Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Dim 1 Sep 2013 - 18:39
La persévérance est récompensée. Bravo beau travail.
Continues.
A+
Alain
jouvepatrice
Nombre de messages : 672 Localisation : VILLEURBANNE Emploi : Confiseur Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Dim 1 Sep 2013 - 18:41
en complément une petite vidéo....
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Dim 1 Sep 2013 - 18:47
Parfait PATRICE..et en ++++ une 65..... motorisée hummmmm miammiam
N'oublies pas les protections anti-chutes...(bon a la vitesse de la 65... ça va...)
Et ça arrive a tout le monde..heinh Patrick (il se reconnaitra...) du coup maintenant j'en mets partout....
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Dim 1 Sep 2013 - 20:46
Ca, c'est la récompense... J'ai la même, elle tape quand même le 80... Tu peux lui en mettre beaucoup plus au c.l.
jouvepatrice
Nombre de messages : 672 Localisation : VILLEURBANNE Emploi : Confiseur Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Dim 1 Sep 2013 - 22:49
papybricolo a écrit:
Parfait PATRICE..et en ++++ une 65..... motorisée hummmmm miammiam
N'oublies pas les protections anti-chutes...(bon a la vitesse de la 65... ça va...)
Et ça arrive a tout le monde..heinh Patrick (il se reconnaitra...) du coup maintenant j'en mets partout....
bonne idée !!!
mais là, j'en ai un peu marre de la menuiserie.... je ferai ça petit à petit, mais c'est vrai que ça m'emme..... m'ennuierait si une rame tombait.....
merci du conseil
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Dim 18 Mai 2014 - 23:03
Les liens pour le fichier Excel complet semblent périmés. Celui qui est accessible ne donne pas les cotes de découpe. Je l'avais naguère téléchargé, mais j'ai réussi à perdre mes sauvegardes...
Y a t-il moyen de faire quelque chose?
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Dim 18 Mai 2014 - 23:38
rico a écrit:
Les liens pour le fichier Excel complet semblent périmés. Celui qui est accessible ne donne pas les cotes de découpe. Je l'avais naguère téléchargé, mais j'ai réussi à perdre mes sauvegardes...
C'est qu'elle page ? Eric
Si je peux te venir en aide ?
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Lun 19 Mai 2014 - 0:03
rico a écrit:
Je ne sais plus comment déposer le fichier sur Servimg ou autre.
Comme je suis sur la route mais avec mon PC je pense pouvoir t'envoyer le fichier direct dans ta boite mail. Donnes moi ton e-mail en privé si tu le souhaites.
A+
Alain
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Lun 19 Mai 2014 - 2:25
rico a écrit:
J'ai les fichiers... Je viens de te les envoyer par mail.
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Lun 19 Mai 2014 - 9:23
Merci à tous et à Elie particulièrement.
mica75
Nombre de messages : 103 Localisation : Paris Emploi : retraité Date d'inscription : 05/03/2012
Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Mar 20 Mai 2014 - 16:32
Eric,
Félicitation, je vois que tu avances à grands pas ! Bon courage pour les hélices !
Je souhaiterais moi aussi récupérer le fichier Excel. Quelqu'un peut-il me l'envoyer en MP ? Merci d'avance.
DiCoS69
Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Mar 20 Mai 2014 - 16:53
C'est parti en e-mail...
BenLered
Nombre de messages : 8 Localisation : Thairé - 17290 Emploi : Retraité Loisirs : Voile & petits trains HO Date d'inscription : 25/03/2014
Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Ven 4 Juil 2014 - 12:00
DiCoS69 a écrit:
rico a écrit:
J'ai les fichiers... Je viens de te les envoyer par mail.
Bonjour,
Après des heures de lecture de ce fil sur les rampes hélicoïdes et au vue des réalisations des uns et des autres ..... et à l'heure où je vais démarrer la construction de la mienne je suis convaincu de la méthode des trapèzes. Je suis donc parti à le pêche de ce fameux fichier Excel facilitant le travail. Si DicoS69 ou mica75 voulait bien me le transférer... vous aurez droit à ma reconnaissance éternelle
Merci d'avance et bonnes vacances ferroviaires à tous. @+
petitpierrot69
Nombre de messages : 148 Localisation : 69100 Lentilly Emploi : Retraité Date d'inscription : 18/12/2011
Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Ven 4 Juil 2014 - 14:32
bonjour à tous,
je profite de la demande de Benoit pour y ajouter la mienne. Merci , par avance Elie de m'en adresser également une copie par mail
Cordialement
Pierrot
Papybricolo
Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Ven 4 Juil 2014 - 14:41
vous pouvez jeter aussi un œil ici :
http://www.ho-ptit-train.be/Html/helicoide.html
JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Ven 4 Juil 2014 - 18:47
Bonjour, je ne voudrais pas rentrer dans ce débat comme un chien dans un jeu de quille,
mais pourquoi vouloir faire un cercle avec des trapèzes.
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Ven 4 Juil 2014 - 19:07
Je n'ai pas construit d'hélicoïde mais je pense que la surface de chutes est minime.
rico
Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Ven 4 Juil 2014 - 20:55
Sans compter la facilité de découpe pour le menuisier que je ne suis pas...
DiCoS69
Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Ven 4 Juil 2014 - 21:29
Je ne suis pas à la maison pour l'instant et n'ai pas le fichier avec moi... Je vous demande donc de patienter jusqu'à Mercredi prochain... mais, si quelqu'un d'autre peut l'envoyer de suite aux demandeurs, qu'il le fasse...
rico
Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Ven 4 Juil 2014 - 21:52
Pas de problème, il suffit de m'envoyer un MP dans lequel l'adresse mail est présente...
rico
Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Ven 4 Juil 2014 - 22:32
Fichiers envoyés...
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Sam 5 Juil 2014 - 9:37
JL28 a écrit:
Bonjour, je ne voudrais pas rentrer dans ce débat comme un chien dans un jeu de quille, mais pourquoi vouloir faire un cercle avec des trapèzes.
Bonjour.
T'inquiète pas pour les quilles, la réponse à ta question est dans les 2 premières pages de ce sujet.
Pour réaliser ces rampes, il suffit de faire déligner des bandes de CP à la largeur voulue, et ensuite de réaliser des coupes à 45°, de ce fait les pertes de bois sont minimes par rapport à ce qu'elles seraient en découpant des cintres.
BB 8151
Nombre de messages : 268 TrainController : Gold V10.B1 - 64b Localisation : 31 Montrabé Emploi : Retraité Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) ! Date d'inscription : 21/04/2009
Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Sam 5 Juil 2014 - 13:09
Bonjour,
Désolé Patrick, dans chaque débat, il faut un contradicteur pour le rendre crédible. Alors, je m'y colle
Travail plus facile et plus rapide à réaliser : OUI à 100 %
Moins de chutes : pas forcément.
Le calcul de surface sur la simulation que j'avais faite sur Autocad pour ma rampe (avec une imbrication optimale des divers secteurs sur mes panneaux), montrait qu'il faut moins de contreplaqué avec des secteurs courbes.
Mais je conviens aisément qu'il y a beaucoup plus de travail de traçage (confection d'un gabarit en carton) et de découpe à la sauteuse.
Bien amicalement.
Papybricolo
Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Sam 5 Juil 2014 - 14:13
bebe8151 a écrit:
Bonjour,
Désolé Patrick, dans chaque débat, il faut un contradicteur pour le rendre crédible. Alors, je m'y colle
Travail plus facile et plus rapide à réaliser : OUI à 100 %
Moins de chutes : pas forcément.
Le calcul de surface sur la simulation que j'avais faite sur Autocad pour ma rampe (avec une imbrication optimale des divers secteurs sur mes panneaux), montrait qu'il faut moins de contreplaqué avec des secteurs courbes.
Mais je conviens aisément qu'il y a beaucoup plus de travail de traçage (confection d'un gabarit en carton) et de découpe à la sauteuse.
Bien amicalement.
Les miennes sont faites directement en courbes (en 4 parties par tour) en CP de 10 mm (je n'ai pas trouvé de 8!) je sais que certains les font dans du 5 mm.
je m'étais inspiré du site "Ptit train" dont j'ai mis le lien dans un msg précédent
Je ne connaissais pas la technique dont on parle ici et dont je comprends aisément que l'on doit économiser pas mal de bois puisque il suffit d'inverser les trapèzes après découpes...
Mais je suis parti d'une diagonale de ma plaque , donc la partie angulaire à été une chute récupérée pour autre chose (les parties d(assemblages par exemple).. Et les autres parties j'ai suivi le même tracé ,mais effectivement entre le R externe et le R interne m'a occasionné quelques petites chutes (récupérées aussi..)
Pour le traçage j'ai utilisé un compas de ma fabrication (qui me sert également en "bricolage")
pour le traçage des courbes de voies (pour la raquette "des amis du rail ftm) je l'avais fixé sur un tasseau
petitpierrot69
Nombre de messages : 148 Localisation : 69100 Lentilly Emploi : Retraité Date d'inscription : 18/12/2011
Sujet: Re: Rampes hélicoïdales Sam 5 Juil 2014 - 14:37