Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Rampes hélicoïdales

Aller en bas 
+39
scazz92
Talaron G
laurent77
petitpierrot69
BenLered
mica75
Papybricolo
JL28
franckn
Vince26
jouvepatrice
AlainUSA
Joel
Sébi
BB 8151
Geo69
ronflito
TrainsNCie
oyster
arathilion
Bvaldo
rico
Papiroco73
Pierre Bis
PAT78
bijave66
labcane77
JDL
alma57
RAILO5
coquelicot94
Capitole
Mcar
Larist
Renaud
DiCoS69
Bernard
momo13
dudule
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Rampes hélicoïdales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 3 EmptySam 12 Mai 2012 - 14:16

Mcar a écrit:
j'ai tracé sur ma DAO, un tour complet avec les données en configuration recouvrement pour vérifier les calculs,
il y a 0.03% d'erreur .....

Bof j'aurais pas du travailler après l'apéro. Santé Marco drunken

Patrick dans le programme tu paramètres ce que tu veux : le rayon de la voie à l'intérieur, celui de celle à l'extérieur (tu peux avoir autant de voies que tu veux), les dégagements et le nbre de côté. Il faut remplir les cases en vert.

Je pense mettre du double face pour la voie car sinon risque de transmission du bruit avec les pointes. De toute façon s'il ne tient pas dans le temps les courbes seront solidarisées entre elles. Au pire en remettre.
Je note que l'on peut souder les éclisses, c'est ce que je vais faire et merci pour l'astuce pour les coupures. Wink

Je m'y attaque sous peu.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Rampes hélicoïdales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 3 EmptySam 12 Mai 2012 - 15:02

Larist a écrit:

Je pense mettre du double face pour la voie car sinon risque de transmission du bruit avec les pointes. De toute façon s'il ne tient pas dans le temps les courbes seront solidarisées entre elles. Au pire en remettre.
Je note que l'on peut souder les éclisses, c'est ce que je vais faire et merci pour l'astuce pour les coupures. Wink
Je m'y attaque sous peu.
A+
Alain
Dans mon cas les pointes ne traversant pas l'isorel mou qui fait 10mm d'épaisseur, pas de problème, le roulement est très silencieux, et pour trouver plus maniaque que moi pour le bruit, je ne sais pas si c'est possible.
Sinon collage de la voie sur le support avec de la "Foam-Tack" de Woodland, le collage restera parfaitement souple dans temps.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Rampes hélicoïdales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 3 EmptyDim 13 Mai 2012 - 10:58

Bonjour.

Comme promis voici quelques photos pour illustrer mes réponses, je rappelle que cette spirale sera hors de la vue quand le décor aura avancé :

Un des supports au sol des tiges filetées (une rectangle d'alu taraudé à 8mm et percé de 2 trous pour la fixation au sol)
Rampes hélicoïdales - Page 3 Suppor10
Un support haut sur la poutre qui passe au dessus, il est possible d'apercevoir les Tortoises déportées à l'intérieur de la courbe afin de laisser libre le passage de l'étage inférieur et au fond les extrémités de 2 des garages cachés Toulouse en bas et Brive en haut (12 voies de passage et 6 impasses chacun) :
Rampes hélicoïdales - Page 3 Suppor11
Une vue de la spirale entière, on voit mieux ici les Tortoises déportées :
Rampes hélicoïdales - Page 3 Spiral10
Et enfin un raccord en partie cachée et en courbe, le CI est soudé en place, la coupe des rails est réalisée par la suite; une pointe assurant la fixation de la voie en partie cachée est bien visible ici, le bruit est plus faible que là ou la voie est collée sur Track Bed :
Rampes hélicoïdales - Page 3 Raccor10
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2324
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Rampes hélicoïdales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 3 EmptyDim 13 Mai 2012 - 12:55

Joli travail Patrick, ce sont des bouchons de Floc de Gascogne qui protègent le bout des tiges filetées ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bis




Nombre de messages : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2011

Rampes hélicoïdales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 3 EmptyLun 14 Mai 2012 - 10:38

Beau travail effectivement.

Personnellement je préfère utiliser au maximum des coupons courbes du commerce pour les parties cachées: cela va plus vite et je suis sûr de la courbure. Le problème c'est qu'il n'en existe pas entre les R5/56 Roco ou les "grands" rayons Trix et les R8/R9 Roco. Les premiers cités sont "un peu justes" même si je les ai utilisés. Les R8/R9 Roco sont parfaits pour une hélice ... si on a la place. Il faut en effet prévoir l'inscription dans un hexagone de 2m de côté.

A noter quand même que, si on a la place, une "grande" hélice présente d'autres avantages que la rampe plus limitée:
- la possibilité de "rentrer" facilement à l'intérieur
- un grand espace sur le dessus pour du décor non férroviaire, voire pour un mini-reseau secondaire en voie etroite ou même en VNS avec des matériels courts.


Dernière édition par Pierre Bis le Lun 14 Mai 2012 - 15:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Rampes hélicoïdales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 3 EmptyLun 14 Mai 2012 - 10:44

Bonjour Patrick et à tous,

Joli travail en effet.
Pour ma part je vais implanter mon hélicoide sur un socle situé à 80 cms de hauteur. Il sera posé au sol sur 4 pieds de table. Ma rampe étant dans un coin de pièce j'ai besoin de passer au milieu pour les interventions. Cela diminuera aussi le balancement.

Je vais pomper ta technique de raccord des rails. Very Happy

Merci pour les photos. Very Happy Very Happy

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Rampes hélicoïdales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 3 EmptyLun 14 Mai 2012 - 12:49

A signaler quand même, qu'une "rampe hélicoïdale" n'est pas obligatoirement circulaire, et qu'il est des cas où il est intéressant de lui donner une forme ovale (ou autre), ceci permettant d'avoir des "paliers" en ligne droite, réduisant nettement l'effort de traction réclamé par une courbe continue.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, cette solution est souvent moins encombrante car elle permet de réduire le rayon.
Bien réfléchir à l'utilisation du volume "souterrain"...
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Rampes hélicoïdales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 3 EmptyLun 14 Mai 2012 - 17:20

Bonjour.

Je vais essayer de répondre à chacun.
Maurice, Floc, Porto, Armagnac, Bourbon, je ne suis pas sectaire pourvu que ce soit bon et que les bouchons soient utilisables comme protections drunken

Pour répondre à Pierre Bis, les rampes du commerce t'obligent à passer par des rayons prédéfinis et coutent un bras, alors qu'en construisant ce dont on a besoin, il est possible d'utiliser le rayon qui va bien, même parfois de rendre la courbe parabolique, enfin pour faire court, je préfère mettre l'argent ailleurs.

Pour Larist, l'idée des raccords est là pour que tout le monde en profite, donc déjà un heureux! non seulement cela permet de réaliser des coupures qui ne bougeront pas par la suite, mais en plus cela facilite la soudure des fils (1mm² dans ce cas).

Et afin de ne pas faire de jaloux entre hélice circulaire ou ovale, voici la 2ème lors de sa construction, qui permet de passer de 1,10 m à 0,40 m. Le dessous est pour l'instant un joyeux bordel, et le tout sera coiffé plus tard par un dépôt de style ancien vapeur/autorail.
Rampes hélicoïdales - Page 3 Halico10
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Rampes hélicoïdales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 3 EmptyLun 14 Mai 2012 - 18:26

Bravo, belle hélice ! qui n'en est pas vraiment une Very Happy
Quel est le développé de la voie installée ?
J'aime bien les ridelles du plan de voie, c'est quoi comme matière?
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Rampes hélicoïdales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 3 EmptyLun 14 Mai 2012 - 18:56

De mémoire le développé doit être d'une vingtaine de mètres.

La protection "ridelle" est tirée de plaques de PVC (expansé) de 2 mm en plaques de 1.50 x 2.50 il me semble achetées chez Gaches Chimie
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Rampes hélicoïdales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 3 EmptyLun 14 Mai 2012 - 19:19

Astucieux ces rampes.
Pour les raccords pour ceux qui ont accès à la boutique FFMF ils ont fait des raccord de ce type avec traverse trou et tous ce qui va bien
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Rampes hélicoïdales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 3 EmptyLun 14 Mai 2012 - 19:35

Capitole a écrit:
De mémoire le développé doit être d'une vingtaine de mètres.[/url]

ha oui, quand même ... de quoi faire de beaux et longs cantons.

Capitole a écrit:
La protection "ridelle" est tirée de plaques de PVC (expansé) de 2 mm en plaques de 1.50 x 2.50 il me semble achetées chez Gaches Chimie
merci pour l'info, astucieuses ces ridelles.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Rampes hélicoïdales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 3 EmptyMar 15 Mai 2012 - 9:39

Bonjour.
Mcar a écrit:

ha oui, quand même ... de quoi faire de beaux et longs cantons.
1 seul canton car Voie Unique.
Mcar a écrit:

merci pour l'info, astucieuses ces ridelles.
Il est toujours préférable de prévoir une éventuelle chute de matériel, que de recoller les morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bis




Nombre de messages : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2011

Rampes hélicoïdales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 3 EmptyMar 15 Mai 2012 - 9:58

Capitole a écrit:


Pour répondre à Pierre Bis, les rampes du commerce t'obligent à passer par des rayons prédéfinis et coutent un bras, alors qu'en construisant ce dont on a besoin, il est possible d'utiliser le rayon qui va bien, même parfois de rendre la courbe parabolique, enfin pour faire court, je préfère mettre l'argent ailleurs.


Ce n'est pas des rampes que je parlais mais des coupons de rails, par opposition à la voie courbable, très bien pour faire des raccords ou de grandes courbes réalistes, mais que je trouve délicate pour réaliser des cercles de 600 mm de rayon. Pour cela je préfère les coupons du commerce. Pour les rampes "toutes faites", je ne sais pas si quelqu'un en vend actuellement.

A noter toutefois que la réalisation d'une rampe "maison" exige à mon avis un certain niveau de menuiserie et le temps et la place pour "menuiser". Si on n' a pas tout ça mieux vaut acheter que renoncer. C’est une règle générale que je me suis fixée : si quelque chose de « tout fait » existe, est abordable et sera mieux que ce que je peux faire moi-même je n’hésite pas beaucoup. Si j’avais fait autrement mon réseau n’aurait pas avancé. Il reste toujours pas mal à faire soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Rampes hélicoïdales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 3 EmptyMar 15 Mai 2012 - 11:14

Bonjour.

Désolé Pierre, j'ai mal interprété tes écrits Embarassed
Pour positionner les rails au mètre sur la spirale, il suffit de tracer l'axe ou un côté sur chaque étage avant assemblage, et c'est très facile à faire, et surtout cela évite quantité de raccords éclissés donc risques de problèmes.

Pour ce qui est du niveau de la menuiserie, avec les trapèzes, il suffit de se faire débiter des bandes aux bonnes largeurs et ensuite de faire des coupes à 45°, donc je pense que c'est à la portée de tout bricoleur équipé d'une scie sauteuse et de soin dans son travail. C'est toujours moins contraignant que de découper des sections circulaires. Et pour terminer, il y a une certaine satisfaction à faire les choses par soit même, le dicton ne dit-il pas c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bis




Nombre de messages : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2011

Rampes hélicoïdales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 3 EmptyMar 15 Mai 2012 - 12:07

Je suis d’accord avec toi mais il ne faut pas non plus que ce soit un handicap conduisant à terme au découragement et à l’abandon. Faire un grand réseau est quand-même une tâche importante dans des domaines très variés . Si en plus on travaille et qu’ on a d’autres activités de loisirs, dont celles généralement indispensables à la cohésion familiale, je pense qu’il est impossible de tout faire soi-même. Alors il y a bien sûr la possibilité de « faire plus petit » mais dans mon cas, le rêve principal est de redonner vie aux « grands trains » de mon enfance. Et puis il y a la solution de « faire faire », au moins certaines choses, généralement plus chère mais pas toujours tant que ça.

Je crois sincèrement que si on veut promouvoir notre hobby, cela passe aussi pour dans bien des cas par une diminution de l’aspect « bricolage », ce serait-ce que parce qu’il n’est pas toujours facile d’avoir une installation de bricolage pour tous ceux qui vivent en appartement. Et puis, comme je te disais, même quand on ne fait pas tout soi-même, il reste encore largement de quoi occuper. J’ai entrepris de compter mon temps passé « sur le train » depuis 2 ans (les travaux ont commencé il y a quatre ans). Au total, avec pas mal de variations, j’ai passé en moyenne 20 heures par mois, et c’est loin d’être fini. Rien que pour installer l’éclairage du réseau, j’ai dû passer deux ou trois WE l’an dernier, et sincèrement je n’y ai pas pris beaucoup de plaisir (mais il fallait le faire).

Sinon, à propos des éclisses j’ai lu plein de choses sur les problèmes, notamment électriques, qu’elles pouvaient engendrer. C’est vrai que la théorie électrique donne raison aux Cassandres mais je constate aussi dans mes premiers essais que les éclisses font quand-même bien leur boulot. Dans mes premiers tests, sur une longueur de voie non réalimentée d’une cinquantaine de mètres, je n’ai pas eu de problèmes particuliers avec pourtant des rames longues et donc assez lourdes (une seule à la fois certes). Cela ne m’empêchera pas de réalimenter mais je n’irai pas jusqu’à remettre en cause l’utilisation de coupons éclissés dans mes hélices ou pour certaines courbes cachées. Pour la "belle voie" et les raccordements (pseudo) paraboliques, je me concentrerai sur la voie visible.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bis




Nombre de messages : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2011

Rampes hélicoïdales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 3 EmptyMar 15 Mai 2012 - 12:08

Bernard a écrit:
Astucieux ces rampes.
Pour les raccords pour ceux qui ont accès à la boutique FFMF ils ont fait des raccord de ce type avec traverse trou et tous ce qui va bien

Que veux tu dire?
"Traverse trou" ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Rampes hélicoïdales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 3 EmptyMar 15 Mai 2012 - 12:24

Rampes hélicoïdales - Page 3 15 voilà une photo j'espère que ça marche
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Rampes hélicoïdales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 3 EmptyMar 15 Mai 2012 - 12:28

https://i.servimg.com/u/f48/15/78/15/48/raccor10.gif
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Bis




Nombre de messages : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2011

Rampes hélicoïdales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 3 EmptyMar 15 Mai 2012 - 13:02

Merci pour le lien avec la photo, mais je ne comprends pas bien comment cela s'utilise. Y-a-t-il une page internet là dessus.

Par ailleurs tu parles d'accès à la boutique FFMF. De quoi s'agit-il? Qui y a accès? Comme tu le vois, j'ignore tout à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

Rampes hélicoïdales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 3 EmptyMar 15 Mai 2012 - 13:18

Bernard ce coupon de voie est-il fait pour les courbes? Le but de la solution de Patrick est de souder les rails sur le support pour éviter tout baillement dû au cintrage lors de la réalisation de la coupure. Je me trompe?

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Rampes hélicoïdales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 3 EmptyMar 15 Mai 2012 - 14:24

Et Train Controller dans tout cela ..... ?????????
et dans un Post-It en plus....... !!!!!!!!!!!!!!!
Je suis perdu......
Je sors pour aller voir sur d'autre fora si on parle de TC.... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Rampes hélicoïdales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 3 EmptyMar 15 Mai 2012 - 16:55

Les coupons réalisés par la FFMF sont prévus pour les raccords inter-modules en cas de réseaux modulaires. Il s'agit donc de 2 1/2 raccords, ce qui ne présente pas grand avantage pour réaliser des coupures en courbes ou justement les rails doivent rester parfaitement alignés.

Bernard, ce sujet a été créé justement pour parler des rampes hélicoïdales afin de ne pas perturber d'autres sujets. Donc ne soit pas perdu, car lors de la création d'un réseau il est fréquent qu'il soit nécessaire de créer une rampe, ici, ceux qui en auront besoin pourront trouver des éléments qui ont été mis en œuvre par d'autres participants.

Quand aux autres "fora" ou l'on parle de TC........... à propos parlerons nous de TC lors de ma visite en Bretagne en juin ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Rampes hélicoïdales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 3 EmptyMar 15 Mai 2012 - 17:49

Tout à fait Thierry c'est pour cela que la magnifique coupure de voie en rampe hélicoïdale, présentait plus avant dans un post, présente une coupure de voie droite et pas courbe. En effet il est rare que l'on fasse des coupures et des raccords d'éléments modulaire aux normes stricte ou non en courbe avec un joue cintrée et tout et tout....
Je me suis permis d'indiquer à ceux qui était perdu qu'il existait des coupons tout fait mais bon si ça dérange que l'on informe les copains pas de problème......
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Rampes hélicoïdales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 3 EmptyMar 15 Mai 2012 - 19:32

Ami Bernard,
Pour information la coupure en photo est en bien courbe de grand rayon, ne t'en déplaise, il suffit de tracer une ligne droite sur la photo pour le constater !
Il n'y a pas moins de 4 cantons dans la spirale (circulaire) en photo, donc 5 coupures sur chaque voie, mais je pouvais difficilement les photographier du fait que les étages supérieurs les masquent partiellement, j'ai donc pris une photo d'une coupure plus accessible qui est en entrée de courbe parabolique afin d'illustrer mes propos.
Cela ne me dérange absolument pas que tu informes les copains, mais en l’occurrence la question portait sur des coupures en courbe et non en alignement, et encore moins de modulaire, donc je ne comprends pas très bien comment 2 éléments différents tels que ceux de la FFMF peuvent maintenir les rails parfaitement face à face en courbe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rampes hélicoïdales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rampes hélicoïdales   Rampes hélicoïdales - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rampes hélicoïdales
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» sortie dans les rampes hélicoïdales
» Rampes
» a propos des rampes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: