Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 RETRO RMGB8-N-B de LDT

Aller en bas 
+3
Capitole
DiCoS69
LIBR'EXPRESS
7 participants
AuteurMessage
LIBR'EXPRESS

LIBR'EXPRESS


Nombre de messages : 181
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

RETRO RMGB8-N-B de LDT Empty
MessageSujet: RETRO RMGB8-N-B de LDT   RETRO RMGB8-N-B de LDT EmptyMer 1 Fév 2012 - 15:22

Bonjour à Tous

Je souhaite investir prochainement dans des modules RMGB 8-N à monter soit même.
Avez-vous déjà fait ce type d'acquisition? si oui la doc que je suppose être en allemand est elle facile à comprendre, si doc il y a?
quelqu'un a peut-être francisé la doc? i don't speak german at all

merci pour vos réponses

Bon train


Libr'Express
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

RETRO RMGB8-N-B de LDT Empty
MessageSujet: Re: RETRO RMGB8-N-B de LDT   RETRO RMGB8-N-B de LDT EmptyMer 1 Fév 2012 - 16:05

But, you speak English well ?
Sur le site LDT, tu peux télécharger la notice en Anglais.
Je monte tous mes modules, si tu manies correctement le fer à souder, il n'y a pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
LIBR'EXPRESS

LIBR'EXPRESS


Nombre de messages : 181
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

RETRO RMGB8-N-B de LDT Empty
MessageSujet: Re: RETRO RMGB8-N-B de LDT   RETRO RMGB8-N-B de LDT EmptyMer 1 Fév 2012 - 17:32

re bonjour

merci pour ta réponse DiCoS69,
Yes je me débrouille en anglais , sauf que j'ai téléchargé la doc de chez LDT ben Embarassed
[img]RETRO RMGB8-N-B de LDT Rmgb8n10[/img]

puis-je avoir une explication des mots en allemand, j'ai mis des fleches ou peux-tu m'expliquer comment se branche ce module sachant que :
je prévois le HSI 88+ ADAPTATEURHSI88 pour connection RJ45
j'ai bien compris que l'adaptateur s'enfiche sur la HSI 88 mais entre l'adaptateur et le premier module on a donc du RJ45 aussi???
donc dans mon cas je ne m'occupe pas des cables noir du schema?? est-ce bien celà Suspect
merci encore

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

RETRO RMGB8-N-B de LDT Empty
MessageSujet: Re: RETRO RMGB8-N-B de LDT   RETRO RMGB8-N-B de LDT EmptyMer 1 Fév 2012 - 17:57

En haut : voie rétro-signalée
Bas gauche : sortie puissance de la centrale numérique ou booster
milieu : - vers module précédent ou centrale numérique (connecteur S88)
- du module suivant

Exact, tu ne t'occupes que des câbles RJ45.
Revenir en haut Aller en bas
LIBR'EXPRESS

LIBR'EXPRESS


Nombre de messages : 181
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

RETRO RMGB8-N-B de LDT Empty
MessageSujet: Re: RETRO RMGB8-N-B de LDT   RETRO RMGB8-N-B de LDT EmptyMer 1 Fév 2012 - 18:15

ok j'ai compris pour le principe,

autre question:

sur le schema on voit nettement les 8 connections de voies mais à quoi servent les autres sorties des borniers?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

RETRO RMGB8-N-B de LDT Empty
MessageSujet: Re: RETRO RMGB8-N-B de LDT   RETRO RMGB8-N-B de LDT EmptyMer 1 Fév 2012 - 19:33

LIBR'EXPRESS a écrit:
ok j'ai compris pour le principe,

autre question:

sur le schema on voit nettement les 8 connections de voies mais à quoi servent les autres sorties des borniers?
Une des particularités du RM-GB-8 est de pouvoir fonctionner dans les 2 sens (détection sur point chaud et/ou commun).
Chaque sortie est donc double (1 point chaud, 1 commun), ce qui permet de s'en servir pour réalimenter la seconde file de rail dans le cas où les 2 files de rails doivent être coupées.
Le module est également partagé en 2 x 1/2 modules, ce qui est parfois intéressant pour alimenter une section différemment d'une autre, par ex. dans une boucle de retournement. Il faut donc bien veiller à alimenter les 2 entrées IN1 et IN2 si le module est totalement utilisé.


Dernière édition par DiCoS69 le Mer 1 Fév 2012 - 20:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LIBR'EXPRESS

LIBR'EXPRESS


Nombre de messages : 181
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

RETRO RMGB8-N-B de LDT Empty
MessageSujet: Re: RETRO RMGB8-N-B de LDT   RETRO RMGB8-N-B de LDT EmptyMer 1 Fév 2012 - 19:45

bonsoir

Merci DiCoS69 pour ces explications, je commence à y voir plus clair , mais reviendrai très certainement vers toi dès lors que les modules seront commandés puis assemblés.

J'aurai à gérer une boucle de retournement (plaque tournante) mais pour l'heure à ma calculette pour la "douloureuse" à venir....

Bonne soirée à Tous et Toute car nous en avons une je crois

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

RETRO RMGB8-N-B de LDT Empty
MessageSujet: Re: RETRO RMGB8-N-B de LDT   RETRO RMGB8-N-B de LDT EmptyMer 1 Fév 2012 - 20:01

OUPS ! Embarassed Embarassed
Je t'ai dis une grosse bêtise.
Le fonctionnement est bien dans les 2 sens, mais, il ne faut utiliser la seconde sortie QUE SI les 2 files de rails sont coupées.

J'édite mon post précédent.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3250
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

RETRO RMGB8-N-B de LDT Empty
MessageSujet: Re: RETRO RMGB8-N-B de LDT   RETRO RMGB8-N-B de LDT EmptyMer 1 Fév 2012 - 20:18

Bonsoir.

Patrick, il faudrait regarder si les docs ne sont pas téléchargeable en Anglais, ce qui devrait être plus facile pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

RETRO RMGB8-N-B de LDT Empty
MessageSujet: Re: RETRO RMGB8-N-B de LDT   RETRO RMGB8-N-B de LDT EmptyMer 1 Fév 2012 - 20:20

Voir http://www.ldt-infocenter.com/english/home_frame_e.htm puis "sample connections" les schémas sont bilingues (D +E).
Revenir en haut Aller en bas
LIBR'EXPRESS

LIBR'EXPRESS


Nombre de messages : 181
Localisation : JEU LES BOIS pays de George Sand
Emploi : enfin je l'ai devinez quoi la r...
Loisirs : train marche jardin musique ski nordique
Date d'inscription : 03/04/2008

RETRO RMGB8-N-B de LDT Empty
MessageSujet: Re: RETRO RMGB8-N-B de LDT   RETRO RMGB8-N-B de LDT EmptyMer 1 Fév 2012 - 20:59

merci à vous ,

avant de lancer ce post j'avais téléchargé en version anglaise, mais il subsiste des mots en allemand d'où mes questions et réponses de DiCoS69.

Dans tous les cas je commande asap je reçois je soude puis je révise la connectique et si doute "os court" "os court".
c'est ma démarche depuis le début.

"que va piano va sano" qui va doucement va longtemps Very Happy
très heureux car clé USB commandée samedi 28 et arrivée aujourd'hui mais sans le code donc j'attends le mail de Y Freiwald

bonne nuit sous la couette il va faire plus chaud que dehors cette nuit

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

RETRO RMGB8-N-B de LDT Empty
MessageSujet: Re: RETRO RMGB8-N-B de LDT   RETRO RMGB8-N-B de LDT EmptyVen 27 Sep 2019 - 19:15

DiCoS69 a écrit:

Une des particularités du RM-GB-8 est de pouvoir fonctionner dans les 2 sens (détection sur point chaud et/ou commun).
Chaque sortie est donc double (1 point chaud, 1 commun), ce qui permet de s'en servir pour réalimenter la seconde file de rail dans le cas où les 2 files de rails doivent être coupées.


Je rouvre ce fil car j'ai constaté qu'avec les RMGB-8N la détection ne se fait que sur la file de rail point chaud.
Un engin moteur qui a un bandage d'adhérence côté point chaud et une roue captrice côté commun ne déclenche aucune détection en entrant dans un canton dont les 2 files de rail sont coupées au même endroit et reliées au RMGB. Typiquement le cas d'un pont tournant. J'ai fait plusieurs essais en différents endroits et avec des RMGB distincts et le résultat est toujours le même.

J'en conclus qu'avec ce module de détection il est inutile de faire des coupures sur le commun sauf dans les cas de risque de court-circuit (boucle de retournement, pointe de cœur d'une aiguille).
Et il est tout aussi inutile d'utiliser la sortie commun du RMGB. Pourtant si elle existe à quoi sert-elle ? Nul part je n'ai trouvé d'info sur son rôle.
En consultant la doc LDT là on constate qu'elle n'est pas utilisée.
Mais en consultant la doc sur le module de boucle de retournement KSM ici  on voit qu'elle est utilisée. Mais pour quelle différence par rapport à un branchement en direct sur le commun voie ? Quelque chose m'échappe sans doute.

J'avais fait une détection sur les 2 rails d'un pont tournant, cela ne sert à rien.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

RETRO RMGB8-N-B de LDT Empty
MessageSujet: Re: RETRO RMGB8-N-B de LDT   RETRO RMGB8-N-B de LDT EmptyVen 27 Sep 2019 - 20:54

Oui certains matériels roulants ont les bandages asymétriques et mal placés...

Il suffit de modifier l'emplacement des essieux sur le matériel...
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

RETRO RMGB8-N-B de LDT Empty
MessageSujet: Re: RETRO RMGB8-N-B de LDT   RETRO RMGB8-N-B de LDT EmptyVen 27 Sep 2019 - 22:14

Oui Rico c'est une solution. Mais en général un essieu asymétrique se trouve dans un bogie moteur dont l'autre essieu est asymétrique inverse. Si on les échange on va retrouver le problème quand la machine fera demi tour.

La solution serait d'extraire la roue bandagée du 1er essieu et de l'échanger avec l'intéressante sur le 2ème essieu. Je l'ai fait une fois sur une petite roue d'autorail. Au remontage le moyeu a pris du jeu et la roue est devenue légèrement voilée ce qui fait dandiner la machine. Depuis je fais avec sur mes autres machines et je mets comme distance de point de contact dans le profil de vitesse une valeur partant du milieu d'entre les 2 essieux. En général cela fait 1 à 2 cm d'écart dans la précision d'arrêt. Supportable, même sur le pont tournant.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

RETRO RMGB8-N-B de LDT Empty
MessageSujet: Re: RETRO RMGB8-N-B de LDT   RETRO RMGB8-N-B de LDT EmptyVen 27 Sep 2019 - 22:40

Larist a écrit:
Oui Rico c'est une solution. Mais en général un essieu asymétrique se trouve dans un bogie moteur dont l'autre essieu est asymétrique inverse. Si on les échange on va retrouver le problème quand la machine fera demi tour.

La solution serait d'extraire la roue bandagée du 1er essieu et de l'échanger avec l'intéressante sur le 2ème essieu. Je l'ai fait une fois sur une petite roue d'autorail. Au remontage le moyeu a pris du jeu et la roue est devenue légèrement voilée ce qui fait dandiner la machine. Depuis je fais avec sur mes autres machines et je mets comme distance de point de contact dans le profil de vitesse une valeur partant du milieu d'entre les 2 essieux. En général cela fait 1 à 2 cm d'écart dans la précision d'arrêt. Supportable, même sur le pont tournant.

A+

Alain

Sur le autorails, c'est ce que je fais systématiquement. Faut juste pas être trop maladroit Very Happy

Sur les autres machines, il y a toujours moyen de panacher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

RETRO RMGB8-N-B de LDT Empty
MessageSujet: Re: RETRO RMGB8-N-B de LDT   RETRO RMGB8-N-B de LDT EmptySam 28 Sep 2019 - 1:13

Larist a écrit:

Je rouvre ce fil car j'ai constaté qu'avec les RMGB-8N la détection ne se fait que sur la file de rail point chaud.
Un engin moteur qui a un bandage d'adhérence côté point chaud et une roue captrice côté commun ne déclenche aucune détection en entrant dans un canton dont les 2 files de rail sont coupées au même endroit et reliées au RMGB. Typiquement le cas d'un pont tournant. J'ai fait plusieurs essais en différents endroits et avec des RMGB distincts et le résultat est toujours le même.

Quand une loco est à cheval sur 2 cantons, c'est effectivement le canton qui distribue le courant principal qui détecte la consommation de courant... en effet, la partie côté roue isolée ne peut pas enregistrer de consommation puisqu'il n'y a pas de bouclage sur le nouveau canton isolé du précédent.

Larist a écrit:

J'en conclus qu'avec ce module de détection il est inutile de faire des coupures sur le commun sauf dans les cas de risque de court-circuit (boucle de retournement, pointe de cœur d'une aiguille).
Et il est tout aussi inutile d'utiliser la sortie commun du RMGB. Pourtant si elle existe à quoi sert-elle ? Nul part je n'ai trouvé d'info sur son rôle.
En consultant la doc LDT là on constate qu'elle n'est pas utilisée.
Mais en consultant la doc sur le module de boucle de retournement KSM ici  on voit qu'elle est utilisée. Mais pour quelle différence par rapport à un branchement en direct sur le commun voie ? Quelque chose m'échappe sans doute.
A+
Alain

La sortie commun du module est cependant bien pratique, puisqu'elle permet de réalimenter le commun de chaque canton...
En effet, comme son nom l'indique, toutes les bornes de commun sont reliées ensemble. A ce titre elles évitent donc de devoir créer des repiquages sur un feeder... ce qui n'est pas toujours aisé.
Bien sûr, sur le schéma de la notice, LDT s'est contenté de raccorder le commun sur une file de rail NON coupée, mais si tu consultes nombre d'autres schémas LDT (comme celui que tu cites), il est souvent repris.
Pour le KSM-SG, notamment, le commun étant nécessaire pour l'inversion de polarité, il est bien utilisé.

Sinon, je pratique comme Rico... je passe systématiquement l'essieu bandagé en position 2 pour les BB, et 3 pour les CC sur tous les engins moteur à bogies, et s'ils sont en quinconce, je modifie les essieux. Cela a un autre avantage, le bogie ayant tendance à cabrer sous l'effort, une bonne partie du couple est reporté sur l'essieu bandagé (sauf en marche AR).
Pour faire du travail propre, il faut utiliser au démontage, un tire-pièce comme le "Puller" par exemple, et se servir d'un petit étau aux mors bien parallèles pour le remontage, ou mieux, d'une petite presse verticale, avec, si possible, une pige d'écartement à 14,4 à bords bien parallèles entre les 2 roues... c'est de la petite mécanique de précision... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

RETRO RMGB8-N-B de LDT Empty
MessageSujet: Re: RETRO RMGB8-N-B de LDT   RETRO RMGB8-N-B de LDT EmptySam 28 Sep 2019 - 21:54

DiCoS69 a écrit:
La sortie commun du module est cependant bien pratique, puisqu'elle permet de réalimenter le commun de chaque canton...
En effet, comme son nom l'indique, toutes les bornes de commun sont reliées ensemble. A ce titre elles évitent donc de devoir créer des repiquages sur un feeder... ce qui n'est pas toujours aisé.
On est bien d'accord le commun ne sert qu'à optimiser le câblage mais il n'a aucun rôle pour la détection.

DiCoS69 a écrit:
Pour le KSM-SG, notamment, le commun étant nécessaire pour l'inversion de polarité, il est bien utilisé.
Que le commun soit issu de la sortie du RMGB ou bien du feeder cela n'a aucune importance car c'est la même source. Le commun va du feeder au KSM-SG  via le RMGB qu'il ne fait que traverser sans plus-value.

DiCoS69 a écrit:
Pour faire du travail propre, il faut utiliser au démontage, un tire-pièce comme le "Puller" par exemple, et se servir d'un petit étau aux mors bien parallèles pour le remontage
J'utilise aussi le Puller mais ne le trouve pas très pratique. Il y a d'autres modèles que je vais regarder.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

RETRO RMGB8-N-B de LDT Empty
MessageSujet: Re: RETRO RMGB8-N-B de LDT   RETRO RMGB8-N-B de LDT EmptyDim 29 Sep 2019 - 1:08

Larist a écrit:
DiCoS69 a écrit:
La sortie commun du module est cependant bien pratique, puisqu'elle permet de réalimenter le commun de chaque canton...
En effet, comme son nom l'indique, toutes les bornes de commun sont reliées ensemble. A ce titre elles évitent donc de devoir créer des repiquages sur un feeder... ce qui n'est pas toujours aisé.
On est bien d'accord le commun ne sert qu'à optimiser le câblage mais il n'a aucun rôle pour la détection.
A+
Alain

Il est quand même nécessaire que le commun soit connecté aux bornes IN du module, sinon ça ne marche pas...
Par curiosité, as-tu essayé de mettre la roue bandagée du premier essieu côté "commun"...?
Revenir en haut Aller en bas
Larist




Nombre de messages : 974
Localisation : 72
Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme
Date d'inscription : 07/09/2011

RETRO RMGB8-N-B de LDT Empty
MessageSujet: Re: RETRO RMGB8-N-B de LDT   RETRO RMGB8-N-B de LDT EmptyDim 29 Sep 2019 - 12:10

DiCoS69 a écrit:

Il est quand même nécessaire que le commun soit connecté aux bornes IN du module, sinon ça ne marche pas...
Oui
DiCoS69 a écrit:

Par curiosité, as-tu essayé de mettre la roue bandagée du premier essieu côté "commun"...?
Dans ce cas la détection se fait bien par la roue côté point chaud.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

RETRO RMGB8-N-B de LDT Empty
MessageSujet: Re: RETRO RMGB8-N-B de LDT   RETRO RMGB8-N-B de LDT EmptyDim 29 Sep 2019 - 13:46

Bonjour,

J'ai aussi lu le conseil dans la revue "Digital Modellbahn" que pour les nouvelles installations il était mieux de couper les deux rails:
Arrow Les chemins aller et retour du courant sont quasi symétrique, cela limite les problèmes d'interférences
Arrow Indépendance électrique de chaque section
Arrow Recherche de pannes et de courts-circuits plus facile

Utilisation de câble torsadé n'est pas indispensable mais serait préférable partout où le signal DCC est véhiculé.

Toutes les nouvelles installations que je fais sont dorénavant conçues et réalisées comme cela.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

RETRO RMGB8-N-B de LDT Empty
MessageSujet: Re: RETRO RMGB8-N-B de LDT   RETRO RMGB8-N-B de LDT EmptyDim 29 Sep 2019 - 14:02

Yann a écrit:

Utilisation de câble torsadé n'est pas indispensable mais serait préférable partout où le signal DCC est véhiculé

Avec les fils de bonne section, c'est bien, par contre avec ceux de petite section torsadés (0,14mm²), j'ai rencontré des problème de détection fantôme sur des ré-alimentations de cœurs d'aiguilles.
Ceci est sans doute du à la finesse de l'isolant des fils fins.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

RETRO RMGB8-N-B de LDT Empty
MessageSujet: Re: RETRO RMGB8-N-B de LDT   RETRO RMGB8-N-B de LDT EmptyDim 29 Sep 2019 - 14:47

DiCoS69 a écrit:
Yann a écrit:

Utilisation de câble torsadé n'est pas indispensable mais serait préférable partout où le signal DCC est véhiculé

Avec les fils de bonne section, c'est bien, par contre avec ceux de petite section torsadés (0,14mm²), j'ai rencontré des problème de détection fantôme sur des ré-alimentations de cœurs d'aiguilles.
Ceci est sans doute du à la finesse de l'isolant des fils fins.

Pour moi les fils fin (0.14/0.25) qui sont soudés aux rails sont toujours relativement court et ne sou pas torsadé. Des dominos ou broches à souder sont ensuite utilisés pour une prolongation avec du fil de 0.5 ou plus qui dans ce cas sont torsadés.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

RETRO RMGB8-N-B de LDT Empty
MessageSujet: Re: RETRO RMGB8-N-B de LDT   RETRO RMGB8-N-B de LDT EmptyDim 29 Sep 2019 - 17:20

Yann a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Yann a écrit:

Utilisation de câble torsadé n'est pas indispensable mais serait préférable partout où le signal DCC est véhiculé

Avec les fils de bonne section, c'est bien, par contre avec ceux de petite section torsadés (0,14mm²), j'ai rencontré des problème de détection fantôme sur des ré-alimentations de cœurs d'aiguilles.
Ceci est sans doute du à la finesse de l'isolant des fils fins.

Pour moi les fils fins (0.14/0.25) qui sont soudés aux rails sont toujours relativement courts et ne sont pas torsadés. Des dominos ou broches à souder sont ensuite utilisés pour une prolongation avec du fil de 0.5 ou plus qui dans ce cas sont torsadés.

Ce sont bien des fils plutôt courts qui m'ont posés problème (20-30cm) en 0,14mm².
Au-dessus de 0,25mm² je n'ai pas de soucis avec des fils courts torsadés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RETRO RMGB8-N-B de LDT Empty
MessageSujet: Re: RETRO RMGB8-N-B de LDT   RETRO RMGB8-N-B de LDT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RETRO RMGB8-N-B de LDT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rétro
» Rétro ou pas Rétro?
» Modules RMGB8 consommateurs de courant ?
» Valeur resistances pour insertion BP sur RMGB8
» boucle retournement pont tournant LK100 RMGB8 aide ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: