rétrosignalisation". Retour d'informations numériques aurait été plus judicieux j'en convient. Smile

_________________
amicalement,
Christophe


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petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

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MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:34

coquelicot94 a écrit:

il me semble (mais pas sûr) que le logiciel Rocomotion (quasiment le même niveau que TC Bronze) ne fonctionne qu'avec l'interface Rocomotion.
- Donc Roco (et pas Rico Very Happy )
A+

Seule petite inquiétude si je choisis une console Lenz + Train Controller: quid de la télécommande?
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MessageSujet: Re: Nouveau membre et réseau à gérer   Nouveau membre et réseau à gérer EmptyVen 7 Oct 2011 - 14:43

- il va falloir faire des choix, je ne suis pas sûr qu'une centrale qui accepte une loco en analogique et qui est équipée d'une manette sans fil existe...à voir Exclamation

- C'est sûr qu'au niveau confort c'est bien la manette sans fil. J'ai résolu le problème en déportant plusieurs lokmaus autour de mon réseau.
A+
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