Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Exploitation réelle à la SNCF

Aller en bas 
+3
Poupy
ronflito
Geo69
7 participants
AuteurMessage
Geo69




Nombre de messages : 5255
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Exploitation réelle à la SNCF  Empty
MessageSujet: Exploitation réelle à la SNCF    Exploitation réelle à la SNCF  EmptyVen 2 Mar 2012 - 17:27

Bonjour,

Je me pose quelques questions sur l'exploitation réelle à la SNCF ...
1 - Sur une portion de réseau limitée par exemple à 160 Kmh, je pense que les traversées d'une gare sur les voies principales peuvent se faire à 160 kmh (sauf contraintes particulières) ?
2 - Sur les voies de services, c'est sytématiquement 30 kmh ou cela peut être plus ?
3 - Les zones d'aiguillages, c'est systématiquement 30 Kmh ?
4 - Les voies d'évitement sont-elles considérées comme des voies de services ou peuvent elles avoir des limites de vitesse spécifiques ?
5 - Utilisation des voies d'évitement en cas de dépassement d'un train avec arrêt en gare par un train sans arrêt : Le train qui doit s'arrêter utilise t-il systématiquement la voie d'évitement ou peut-il s'arrêter sur la voie principale et se faire doubler par la voie d'évitement ? Dans cette hypothèse la vitesse maxi sur la voie d'évitement, c'est combien ?

Merci d'avance aux cheminots, ex cheminots et autres spécialistes pour vos réponses ... Si vous avez un lien sur un site complet, je suis preneur (ça m'évitera de vous embêter avec d'autres questions de ce genre ... Smile ) ...

Georges ... ignare en exploitation SNCF ...
Revenir en haut Aller en bas
ronflito

ronflito


Nombre de messages : 327
Localisation : LORRAINE (57), THIONVILLE
Emploi : Agent SNCF
Loisirs : modélisme,informatique,jardinage
Date d'inscription : 29/01/2012

Exploitation réelle à la SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Exploitation réelle à la SNCF    Exploitation réelle à la SNCF  EmptyVen 2 Mar 2012 - 18:46

Bonsoir

2 Sur voie de service 30 km/h cas général

Sur voie d'une ITE 6 km/h cas général

3 Pour les zones d'aiguilles 30 ou 60 cela depend de le géometrie de celles ci

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Exploitation réelle à la SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Exploitation réelle à la SNCF    Exploitation réelle à la SNCF  EmptySam 3 Mar 2012 - 7:54

Bonjour, Very Happy Very Happy Very Happy

1 - Les traversées de gare peuvent se faire à 160. Une bande jaune sur la quai (environ à 1 m de la bordure) est une zone où les voyageurs ne doivent pas être. En règle général, s'il y a des voyageurs sur le quai, une annonce automatique est faite pour avertir du passage d'un train sans arrêt et de rester en dehors de cette ligne.

2 - Les voies de service sont à 30 km/h. Les voies de service sont celles qui ne sont pas principales "comme dirait La Palisse", les voies principales étant les voies reliant 2 gares ...

3 - Les zones d'aiguilles (sauf dans une gare)ne sont pas systématiquement à 30. Sur la LGV, des aiguillages (dits à cœur mobile) peuvent être franchies à 160.

4 - Une voie d'évitement (en exploitation voie unique) est une voie principale. En règle générale, l'aiguille d'entrée est à 40.

5 - En cas de dépassement ou de croisement d'un train, la voie empruntée importe peu. En rgle générale, le train qui doit être arrêté sera sur l'évitement. Mais tout dépend de l'infrastructure de la gare, des voyageurs, de la sécurité. Sur évitement voir réponse 4. Sur principale, c'est la vitesse limite de la ligne sauf si la gare doit être franchie à vitesse inférieure (courbe...)

Poupy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4775
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Exploitation réelle à la SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Exploitation réelle à la SNCF    Exploitation réelle à la SNCF  EmptySam 3 Mar 2012 - 8:40

bonjour, oh Pu.... Poupy a encore frappé Exclamation et en plus un samedi matin Exclamation
Bon WE Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5255
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Exploitation réelle à la SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Exploitation réelle à la SNCF    Exploitation réelle à la SNCF  EmptySam 3 Mar 2012 - 8:50

Bonjour à tous et merci à Phil et à Poupy ... Dans le cas précis de ma gare, les 2 voies d'évitement (1 dans chaque sens) peuvent elles être considérées comme des voies principales ?
Exploitation réelle à la SNCF  Capturerve

Georges ... qui va progresser en exploitation SNCF ... après je ferai surement des entorses au réglement !...
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2213
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Exploitation réelle à la SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Exploitation réelle à la SNCF    Exploitation réelle à la SNCF  EmptySam 3 Mar 2012 - 10:44

salut
c’est quoi une ITE Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5255
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Exploitation réelle à la SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Exploitation réelle à la SNCF    Exploitation réelle à la SNCF  EmptySam 3 Mar 2012 - 10:51

dudule a écrit:
salut
c’est quoi une ITE Embarassed

Installation Terminale Embranchée ... Si je ne dis pas de bêtise ...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Exploitation réelle à la SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Exploitation réelle à la SNCF    Exploitation réelle à la SNCF  EmptySam 3 Mar 2012 - 11:03

Dans le temps on appelait ça un Embranchement Particulier (EP).

Mais ça ne devait pas faire assez chic, alors on a changé l'appellation.

C'est comme dans les cours d'école, dans le temps on utilisait des ballons et maintenant on a des RBA (Référentiels Bondissants Aléatoires) ... Si, Si, c'est dans les manuels de l'éducation nationale.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Exploitation réelle à la SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Exploitation réelle à la SNCF    Exploitation réelle à la SNCF  EmptySam 3 Mar 2012 - 13:48

C'est exactement ça Jean... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Exploitation réelle à la SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Exploitation réelle à la SNCF    Exploitation réelle à la SNCF  EmptySam 3 Mar 2012 - 13:51

Pour Geo 69...

Je n'ai pas tout compris dans ton TCO mais dans ton cas, ce sont des voies principales. Le terme voie d'évitement n'est utilisé que dans le cas des circulations à voie unique

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5255
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Exploitation réelle à la SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Exploitation réelle à la SNCF    Exploitation réelle à la SNCF  EmptySam 3 Mar 2012 - 15:25

Poupy a écrit:
Pour Geo 69...

Je n'ai pas tout compris dans ton TCO ...
Poupy

Poupy, sans vouloir abuser, un schéma Raily est peut être plus clair pour ce genre de questions (j'ai un peu tassée la gare pour que cela soit plus lisible )
Exploitation réelle à la SNCF  Tcogarerailypourforumrr

En rose (voies principales) : 140 ou 160 kmh maxi
En bleu (voies de service) : 30 kmh maxi
En kaki (ITE) : 6 kmh maxi

Cela te paraît-il cohérent ?

Encore merci ...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2213
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Exploitation réelle à la SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Exploitation réelle à la SNCF    Exploitation réelle à la SNCF  EmptySam 3 Mar 2012 - 19:52

merci pour toutes c'est explications
je suis de plus en plus déçus en bien (à lire avec l'accent )par se fora
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Exploitation réelle à la SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Exploitation réelle à la SNCF    Exploitation réelle à la SNCF  EmptyDim 4 Mar 2012 - 8:17

Pour Géo 69, les voies comme ce plan sont bonnes.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 268
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Exploitation réelle à la SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Exploitation réelle à la SNCF    Exploitation réelle à la SNCF  EmptyDim 4 Mar 2012 - 23:21

Bonjour,

Pour la bande jaune sur le quai, bien que j'aie une facilité déconcertante à avoir tout oublié, si mes souvenirs de boulot (B.E. V SNCF) sont bons, elle est peinte à 1,50 m du bord intérieur du rail sur tous les quais desservant une voie parcourue à 160 km/h ou plus.
Pour les ITE, je confirme le changement d'appellation. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres d'un travail intense des intellocrates de la maison pour en arriver à la situation du "FRET" aujourd'hui (autre exemple de ce qu'on appelait vulgairement du terme ringard "Marchandise") !
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Exploitation réelle à la SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Exploitation réelle à la SNCF    Exploitation réelle à la SNCF  EmptyLun 5 Mar 2012 - 7:24

Bien vrai... Avant on disait EP et marchandises... scratch Il faut bien qu'ils justifient leur paye ceux qui ont cassé ce magnifique outil qu'était la SNCF. pig pig pig

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
BB 8151

BB 8151


Nombre de messages : 268
TrainController : Gold V10.B1 - 64b
Localisation : 31 Montrabé
Emploi : Retraité
Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) !
Date d'inscription : 21/04/2009

Exploitation réelle à la SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Exploitation réelle à la SNCF    Exploitation réelle à la SNCF  EmptyLun 5 Mar 2012 - 9:27

Oups,
Je rectifie avant qu'on ne me tombe dessus. Décidément ma mémoire de travail s'est vite effacée.
Renseignements pris ce matin auprès d'un jeune collègue, (merci à lui), la bande jaune est peinte à 2,50 m du bord extérieur du rail le plus proche et s'applique pour une vitesse supérieure ou égale à 150 km/h.
Si la largeur du quai disponible au delà de cette bande est inférieure à 1,00 m, il est autorisé de disposer la bande à 1,80 m du rail à condition que la vitesse ne soit pas supérieure à 160 km/h.
Avec mes excuses.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5255
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Exploitation réelle à la SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Exploitation réelle à la SNCF    Exploitation réelle à la SNCF  EmptyLun 5 Mar 2012 - 13:39

bebe8151 a écrit:
Oups,
Je rectifie avant qu'on ne me tombe dessus. Décidément ma mémoire de travail s'est vite effacée.
Renseignements pris ce matin auprès d'un jeune collègue, (merci à lui), la bande jaune est peinte à 2,50 m du bord extérieur du rail le plus proche et s'applique pour une vitesse supérieure ou égale à 150 km/h.
Si la largeur du quai disponible au delà de cette bande est inférieure à 1,00 m, il est autorisé de disposer la bande à 1,80 m du rail à condition que la vitesse ne soit pas supérieure à 160 km/h.
Avec mes excuses.

Merci Bernard ... je divise tout ça par 160 !!! ... Smile

Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exploitation réelle à la SNCF  Empty
MessageSujet: Re: Exploitation réelle à la SNCF    Exploitation réelle à la SNCF  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exploitation réelle à la SNCF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heure réelle de passage
» Probleme détection d'occupation /longueur réelle des cantons
» Visibilité canton en exploitation
» Macro au démarrage de l’exploitation
» Exploitation - Feuille de route d'un wagon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: De Tout et de Rien :: Le Salon-
Sauter vers: