Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

WILBOURG, le réseau de 3rails

+24
Vince26
miniloco
rico
Larist
Capitole
coquelicot94
Poupy
JDL
Christophe
Bernard
Hubep
Renaud
momo13
Sébi
Yann
bijave66
Jean_01
petitpierrot69
RAILO5
roque.sylvain
Geo69
DiCoS69
ronflito
3rails
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
3rails
Prix citron 2020
3rails

Emploi : Grandes vacances

WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012 - 20:30

Renaud a écrit:
La 231 G c'est une Lematec ou je ne m'abuse ?.... Mazette...

Hello Renaud,

C'est une Modelbex passé en trois rails par le Pulmann à Paris .

Superbe machine avec une qualité de roulement exeptionelle .

Surperbe modif aussi par le magasin susnommé .

@+
Revenir en haut Aller en bas
3rails
Prix citron 2020
3rails

MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012 - 20:36

Bernard a écrit:
Pour répondre
à ta question après divers expérience je n'emploie plus tant à Lille Modélisme que pour moi que du contreplaqué.
Je n'achète d'ailleurs pas non plus le premier prix car actuellement il y a sur le marché du contreplaqué chinois qui est une vrai m....
Pour mon compte personnel j'ai même commandé du CP en boulot de Finlande qui est certes plus cher mais au combien plus résistant et stable dans le temps.

Pour moi le minimum c'est du CP okoumé 15mm pour l'ossature et 10mm pour les plateaux.
Au club le CP est acheté cela par plaque en général de 1.22 par 2.50 qui est la taille standard. Il est découpé ensuite en bande et panneaux il est vrai que nous avons des machines et tout un atelier de menuiserie.

Nous avons sur quelques grand chantier utilisé du médium pour les panneaux car on peu facilement trouvé des panneaux de dimensions supérieures à celles du CP. 3.80 par 1.80m par exemple. Cependant dans ce cas l'ossature est resté en contreplaqué

Bonjour Bernard,

Je suis de ton avis quand à la qualité des contreplqué Chinois, par ailleurs je trouve dommage que le contreplaqué de bouleau ou de peuplier est plus cher que l'okoumé d'une part et que d'un autre coté on fait de grandes campagnes pour protéger les forêts tropicales . Cherchez l'erreur !

@+

Dernière édition par 3rails le Sam 2 Juin 2012 - 20:29, édité 1 fois
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012 - 20:54

3rails a écrit:
Bernard a écrit:
Pour répondre
à ta question après divers expérience je n'emploie plus tant à Lille Modélisme que pour moi que du contreplaqué.
Je n'achète d'ailleurs pas non plus le premier prix car actuellement il y a sur le marché du contreplaqué chinois qui est une vrai m....
Pour mon compte personnel j'ai même commandé du CP en boulot de Finlande qui est certes plus cher mais au combien plus résistant et stable dans le temps.

Pour moi le minimum c'est du CP okoumé 15mm pour l'ossature et 10mm pour les plateaux.
Au club le CP est acheté cela par plaque en général de 1.22 par 2.50 qui est la taille standard. Il est découpé ensuite en bande et panneaux il est vrai que nous avons des machines et tout un atelier de menuiserie.

Nous avons sur quelques grand chantier utilisé du médium pour les panneaux car on peu facilement trouvé des panneaux de dimensions supérieures à celles du CP. 3.80 par 1.80m par exemple. Cependant dans ce cas l'ossature est resté en contreplaqué

Bonjour Bernard,

Je suis de ton avis quand à la qualité des contreplqué Chinois, par ailleurs je trouve dommage que le contreplaqué de bouleau ou de peuplier est plus cher que l'okoumé d'une part et que d'un autre coté on fait de grandes campagnes pour protéger les forêts tropicales . Cerchez l'erreur !

@+

Effectivement tout cela est très relatif, quand on sait que des chinois ont acheté des entreprises françaises qui coupent leur bois en Afrique et le collent à Lisieux ou en Vendée... Et l'es ont depuis revendues à un industriel... syrien ! affraid

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 EmptySam 24 Mar 2012 - 7:57

oui mais si il scie rien y'aura pas de sciure comme ça

Pour le boulot c'est vrai c'est plus cher, mais vu sa résistance là ou tu met un 15 okoumé tu peu mettre un 10 en boulot.... le 10 okoumé peut être remplacé par du 8 boulot etc.....
le peuplier pas terrible.....

Ca me fait penser à deux homos dans un bois cette histoire... la police arrive ils se déguisent en arbre pour se cacher...
y'en a un qui est peuplier et l'autre qui fait le boulot.....
bon je sors
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 EmptySam 24 Mar 2012 - 11:57

Bernard a écrit:

le peuplier pas terrible.....
Ne convient pas pour la structure, mais parfait pour les plateformes...
3rails
Prix citron 2020
3rails

MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2012 - 10:23

Bonjour,

La structure est achevée .

Mise à niveau des différentes tables

WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 Sam_0120

grace au règlages en hauteur

WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 Sam_0121

Quelques vues de différents endroits de la pièce

WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 Sam_0122

WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 Sam_0123

Le couloir qui me permettra de circuler et surtout de travailler dèrrière le réseau

WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 Sam_0124

La pose des voies pourra commencer sous peu, mais pas de suite, je vais profiter du week- end Pascal pour faire un break et ne pas trop gaver ma moitié avec du train .

J'en connais au moins un qui s'est fait larguerà cause de sa passion Very Happy Crying or Very sad pale

@+
Hubep

Hubep

MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2012 - 10:27

Bonjour André,

Je suis en réelle admiration devant une telle perfection du travail de menuiserie... Et je sais déjà que tu es un as au niveau du décor. L'avenir est donc prometteur.

Profite bien de ta vacance...

Amicalement,

Pascal study
bijave66

bijave66

Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire

MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2012 - 11:49

Du travail de pro, bravo cheers
JDL

JDL

Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage

MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2012 - 23:05

Bonjour,

Joli boulot en effet, c'est clean !! et quelle jolie surface !!!!

je reviens sur les bois employés pour réaliser les plateaux (pas les pieds)
un menuisier m'avait donné son astuce = prendre des portes isoplanes (sans le dormant bien sure) et c'est réél aucune déformation ou dilatation,
le budget est minime car il est possible d'en trouver des rayées ou avec quelques petits defauts et invendables.
j'ai appliqué cette solution à mon réseau et ça ne bouge pas !!!

Amicalement
J.Dominique
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2012 - 0:44

C'est carrément luxueux, une structure pour durer un siècle... Smile
Comment envisages-tu le relief ?
Tout est parfaitement de niveau, mais, tu vas bien faire quelques collines et accidents de terrain tout de même ?
Vu le plan, ce qu'on voit là, c'est la partie cachée...
Poupy

Poupy

Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains

MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2012 - 7:20

Superbe travail Very Happy cheers

Poupy
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2012 - 8:15

bonjour, super beau boulot, as tu prévu d'autres niveaux Question
A+
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2012 - 9:09

Bonjour.

Félicitations ! la structure laisse augurer un réseau de grande qualité, mais il faudra du courage et beaucoup de travail, car un grand réseau c'est un sacré défi à tous les niveaux.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2012 - 13:10

3rails a écrit:

Ne soyez pas avares de conseils, ils sont les bienvenus sauf disposition des voies, car le cadre est achevé .

D'avance merci

@+

J'ai regardé de près ton tracé.
Un point m'interpelle, c'est la courbe en sortie gauche de la gare principale.
A mon avis, elle va beaucoup nuire au réalisme des circulations (cassure des trains), car très serrée, et n'apportant rien de positif au réseau.
Ma suggestion est de ramener l'entrée de tunnel plus près des aiguilles de sortie, de façon à masquer cette courbe.
La perte de distance visible ne serait pas énorme en regard de la qualité de vue...
Larist

Loisirs : Voyages bricolage modélisme

MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2012 - 14:05

Bonjour,

Tu as tous les indrédients pour réussir, de la place , de l'expérience, et de l'envie. cheers

Je vois que tu as pensé aux accès avec un couloir de circulation périphérique. J'aurais néanmoins une appréhension pour la facilité des interventions sur les niveaux inférieurs qui me semblent bas de plafond. Question

Sinon sur le papier beau dessin qui te permettra de faire circuler de nombreuses rames différentes ce qui casse bien la monotonie. Very Happy Very Happy

Et bon courage, mais à priori tu n'en manques pas !

Une photo de temps en temps pour nous montrer l'avancement ?

A+

Alain
3rails
Prix citron 2020
3rails

MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2012 - 19:57

DiCoS69 a écrit:
J'ai regardé de près ton tracé.
Un point m'interpelle, c'est la courbe en sortie gauche de la gare principale.
A mon avis, elle va beaucoup nuire au réalisme des circulations (cassure des trains), car très serrée, et n'apportant rien de positif au réseau.
Ma suggestion est de ramener l'entrée de tunnel plus près des aiguilles de sortie, de façon à masquer cette courbe.
La perte de distance visible ne serait pas énorme en regard de la qualité de vue...

Bonjour Elie,

La courbe extérieure a un rayon de 650 mm et intérieure 580 mm .
Cela me parait relativement correct ?
Merci de ta réponse .

@+
3rails
Prix citron 2020
3rails

MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2012 - 19:59

coquelicot94 a écrit:
bonjour, super beau boulot, as tu prévu d'autres niveaux Question
A+

Bonjour,

La structure actuelle est le niveau 0, lese gares cachées .

Il y aura encore trois niveaux .

@+
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 EmptyLun 2 Avr 2012 - 22:14

3rails a écrit:

Bonjour Elie,

La courbe extérieure a un rayon de 650 mm et intérieure 580 mm .
Cela me parait relativement correct ?
Merci de ta réponse .

@+
Sur le papier, oui, mais dans le contexte de ton réseau et comparativement à la grande courbe de droite, je ne le pense pas...
Par expérience, en HO, le rayon minimal d'une courbe où il devient agréable de voir s'inscrire un train avec de longues voitures, c'est 800mm (et encore...). Le désaxement du bissel des locos vapeur n'est pas non plus très beau à voir dans des courbes de rayon inférieur. Ce n'est que mon avis...
Serrer les rayons dans les parties cachées ou quand on est limité par la place d'accord, mais là, c'est dommage...
Si par contre, tu te situes dans une époque ancienne avec des voitures ne dépassant pas 200mm de long et des locos courtes, c'est OK.
Renaud

Renaud

Emploi : Médecin retraité

MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2012 - 7:43

Je souscris complètement à l'avis d'Elie.
J'ajouterais que le raccordement est tout aussi important : surtout pas de transition brusque+++
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2012 - 8:02

Le problème c'est le matériel en dehors de l'aspect esthétique qui est certes important certain matériel exigent une courbe de 600mm de rayon et quand ça déraille dans les gares cachées bonjour la galère...
Après coté esthétique on peut serrer un peu les courbes quand on est à l'intérieure mais il faut les élargir quand on est à l'extérieur cela resserre les espaces entre les voitures 800mm ou même 900mmm c'est plus jolie que 600mm.
Il est enfin important au niveau du tracé de ne pas faire des raccords voies droites voies courbes de manière tangentielle mais d'y inclure une portion de voie parabolique. de même au raccord de module (dans son cas ça ne va pas beaucoup le gêner) il y a lieu de disposer d'une portion de voie droite.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2012 - 13:46

3rails est en Märklin voie C, ce qui explique certains choix, il n'empêche que c'est dommage...
3rails
Prix citron 2020
3rails

MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2012 - 16:22

Hello la communauté Very Happy ,

Le premier niveau est en place provisoirement

WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 Sam_0127

WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 Sam_0128

WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 Sam_0129

WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 Sam_0132

Tout tombe pile poil par rapport au plan .

Maintenant je vais tout tracer et faire les découpes et percages necessaires (alimentation, rétro, moteurs d'aiguilles ect ......... )

L'heure d'acquisition de TC approche Very Happy

@+
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2012 - 18:20

De bien belles images! L'heure des premiers essais approche! TC va s'amuser avec tout ça!
3rails
Prix citron 2020
3rails

MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2012 - 18:23

rico a écrit:
TC va s'amuser avec tout ça!

J'espere que moi aussi Very Happy Very Happy Very Happy

@+
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2012 - 20:04

Mais toi tu "t'amuses" déjà en réalisant ton superbe projet!

L'ordinateur, lui, n'a toujours rien vu!

En tout cas, si le câblage est aussi bien fait que le reste, je suis partant pour que tu viennes refaire le mien...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: WILBOURG, le réseau de 3rails   WILBOURG, le réseau de 3rails - Page 2 Empty

WILBOURG, le réseau de 3rails
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant