Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Protection trajets

Aller en bas 
+3
Jean_01
DiCoS69
coquelicot94
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yann

Yann


Nombre de messages : 2764
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Protection trajets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 11:07

coquelicot94 a écrit:
je ne saisis pas trop la différence d'exploitation des trajets entre mode "intelligent" et "par occupation"
- Aurais tu des précisions Question
Merci

Ce que j'ai compris avec l'expérience c'est que le mode "Intelligent" est en fait quand dans un trajet on a des itinéraire avec détection et d'autres pas. Si il y a des indicateurs dans l'itinéraire alors l'itinéraire est libéré par ceux-ci dans le cas contraire l'itinéraire est libéré quand le train arrive au marqueur d'arrêt du canton qui suit immédiatement le trajet. (dans ce cas il faut bien sûr s'assurer que même le plus long train dégage les aiguilles quand il a atteint le marqueur d'arrêt!)
"Par occupation" c'est quand sur ce trajet on a tout les itinéraires avec indicateur d'occupation, l'itinéraire est donc libéré par ces indicateurs.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Protection trajets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 11:57

bonjour, tous comptes faits, le mode "par occupation" est plus intelligent que le mode "intelligent" qui libère même en cas d'occupation: c'est bien cela Question Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Protection trajets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 19:29

coquelicot94 a écrit:

Bonjour, je ne saisis pas trop la différence d'exploitation des trajets entre mode "intelligent" et "par occupation"
- Aurais tu des précisions Question
Merci
La différence est mineure quand tu utilises des rames un peu longues.
En mode "intelligent", le canton que vient de quitter le train se libère dès la réinitialisation de l'indicateur, mais l'itinéraire reste réservé jusqu'à ce que le marqueur d'arrêt du canton aval soit atteint, même si l'itinéraire n'est pas rétrosignalé, tandis qu'en mode "par occupation", si l'itinéraire n'est pas rétrosignalé, il se libère en même temps que le canton amont.
On s'en rend surtout compte avec une machine haut-le-pied ou si le canton aval est long par rapport au train.
Je ne pense pas que ça change grand chose à ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Protection trajets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 19:56

bonsoir, merci pour vos réponses, je poursuis avec un autre souci sur ce post car cela semble lié.
- Sur l'image ci dessous, j'ai isolé la TJD et l'aiguillage des 5 cantons et mis un indicateur lié aux 6 itinéraires.
- Assez souvent quand une rame emprunte cette portion, la machine s'arrête sur la TJD, feux allumés et le logo de la rame reste sur le canton précédent. On a l'impression que TC ne sait plus où est la rame. Si je pousse un peu en dehors de cette zone, la rame reprend son trajet.
- j'ai essayé avec indicateur restreint ou non, c'est pareil.
- avez vous une idée Question
[img]Protection trajets - Page 2 11-11-10[/img]
Merci
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Protection trajets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 21:41

Je crois qu'il faut arrêter de trouver des trucs bizarres partout.

D'abord vérifier dans les messages détaillés s'il y en a un qui indique pourquoi la loco aurait été mise en attente. cela dit, si la loco repart à la poussette, je ne pense pas qu'il y ait quelque chose dans les messages.

Ensuite, quand la rame s'arrête sur la TJD, elle n' a pas pénétré dans le canton suivant donc:

- quel que soit le mode de libération des cantons, on doit voir le logo de la rame dans le canton précédent la TJD et dans le canton suivant qui a dû être réservé pour la rame.

- Ensuite deux cas de figure sont possibles: 1) l'ensemble de la rame a quitté le canton précédent et, a) on doit voir le logo dans le canton précédent, b) le canton précédent ne doit plus être signalé occupé; 2) il reste des véhicules à essieux résistifs dans le canton précédent, donc celui-ci apparaît occupé (détection de présence) et encore réservé (la rame n'a pas pénétré le canton suivant ni atteint le marqueur d'arrêt).

Conclusion, si la loco reste plantée sur la TJD et qu'elle repart à la poussette, c'est clairement un problème hardware. Un peu de jus pour alimenter le décodeur et les feux et pas assez pour bouger la loco.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Yann

Yann


Nombre de messages : 2764
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Protection trajets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 21:44

... et si tu nous mettais à disposition ton fichier .yrr "coquelicot94" ...?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Protection trajets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 22:22

Bonsoir,

Le problème Hardware, je n'y crois pas! J'ai déjà eu ce genre de problème, à savoir un train qui sort d'un canton et qui s'arrête sauvagement alors que rien ne l'interdit! Le problème était du au profil de vitesse déréglé. A priori TC calcule les distances en permanence et si une loco arrive dans un canton avant que le marqueur d'arrêt du canton précédent soit atteint, ça plante tout.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2764
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Protection trajets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 22:30

rico a écrit:
Bonsoir,
un train qui sort d'un canton et qui s'arrête sauvagement alors que rien ne l'interdit! Le problème était du au profil de vitesse déréglé. A priori TC calcule les distances en permanence et si une loco arrive dans un canton avant que le marqueur d'arrêt du canton précédent soit atteint, ça plante tout.
ça me semble parfaitement normal non? et ça plante pas ça fait un arrêt d'urgence car une occupation apparait soudainement juste devant le train alors que pour TrainController le train n'a pas encore atteint le marqueur d'arrêt, tout cela me semble parfaitement logique et cohérent, pas pour vous?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Protection trajets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 22:42

Bien sur que si c'est cohérent, mais le symptôme ressemble à ce que raconte Coquelicot, il me semble! A savoir, il suffit de reculer la loco qui mord sur la rétro suivant le canton, et tout repart normalement.


Dernière édition par rico le Sam 5 Nov 2011 - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sébi

Sébi


Nombre de messages : 611
TrainController : 9.0 Gold et consutlant
Localisation : Orsières (VS)
Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire
Loisirs : Trains
Date d'inscription : 29/06/2007

Protection trajets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 0:33

Juse une question en passant : lorsque ton train est planté sur ta TJD, le signal du canton est-il toujours vert/jaune ou a-t-il basculé au rouge ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Protection trajets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 1:30

rico a écrit:
Bien sur que si c'est cohérent, mais le symptôme ressemble à ce que raconte Coquelicot, il me semble! A savoir, il suffit de reculer la loco qui mort sur la rétro suivant le canton, et tout repart normalement.
Oui, c'est une possibilité, j'ai eu un cas similaire. Pour moi, c'était la distance d'arrêt indiquée qui était trop longue. En enlevant quelques centimètres, c'est rentré dans l'ordre.
Autre cas qui s'est présenté, sur un mouvement de manœuvre avec un trajet incluant 3 cantons, la loco marquait un arrêt sur l'aiguille du canton intermédiaire puis repartait aussitôt. Le problème venait du fait que le canton intermédiaire contenait plusieurs marqueurs d'arrêt affectés et suite à un changement de loco, j'avais omis de lui affecter un marqueur.
Tout cela pour dire que la raison est sans doute bien comme il est dit plus haut, due à un arrêt de sécurité de TC.
Reste à trouver la cause... Smile
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Protection trajets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 9:45

bonjour et merci pour vos réponses, je ne suis pas le seul à trouver des trucs bizarres partout Exclamation Very Happy

- Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème hardware car suivant le sens cela fonctionne très bien ou très mal... Sad

- Je vais de ce pas mettre en application vos remarques scratch
A+
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Protection trajets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 13:18

euréka, ça marche Very Happy
c'était à la fois du hard et du soft Exclamation

- hard, car j'ai changé quelques éclisses isolantes de place sans refaire les paramètres Embarassed

- soft, car les marqueurs étaient trop longs et la rame ne trouvant pas d'indicateur d'arrêt, se coinçait sur l'indicateur suivant Sad

Tout est rentré dans l'ordre, encore merci à tous ceux qui ont apporté une réponse Exclamation

Que ferions nous sans ce forum Question cheers
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Protection trajets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 14:58

Voila un modéliste heureux ! Very Happy
Moralité et avec l'expérience, on se rend compte qu'il est très rare que le logiciel soit en cause, dans 99% des cas le problème vient d'une donnée erronée.
J'ai connu ça dans ma vie professionnelle, au début des automates programmables, les électrotec mettaient tout sur le dos de ces nouveaux gestionnaires, et ils avaient tout faux...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Protection trajets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 15:10

Je ne le répèterai jamais assez: "au moins 90% des problèmes informatiques sont localisés entre l'écran du PC et le dossier du fauteuil"

Jean Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Protection trajets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection trajets   Protection trajets - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection trajets
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» protection croisement
» trajets
» LES TRAJETS
» Auto protection des trains
» Les trajets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: