| WILBOURG, le réseau de 3rails | |
|
+24Vince26 miniloco rico Larist Capitole coquelicot94 Poupy JDL Christophe Bernard Hubep Renaud momo13 Sébi Yann bijave66 Jean_01 petitpierrot69 RAILO5 roque.sylvain Geo69 DiCoS69 ronflito 3rails 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
3rails Prix citron 2020
Nombre de messages : 290 Localisation : Au Nord de Strasbourg Emploi : Grandes vacances Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails Ven 23 Mar 2012 - 20:30 | |
| - Renaud a écrit:
- La 231 G c'est une Lematec ou je ne m'abuse ?.... Mazette...
Hello Renaud, C'est une Modelbex passé en trois rails par le Pulmann à Paris . Superbe machine avec une qualité de roulement exeptionelle . Surperbe modif aussi par le magasin susnommé . @+ |
|
| |
3rails Prix citron 2020
Nombre de messages : 290 Localisation : Au Nord de Strasbourg Emploi : Grandes vacances Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails Ven 23 Mar 2012 - 20:36 | |
| - Bernard a écrit:
- Pour répondre
à ta question après divers expérience je n'emploie plus tant à Lille Modélisme que pour moi que du contreplaqué. Je n'achète d'ailleurs pas non plus le premier prix car actuellement il y a sur le marché du contreplaqué chinois qui est une vrai m.... Pour mon compte personnel j'ai même commandé du CP en boulot de Finlande qui est certes plus cher mais au combien plus résistant et stable dans le temps.
Pour moi le minimum c'est du CP okoumé 15mm pour l'ossature et 10mm pour les plateaux. Au club le CP est acheté cela par plaque en général de 1.22 par 2.50 qui est la taille standard. Il est découpé ensuite en bande et panneaux il est vrai que nous avons des machines et tout un atelier de menuiserie.
Nous avons sur quelques grand chantier utilisé du médium pour les panneaux car on peu facilement trouvé des panneaux de dimensions supérieures à celles du CP. 3.80 par 1.80m par exemple. Cependant dans ce cas l'ossature est resté en contreplaqué Bonjour Bernard, Je suis de ton avis quand à la qualité des contreplqué Chinois, par ailleurs je trouve dommage que le contreplaqué de bouleau ou de peuplier est plus cher que l'okoumé d'une part et que d'un autre coté on fait de grandes campagnes pour protéger les forêts tropicales . Cherchez l'erreur ! @+
Dernière édition par 3rails le Sam 2 Juin 2012 - 20:29, édité 1 fois |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails Ven 23 Mar 2012 - 20:54 | |
| - 3rails a écrit:
- Bernard a écrit:
- Pour répondre
à ta question après divers expérience je n'emploie plus tant à Lille Modélisme que pour moi que du contreplaqué. Je n'achète d'ailleurs pas non plus le premier prix car actuellement il y a sur le marché du contreplaqué chinois qui est une vrai m.... Pour mon compte personnel j'ai même commandé du CP en boulot de Finlande qui est certes plus cher mais au combien plus résistant et stable dans le temps.
Pour moi le minimum c'est du CP okoumé 15mm pour l'ossature et 10mm pour les plateaux. Au club le CP est acheté cela par plaque en général de 1.22 par 2.50 qui est la taille standard. Il est découpé ensuite en bande et panneaux il est vrai que nous avons des machines et tout un atelier de menuiserie.
Nous avons sur quelques grand chantier utilisé du médium pour les panneaux car on peu facilement trouvé des panneaux de dimensions supérieures à celles du CP. 3.80 par 1.80m par exemple. Cependant dans ce cas l'ossature est resté en contreplaqué Bonjour Bernard,
Je suis de ton avis quand à la qualité des contreplqué Chinois, par ailleurs je trouve dommage que le contreplaqué de bouleau ou de peuplier est plus cher que l'okoumé d'une part et que d'un autre coté on fait de grandes campagnes pour protéger les forêts tropicales . Cerchez l'erreur !
@+ Effectivement tout cela est très relatif, quand on sait que des chinois ont acheté des entreprises françaises qui coupent leur bois en Afrique et le collent à Lisieux ou en Vendée... Et l'es ont depuis revendues à un industriel... syrien ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails Sam 24 Mar 2012 - 7:57 | |
| oui mais si il scie rien y'aura pas de sciure comme ça
Pour le boulot c'est vrai c'est plus cher, mais vu sa résistance là ou tu met un 15 okoumé tu peu mettre un 10 en boulot.... le 10 okoumé peut être remplacé par du 8 boulot etc..... le peuplier pas terrible.....
Ca me fait penser à deux homos dans un bois cette histoire... la police arrive ils se déguisent en arbre pour se cacher... y'en a un qui est peuplier et l'autre qui fait le boulot..... bon je sors |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails Sam 24 Mar 2012 - 11:57 | |
| - Bernard a écrit:
le peuplier pas terrible..... Ne convient pas pour la structure, mais parfait pour les plateformes... |
|
| |
3rails Prix citron 2020
Nombre de messages : 290 Localisation : Au Nord de Strasbourg Emploi : Grandes vacances Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails Dim 1 Avr 2012 - 10:23 | |
| Bonjour, La structure est achevée . Mise à niveau des différentes tables grace au règlages en hauteur Quelques vues de différents endroits de la pièce Le couloir qui me permettra de circuler et surtout de travailler dèrrière le réseau La pose des voies pourra commencer sous peu, mais pas de suite, je vais profiter du week- end Pascal pour faire un break et ne pas trop gaver ma moitié avec du train . J'en connais au moins un qui s'est fait larguerà cause de sa passion @+ |
|
| |
Hubep
Nombre de messages : 58 Localisation : Belgique Date d'inscription : 19/03/2012
| Sujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails Dim 1 Avr 2012 - 10:27 | |
| Bonjour André, Je suis en réelle admiration devant une telle perfection du travail de menuiserie... Et je sais déjà que tu es un as au niveau du décor. L'avenir est donc prometteur. Profite bien de ta vacance... Amicalement, Pascal |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails Dim 1 Avr 2012 - 11:49 | |
| Du travail de pro, bravo |
|
| |
JDL
Nombre de messages : 460 Localisation : indre et loire ( 37 ) Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails Dim 1 Avr 2012 - 23:05 | |
| Bonjour,
Joli boulot en effet, c'est clean !! et quelle jolie surface !!!!
je reviens sur les bois employés pour réaliser les plateaux (pas les pieds) un menuisier m'avait donné son astuce = prendre des portes isoplanes (sans le dormant bien sure) et c'est réél aucune déformation ou dilatation, le budget est minime car il est possible d'en trouver des rayées ou avec quelques petits defauts et invendables. j'ai appliqué cette solution à mon réseau et ça ne bouge pas !!!
Amicalement J.Dominique |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails Lun 2 Avr 2012 - 0:44 | |
| C'est carrément luxueux, une structure pour durer un siècle... Comment envisages-tu le relief ? Tout est parfaitement de niveau, mais, tu vas bien faire quelques collines et accidents de terrain tout de même ? Vu le plan, ce qu'on voit là, c'est la partie cachée... |
|
| |
Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails Lun 2 Avr 2012 - 7:20 | |
| Superbe travail Poupy |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails Lun 2 Avr 2012 - 8:15 | |
| bonjour, super beau boulot, as tu prévu d'autres niveaux A+ |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails Lun 2 Avr 2012 - 9:09 | |
| Bonjour.
Félicitations ! la structure laisse augurer un réseau de grande qualité, mais il faudra du courage et beaucoup de travail, car un grand réseau c'est un sacré défi à tous les niveaux. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails Lun 2 Avr 2012 - 13:10 | |
| - 3rails a écrit:
Ne soyez pas avares de conseils, ils sont les bienvenus sauf disposition des voies, car le cadre est achevé .
D'avance merci
@+
J'ai regardé de près ton tracé. Un point m'interpelle, c'est la courbe en sortie gauche de la gare principale. A mon avis, elle va beaucoup nuire au réalisme des circulations (cassure des trains), car très serrée, et n'apportant rien de positif au réseau. Ma suggestion est de ramener l'entrée de tunnel plus près des aiguilles de sortie, de façon à masquer cette courbe. La perte de distance visible ne serait pas énorme en regard de la qualité de vue... |
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails Lun 2 Avr 2012 - 14:05 | |
| Bonjour, Tu as tous les indrédients pour réussir, de la place , de l'expérience, et de l'envie. Je vois que tu as pensé aux accès avec un couloir de circulation périphérique. J'aurais néanmoins une appréhension pour la facilité des interventions sur les niveaux inférieurs qui me semblent bas de plafond. Sinon sur le papier beau dessin qui te permettra de faire circuler de nombreuses rames différentes ce qui casse bien la monotonie. Et bon courage, mais à priori tu n'en manques pas ! Une photo de temps en temps pour nous montrer l'avancement ? A+ Alain |
|
| |
3rails Prix citron 2020
Nombre de messages : 290 Localisation : Au Nord de Strasbourg Emploi : Grandes vacances Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails Lun 2 Avr 2012 - 19:57 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- J'ai regardé de près ton tracé.
Un point m'interpelle, c'est la courbe en sortie gauche de la gare principale. A mon avis, elle va beaucoup nuire au réalisme des circulations (cassure des trains), car très serrée, et n'apportant rien de positif au réseau. Ma suggestion est de ramener l'entrée de tunnel plus près des aiguilles de sortie, de façon à masquer cette courbe. La perte de distance visible ne serait pas énorme en regard de la qualité de vue... Bonjour Elie, La courbe extérieure a un rayon de 650 mm et intérieure 580 mm . Cela me parait relativement correct ? Merci de ta réponse . @+ |
|
| |
3rails Prix citron 2020
Nombre de messages : 290 Localisation : Au Nord de Strasbourg Emploi : Grandes vacances Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails Lun 2 Avr 2012 - 19:59 | |
| - coquelicot94 a écrit:
- bonjour, super beau boulot, as tu prévu d'autres niveaux
A+ Bonjour, La structure actuelle est le niveau 0, lese gares cachées . Il y aura encore trois niveaux . @+ |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails Lun 2 Avr 2012 - 22:14 | |
| - 3rails a écrit:
Bonjour Elie,
La courbe extérieure a un rayon de 650 mm et intérieure 580 mm . Cela me parait relativement correct ? Merci de ta réponse .
@+ Sur le papier, oui, mais dans le contexte de ton réseau et comparativement à la grande courbe de droite, je ne le pense pas... Par expérience, en HO, le rayon minimal d'une courbe où il devient agréable de voir s'inscrire un train avec de longues voitures, c'est 800mm (et encore...). Le désaxement du bissel des locos vapeur n'est pas non plus très beau à voir dans des courbes de rayon inférieur. Ce n'est que mon avis... Serrer les rayons dans les parties cachées ou quand on est limité par la place d'accord, mais là, c'est dommage... Si par contre, tu te situes dans une époque ancienne avec des voitures ne dépassant pas 200mm de long et des locos courtes, c'est OK. |
|
| |
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails Mar 3 Avr 2012 - 7:43 | |
| Je souscris complètement à l'avis d'Elie. J'ajouterais que le raccordement est tout aussi important : surtout pas de transition brusque+++ |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails Mar 3 Avr 2012 - 8:02 | |
| Le problème c'est le matériel en dehors de l'aspect esthétique qui est certes important certain matériel exigent une courbe de 600mm de rayon et quand ça déraille dans les gares cachées bonjour la galère... Après coté esthétique on peut serrer un peu les courbes quand on est à l'intérieure mais il faut les élargir quand on est à l'extérieur cela resserre les espaces entre les voitures 800mm ou même 900mmm c'est plus jolie que 600mm. Il est enfin important au niveau du tracé de ne pas faire des raccords voies droites voies courbes de manière tangentielle mais d'y inclure une portion de voie parabolique. de même au raccord de module (dans son cas ça ne va pas beaucoup le gêner) il y a lieu de disposer d'une portion de voie droite. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails Mar 3 Avr 2012 - 13:46 | |
| 3rails est en Märklin voie C, ce qui explique certains choix, il n'empêche que c'est dommage... |
|
| |
3rails Prix citron 2020
Nombre de messages : 290 Localisation : Au Nord de Strasbourg Emploi : Grandes vacances Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails Mar 1 Mai 2012 - 16:22 | |
| Hello la communauté , Le premier niveau est en place provisoirement Tout tombe pile poil par rapport au plan . Maintenant je vais tout tracer et faire les découpes et percages necessaires (alimentation, rétro, moteurs d'aiguilles ect ......... ) L'heure d'acquisition de TC approche @+ |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails Mar 1 Mai 2012 - 18:20 | |
| De bien belles images! L'heure des premiers essais approche! TC va s'amuser avec tout ça! |
|
| |
3rails Prix citron 2020
Nombre de messages : 290 Localisation : Au Nord de Strasbourg Emploi : Grandes vacances Date d'inscription : 27/03/2011
| |
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails Mar 1 Mai 2012 - 20:04 | |
| Mais toi tu "t'amuses" déjà en réalisant ton superbe projet!
L'ordinateur, lui, n'a toujours rien vu!
En tout cas, si le câblage est aussi bien fait que le reste, je suis partant pour que tu viennes refaire le mien... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails | |
| |
|
| |
| WILBOURG, le réseau de 3rails | |
|