Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 allumer un diode en fonction de l'état d'un canton

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

allumer un diode en fonction de l'état d'un canton Empty
MessageSujet: allumer un diode en fonction de l'état d'un canton   allumer un diode en fonction de l'état d'un canton EmptyLun 20 Fév 2012 - 18:13

bonjour
voila ma question ,j'ai envie que quand un canton de ma gare et rouge ,je veux que sa allume une diode sur mon pupitre de commande.
est-ce possible ???
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

allumer un diode en fonction de l'état d'un canton Empty
MessageSujet: Re: allumer un diode en fonction de l'état d'un canton   allumer un diode en fonction de l'état d'un canton EmptyLun 20 Fév 2012 - 19:49

Bonjour,
La diode est une vraie diode sur un pupitre matériel où une " diode" sur le TCO de TC?
Claude1
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

allumer un diode en fonction de l'état d'un canton Empty
MessageSujet: Re: allumer un diode en fonction de l'état d'un canton   allumer un diode en fonction de l'état d'un canton EmptyLun 20 Fév 2012 - 20:05

bonsoir
alors c'est pupitre matériel que j'ai construit avec des boutons poussoirs pour commander mes trajets et le TC commande et securise mes trains

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

allumer un diode en fonction de l'état d'un canton Empty
MessageSujet: Re: allumer un diode en fonction de l'état d'un canton   allumer un diode en fonction de l'état d'un canton EmptyLun 20 Fév 2012 - 20:24

Je pense à deusx solutions:

1-Utiliser un décodeur genre accessoire pour contrôler l'allumage de la led en utilisant une équation logique du genre led allumée si canton occupé.

2-Effectuer un bricolage consitant à mettre en série la led (dans le bon sens!) entre la sortie du module GMB 8 de LTD et l'entrée du 10787 de Roco à la place du fil direct de liaison.L'anode de la led devra être raccordée à une sortie 1,2,......7,8 du 10787 la cathode étant raccordée à la borne de même numéro du GBM8. Vu les tensions d'alimentation cela ne devrait pas poser de probléme.
Claude1
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

allumer un diode en fonction de l'état d'un canton Empty
MessageSujet: Re: allumer un diode en fonction de l'état d'un canton   allumer un diode en fonction de l'état d'un canton EmptyLun 20 Fév 2012 - 20:49

alors moi cela serai plutot la premiere solution
donc tu peux me dir la marche a suivre pour que cela fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

allumer un diode en fonction de l'état d'un canton Empty
MessageSujet: Re: allumer un diode en fonction de l'état d'un canton   allumer un diode en fonction de l'état d'un canton EmptyLun 20 Fév 2012 - 21:36

Bon, on ne va peut être pas réinventer la roue Smile Smile Smile

1) matériellement, il faut que la diode du TCO soit pilotée par un décodeur d'accessoires

2) du côté logiciel, on crée un inverseur sur le TCO, et dans l'onglet "Connexion" des propriétés de l'inverseur, on met l'adresse du décodeur qui pilote la diode

3) dans les propriétés de l'indicateur de canton, onglet "Opérations", on met une position de l'inverseur pour l'état actif de l'indicateur et l'autre position de l'inverseur pour l'état inactif de l'indicateur.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

allumer un diode en fonction de l'état d'un canton Empty
MessageSujet: Re: allumer un diode en fonction de l'état d'un canton   allumer un diode en fonction de l'état d'un canton EmptyLun 20 Fév 2012 - 22:13

Autre solution :
- Créer un signal 2 feux au TCO connecté à une adresse de décodeur de fonction du système numérique.
- dans l'onglet "déclencheur" du feu rouge, mettre l'indicateur état actif.
- on peut mettre aussi une led verte avec l'état inactif de l'indicateur; c'est facile avec les leds bi-colores à 3 pattes...
Revenir en haut Aller en bas
ch_porchet




Nombre de messages : 287
Localisation : Suisse
Loisirs : Modelisme train"N" et avion RC
Date d'inscription : 27/12/2009

allumer un diode en fonction de l'état d'un canton Empty
MessageSujet: Re: allumer un diode en fonction de l'état d'un canton   allumer un diode en fonction de l'état d'un canton EmptyLun 20 Fév 2012 - 23:20

hello dicos
c'est exactement les diodes que j'ai, donc je je met des des signales 2 feux n'importe ou sur le TOC (par pour que cela fasse trop charger sur le circuit du TCO) que j'attribue avec un condition du canton qui est dans ma gare.
c'est juste ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17069
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

allumer un diode en fonction de l'état d'un canton Empty
MessageSujet: Re: allumer un diode en fonction de l'état d'un canton   allumer un diode en fonction de l'état d'un canton EmptyMar 21 Fév 2012 - 1:03

Tu déposes un signal à 2 feux dans le TCO, par exemple, au bord du canton que tu veux surveiller, puis tu double-cliques dessus pour ouvrir la fenêtre des propriétés.
Dans l'onglet "Général" tu choisis le dessin du signal et tu lui donnes un nom, dans l'onglet "connexion" tu mets l'adresse du décodeur qui va commander ta led.
Puis, tu ouvres l'onglet "Déclencheur" et :
- pour le signal état au rouge (état restreint en haut), dans la colonne de gauche, tu ouvres la liste des "indicateurs", là, tu sélectionnes l'indicateur du canton que tu veux surveiller, puis, tu cliques sur "ajouter", il passe en colonne de droite avec un ET au-dessus. Il doit être actif (rouge), sinon tu cliques dessus, puis, en bas sur "changer" et tu choisis l'état "actif".
- ensuite tu sélectionnes le feu état au vert et tu fais la même chose, mais en mettant cette fois l'état "inactif" de l'indicateur.
Si ton branchement est fait, tu peux vérifier tout de suite si ça marche... Very Happy
Si ça fonctionne à l'envers, il faut permuter la "configuration de sortie" dans l'onglet "connexion".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allumer un diode en fonction de l'état d'un canton Empty
MessageSujet: Re: allumer un diode en fonction de l'état d'un canton   allumer un diode en fonction de l'état d'un canton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allumer un diode en fonction de l'état d'un canton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relais Viessmann 5551: Diode de roue libre
» TC se Fige de Canton B a Canton A
» Canton
» Canton qui ????
» Canton non occupé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Tableau de Contrôle Optique-
Sauter vers: