| allumer un diode en fonction de l'état d'un canton | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ch_porchet
Nombre de messages : 287 Localisation : Suisse Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: allumer un diode en fonction de l'état d'un canton Lun 20 Fév 2012 - 18:13 | |
| bonjour voila ma question ,j'ai envie que quand un canton de ma gare et rouge ,je veux que sa allume une diode sur mon pupitre de commande. est-ce possible ??? |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: allumer un diode en fonction de l'état d'un canton Lun 20 Fév 2012 - 19:49 | |
| Bonjour, La diode est une vraie diode sur un pupitre matériel où une " diode" sur le TCO de TC? Claude1 |
|
| |
ch_porchet
Nombre de messages : 287 Localisation : Suisse Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: allumer un diode en fonction de l'état d'un canton Lun 20 Fév 2012 - 20:05 | |
| bonsoir alors c'est pupitre matériel que j'ai construit avec des boutons poussoirs pour commander mes trajets et le TC commande et securise mes trains
Christophe |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: allumer un diode en fonction de l'état d'un canton Lun 20 Fév 2012 - 20:24 | |
| Je pense à deusx solutions:
1-Utiliser un décodeur genre accessoire pour contrôler l'allumage de la led en utilisant une équation logique du genre led allumée si canton occupé.
2-Effectuer un bricolage consitant à mettre en série la led (dans le bon sens!) entre la sortie du module GMB 8 de LTD et l'entrée du 10787 de Roco à la place du fil direct de liaison.L'anode de la led devra être raccordée à une sortie 1,2,......7,8 du 10787 la cathode étant raccordée à la borne de même numéro du GBM8. Vu les tensions d'alimentation cela ne devrait pas poser de probléme. Claude1 |
|
| |
ch_porchet
| Sujet: Re: allumer un diode en fonction de l'état d'un canton Lun 20 Fév 2012 - 20:49 | |
| alors moi cela serai plutot la premiere solution donc tu peux me dir la marche a suivre pour que cela fonctionne |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: allumer un diode en fonction de l'état d'un canton Lun 20 Fév 2012 - 21:36 | |
| Bon, on ne va peut être pas réinventer la roue 1) matériellement, il faut que la diode du TCO soit pilotée par un décodeur d'accessoires 2) du côté logiciel, on crée un inverseur sur le TCO, et dans l'onglet "Connexion" des propriétés de l'inverseur, on met l'adresse du décodeur qui pilote la diode 3) dans les propriétés de l'indicateur de canton, onglet "Opérations", on met une position de l'inverseur pour l'état actif de l'indicateur et l'autre position de l'inverseur pour l'état inactif de l'indicateur. Jean |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: allumer un diode en fonction de l'état d'un canton Lun 20 Fév 2012 - 22:13 | |
| Autre solution : - Créer un signal 2 feux au TCO connecté à une adresse de décodeur de fonction du système numérique. - dans l'onglet "déclencheur" du feu rouge, mettre l'indicateur état actif. - on peut mettre aussi une led verte avec l'état inactif de l'indicateur; c'est facile avec les leds bi-colores à 3 pattes... |
|
| |
ch_porchet
| Sujet: Re: allumer un diode en fonction de l'état d'un canton Lun 20 Fév 2012 - 23:20 | |
| hello dicos c'est exactement les diodes que j'ai, donc je je met des des signales 2 feux n'importe ou sur le TOC (par pour que cela fasse trop charger sur le circuit du TCO) que j'attribue avec un condition du canton qui est dans ma gare. c'est juste ? A+ |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: allumer un diode en fonction de l'état d'un canton Mar 21 Fév 2012 - 1:03 | |
| Tu déposes un signal à 2 feux dans le TCO, par exemple, au bord du canton que tu veux surveiller, puis tu double-cliques dessus pour ouvrir la fenêtre des propriétés. Dans l'onglet "Général" tu choisis le dessin du signal et tu lui donnes un nom, dans l'onglet "connexion" tu mets l'adresse du décodeur qui va commander ta led. Puis, tu ouvres l'onglet "Déclencheur" et : - pour le signal état au rouge (état restreint en haut), dans la colonne de gauche, tu ouvres la liste des "indicateurs", là, tu sélectionnes l'indicateur du canton que tu veux surveiller, puis, tu cliques sur "ajouter", il passe en colonne de droite avec un ET au-dessus. Il doit être actif (rouge), sinon tu cliques dessus, puis, en bas sur "changer" et tu choisis l'état "actif". - ensuite tu sélectionnes le feu état au vert et tu fais la même chose, mais en mettant cette fois l'état "inactif" de l'indicateur. Si ton branchement est fait, tu peux vérifier tout de suite si ça marche... Si ça fonctionne à l'envers, il faut permuter la "configuration de sortie" dans l'onglet "connexion". |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: allumer un diode en fonction de l'état d'un canton | |
| |
|
| |
| allumer un diode en fonction de l'état d'un canton | |
|