Bonjour,
A mon tour de poster les plans de mon réseau sur ce forum.
Je m'inspire de la ligne des Cévennes. J'ai donc choisi de faire un réseau en voie unique.
Je dispose d'une pièce en L de 7,50m sur 5,5m
Après avoir projeté de reproduire 4 gares de la ligne (Paulhaguet, St Georges d'Aurac Langeac, Chapeauroux) dont une d'embranchement (St Georges d'Aurac) et un dépôt (Langeac), j'en suis arrivé par réductions successives de mes ambitions à deux gares + une possibilité de croisement entre les deux, une annexe traction, deux Installations Ierminales Embranchées et une coulisse avec boucle de retournement et garages.
Paulhaguet n'a rien d'exceptionnel. Il y a beaucoup de gares du même genre sur la ligne mais c'est là que j'habite et j'ai déjà reproduit la gare pour une exposition locale d'où mon choix.
Le croisement tout simplement pour permettre une exploitation plus souple. il est censé remplacer la gare de Langeac.
l'annexe traction inspirée de celle de Brioude sur la même ligne parce qu'un dépôt entier genre Langeac prendrait trop de place mais que je veux avoir une partie des installations spécifiques d'un dépôt d'où le compromis.
les Installations Ierminales Embranchées pour les manoeuvres qu'elles impliquent et le traffic qu'elles génèrent. Elles ne sont pas encore définies complètement mais je pense à une carrière ou une mine et une installation de chargement de bois.
Chapeauroux parce que j'aime ce site avec son viaduc très connu et la voie qui passe dans la cour de la gare. Mon viaduc sera bien sûr réduit en longueur et en rayon (rayon 1500 mm longueur 2350 mm) par rapport à ce qu'il devrait être à l'échelle. J'espère faire des photos intéressantes dessus.
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la boucle de retournement et le garage me semblent incontournables pour avoir des schémas de circulations variés par les itinéraires possible (boucle ou point à point) et la possibilité de mettre des trains en attente cachée.
Après tout ce laïus qui j'espère n'est pas trop lassant, place au schéma et aux plans. J'en ai élaboré de nombreux avec des variantes (merci Raily 4
) avant de m'arrêter à un plan que je juge acceptable.
le schéma en rouge les deux cantons qui auront besoin d'un module de gestion de boucle. La circulation se fait à double sens entre les gares. Les gares et le croisement sont prévus en "voie de gauche" comme au PLM. La boucle de retournement est parcourable dans un seul sens de même que les garages.
la partie visibleles coulisses