| Protection trajets | |
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+3Jean_01 DiCoS69 coquelicot94 7 participants |
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Auteur | Message |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Protection trajets Mar 1 Nov 2011 - 13:00 | |
| bonjour, j'ai constaté suite à un carambolage (par l'arrière d'un convoi long dépassant sur la portion équipée d'un indicateur) que les indicateurs liés aux itinéraires ne protègent rien : - toutes mes zones sont rétrosignalées par cantons ou indicateurs dans les zones hors cantons, tous mes itinéraires sont liés à un indicateur quand il le faut - si je pose un wagon avec essieu résistif sur une portion avec indicateur, cela n'empêche pas un trajet de démarrer alors que l'indicateur est signalé occupé . - Est ce normal ou ai-je manqué une option quelque part Merci A+ |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Protection trajets Mar 1 Nov 2011 - 15:10 | |
| Sauf erreur de ma part, il faut mettre, dans les "conditions" de l'itinéraire "l'indicateur désactivé" pour l'état restreint "actif" de l'itinéraire. Ainsi, l'itinéraire ne pourra pas être activé si l'indicateur est actif. |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Protection trajets Mar 1 Nov 2011 - 15:21 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- il faut mettre, dans les "conditions" de l'itinéraire "l'indicateur désactivé" pour l'état restreint "actif" de l'itinéraire.
merci mais je ne comprends pas sur quoi on agit pour arriver à ça. - j'ai compris jusqu'à "conditions de l'itinéraire" A+ |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Protection trajets Mar 1 Nov 2011 - 15:25 | |
| Voir l'image : [img] [/img] |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Protection trajets Mar 1 Nov 2011 - 15:34 | |
| Perso, avant d'aller jusqu'aux conditions de l'itinéraire, j'essayerais d'abord de reproduire le truc en vérifiant deux choses:
- Est-ce que, lors de la collision, l'itinéraire est actif ou l'indicateur seul est actif?
- Dans les règles du trajet où se produit la collision, est-ce que la case "Entrer dans les itinéraires occupés" est cochée?
Jean
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Protection trajets Mar 1 Nov 2011 - 15:39 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Dans les règles du trajet où se produit la collision, est-ce que la case "Entrer dans les itinéraires occupés" est cochée?
Jean
Voila la vraie raison...! Eh ben, non !
Dernière édition par DiCoS69 le Mar 1 Nov 2011 - 15:52, édité 1 fois |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Protection trajets Mar 1 Nov 2011 - 15:45 | |
| bonjour, j'ai testé la méthode Elie, ça marche, le trajet suivant ne démarre que lorsque l'indicateur est inactif. Dans ce cas plus de problème de collision par l'arrière.
- pour répondre à Jean, au moment de la collision seul l'indicateur était actif - j'ai décoché la case "entrer dans les itinéraires occupés", même constat, cela n'empêche rien.
- ce qui m'étonne c'est que personne n'a parlé de cela lors des échanges, zones d'aiguilles rétrosignalées ou pas... A+ |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Protection trajets Mar 1 Nov 2011 - 16:17 | |
| en revanche, il faut reprendre tous les itinéraires qui passent par un indicateur et les mettre état restreint un par un A+ |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Protection trajets Mar 1 Nov 2011 - 16:24 | |
| La sécurité n'a pas de prix...! |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Protection trajets Mer 2 Nov 2011 - 14:35 | |
| J'essaie de suive les raisonnements...
Imaginons qu'un trajet comporte comme condition un indicateur de zone d'aiguille "libre". Si l'indicateur est libre au moment du début du trajet, rien de s'oppose à ce que le trajet débute.
Si entre temps, un wagon est en dérive sur la zone d'aiguille et fait afficher l'indicateur "occupé", je ne suis pas sûr que le convoi qui arrive sur la zone va bien s'arrêter à la fin du canton précédent la zone, étant donné que le canton aval sur le trajet est bien libre...
Un indicateur n'est pas un canton...
Juste ou faux ? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Protection trajets Mer 2 Nov 2011 - 15:14 | |
| Effectivement, il reste ce petit risque. Cependant, il y a très peu de chance pour qu'un wagon vienne tout seul se loger sur une zone d'aiguille entre le moment où le trajet est lancé et l'arrivée du train. Mais, il y a peut-être quand même une solution pour affiner la sécurité : - Prévoir dans les "opérations" de l'indicateur "actif", le verrouillage de la sortie du (ou des) canton précédent la zone rétrosignalée. - Inscrire le déverrouillage dans les "opérations" de l'indicateur "inactif" et, dans l'onglet "mémoire" la réinitialisation "par minuterie débutant après désactivation" avec 2 à 3s. Bien sûr, si l'itinéraire est déjà ouvert, rien à faire... c'est la petite part d'impondérable qui reste et engendre les accidents. Ce risque disparait en incluant les aiguilles dans les cantons... |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Protection trajets Jeu 3 Nov 2011 - 10:10 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Effectivement, il reste ce petit risque.
Cependant, il y a très peu de chance pour qu'un wagon vienne tout seul se loger sur une zone d'aiguille entre le moment où le trajet est lancé et l'arrivée du train.
Oui, Elie, sauf justement si un train trop long arrêté dans un canton aval dépasse sur la zone d'aiguilles et engage l'itinéraire ouvert pour le trajet... comme cela semble être le cas pour Coquelicot ? La vrai solution simple consiste à ne pas accepter un train trop long qui pourrait dépasser du canton,non ? |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Protection trajets Jeu 3 Nov 2011 - 10:25 | |
| bonjour, jusqu'à présent je ne m'étais pas rendu compte du problème car mes trains longs étaient dirigés vers des cantons longs et le tour était joué. - sauf que suite à un essai dû au hasard, mon train long dépassait dans une zone équipée d'un contact de rétrosignalisation et cela n'a pas empêché le trajet suivant de démarrer alors même que cette portion l'indicateur était rouge - en termes de sécurité c'est moyen - la solution de l'indicateur en état restreint fonctionne bien - il semble que cela ralentisse les mouvements, à confirmer.... Quand cela est possible, j'ai supprimé cet indicateur dans certaines zones d'aiguilles, inclus les aiguilles dans le canton et pour l'instant cela semble fonctionner. J'ai aussi remplacé quelques zones équipées d'indicateurs par des cantons (même s'ils sont courts) et je me rallie aux choix de Capitole dans ce domaine A+ |
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Yann
Nombre de messages : 2862 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Protection trajets Jeu 3 Nov 2011 - 11:10 | |
| Bonjour,
Si la zone d'aiguille(s) est rétrosignalisée par un contact dédié il est à mettre dans l'onglet Indicateurs de l'itinéraire. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Protection trajets Jeu 3 Nov 2011 - 11:30 | |
| bonjour, tout à fait, c'est ce que j'ai fait mais si on ne le met pas en état restreint, aucun effet au niveau protection. - A moins que je n'ai loupé autre chose.... A+ |
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Yann
Nombre de messages : 2862 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Protection trajets Jeu 3 Nov 2011 - 11:44 | |
| - coquelicot94 a écrit:
- mais si on ne le met pas en état restreint, aucun effet au niveau protection.
- A moins que je n'ai loupé autre chose.... A+ Et dans les règles du trajet la libération est "par occupation"? _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Protection trajets Jeu 3 Nov 2011 - 12:09 | |
| non j'ai choisi "intelligent" |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Protection trajets Jeu 3 Nov 2011 - 14:26 | |
| - Renaud a écrit:
Oui, Elie, sauf justement si un train trop long arrêté dans un canton aval dépasse sur la zone d'aiguilles et engage l'itinéraire ouvert pour le trajet... comme cela semble être le cas pour Coquelicot ?
La vrai solution simple consiste à ne pas accepter un train trop long qui pourrait dépasser du canton,non ? Renaud, je pars du principe que au moins le wagon de queue est détectable, et, personnellement, je considère que la détection de tout ce qui roule sur le réseau est nécessaire. |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Protection trajets Jeu 3 Nov 2011 - 18:51 | |
| Oui j'avais bien compris et mon hypothèse tenait compte d'un wagon de queue détecté... sur la zone d'aiguilles rétrosignalée et qui malgré cela, n'empêche pas le trajet initié de se réaliser puisque le canton prévu en aval des aiguilles est bien libre.
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Protection trajets Jeu 3 Nov 2011 - 20:27 | |
| - Renaud a écrit:
- Oui j'avais bien compris et mon hypothèse tenait compte d'un wagon de queue détecté... sur la zone d'aiguilles rétrosignalée et qui malgré cela, n'empêche pas le trajet initié de se réaliser puisque le canton prévu en aval des aiguilles est bien libre.
Ah, mais non Renaud ! Un trajet ne peut s'ouvrir que si les itinéraires qu'il utilise sont utilisables, pas seulement si le canton aval est libre. Les itinéraires sont les liaisons entre les cantons. Avec la détection placée sur l'itinéraire (zone d'aiguilles) et la condition programmée, le trajet ne démarre que lorsque l'indicateur est inactif... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Protection trajets Ven 4 Nov 2011 - 0:29 | |
| - coquelicot94 a écrit:
Quand cela est possible, j'ai supprimé cet indicateur dans certaines zones d'aiguilles, inclus les aiguilles dans le canton et pour l'instant cela semble fonctionner. J'ai aussi remplacé quelques zones équipées d'indicateurs par des cantons (même s'ils sont courts) et je me rallie aux choix de Capitole dans ce domaine A+ C'est un bon choix. Si tous les véhicules en circulation sont détectables, tu peux aussi mettre "par occupation" dans les règles des trajets. Le trafic est ainsi très fluide. |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Protection trajets Ven 4 Nov 2011 - 0:34 | |
| Heuuu, pour que le trajet démarre, il faut bien sûr que l'itinéraire de départ (zone d'aiguille qui suit le canton de départ) soit libre, mais, sauf erreur, un itinéraire situé plus de trois cantons en aval peut bien être occupé ou vérouillé pour un autre trajet à ce moment là. L'important est que cet itinéraire se libère lorsque le train s'en approche ?
Si tu mets comme condition, pour que le trajet commence, qu'une zone d'aiguilles située 8 ou 15 cantons plus loin doit être libre, cela limite beaucoup le débit...
Et si tu ne mets pas de condition, le trajet peut bien débuter avec cette zone occupée. Le problème est alors de bloquer le train dans le canton amont si la zone d'aiguilles est occupée, alors qu'elle ne constitue pas un canton : c'est le sens de la remarque que je faisais plus haut. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Protection trajets Ven 4 Nov 2011 - 0:41 | |
| Eh bien, je t'ai donné, plus haut, la solution en utilisant le verrouillage de la sortie du canton précédent quand la détection de zone d'aiguille est active. Pas de blocage de départ du trajet, mais en cas d'occupation de la zone, on arrête le train avant la zone, puis, il continue sa route quand l'itinéraire se libère. |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Protection trajets Ven 4 Nov 2011 - 8:04 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Si tous les véhicules en circulation sont détectables, tu peux aussi mettre "par occupation" dans les règles des trajets.
Le trafic est ainsi très fluide. Bonjour, je ne saisis pas trop la différence d'exploitation des trajets entre mode "intelligent" et "par occupation" - Aurais tu des précisions Merci |
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| Sujet: Re: Protection trajets | |
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