Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Le réseau N de Geo69

Aller en bas 
+25
coquelicot94
Joel
fhp2
Bernard
momo13
Bramey
Gaetan974
JDL
Larist
bijave66
double
Christophe
Bvaldo
jphbuisson
ptboat
TrainsNCie
rico
Capitole
JW28
romaric
Mcar
Renaud
petitpierrot69
DiCoS69
Geo69
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

Le réseau N de Geo69 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Le réseau N de Geo69 - Page 6 EmptyMer 24 Fév 2016 - 18:53

Un grand merci Georges pour cette belle journée autour de ton réseau.
De belles rames, un beau fond de décor, et de belles programmations dans TC. Bref que du bonheur....
Sans parler du petit bouchon à midi.... Wink
Et un grand merci aussi à Elie qui m'a donné une leçon particulière de programmation des signaux dans TC....

A la prochaine avec grand plaisir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Le réseau N de Geo69 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Le réseau N de Geo69 - Page 6 EmptyMer 24 Fév 2016 - 18:55

Et la photo de famille !!
Revenir en haut Aller en bas
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

Le réseau N de Geo69 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Le réseau N de Geo69 - Page 6 EmptyMer 24 Fév 2016 - 18:58

Joel a écrit:
Et la photo de famille !!

C'est Georges qui l'a dans son portable.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau N de Geo69 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Le réseau N de Geo69 - Page 6 EmptyMer 24 Fév 2016 - 20:47

Bonne journée en effet..!
Passée en grande partie dans le sous-sol chez Georges.
Il a été question de macros, signaux, fonctions, propriétés, paramètres et tutti quanti... je crois bien qu'il y avait TC dans le coup...!
Même la coupure du "bouchon" n'a pas tari notre ardeur... Laughing Laughing

La prochaine est pour moi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le réseau N de Geo69 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Le réseau N de Geo69 - Page 6 EmptyMer 24 Fév 2016 - 22:40

Bonsoir,

Effectivement, très bonne journée de partage Very Happy ... en infos TC (beaucoup) et en calories (un peu) ... Laughing
Au niveau photos, j'ai juste saisi la séance de formation en programmation de signaux :
Le réseau N de Geo69 - Page 6 J1q5r1R
Je ne sais pas si c'est la clairette, le bouchon, le formateur, la fin de la journée ou les quatre à la fois mais l'élève à l'air un peu crevé, non ? ... Laughing  Laughing  Laughing  
Merci à eux pour cette journée enrichissante et très sympathique ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974

Gaetan974


Nombre de messages : 770
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme
Date d'inscription : 09/02/2013

Le réseau N de Geo69 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Le réseau N de Geo69 - Page 6 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 8:25

Bonjour Georges  Very Happy

Il y en a qui ont de la chance  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le réseau N de Geo69 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Le réseau N de Geo69 - Page 6 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 20:57

Bonsoir,

Gaetan974 a écrit:
Bonjour Georges  Very Happy

Il y en a qui ont de la chance  cheers
Salut Gaetan, cela fait longtemps que l'on a pas eu de nouvelles ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le réseau N de Geo69 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Le réseau N de Geo69 - Page 6 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 21:03

Bonsoir,

J’ai complètement élucidé les problèmes que j’avais hier avec Elie et Patrice. Problèmes de fonctionnement aléatoire de macros de début et fin de trajet …
1 – En fait, la macro de début de trajet s’exécutait bien si la loco était seule mais ne s’exécutait pas (du moins elle s’exécutait mais les fonctions de locos n’avaient pas d’effet) si un wagon lui était joint et que celui-ci était en tête au moment du départ.
Problème réglé par ajout de la « Propagation de fonction active » dans la macro de début de trajet.
Le réseau N de Geo69 - Page 6 D54UhwF
 
2 – La macro de fin de trajet s’exécutait bien hors trajet, mais appelée en fin de trajet la fonction arrêt moteur de ma 72000 Arnold était « tronquée ».
Problème réglé par ajout d’un délai dans les opérations de fin de trajet avant l’appel de la macro.
Le réseau N de Geo69 - Page 6 I9O6MHp
Le réseau N de Geo69 - Page 6 EazjXNp

Maintenant tout fonctionne correctement dans tous les cas  ...  Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

Le réseau N de Geo69 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Le réseau N de Geo69 - Page 6 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 21:33

Georges, il faut que tu m'expliques deux choses :

- d'abord qu'est ce que la Propagation de fonction active Question Question si j'ai bien lu le manuel de la Gold V8, cela permet à ta loco placée derrière ton wagon d'être concernée par la macro qui sinon ne s'adresserait qu'au premier élément de la rame. J'ai bon ??

- je vois que tu as aussi rajouter une opération (ici la porte) derrière l'arrêt du son moteur. C'est ce que tu avais sur l'ABJ non ? mais sur la 72000 l'arrêt du moteur intervenait en dernier. Est ce que l'ajout de cette fonction n'a pas aussi eut son mot à dire dans la résolution de ton  problème ? c'était une piste que l'on avait évoqué hier non?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le réseau N de Geo69 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Le réseau N de Geo69 - Page 6 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 21:51

Bonsoir,

jouvepatrice a écrit:
... si j'ai bien lu le manuel de la Gold V8, cela permet à ta loco placée derrière ton wagon d'être concernée par la macro qui sinon ne s'adresserait qu'au premier élément de la rame. J'ai bon ?? ...
C'est aussi "mon" explication. D'ailleurs, si le wagon n'est pas en tête, cela marche ... C'est pour cela qu'hier sur mon trajet "navette" entre 2 cantons la macro de début de trajet était sans effet une fois sur deux !...  Smile

jouvepatrice a écrit:
...  je vois que tu as aussi rajouter une opération (ici la porte) derrière l'arrêt du son moteur. C'est ce que tu avais sur l'ABJ non ? mais sur la 72000 l'arrêt du moteur intervenait en dernier. Est ce que l'ajout de cette fonction n'a pas aussi eut son mot à dire dans la résolution de ton  problème ? c'était une piste que l'on avait évoqué hier non?
Non, c'est bien l'ajout d'un délai en tête de la liste des opérations de fin de trajet qui a réglé le problème du son de l'arrêt moteur "tronqué" (j'ai complété les macros après).
Pour faire le diagnostic, j'ai mis des messages dans la macro, et je me suis rendu compte que bien que la chronologie était respectée (message de fin de trajet, début de macro, arrêt moteur, fin délai arrêt moteur et fin macro), les messages fin de trajet et début de la macro étaient simultanés et le son moteur s'arrêtait net (même avec un délai dans la macro avant l'arrêt moteur). Avec le délai avant la macro, c'est tout bon ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le réseau N de Geo69 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Le réseau N de Geo69 - Page 6 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 22:12

jouvepatrice a écrit:

- d'abord qu'est ce que la Propagation de fonction active Question Question si j'ai bien lu le manuel de la Gold V8, cela permet à ta loco placée derrière ton wagon d'être concernée par la macro qui sinon ne s'adresserait qu'au premier élément de la rame. J'ai bon ??


La propagation de fonction active est un élément de la gestion des rames.

Elle permet d'activer simultanément une fonction lorsque cette fonction existe dans plusieurs éléments d'une rame.

Si, par exemple, on a mis dans une macro l'appel à la propagation de fonction active et que 4 éléments d'une rame ont la fonction "Feu" dans leur décodeur, lorsque la fonction "Feu" est appelée par la macro, les feux des 4 éléments de la rame sont allumés.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau N de Geo69 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Le réseau N de Geo69 - Page 6 EmptyVen 26 Fév 2016 - 1:32

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

J’ai complètement élucidé les problèmes que j’avais hier avec Elie et Patrice. Problèmes de fonctionnement aléatoire de macros de début et fin de trajet …
1 – En fait, la macro de début de trajet s’exécutait bien si la loco était seule mais ne s’exécutait pas (du moins elle s’exécutait mais les fonctions de locos n’avaient pas d’effet) si un wagon lui était joint et que celui-ci était en tête au moment du départ.
Problème réglé par ajout de la « Propagation de fonction active » dans la macro de début de trajet.

En effet, avec une rame en pousse, il faut activer la "propagation de fonction active" pour avoir le fonctionnement correct des fonctions de la motrice... c'était déjà comme ça en V7...  Very Happy

Geo69 a écrit:
 
2 – La macro de fin de trajet s’exécutait bien hors trajet, mais appelée en fin de trajet la fonction arrêt moteur de ma 72000 Arnold était « tronquée ».
Problème réglé par ajout d’un délai dans les opérations de fin de trajet avant l’appel de la macro.
A+
Georges

Là, c'est plus curieux, mais il y a parfois quelques dysfonctionnements inexpliqués avec l'appel des "fonctions de locomotives" dans les trajets...
Il m'arrive d'en avoir qui ne sont pas déclenchées alors qu'elles le sont habituellement, sans avoir modifié quoi que ce soit... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

Le réseau N de Geo69 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Le réseau N de Geo69 - Page 6 EmptyVen 26 Fév 2016 - 20:50

Merci Jean pour les précisions sur la propagation de fonction active. C'est désormais très clair.

Georges, je ne suis pas fatigué sur la photo, je suis con-centré !!!! Laughing Laughing Laughing Laughing

ps : faut surtout que j'installe le signal et le décodeur pour montrer que j'ai correctement suivi le cours d'Elie.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le réseau N de Geo69 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Le réseau N de Geo69 - Page 6 EmptyVen 26 Fév 2016 - 21:55

Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
... En effet, avec une rame en pousse, il faut activer la "propagation de fonction active" pour avoir le fonctionnement correct des fonctions de la motrice... c'était déjà comme ça en V7...
Ben alors, tu ne m’as rien dit !…  Mad Bon, c’est vrai que ma rame étant virtuelle, ce n’est pas évident pour un visiteur même aguerri …  Laughing  Laughing  Laughing

DiCoS69 a écrit:
... Là, c'est plus curieux, mais il y a parfois quelques dysfonctionnements inexpliqués avec l'appel des "fonctions de locomotives" dans les trajets...
Ouais, et pas que dans les trajets ! Je viens de refaire quelques essais :
- Si j’enlève le délai avant la macro dans les opérations de fin de trajet, le son de l’arrêt du moteur est bien systématiquement tronqué …  
- Si je mets la macro en opération du marqueur d’arrêt du canton de fin de trajet (ou dans l’option « Arrêt » des options du canton spécifiques au trajet) :  avec ou sans délai avant l’exécution de la macro, le son d’arrêt moteur est aussi tronqué sauf si je prolonge l’activation du marqueur de fin d’arrêt …  Rolling Eyes
C’est d’autant plus curieux que dans les deux cas (le trajet terminé ou le marqueur désactivé) les fonctions de la macro avant et après l’arrêt moteur fonctionnent correctement. Comme on l’a évoqué, seul le décodeur de la loco devrait être concerné …  scratch
La seule chose que je vois est que le délai (pour la fin de trajet) ou la prolongation de l'activation du marqueur d'arrêt désynchronisent bien ces événements de l'exécution de la macro. Peut-être que si, par exemple, l'arrêt du trajet intervient pendant l'exécution de la macro, TC réémet les fonctions locos ce qui perturberait l'exécution de la fonction sonore du décodeur ???  

DiCoS69 a écrit:
... Il m'arrive d'en avoir qui ne sont pas déclenchées alors qu'elles le sont habituellement, sans avoir modifié quoi que ce soit... Rolling Eyes
J’ai aussi eu une des fonctions de la macro de début de trajet qui ne s’exécutait pas …  Rolling Eyes Bon heureusement que l’on envoi pas des hommes sur la lune !… Laughing Laughing Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le réseau N de Geo69 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Le réseau N de Geo69 - Page 6 EmptyVen 26 Fév 2016 - 21:56

Bonsoir,

jouvepatrice a écrit:
... faut surtout que j'installe le signal et le décodeur pour montrer que j'ai correctement suivi le cours d'Elie.... Wink
Et que l'on puisse arroser ça !... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau N de Geo69 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Le réseau N de Geo69 - Page 6 EmptyVen 26 Fév 2016 - 23:48

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
... En effet, avec une rame en pousse, il faut activer la "propagation de fonction active" pour avoir le fonctionnement correct des fonctions de la motrice... c'était déjà comme ça en V7...
Ben alors, tu ne m’as rien dit !…  Mad Bon, c’est vrai que ma rame étant virtuelle, ce n’est pas évident pour un visiteur même aguerri …  Laughing  Laughing  Laughing
A+
Georges

Ben ouais !
Pas pensé sur le coup, la machine est seule sur le réseau, je n'ai pas "visionné" la rame... Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16970
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau N de Geo69 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Le réseau N de Geo69 - Page 6 EmptyVen 26 Fév 2016 - 23:50

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

jouvepatrice a écrit:
... faut surtout que j'installe le signal et le décodeur pour montrer que j'ai correctement suivi le cours d'Elie.... Wink
Et que l'on puisse arroser ça !... Very Happy

A+
Georges

Et comment donc..! Very Happy Very Happy
Sinon on va vraiment croire que tu étais "fatigué"... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974

Gaetan974


Nombre de messages : 770
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi : En Vacances Eternelles
Loisirs : Modelisme
Date d'inscription : 09/02/2013

Le réseau N de Geo69 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Le réseau N de Geo69 - Page 6 EmptySam 27 Fév 2016 - 7:14

Bonjour Georges  Very Happy

Voici les raisons de mon abscence : Voir Ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réseau N de Geo69 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau N de Geo69   Le réseau N de Geo69 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réseau N de Geo69
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» reseau
» Réseau HOm
» Réseau de Marco (Réseau test)
» Mon reseau
» Le réseau du Duc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: